[Apprentissage Pos]- Bach Invention 9

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pos
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Tips pour Etude Tableau 33-8(5) en Sol mineur - Rachmaninov ? A votre bon cœur !

Message par Pos »

Ninoff a écrit : mer. 25 déc., 2024 19:04 IMG_0057.jpeg

Bonsoir Pos,

Voici la méthode que j’ai employé afin de mémoriser facilement.
Après cela m’a aidé mais peut-être cela ne te parlera pas, il faut juste essayer et surtout suivre sa propre intuition.

Mesure 26:
Main gauche accaparée uniquement par la chant
- fa# 3, mi becarre 1, ré 3, do 1.
La main droite fait tout le reste
(1/2/3/4/1/2/3- 1/2/3/4/1/2/3- 1/2/3/14/2/3/4- 1/2/3/5/1/2/4)
Mesure 27:
Mg: sib5/mi2/sol1 Md: do2/sol5 Mg: ré4/mi3/fa#2/sol1
Mg: la3/. Md: do1/mi2/sol3/do5/do1/mi2/lab4
Mg: sol5/. Md: do1/mi2/la3/mi5
En même temps que le mi 5 md, a la gauche si4 puis toujours MG do3/ré2/mi1.
MG : Fa#5 Md: la1/do2/ré3/la5. Md: mi1/do2/la3
Mesure 28:
MG :mi5 - Md : la1/do2/fa#3/do5 - MG fa4/sol3/si2/do1/ré3/mi2/fa1 - md: sol1/ do3/mi5/sol2/mi1
Mg: do4/sib5/mi3/si1 md :sol1/do2/sol5/mi3/sol1.
Mg: lab3/do2/fa1. Md: mi2/sol3/do5/mi2/do1, mg sol4
Mesure 29:
MG: fa#3/do1 - fa3/do1 - mib3/dol1 - ré3/sol1
Tout le reste md :
(2/3/1/5/2/3 - 2/1/2/5/2/3 - 1/2/5/3/1/2 - 2/1/4/5/1/4

Bonne continuation et effectivement une étude tout à fait à ta portée =D>
Mais tu es trop adorable ! Je n’aurais jamais osé te demander tout ce travail ! Il me tarde d’essayer et de comparer avec ce que j’avais trouvé. D’autant que ca diffère déjà en mesure 26 et ta formule paraît bien plus logique que la mienne.
Encore merci ! Cette communauté est tellement généreuse !
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Pos] Tips pour Etude Tableau 33-8(5) en Sol mineur - Rachmaninov ? A votre bon cœur !

Message par Ninoff »

Bonjour Pos,

Je viens de retravailler cette étude,
Petite rectification
Mes 29: je préfère :
Mg : fa#5/do2/mib1 - Md: lab2/la1/mib5/si2/do3
Mg : fa5/do2/mib1 - Md: sol1/lab2/mib5/si2/do3
Et à partir du rit c’est bon Mg 3/1 et le reste Md.

Et pendant que j’y suis mes30:
Faire l’octave do# Mg, le lâcher et partir du sol# mg: 5/4/3/1 puis Md: 4/2/3/1/2/5/2/3/1/2/5

Bon travail
Ninoff

Message par Ninoff »

Et un petit essai ce soir,
À retravailler, surtout le passage en question :)

Pos

Message par Pos »

Merci Ninoff !
Je suis rassurée pour les doigtés, j’ai pas mal de similarité. Je pense que tu as les mains bien plus grandes que les miennes, et je me sens mieux sur mes doigtés main droite plus fermée (en partageant l’accompagnement entre MD er MG) en mesure 27-28. Verdict le 2, je bosse comme une damnée pour que prof accepte ce partage !

Merci pour cet avant goût musical, j’espère pouvoir être en mesure un jour de t’en proposer une version qui te fera autant plaisir . Qu’est ce que je l’aime ! Et cette fin ! C’est tellement grandiose cette gamme montante crescendo avec ce qu’on pourrait imaginer comme son dernier soupir en pp de basses.
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

C'est cool qu'on parle de cette étude :wink:
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Bon courage pour cette étude ! Je compte également m'y mettre un de ces jours.
Ninoff

Message par Ninoff »

Bonsoir Pos,

J’ai regardé à nouveau les doigtés les 27, peut-être + facile pour toi.
(MG: Si5/mi3/sol1 - Md: do2/sol5 avec ré4 mg, tjs MG mi3/fa#2/sol1/la3/do3/mi2/sol1 - md: do5/do1/mi2/la4 - MG : sol5/do3/mi2/la1 - md : mi5, en mm temps MG: si4/do3/ré2/mi1 - MG : fa#5 - Md : la1/do2/ré3/la5 puis MG: mi1/do2/la3 vers mib5.

À essayer..
Bon WE
Pos

Message par Pos »

Ninoff a écrit : sam. 28 déc., 2024 18:29 À essayer..
Bon WE
Verdict le 2 avec mon premier cours dessus. Si ça t’intéresse je pourrais te donné tors doigtés qu’il n’aura validé/proposé ?
Merci pour ton aide (et aussi pour tes enregistre ta, ça me motive à bosser sérieusement pour essayer d’avoir un résultat convenable, ou au moins le plus convenable possible tenant compte de mes limites !)
Pos

Re: [Apprentissage Pos] JS BACH Invention 14

Message par Pos »

Je profite d’un séjour parisien de fin d’année pour faire les choses que ma province ne me permet pas. Aujourd’hui c’était deux heures de studio sur un piano d’exception. Heureusement que ce dernier ne rentrait pas dans mon coffre, j’aurais pu repartir avec.

En souvenir j’ai enregistré cette invention de Bach.

Depuis la rentrée de septembre, j’ai accepté à la demande de prof de me pencher sur ce compositeur qui me m’attirait pas. Et bien plus on découvre, plus c’est intéressant ! J’avais déchiffré deux sinfonia (la 6 et la 14) mais c’est finalement sur ce morceau bien plus simple que le travail me plaît le plus. Ça manque encore de relief et de nuances (et cette fois ci je ne peux pas blâmer l’instrument) mais je commence à saturer un peu, je ne pense pas le mener beaucoup plus loin. Mais il en appelle d’autres !

Pos

Message par Pos »

.
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Ce post me réjouit à plusieurs points de vue !

D'abord c'est bien agréable à écouter. =D>
Et puis quelle belle image en miroir !
Enfin que tu prennes goût à Bach...

Toi tu vas craquer pour un beau piano à queue un de ces jours :wink:
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Je ne conaissais pas cette invention, je trouve que c'est joué bien délicatement et sur un très beau piano en plus...et ça s'entend !! =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pos

Message par Pos »

mh_piano a écrit : dim. 29 déc., 2024 8:12 Toi tu vas craquer pour un beau piano à queue un de ces jours :wink:
J’espère le plus tôt possible !
Merci pour ton écoute, contente que tu apprécies cette petite invention.
Spianissimo a écrit : dim. 29 déc., 2024 13:38 Je ne conaissais pas cette invention, je trouve que c'est joué bien délicatement et sur un très beau piano en plus...et ça s'entend !! =D>
Merci pour ton écoute. C’est un rêve ce piano, j’aurais pu y rester des heures sans me lasser, j’imagine quel plaisir on a lorsqu’on possède ce genre d’instrument chez soi et qu’on peut prendre le temps de découvrir tout ce qu’il peut faire. Un vrai coup de cœur !
Spianissimo

Pos a écrit : dim. 29 déc., 2024 18:20 Merci pour ton écoute. C’est un rêve ce piano, j’aurais pu y rester des heures sans me lasser, j’imagine quel plaisir on a lorsqu’on possède ce genre d’instrument chez soi et qu’on peut prendre le temps de découvrir tout ce qu’il peut faire. Un vrai coup de cœur !
C'est quel modèle ?
Pos

Message par Pos »

Spianissimo a écrit : dim. 29 déc., 2024 19:15 C'est quel modèle ?
C’est un bébé Fazioli 156 de même pas un an. :P J’en suis dingue, il est petit mais je ne suis pas grande non plus. Tout serait parfait…. si ce n’est son prix. Il va falloir que je me satisfasse de ne l’avoir que quelques heures par an !
Spianissimo

Pos a écrit : dim. 29 déc., 2024 19:34
Spianissimo a écrit : dim. 29 déc., 2024 19:15 C'est quel modèle ?
C’est un bébé Fazioli 156 de même pas un an. :P J’en suis dingue, il est petit mais je ne suis pas grande non plus. Tout serait parfait…. si ce n’est son prix. Il va falloir que je me satisfasse de ne l’avoir que quelques heures par an !
Ah oui, Fazioli :D , la classe à l'italienne, un océan de finesse dans un monde de brutes.....certains petits pianos ont la classe et on n'a pas besoin d'un grand piano dans un salon, j'étais tombé pour ma part amoureux d'un Bechstein 167...un piano de poéte...dessus, j'avais l'impression d'être chez moi et que rien ne pouvait m'arriver....parfait pour la musique de chambre en concert mais aussi parfait pour un piano à la maison....je suppose que tu as un peu ressenti la même chose.. :wink: j'espère que tu pourras un jour te payer ce rêve.
Ninoff

Message par Ninoff »

Bravo Pos,
La stimulation est grande sur un beau piano…!!!
=D> =D>
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Super, =D> =D> en plus sur ce piano, c'est tout un monde qui s'ouvre.

Ne sature pas encore : tu dis que tu ne penses pas le mener beaucoup plus loin, mais ce n'est pas vrai. Tu peux aller bien plus loin.

Mon conseil (qui vaut ce qu'il vaut, c'est le jazzman qui te parle) :
prends bien plus systématiquement appui à la MD, dans le motif rythmique, sur (mesure 1), le fa du 2ème temps le sib qui suit, le ré (mais ici comme un ressort, et léger) du 2ème temps puis sib du 4ème temps, le fa, et le sol (mais ce sol très léger, comme point d'appui pour repartir), etc. En fait, tu peux trouver ces appuis en t'imaginant chanter cela.
Et si tu te chantes toutes les phrases (et les réponses) pour que cela soit bien rythmique, tu vas trouver où sont, pour chaque, les bons appuis.

Cela va te donner un geste plus enveloppé. Tout ce morceau n'est qu'une succession de gestes et d'appuis, qui vont donner tout le relief et dialogue extraordinaire de cette invention.

invention 14.jpeg
invention 14.jpeg (86.25 Kio) Vu 3168 fois

Bach est tellement merveilleux !
Pos

Message par Pos »

Spianissimo a écrit : dim. 29 déc., 2024 19:44
j'étais tombé pour ma part amoureux d'un Bechstein 167...un piano de poéte...dessus, j'avais l'impression d'être chez moi
C’est exactement ça ! Tu as trouvé les mots, ça me fait la même impression. Ce ne sont pas des pianos pour virtuose, ni pour la démonstration, ce sont des pianos pour soi. Des pianos de poètes !
Christof a écrit : lun. 30 déc., 2024 10:25 Ne sature pas encore : tu dis que tu ne penses pas le mener beaucoup plus loin, mais ce n'est pas vrai. Tu peux aller bien plus loin.

Mon conseil (qui vaut ce qu'il vaut, c'est le jazzman qui te parle) :
Conseils d’un jazzman dont la formation et la sensibilité classique en ferait rougir plus d’un. J’adore ta proposition. Je ne peux pas tester pour l’instant, je n’ai plus de piano (j’ai malheureusement du laisser Little F dans son magasin, séparation déchirante). Ça me parle complètement. J’ai imaginé ta proposition par le mouvement qu’elle nécessite et ça me parle. D’autant que je ne l’ai pas entendu ainsi au départ. J’ai hâte d’entendre ce que ça peut faire (entre ce que j’imagine et la réalité, il peut y avoir un monde…. Ce n’est pas facile le jeu sans clavier).
Ce que j’adore dans ce morceau c’est de pouvoir changer de mille manières la façon de l’écouter et donc de le jouer. D’ailleurs à chaque fois que je change mon écoute, j’ai l’impression de ne plus savoir le jouer du tout. Et pourtant il y a seulement deux motifs qui se répètent et se combinent. C’est tout bonnement génial
Bon à me relire, peut être que tu as raison et que je ne sature pas encore :lol:
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Pos a écrit : dim. 29 déc., 2024 6:46 Je profite d’un séjour parisien de fin d’année pour faire les choses que ma province ne me permet pas. Aujourd’hui c’était deux heures de studio sur un piano d’exception. Heureusement que ce dernier ne rentrait pas dans mon coffre, j’aurais pu repartir avec.
J'adore. Content pour toi que tu aies pu profiter de ce beau piano pour un dépaysement musical. =D> =D> =D>
Pour bien connaître le showroom milanais, j'ai bien en tête le prix du Fazioli 156..... Tout comme Steinway d'ailleurs.
1 Bitcoin, sans rendu de monnaie :lol:
Répondre