[Apprentissage Pos]- Bach Invention 9

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: [Apprentissage Pos] Des nouvelles au son de Beethoven

Message par Christof »

Pos a écrit : dim. 08 déc., 2024 20:22 Je traverse une petite période de découragement. J’ai l’impression d’avoir fait des progrès dans le sens où mes oreilles entendent mieux mais ça ne suit pas sur les doigts qui ne jouent toujours pas mieux.
Je ne trouve pas. C'est déjà très très beau Sophie ce Beethoven. =D> =D>
Peut-être que le mot "découragement" n'est pas tout à fait le bon. Peut-être pourrait-on le remplacer par "Exigemment" ? Je pense que cela arrive quand on est en bon chemin, quand la musique vient vraiment nous parler. Reste patiente car tout est déjà là.

Sophie veut dire : "sagesse et savoir". Donc tout va bien !
oiseau.prophète

Re: [Apprentissage Pos] des nouvelles au son de Beethoven

Message par oiseau.prophète »

Hello je n'ai qu'une suggestion pour te motiver à nouveau : apprendre le premier mouvement

Il met en place le coté humoristique de cette superbe sonate, il est abordable et s'enchaîne très bien avec ce deuxième mouvement (que tu joues très bien)

Bon travail
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bravo Pos,
Je vois et entend de belles choses synonymes de bien de progrès.
Continues comme ça =D> =D>
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Il y a certes quelques réglages à effectuer, mais il y a de belles choses et la musique est là !! =D> =D>
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

je n 'y connais rien mais je sais reconnaitre de la belle musique!
merci pour ce beau morceau partagé avec nous.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Merci pour votre écoute et vos retours encourageants. Et votre bienveillance, c’est tellement précieux !

Entre temps j’ai eu un cours sur ce mouvement et mon prof m’a confirmé vos dires, ce n’est plus la catastrophe de rythme et de tempo. Comme quoi, en 15 jours, tout peut changer !

Merci Blyssou pour les tips équilibre G/D et l’écoute de progression mélodique (et pas juste des octaves décalés), il s’avère que mon prof m’a donné exactement les mêmes… et surtout que ça marche ! Quand tu en auras marre de courir le monde et que voudras vivre plus au Sud, je te prendrais comme prof de piano ! :roll: Tu as vraiment l’oreille aiguisée et le conseil adapté aux capacités d’acceptation et de réalisation de chacun.

A oiseau prophète : oui, ce deuxième mouvement prend toute son importance avec les deux autres mais ils sont bien plus compliqués. Quitte à faire une sonate complète je voudrais la 17eme, j’ai déjà joué le second mouvement et j’espère pouvoir entourer cet arc en ciel de ses partenaires plus orageux un jour !

À Mh et Christophe : vous avez tout compris. Je vais vous écouter comme des sages. On devient plus exigeants avant de savoir mieux faire, et ce n’est pas très agréable. C’est plus confortable quand on sait pas qu’on ne sait pas faire. Mais je veux vraiment progresser (me libérer !) et se confronter à la réalité est une nécessité. Pas de découragement donc : « de l’exigemment »
Pos

Re: [Apprentissage Pos] Tips pour Etude Tableau 33-8(5) en Sol mineur - Rachmaninov ? A votre bon cœur !

Message par Pos »

Je rêve de jouer ce morceau depuis que je l’ai entendu par Natalia Sibileva, ma prof de stage. Depuis je suis fan de cette étude tableau par Lugansky. Evidemment il est saisissant sur ce territoire encore une fois.

Alors j’avais demandé à mon prof s’il pensait que c’était accessible à mon niveau, histoire de freiner mes ardeurs. Étonnement il m’a dit que oui. Alors, je me suis mis à le déchiffrer.
La mise en place n’a pas été super simple mais ça y est, il est doigté, déchiffré, assemblé. Moche mais la première étape est globalement terminée.

Le tempo de cette composition n’est pas rapide mais quand même on passe de la blanche à la triple et c’est écrit en C barré. Je peux pas non plus prendre une pulsation à 10/blanche. Même si la partie qui me pose problème est en 4/4, elke est noté veloce.

Du coup je suis très embêtée en page 3 avec les triples (cf photo), comment avez vous fait pour accélérer cette page ? J’imagine en jouant par cœur en prenant des empreintes, mais quelles empreintes en fait (puisque le partage md/mg) varie souvent (en tous cas avec mon doigté) ? Ou alors vous avez une autre méthode ? Quelle articulation faites vous ? Peut être aucune en fait et c’est juste le poignet qui joue ?

J’ai quelques jours avec un clavier portable avant de prendre un cours dessus, j’aurais bien voulu avancer sur ce travail avant.

A vot’ bon coeur pour vos trucs et astuces en particulier à ceux qui l’ont déjà joué. Et bonne fêtes à ceux qui passeront par là !
Fichiers joints
IMG_6048.jpeg
IMG_6048.jpeg (165.38 Kio) Vu 2518 fois
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Re: [Apprentissage Pos] Tips pour Etude Tableau 33-8(5) en Sol mineur - Rachmaninov ? A votre bon cœur !

Message par Spianissimo »

Bonjour Pos, beau projet, c'est une des études tableaux les plus abordables mais cette partie n'est pas évidente à réaliser dans la vitesse. De mémoire car ça fait très longtemps que je n'y ai pas retouché, la difficulté vient de la main gauche, avec les basses qui doivent bien se détacher dans ce flot de notes et dans l'accélération. Il faut beaucoup de souplesse du poignet et ce passage s'appuie beaucoup sur le 4 qui est souvent un doigt plus faible, notamment à la main gauche. Alors, les empreintes, oui, en travaillant en accords les triples croches, et bien travailler sur l'écart entre les groupes de triples et la basse qui doit resortir. Bien ancrer les accords tout en essayant de les faire de plus en plus légers pour accentuer le contraste avec les basses au fur et à mesure de la progression.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Que je l'aime cette petite étude, elle fera partie de mes pièces "à vie" c'est sûr. Pour moi, ça passe par une automatisation totale de chaque geste, il ne faut plus avoir à réfléchir (désolé c'est très bateau comme conseil). J'avais trouvé une manière un peu truande de jouer l'avant-dernière montée du passage central, je pourrai essayer de la retrouver si tu galères
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Pos

Message par Pos »

Spianissimo a écrit : lun. 23 déc., 2024 10:49
Merci pour ta réponse Spianni. Je suis quasiment sur que j’ai un problème de doigté parceque le truc de l’appui sur le 4 ne me parle pas. Et à vrai dire je ne sais même pas sur quels doigts est jouée la descente de basse. Peut être isoler ce doigt et voir comment se positionne lorsqu’on assure une basse dominante et claire ?
Je n’avais pas pensé à augmenter progressivement l’écart de plan sonore entre voix de basse et accompagnement jusqu’à l’accord final. Ça ne doit pas être simple mais dans ma tête, ça sonne bien ! Je ne suis pas sure d’y parvenir mais j’essaierai ! Elle est sur ta chaîne ? Je file écouter ça !
Chtilli a écrit : mar. 24 déc., 2024 1:34
Je sais que tu l’aimes beaucoup, j’ai écouté ta version et …. cet amour s’entend ! Alors avant tout bravo ! Et surtout ce passage d’ailleurs. Je comprends qu’il faut automatiser…. mais c’est cet automatisme que j’ai du mal à bosser. Une gamme, un trait, ca va (ça va = je connais des techniques pour automatiser) et globalement on va avoir une ou deux positions à retenir. Les déplacements, les sauts je sais travailler aussi. Mais la, chaque groupe avec la basse est une position à automatiser. Autant te dire que passée la deuxième ligne je ne sais plus comment je m’appelle ni pourquoi mes mains sont sur le clavier. Genre réveil au milieu d’un rêve !
Ou alors je me suis plantée avec les doigtés, ils tombent bien mais ils sont différents à chaque groupe, alors si tu veux bien partager tes truandages ou tes doigtés je prends évidemment!
Modifié en dernier par Pos le mar. 24 déc., 2024 6:58, modifié 1 fois.
Pos

Message par Pos »

.
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Les doigtés je peux essayer de les retrouver, mais je ne vois pas vraiment d'autre solution que le "par cœur des doigts" où tu dois arriver au stade où tu peux tout jouer sans réfléchir, c'est ce que j'applique toujours dans les passages difficiles, en répétant en boucle autant de fois que nécessaire (parfois c'est vraiment beaucoup de fois, voire très très beaucoup)
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Ah je suis jalouse !
J'ai proposé ce morceau à mon prof tout récemment en concurrence avec l'étude op 25 n7 de Chopin et mon prof a tranché pour la seconde. Y'a pire comme lot de consolation ! Mais je penchais plutôt pour Rachmaninov. Mon prof l'estimait plus difficile techniquement et musicalement, mais c'est aussi je pense parce qu'il a déjà travaillé l'une et pas l'autre... Ça fait 2 fois qu'il rejette mes propositions de Rachmaninov (l'autre c'était le prélude op 23 n4), ça l'ennuie de me faire travailler la fantaisie chromatique de Bach, c'est un peu pénible. Mais bon, on va dire que le très beau répertoire ne manque pas...

J'avais déchiffré cette étude-tableau il y a un certain temps, mais sans poursuivre le travail au stade où je pourrais t'aider pour la difficulté que tu mentionnes. Je travaillerais les enchaînements par petits groupes (en boucle sur motif 1 + motif 2, puis en boucle sur motif 2 + motif 3, etc...), l'enchaînement des basses seules, et des empreintes bien sûr.
Peut-être aussi travailler très lentement en chantant chaque note pour bien se mettre dans l'oreille ce passage, pas comme quelque chose de mécanique, mais en cherchant le sens musical ?

Bon travail...
Spianissimo

Pos a écrit : mar. 24 déc., 2024 6:12
Merci pour ta réponse Spianni. Je suis quasiment sur que j’ai un problème de doigté parceque le truc de l’appui sur le 4 ne me parle pas. Et à vrai dire je ne sais même pas sur quels doigts est jouée la descente de basse. Peut être isoler ce doigt et voir comment se positionne lorsqu’on assure une basse dominante et claire ?
Je n’avais pas pensé à augmenter progressivement l’écart de plan sonore entre voix de basse et accompagnement jusqu’à l’accord final. Ça ne doit pas être simple mais dans ma tête, ça sonne bien ! Je ne suis pas sure d’y parvenir mais j’essaierai ! Elle est sur ta chaîne ? Je file écouter ça !
J'ai vu que tu as retrouvé cette vidéo, bon....13 ans déjà, et j'espère avoir progressé depuis....tu auras pu constater que je ne suis pas vraiment une référence dans l'exécution de la partie que tu mentionnes, et donc, pas certain d'avoir utilisé de bons doigtés, en plus, je ne notais aboslument rien sur les partitions à cette époque, donc, je n'ai pas de traces des doigtés utilisés, il faudrait que je me la remette en doigts...et si je prends le temps de le faire, je te donnerai ma version des doigtés, mais je suis a peu près certain que Ninoff doit avoir des tuyaux bien meilleurs que les miens là-dessus....par ailleurs, peut-être qu'il serait prudent que tu vois ça avec ton prof avant de te lancer, tu éviteras ainsi de tout avoir à détricoter ensuite....
Pos

Message par Pos »

Chtilli a écrit : mar. 24 déc., 2024 10:22 Les doigtés je peux essayer de les retrouver, mais je ne vois pas vraiment d'autre solution que le "par cœur des doigts" où tu dois arriver au stade où tu peux tout jouer sans réfléchir, c'est ce que j'applique toujours dans les passages difficiles, en répétant en boucle autant de fois que nécessaire (parfois c'est vraiment beaucoup de fois, voire très très beaucoup)
Ça y est j’ai admis que ça ne pouvait pas être magique. Même à Noël. Ça commence à venir. Encore quelques basses à assurer parceque j’ai tendance à glisser mais j’ai passé un stade. Répéter répéter répéter : il est là le tips ! :lol:
Pos

Message par Pos »

mh_piano a écrit : mar. 24 déc., 2024 11:18 Ah je suis jalouse !
J'ai proposé ce morceau à mon prof tout récemment en concurrence avec l'étude op 25 n7 de Chopin et mon prof a tranché pour la seconde. Y'a pire comme lot de consolation ! Mais je penchais plutôt pour Rachmaninov. Mon prof l'estimait plus difficile techniquement et musicalement, mais c'est aussi je pense parce qu'il a déjà travaillé l'une et pas l'autre... Ça fait 2 fois qu'il rejette mes propositions de Rachmaninov (l'autre c'était le prélude op 23 n4), ça l'ennuie de me faire travailler la fantaisie chromatique de Bach, c'est un peu pénible. Mais bon, on va dire que le très beau répertoire ne manque pas...

J'avais déchiffré cette étude-tableau il y a un certain temps, mais sans poursuivre le travail au stade où je pourrais t'aider pour la difficulté que tu mentionnes. Je travaillerais les enchaînements par petits groupes (en boucle sur motif 1 + motif 2, puis en boucle sur motif 2 + motif 3, etc...), l'enchaînement des basses seules, et des empreintes bien sûr.
Peut-être aussi travailler très lentement en chantant chaque note pour bien se mettre dans l'oreille ce passage, pas comme quelque chose de mécanique, mais en cherchant le sens musical ?

Bon travail...
Comme je te comprends ça fait 4 mois que je ne jouais pas les morceaux qui venaient de ma proposition, je commençais à désespérer. Et la, sur ce morceau auquel je ne croyais pas, il accepte de m’accompagner : je suis aux anges !
Ça risque d’être court pour la rencontre de Nick en mars, mais ce sera un objectif pour le jouer à Tonnerre en mai(j’adorerais le finaliser avec Natalia dont j’adore le jeu sur ce compositeur)
J’ai appliqué ta technique et je continue et ça commence à payer. C’est très ennuyant à faire mais sur un clavier pliable, on est pas tenté d’essayer de jouer pour se faire plaisir alors ça avance plus vite !
Pos

Message par Pos »

Spianissimo a écrit : mar. 24 déc., 2024 12:38 je n'ai pas de traces des doigtés utilisés, il faudrait que je me la remette en doigts...et si je prends le temps de le faire, je te donnerai ma version des doigtés, mais je suis a peu près certain que Ninoff doit avoir des tuyaux bien meilleurs que les miens là-dessus....par ailleurs, peut-être qu'il serait prudent que tu vois ça avec ton prof avant de te lancer, tu éviteras ainsi de tout avoir à détricoter ensuite....
Ta vidéo m’a aidé dans les gestes main/bras qui accompagnent la descente. Tout est dans l’appui de la basse et moi j’étais bien trop figée.
Je pense que mes doigtés ne sont finalement pas si mauvais, j’en ai modifié un peu hier pour justement assurer la ligne de basse. Je voudrais vraiment pouvoir proposer une version pas trop balbutiante à mon prof que je vois le 2, histoire de ne pas passer l’heure à changer des doigtés. (Je déteste ça !). Et puis bon j’ai encore l’angoisse qu’il me dise “tu as raison, c’est trop dur pour toi pouf l’instant, on va faire autre chose” : j’aimevtrop ce morceau !
Ninoff

Message par Ninoff »

Bonjour Pos,

Très belle étude, si tu veux je vais t’envoyer mes doigtés.
Il faut dans ce passage mettre en place des doigtés spécifiques et alterner les mains pour rendre facile la mémorisation et permettre également de pouvoir le jouer dans la vitesse requise.
Spianissimo

Ninoff a écrit : mer. 25 déc., 2024 14:51 Bonjour Pos,

Très belle étude, si tu veux je vais t’envoyer mes doigtés.
Il faut dans ce passage mettre en place des doigtés spécifiques et alterner les mains pour rendre facile la mémorisation et permettre également de pouvoir le jouer dans la vitesse requise.
Ninoff, je serais également intéressé par tes doigtés car je le reprendrai sans doute un jour aussi.
Ninoff

Message par Ninoff »

IMG_0057.jpeg
IMG_0057.jpeg (189.97 Kio) Vu 2292 fois
Bonsoir Pos,

Voici la méthode que j’ai employé afin de mémoriser facilement.
Après cela m’a aidé mais peut-être cela ne te parlera pas, il faut juste essayer et surtout suivre sa propre intuition.

Mesure 26:
Main gauche accaparée uniquement par la chant
- fa# 3, mi becarre 1, ré 3, do 1.
La main droite fait tout le reste
(1/2/3/4/1/2/3- 1/2/3/4/1/2/3- 1/2/3/14/2/3/4- 1/2/3/5/1/2/4)
Mesure 27:
Mg: sib5/mi2/sol1 Md: do2/sol5 Mg: ré4/mi3/fa#2/sol1
Mg: la3/. Md: do1/mi2/sol3/do5/do1/mi2/lab4
Mg: sol5/. Md: do1/mi2/la3/mi5
En même temps que le mi 5 md, a la gauche si4 puis toujours MG do3/ré2/mi1.
MG : Fa#5 Md: la1/do2/ré3/la5. Md: mi1/do2/la3
Mesure 28:
MG :mi5 - Md : la1/do2/fa#3/do5 - MG fa4/sol3/si2/do1/ré3/mi2/fa1 - md: sol1/ do3/mi5/sol2/mi1
Mg: do4/sib5/mi3/si1 md :sol1/do2/sol5/mi3/sol1.
Mg: lab3/do2/fa1. Md: mi2/sol3/do5/mi2/do1, mg sol4
Mesure 29:
MG: fa#3/do1 - fa3/do1 - mib3/dol1 - ré3/sol1
Tout le reste md :
(2/3/1/5/2/3 - 2/1/2/5/2/3 - 1/2/5/3/1/2 - 2/1/4/5/1/4

Bonne continuation et effectivement une étude tout à fait à ta portée =D>
Répondre