Essai prévu d'un Bechstein 203

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Fred34
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Essai prévu d'un Bechstein 203

Message par Fred34 »

Bonjour tout le monde,

je vous ai fait part voilà 2 semaines de mon intention de passer d'un droit à un queue dans les prochains mois.
Pour cela il va falloir que je me fasse ma propre idée avec les différents pianos que je vais essayer.

Je commence donc ma quête samedi prochain avec l'essai d'un Bechstein B203 des années 50, c'est mon accordeur et restaurateur de piano qui l'a actuellement dans son atelier et qui lui a redonné une seconde jeunesse, je crois qu'il a changé les cordes, marteaux etc... J'en saurai plus samedi sur le travail effectué.
Ce piano sera ensuite à la vente, mais il ne sait pas encore à quel prix.
En attendant cet essai, si parmi vous certains ont quelques avis, conseils et connaissances sur la bête, je suis preneur..... :wink:
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PianoLuxembourg
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Re: Essai prévu d'un Bechstein 203

Message par PianoLuxembourg »

Ah ben bien ! Quel prix ?
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alex2612
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Re: Essai prévu d'un Bechstein 203

Message par alex2612 »

Bonsoir Fréd
Ce sont de superbes piano de factures excellente.
L’important est plutôt de savoir tous les travaux effectués sur l’instrument. Si la table n’à pas été restaurer, vérifier que des fentes n’apparaissent pas.
Vérifier si il n’y a pas de fentes dans le cadre métallique juste après le chevillage .Un défaut qui survient parfois .
Aucune incidence sur la structure mais pour le prix...tu peux négocier.
Comme l’à dit PL juste avant, le prix?
Entre 8000 et 15000 suivant la restauration.
En dessous je me mefirais et au dessus, tu pourras trouver mieux si tu n’es pas pressé.Il y en a sur le bon coin en très bon état.
Serge
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Re: Essai prévu d'un Bechstein 203

Message par Serge »

Bonjour, les pianos de cette période il vaut mieux voir au cas par cas, en particulier pour Bechstein, dont les conditions de production après guerre devaient être assez compliquées. Bien se faire préciser la date de fabrication en fonction du numéro de série.
Modifié en dernier par Serge le dim. 15 déc., 2024 12:35, modifié 1 fois.
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PianoLuxembourg
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Re: Essai prévu d'un Bechstein 203

Message par PianoLuxembourg »

Le mieux est de demander de suivre pas à pas les restaurations et de demander photos et visites (c'est ce que j'ai fait avec mon piano queue 1928) et mon restaurateur de piano l'a fait avec joie et une certaine fierté.
Le prix final dépend du résultat final, de la charge, de la tenue de l'accord, de la tenue de la note en longueur, de la qualité des graves, et de la satisfaction globale de l'instrument.
Bechstein en 1950 la construction devait être problématique après la période de flirt (généralisé certes mais la famille Bechstein est allée loin et dès le début dans son soutien) avec le régime de 1933 à la fin de la guerre.

J'ai attendu que le mien soit joué pour me prononcer sur mon achat j'avais placé une option sous réserves de surprises. Ton modèle devrait présenter des basses sympas, veille bien à la qualité de tous les matériaux c'est le moment d'avoir des demandes spécifiques (cordes, marteaux, feutres, couleurs etc). Les demandes ont un coût à bien fixer.

Un 203 restauré bradé garanti plus ancien https://bolpianos.com/fr/products/c-bec ... 03-vleugel

un second https://bolpianos.com/fr/products/c-bec ... eugel-1913

un troisième https://bolpianos.com/fr/products/c-bec ... m-190-1989 plus récent donc il me semble que les pianos bechstein sont recherchés avant et après la période de la guerre (comme c'est souvent le cas) si tu t'intéresses à la revente.

pour te montrer l'éventail de prix d'un pro (le même).

(question : tu vas mettre un piano de 203 cm sur la mezzanine (si je ne me trompe pas) sinon j'efface cette dernière remarque ? Tu as déja dit que ce serait ok niveau structures mais au niveau acoustique ça ira (et il faut le monter)? qu'en sera-t-il du son pour des auditeurs en contrebas ? c'est une question pas une polémique. )
Koll
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Re: Essai prévu d'un Bechstein 203

Message par Koll »

Bechstein reprend la fabrication de pianos en 1951 et, jusqu'en 1986 sera sous le contrôle de l'américain Baldwin.
vigafr
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Re: Essai prévu d'un Bechstein 203

Message par vigafr »

PianoLuxembourg a écrit : dim. 15 déc., 2024 11:54 Un 203 restauré bradé garanti plus ancien https://bolpianos.com/fr/products/c-bec ... 03-vleugel

un second https://bolpianos.com/fr/products/c-bec ... eugel-1913

un troisième https://bolpianos.com/fr/products/c-bec ... m-190-1989 plus récent donc il me semble que les pianos bechstein sont recherchés avant et après la période de la guerre (comme c'est souvent le cas) si tu t'intéresses à la revente.
Si tu regardes les photos de ces 3 pianos à 5990€, 15990€ et 37990€, toutes les cordes basses sont pourries, je ne vois pas quel travail ils ont pu faire dessus à part un coup de chiffon?
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PianoLuxembourg
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Re: Essai prévu d'un Bechstein 203

Message par PianoLuxembourg »

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PianoLuxembourg
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Re: Essai prévu d'un Bechstein 203

Message par PianoLuxembourg »

vigafr a écrit : dim. 15 déc., 2024 13:03
PianoLuxembourg a écrit : dim. 15 déc., 2024 11:54 Un 203 restauré bradé garanti plus ancien https://bolpianos.com/fr/products/c-bec ... 03-vleugel

un second https://bolpianos.com/fr/products/c-bec ... eugel-1913

un troisième https://bolpianos.com/fr/products/c-bec ... m-190-1989 plus récent donc il me semble que les pianos bechstein sont recherchés avant et après la période de la guerre (comme c'est souvent le cas) si tu t'intéresses à la revente.
Si tu regardes les photos de ces 3 pianos à 5990€, 15990€ et 37990€, toutes les cordes basses sont pourries, je ne vois pas quel travail ils ont pu faire dessus à part un coup de chiffon?
il y en a une neuve sur le second :D les autres sont "poussiéreuses"
le troisième est un peu mieux mais en effet ce n'est pas bon.

Ils proposent des prix bradés ils feraient mieux de justifier les prix. En tout cas les cordes doivent être changées, c'est la base.

mes essais Bechstein ont toujours été contrastés : ou bien des antiquités dans leur jus (avec des traces d'un passé impressionnant) ou bien des instruments neufs hors de prix et avec des qualités évidentes.

(petit souvenir j'avais essayé un Bechstein droit grande taille ancien à Strasbourg il y a.... 20 ans ? clavier en ivoire que je n'avais pas aimé, look glaçant un peu funèbre (façade ajourée avec tissu sombre) de l'ensemble du piano (lui ou moi je ne sais pas ça ne passait pas). Le vendeur avait ajouté "nous préférerions qu'il reste en France" énigmatique... et je sais qu'au grand lycée de la ville trônait encore dans une remise (peut être encore) un Bechstein queue grand concert qui avait été inauguré pour la venue d'A.H en 1940...). J'ai vu un impressionnant Bechstein récent de 2M72, quelle pièce !

tiens une marque peu connue en France et de très bonne qualité rare en occasion, petite production Pfeiffer

https://www.pianova.com/fr/suche/instru ... portrollen

et le "petit" Steingraeber 160 dont je parlais qui a la particularité d'une table plus large que d'autres modèles

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 1962514974

on voit bien la table spéciale et le cadre sur cette photo
https://pianosmagne.fr/les-nouvelles/re ... 60-de-1949
Fred34
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Re: Essai prévu d'un Bechstein 203

Message par Fred34 »

Pour le prix du Bechstein comme je vous l'ai dit dans mon premier message, l'accordeur ne sais pas du tout.
Il a juste fait des travaux d'ordre mécanique dessus dont je n'ai pas tous les détails, plus harmonisation et accord, et il doit faire intervenir un ébéniste pour parfaire son esthétique qui selon lui "doit être parfaite pour un piano de cette qualité".

Je pourrai répondre à toutes vos questions samedi, vous livrerai mes impressions personnelles ainsi que l'aspect général de ce fameux Bechstein avec des photos à l'appui :D .

Je ne vous cache pas mon impatience de ce premier essai d'un piano à queue, moi qui voilà deux ans et demi faisais mes armes sur sur un petit casio numérique pour ensuite franchir le pas vers mon premier acoustique, qui n'a fait qu'amplifier le plaisir d'apprendre à essayer de jouer quelque chose d'à peu près audible......
N'ayant jamais pris aucun cour de piano autre qu'en passant par le net avec tous ces tutos qui m'ont malgré tout bien aidés, je ne suis pas prêt de gagner ma vie avec mon piano :lol: :lol: :lol: .
Mais le plus important est le plaisir que je prends à apprendre ces morceaux ( pas trop techniques)qui au gré de mes recherches enchantent mes oreilles, et d'essayer de pouvoir les massacrer le moins possible.....
Pour répondre à Piano Luxembourg, oui mon futur queue sera effectivement placé sur ma mezzanine, mon accordeur m'a confirmé qu'il n'y aurait aucun problème ni technique ou autre pour l'accueillir, le volume étant assez conséquent avec plus de 3 mètres de hauteur de plafond à l'endroit prévu.
L'éventuelle gêne occasionnée pour la famille n'est pas un problème puisque mes deux filles ont quitté le nid, et que j'épargne ma femme en ne jouant que lorsqu'elle n'est pas présente au domicile puisqu'elle travaille encore et que je viens de prendre ma retraite depuis quelques jours à 55 ans ( oui je sais c'est tôt, mais ça reste un privilège de la fonction que j'ai occupée jusque là). :D
Très intéressant cette historique sur la fabrication des pianos Bechstein !!!!!
Pour les prix des trois différents Bechstein proposés à la vente par ce magasin, ça paraît fou autant de disparité de prix pour deux d'entre eux assez anciens!!!!
Voilà je vous dirai tout ça samedi, et merci pour tous vos messages et conseils très instructifs .
Fred34
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Re: Essai prévu d'un Bechstein 203

Message par Fred34 »

D'ailleurs si d'autres expériences ou conseils peuvent être apportés n'hésitez pas !!! :wink:
Koll
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Re: Essai prévu d'un Bechstein 203

Message par Koll »

Il y a pas mal de Pleyel à vendre : certains sont fatigués mais tout à fait intéressants à requinquer, d'autres excellents qui n'ont juste besoin que de réglages, harmonisation et entretien, comme les autres en fait...
Un "F" https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2849542073
Fred34
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Re: Essai prévu d'un Bechstein 203

Message par Fred34 »

Merci Koll pour l'annonce du Pleyel, de toutes façons je compte essayer un max de pianos de marques différentes, et plus ou moins récents, pour me faire ma propre idée sur ce qui sonne le mieux à mes oreilles.
Mais d'après mon accordeur, il me conseille de prendre au minimum un 175/180 pour les résonnances.
À voir ce qui se présentera par chez moi et dans mon budget, mais de toutes façons même s'il y a un peu d'impatience, finalement je ne suis pas pressé ...
Koll
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Re: Essai prévu d'un Bechstein 203

Message par Koll »

Fred34 a écrit : lun. 16 déc., 2024 8:40 Merci Koll pour l'annonce du Pleyel, de toutes façons je compte essayer un max de pianos de marques différentes, et plus ou moins récents, pour me faire ma propre idée sur ce qui sonne le mieux à mes oreilles.
Mais d'après mon accordeur, il me conseille de prendre au minimum un 175/180 pour les résonnances.
À voir ce qui se présentera par chez moi et dans mon budget, mais de toutes façons même s'il y a un peu d'impatience, finalement je ne suis pas pressé ...
Personnellement, j'ai toujours fait confiance à mes oreilles plutôt qu'à celles des autres.
Quant à préférer "au minimum un 175/180 pour les résonnances", j'avoue que je ne comprends pas très bien ce que cela signifie.
Autant un crapaud (130) est "court en basses" et ne peut se justifier que pour un manque de place, un 160/170, qui est la taille d'un quart normal, s'il est bien équilibré - tel le "F" - donnera toute satisfaction à moins d'être dans un salon de très grande taille.
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Re: Essai prévu d'un Bechstein 203

Message par Fred34 »

Étant totalement néophyte en la question Koll, je ne peux te donner d'autres arguments que ceux donnés par mon accordeur qui a jugé que pour le volume de cette grande pièce, un queue plutôt de grande taille serait plus approprié qu'un petit.
Notamment pour une question de résonnances qui sont plus importantes sur des grands pianos que des petits selon lui ...
Je laisse les connaisseurs dire ceux qu'ils en pensent, mais personnellement je ne vais pas me limiter à essayer que les grands pour me faire ma propre idée sur la question, et le débat aura le mérite de m'éclairer plus sur le sujet :wink:
Koll
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Re: Essai prévu d'un Bechstein 203

Message par Koll »

Sans être spécialiste, tu peux te douter qu'entre un 165/170 et un 175/180 il n'y a pas grande différence.
Quelle est la superficie de ta pièce ?
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PianoLuxembourg
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Re: Essai prévu d'un Bechstein 203

Message par PianoLuxembourg »

Les "résonnances" ça n'a pas de sens.
Les harmoniques, les basses, la tenue en longueur du son.

Ils sont prêts à tout pour vendre sauf à inspecter le volume et l'acoustique de la pièce.
Elle n'est pas non plus immense cette salle, elle est haute sous plafond et la salle en contrebas du piano. Pour un orgue oui...
Tu es sûr que tu ne préfères pas un excellent petit droit en bas qu'un queue qui "résonne" en haut ?
Là essayer les pianos ailleurs et entendre ce que donne sur place est hasardeux.
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Re: Essai prévu d'un Bechstein 203

Message par Fred34 »

PianoLuxembourg a écrit : lun. 16 déc., 2024 20:14 Les "résonnances" ça n'a pas de sens.
Les harmoniques, les basses, la tenue en longueur du son.

Ils sont prêts à tout pour vendre sauf à inspecter le volume et l'acoustique de la pièce.
Elle n'est pas non plus immense cette salle, elle est haute sous plafond et la salle en contrebas du piano. Pour un orgue oui...
Tu es sûr que tu ne préfères pas un excellent petit droit en bas qu'un queue qui "résonne" en haut ?
Là essayer les pianos ailleurs et entendre ce que donne sur place est hasardeux.
Effectivement j'imagine bien qu'à 10 cms d'écart le ressenti ne doit pas être énorme et encore moins pour moi qui suis débutant, mais son raisonnement est j'imagine "qu'à passer d'un droit à un queue, autant marquer la différence et ne pas prendre un queue de 1.50m"

Pour la surface de l'ensemble de la pièce, elle est d'un peu plus de 60m2, la mezzanine seule ouverte sur le salon est de 25m2 avec 3.30m de hauteur au plus haut.
Concernant l'accordeur il n'a aucun intérêt personnel puisqu'il ne vend rien, et quand il parle de résonnance je pense qu'il parle effectivement de longueur de son.

Ensuite mon rêve a toujours été de posséder un queue avant même de savoir jouer, maintenant que j'ai mûri ma réflexion je ne vais pas changer d'avis, quitte à peut être le regretter par la suite......
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'étais passé par ce forum pour recueillir vos différents avis sur la question, et il semble qu'il y ait eu unanimité sur le fait que le passage d'un droit à un queue les ait comblé.

Mais mon essai prévu samedi sera je pense déterminant pour me forger ma propre opinion sur le sujet, même si forcément la configuration des lieux sera différente, mais c'est le cas de tout ceux qui achètent un piano en magasin ou à un particulier hormis les locations achat.
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Re: Essai prévu d'un Bechstein 203

Message par pianiste des Alpes »

Non, ce n'est pas un seul essai qui sera déterminant !

Essayes-en plusieurs avant de te faire un avis pour ce que tu peux projeter pour chez toi.

Tu sentiras la différence entre les pianos (même de même modèle), comment tu ressens le son dans différentes configurations de pièce (le salon chez un particulier, le méga hall d'exposition, l'atelier chez le réparateur, etc, etc).

Ne te presse pas pour te forger ton opinion, laisse toi essayer, plein de pianos à queue, laisse encore ton projet s'affiner !
Fred34
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Re: Essai prévu d'un Bechstein 203

Message par Fred34 »

PianoLuxembourg a écrit : lun. 16 déc., 2024 20:14 Les "résonnances" ça n'a pas de sens.
Les harmoniques, les basses, la tenue en longueur du son.

Ils sont prêts à tout pour vendre sauf à inspecter le volume et l'acoustique de la pièce.
Elle n'est pas non plus immense cette salle, elle est haute sous plafond et la salle en contrebas du piano. Pour un orgue oui...
Tu es sûr que tu ne préfères pas un excellent petit droit en bas qu'un queue qui "résonne" en haut ?
Là essayer les pianos ailleurs et entendre ce que donne sur place est hasardeux.
Il semblerait finalement que mon accordeur ne dise pas que des bêtises quand il parle de résonnances Piano Luxembourg....

La taille d'un piano à queue influe directement sur l'expérience de jeu et les sensations ressenties, en raison des différences dans la mécanique, la résonance et la projection sonore. Voici les différences principales entre un petit piano à queue (env. 150-180 cm de long) et un grand piano à queue (plus de 210 cm, jusqu’à 280-300 cm pour un concert) :


---

1. Sonorité et immersion :

Petit piano à queue :

La table d'harmonie et les cordes plus courtes limitent la richesse des basses. Les graves peuvent paraître moins profonds et parfois un peu "métalliques".

Le son est plus concentré et convient mieux à des espaces restreints.

Immersion sonore modérée : le son est plus intime, mais moins enveloppant.


Grand piano à queue :

Les cordes plus longues permettent des graves puissants et riches, avec un équilibre sonore optimal sur tout le clavier.

La table d'harmonie plus grande diffuse un son ample et résonant, idéal pour les grandes salles ou les performances scéniques.

Immersion maximale : les vibrations sont physiques et enveloppent le joueur.




---

2. Mécanique et toucher :

Petit piano à queue :

La mécanique est souvent un peu plus légère, avec une réponse rapide adaptée à un jeu délicat et précis.

Convient bien pour les pièces techniques ou dans des contextes domestiques.


Grand piano à queue :

La mécanique est généralement plus lourde, offrant une meilleure précision et un contrôle supérieur des nuances, surtout dans les pianos de concert.

Les marteaux plus lourds demandent plus d’effort, mais permettent une grande expressivité dans les passages puissants.




---

3. Résonance et sustain :

Petit piano à queue :

Le sustain (durée de résonance des notes) est plus court, en particulier dans les graves. Cela peut limiter l'effet d'un legato ou d'une pédale forte prolongée.


Grand piano à queue :

Le sustain est beaucoup plus long, créant une ambiance sonore profonde et complexe. Les harmoniques se développent pleinement, enrichissant la couleur du son.




---

4. Confort physique et présence :

Petit piano à queue :

Le pianiste se sent plus proche de l'instrument, avec une sensation d'intimité. Cela peut convenir à ceux qui préfèrent un lien personnel avec la musique.

Moins encombrant et souvent plus facile à jouer dans des pièces réduites.


Grand piano à queue :

La taille et la puissance sonore donnent une sensation de grandeur et d’importance. Le pianiste peut se sentir davantage "porté" par l’instrument, surtout dans des œuvres exigeantes ou dramatiques.




---

Conclusion :

Petit piano à queue : Idéal pour des espaces modestes, un usage domestique ou des pianistes recherchant un son précis et intime.

Grand piano à queue : Parfait pour les grandes salles, les interprétations immersives et les musiciens expérimentés cherchant à exploiter toutes les nuances et la profondeur de leur jeu.


Si vous avez l’occasion, jouer sur les deux types peut vous aider à choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre style.
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