Maintenant il va falloir patienter (Chopin Chopin!)

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: Maintenant il va falloir patienter (Chopin Chopin!)

Message par fritz »

Son attitude affiche un grand confort je trouve et rien dans la mise en scène ne me laisse penser qu'il ferait semblant de l'être. Et puis bon c'est personnel mais Lambert Wilson c'est un mauvais signe de plus pour moi. Pour tout dire je ne suis vraiment pas certain qu'il y a grand chose de passionnant à raconter de la vie de Chopin et comme pour sa musique c'est tellement facile de tomber dans le mauvais goût, à la limite pourquoi pas sa rivalité avec Liszt, comme rush l'avait fait dans le milieu de la F1
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Pour ma part j'attends un biopic qui fasse la part belle à la musique et au processus créatif, c'est ce qui me manque dans la plupart d'entre eux, par exemple dans "Désir d'amour" majoritairement consacré à sa relation avec Sand

Par exemple, j'aime bien l'idée que ce thème de l'op 10 3 lui soit venu lors d'une improvisation festive dans un salon, ivre de la présence de ses amis, s'ils relient chaque épisode du film aux pièces historiques correspondantes ça pourrait être excellent
Modifié en dernier par Chtilli le lun. 07 oct., 2024 13:57, modifié 1 fois.
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Chtilli a écrit : lun. 07 oct., 2024 0:53Par exemple, j'aime bien l'idée que ce thème de l'op 10 3 lui soit venue lors d'une improvisation festive dans un salon, ivre de la présence de ses amis, s'ils relient chaque épisode du film aux pièces historiques correspondantes ça pourrait être excellent
Je ne pense pas que le grand public ait les mêmes attentes malheureusement
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Sylma
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3

Re: Maintenant il va falloir patienter

Message par Sylma »

Chtilli a écrit : dim. 06 oct., 2024 18:58
Sylma a écrit : dim. 06 oct., 2024 18:53 Exactement, avec le talent de Forman en moins nonobstant.
Juger du talent d'un réalisateur à partir d'un extrait d'une minute est un talent en soi, chapeau. Vous critiquez ici ce que vous avez applaudi chez Forman, dont le portrait de Mozart, et surtout de Salieri, était on ne peut plus éloigné de la réalité, au point de salir durablement la mémoire de ce dernier
Je n'ai jamais dit que j'aimais Amadeus de Forman, bien au contraire, c'est un film que je trouve racoleur et profondément malhonnête ou plutôt, ce qui pouvait bien fonctionner comme la comédie musicale dont il est tiré, aurait justement dû le rester. Par contre je sais (parfois) rendre à César ce qui lui appartient et je reconnais les qualités proprement cinématographiques de l'oeuvre.
Sylma
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3

Re: Maintenant il va falloir patienter

Message par Sylma »

Chtilli a écrit : dim. 06 oct., 2024 18:58

Juger du talent d'un réalisateur à partir d'un extrait d'une minute est un talent en soi, chapeau. Vous critiquez ici ce que vous avez applaudi chez Forman, dont le portrait de Mozart, et surtout de Salieri, était on ne peut plus éloigné de la réalité, au point de salir durablement la mémoire de ce dernier
Je n'ai jamais dit que j'aimais Amadeus de Forman, bien au contraire, c'est un film que je trouve racoleur et profondément malhonnête ou plutôt, ce qui pouvait bien fonctionner comme la comédie musicale dont il est tiré, aurait justement dû le rester. Par contre je sais (parfois) rendre à César ce qui lui appartient et je reconnais les qualités proprement cinématographiques de l'oeuvre.
[/quote]

Edit: pièce de théâtre et pas comédie musicale.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Je suis autant impatiente de voir ce film qu'effrayée à l'idée de voir un autre film du type La note bleue... qui m'avait grandement déçue et écoeurée (alors que même de très bons acteurs et le maestro, le pianiste Olejniczak, y jouaient)...
Attendons de voir, certes, mais la bande-annonce me fait craindre la caricature, le contresens, et mon petit doigt me dit qu'un très bon film sur Chopin est aussi ardu à tourner que le projet de tout pianiste (amateur) qui consiste à saisir l'insaisissable qui règne dans ses compositions.
Le meilleur film sur Chopin, je dois me résoudre à l'admettre, est probablement invisible et règne dans l'imaginaire, dans sa musique seule, le reste ne peut qu'être décevant. Oui je sais, je suis très optimiste ! :mrgreen:
Un très bon film sur Chopin serait génial. Tout en nuances si fines et délicates... Il débuterait en Pologne avant tout, et pas dans les salons parisiens ; sa jeunesse heureuse avec sa famille, ses amis, son intelligence (il parlait plusieurs langues), son humour, son talent bien sûr de jeune prodige compositeur, puis le deuil (la maladie) : la perte de sa petite soeur, le fracas de son départ et l'adieu déchirant à une Pologne sous la botte russe, les adieux à l'amour (Marie), aux amis (Titus), à l'enfance, aux souvenirs, à la maison natale, à Varsovie, un arrachement définitif...
Tout cela a construit Chopin, sa musique. Mais pas que ça. Il venait d'ailleurs, comme le Petit Prince vient d'ailleurs...
Son journal, c'était sa musique. Il faut l'admettre, on rêve tous d'un excellent film sur lui, on en a envie parce qu'on est fan, mais comment filmer l'insaisissable ? Cela demanderait une telle finesse dans la narration, le scénario, le jeu des acteurs, les regards, les silences, l'âme... comment filmer l'âme ? Cela relèverait du surnaturel, ou de cinéastes de génie... Du Terrence Malik, par ex... Rien que ça... :wink:
Sa musique nous conte Chopin. C'est déjà une consolation. La déception est d'autant plus vive et risquée que nous avons tous notre Chopin intérieur, qui vibre en nous, absolu. Il est notre ami, notre confident, notre alter ego d'esprit et de musique... Il nous comprend, on le comprend.

Mais je veux bien me laisser surprendre et revenir ici en 2026 dire, ce film est gé-ni-al ! Tout comme Anne Rice avait applaudi la performance de Tom Cruise après avoir trouvé initialement inimaginable (et elle n'avait pas été tendre !) qu'il puisse interpréter son Lestat, dans Entretien avec un vampire.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Chtilli a écrit : lun. 07 oct., 2024 0:03 Pourquoi ? C'est le fait qu'il ne fasse pas la tronche qui te fait dire ça ? En tout cas ce concert a bien eu lieu, à Saint-Cloud

@ Alex, le résumé ne parle pas d'un homme à femmes mais d'un homme autour duquel tournent les femmes, c'est quand même bien différent
Je parlais de Liszt. Personnellemét ,j’irais voir le film, les bandes annonces sont souvent raccoleuses. Sexe , violence , etc.
Il ne faut pas s’attendre à du Milos Forman.
C’est effectivement le plus beau film sur un compositeur.
Certes un peu brodé mais qui dépeint bien le personnage
En attendant la sortie de ce chef d’œuvre.
Vous pouvez voir ou revoir dans l’ordre de préférence.

Amadeus 1984
Tous les matîns du monde. 1991 G Depardieu et fils , jp Marielle
Le pianiste. 2002 Adrian Brody
Shine 1996
La pianiste avec I huppert , A girardot B Magimel. 2001
Chtilli

Message par Chtilli »

Je pense qu'on est beaucoup ici à avoir vu tous ces films plusieurs fois. Je ne m'attends pas à un chef-d'œuvre, jamais dit ça, mais j'espère enfin un film potable sur Chopin
Chtilli

Message par Chtilli »

elenajalan a écrit : lun. 23 déc., 2024 1:34 Un très bon film sur Chopin serait génial. Tout en nuances si fines et délicates... Il débuterait en Pologne avant tout, et pas dans les salons parisiens ; sa jeunesse heureuse avec sa famille, ses amis, son intelligence (il parlait plusieurs langues), son humour, son talent bien sûr de jeune prodige compositeur, puis le deuil (la maladie) : la perte de sa petite soeur, le fracas de son départ et l'adieu déchirant à une Pologne sous la botte russe, les adieux à l'amour (Marie), aux amis (Titus), à l'enfance, aux souvenirs, à la maison natale, à Varsovie, un arrachement définitif...[/i].
Attendons quelques mois pour envoyer ce "prompt" à une IA vidéo, Veo 2 par exemple :)
elenajalan a écrit : lun. 23 déc., 2024 1:34 Mais je veux bien me laisser surprendre et revenir ici en 2026 dire, ce film est gé-ni-al ! Tout comme Anne Rice avait applaudi la performance de Tom Cruise après avoir trouvé initialement inimaginable (et elle n'avait pas été tendre !) qu'il puisse interpréter son Lestat, dans Entretien avec un vampire.
RDV pris
elenajalan

Message par elenajalan »

Je réserve donc mon siège dans la petite salle de cinéma de la ville la plus proche de moins de 2000 habitants mais classée "Arts et essai" tout de même ! :wink:
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Ça sera programmé dans un cinéma arts et essai ? Enfin je ne sais pas trop ce que signifie ce label
Chtilli

Message par Chtilli »

J'avais raté la bande-annonce

Donc ça sort en octobre, soit plus tôt que prévu, et ce serait tout de même l'un des plus gros budgets de l'histoire du cinéma polonais !

Je dois reconnaître que la bande-annonce fait un peu peur, je suis plus aussi sûr d'avoir envie de le voir finalement...
elenajalan

Message par elenajalan »

Franchement, je suis curieuse d'aller le voir du coup. :mrgreen: La bande-son rock du début m'a bien plu, par ex, un décalage intéressant, comme dans Chevalier.
J'espère bien que ce sera en V.O.
Mais pourquoi ce titre, Chopin, Chopin ? Parce qu'on attendait de lui qu'il joue en concert ?
Pourquoi pourquoi ?
Parce que parce que....
PS : ce cher Liszt bien beau gosse dans le film.... comme dans la vie :mrgreen:
Ah oui, un truc authentique, c'est prouvé : Chopin adorait s'offrir le luxe (pour l'époque) d'un sorbet à Paris. :wink:
Chtilli

Message par Chtilli »

J'ai peur que le Chopin du film soit trop différent de mon ami imaginaire
Numa
Mon piano : Kawai ND-21

Message par Numa »

À ce stade je suis un peu perplexe et surtout curieux que vous alliez le voir pour savoir ensuite si j'ai envie d'aller le voir :)
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

C’est vrai que ça laisse dubitatif cette bande annonce. Ça me fait penser au parti pris Pop-Rock de Marie Antoinette de Coppola mais sans l’esthétisme génial de ce dernier. Mais pourquoi pas après tout ?
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Rien qu'à la façon dont il dit "Je vais manger mon sorbet", je pense que je ne vais pas me tracasser pour savoir où voir ce film :lol:
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Isabelle MD
Mon piano : Gaveau

Message par Isabelle MD »

Ce sorbet te laisse de glace? Moi je déteste le son agressif de cette bande annonce.Presenter un film sur Chopin sur fond sonore de rock c est vouloir faire un truc original à tout prix.Bref plus les bandes annonces sont racoleuses moins ça me tente. Mais ceux qui iront nous diront et comme il n y a que les imbéciles qui ne changent pas d avis j irai peut etre.
Répondre