Quel est le piano de Duane Hulbert ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
blyssou
Mon piano : En attente!

Re: Quel est le piano de Duane Hulbert ?

Message par blyssou »

En evitant la polémique, le piano dont il est ici question sonne effectivement spécial. Il a dû être massivement harmonisé pour le rendre doux dans une petite pièce malgré sa taille. Cela lui donne une rondeur qu'on ne retrouve pas sur la plupart des steinway qui sont moins travaillés (chez les particuliers). Les steinway des années 80 sont par ailleurs particulièrement doux et chaleureux, pour ceux que j'ai joués. Les pianos de début de siècle le sont encore plus, mais pour le coup presque trop a mon gout.
Après, je lui trouve tout de même un petit défaut ici c'est son manque de projection. Je trouve que le son s'essouffle un peu vite, ce qui dans les longues phrases, comme pour le Schubert, donne un peu une impression de hoquet quand la nouvelle attaque arrive. Mais je chippotte bien sur car c'est effectivement un très beau piano, mais surtout assez personnalisé. Je retrouve ces charactéristiques sur le B de ma prof, de 1981 lui aussi, mais qui pour le coup n'a pas été beaucoup travaillé et a un peu trop de projection pour une salle de moins de 40m2.
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Message par Naropa »

Et il ne faut pas oublier que les têtes des marteaux Steinway NY étaient conçues "à l'américaine" c'est à dire avec des feutres moins compressés qui étaient la plupart du temps imprégnés ensuite : totalement à l'inverse de ce qui se fait en Europe où les feutres sont plus denses pour être ensuite piqués… : deux manières très différentes de concevoir l'harmonisation :!:
Modifié en dernier par Naropa le ven. 20 déc., 2024 14:31, modifié 1 fois.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Laquelle est la plus rationnelle ? :mrgreen:
Naropa

Message par Naropa »

piano bien tempéré a écrit : ven. 20 déc., 2024 9:43 Laquelle est la plus rationnelle ? :mrgreen:
Aucune idée ! :mrgreen:
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Hello les amis ! Pour mes oreilles, vieilles, fatiguées exigeantes... Le piano de Duane est un enchantement..... Après, chacun reste libre de ses préférences.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

piano bien tempéré a écrit : ven. 20 déc., 2024 9:43 Laquelle est la plus rationnelle ? :mrgreen:
Én partant de l’idée qu’une imprégnation est très complexe à doser et trés complexe à retiré cela semble évident.
Les steinway européens sont plus faciles à harmoniser.
Pour un accordeur européen. :lol: :lol: :lol:
Cela dit je me demande s’ils n’ont pas arrêté ce procédé.
En revanche la charge sur le chevalet est toujours plus importante. 3mm
J’ai préféré ce steinway de 2020 au série Hambourg.
J’ai essayer 6 model D à Velizy tous identiques et sans personnalité. Constat de trois collègues identique au mien.
Choisir un steinway? La blague.
En tout cas 0 achat 0 blabla.
Je ne sais pas ce qu ils trafiquent chez Steinway mais le shigeru est en train de leur siffler dans les oreilles..
Et attention aux Chinois. ..ils arrivent et leur jappent au nez.. :lol: ..
Difficile d’apprécier la sonorité d’un piano avec un jeu aussi inégal. C’est plutôt le jeu du "pianiste" que l’on entends. C’est vrai que c’est très surprenant. ::mrgreen:
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

J'aime aussi beaucoup le son de ce piano, beaucoup moins son interprétation très hachée de l'impromptu
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

On pourrait discuter des heures sur l'interprétation de Schubert et chacun repartirait sans doute avec ses préférences (cf la tribune des critiques de disques
.....). C'est tant mieux au final. Dans ma public, choisie au hasard dans les vidéos de DH, je ne voulais parler que du don du piano.....
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

alex2612 a écrit : sam. 21 déc., 2024 0:48
J’ai essayer 6 model D à Velizy tous identiques et sans personnalité. Constat de trois collègues identique au mien.
Cela doit faire déjà un petit moment ! Et je pense que c'était plutôt 5...
J'y allais souvent et, bien sûr, je jouais les D et les B, parfois le C, rarement les plus petits.
Les manque apparent de personnalité des D provenait parfois du fait qu'ils étaient encore verts.
En revanche, quand ils sont rodés ils sont souvent typiques du son et du toucher Steinway que l'on retrouve souvent et qui sécurise beaucoup de concertistes, de moins en moins adeptes de caractère.
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

DIDIER25 a écrit : sam. 21 déc., 2024 10:28 On pourrait discuter des heures sur l'interprétation de Schubert et chacun repartirait sans doute avec ses préférences (cf la tribune des critiques de disques
.....). C'est tant mieux au final. Dans ma publi, choisie au hasard dans les vidéos de DH, je ne voulais parler que du don du piano.....
alex2612

Message par alex2612 »

Koll a écrit : sam. 21 déc., 2024 10:31
alex2612 a écrit : sam. 21 déc., 2024 0:48
Cela doit faire déjà un petit moment ! Et je pense que c'était plutôt 5...
J'y allais souvent et, bien sûr, je jouais les D et les B, parfois le C, rarement les plus petits.
Les manque apparent de personnalité des D provenait parfois du fait qu'ils étaient encore verts.
En revanche, quand ils sont rodés ils sont souvent typiques du son et du toucher Steinway que l'on retrouve souvent et qui sécurise beaucoup de concertistes, de moins en moins adeptes de caractère.
4 ou 5 ou 6. Je ne me rappelle plus et oui c’était avant le covid 2018 2019.
Ça passe tellement vite....
Et effectivement je me suis fait cette réflexion. Piano pas assez joué .Mais je n’étais pas le dernier.
Il sont censés être optimisés.
Vers les années 2000, j’avais joué un D , vert. Cela n’avait rien à voir.d’oû mon étonnement
Qu’on t ils changé à Hambourg...?
fritz a écrit : sam. 21 déc., 2024 8:08 J'aime aussi beaucoup le son de ce piano, beaucoup moins son interprétation très hachée de l'impromptu
DIDIER25 a écrit : sam. 21 déc., 2024 10:28 On pourrait discuter des heures sur l'interprétation de Schubert et chacun repartirait sans doute avec ses préférences (cf la tribune des critiques de disques
.....). C'est tant mieux au final. Dans ma public, choisie au hasard dans les vidéos de DH, je ne voulais parler que du don du piano.....
Alex 2612
On ne parle.pas de la même chose.
J’ai visioné 15 secondes de cette vidéo initiale du fil.Je n’ai pas reconnu le piano et les Variation à vous dirai je maman de Mozart sont méconnaissable. Ça m’à suffit.Je ne vois pas l’intérêt de montrer ça? Tout ce qu il ne faut pas faire au piano. Et beaucoup de "parler creux sans peine."..
https://youtu.be/deS57MHX41s?si=qJnHF1tYhe7YLAi4
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Je voulais juste montrer et faire entendre un son de piano qui ME convient ! Rien d'autre.......
alex2612

Message par alex2612 »

Et schubert est sur cette vidéo?
Il est vrai que sans avertissement on est surpris d’autant que le titre du fil ne donne pas d’infos dans ce sens
Du coup , quel est le piano?
Un steinway B NY?
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Non Schubert c'est une autre vidéo que j'avais mis en exergue un peu plus haut face au jugement de Piano-Luxembourg : https://www.youtube.com/watch?v=Vm8bIxrUEnQ
MOI j'aime ce Schubert !.....
Oui pour le Steinway B NY , certains ont pu l'identifier et vérifier avec son numéro de série visible sur certaines vidéo parait-t'il (moi je ne l'ai pas vu).....
Le titre du "fil" me semblait bien clair, ainsi que mon premier post, tout le monde (ou presque) avait compris...... :mrgreen:
alex2612

Message par alex2612 »

Ah mais rien a voir. Effectivement on entend bien le piano.
Et le schubert est très bien
J’écouterai avec un bon matos.et surtout internet.
5mn de youtube et plus de forfait :mrgreen: :mrgreen:
Pour Piano Luxembourg. Dès qu’on parle Steinway il devient Mister Hyde. :lol: :lol:
Ce n’est pas un son d’un modele B européen.
Ni NY.jaime beaucoup sa sonorité
On doit être sourd tous les deux
En plus je ne vois plus clair. :lol:
Tout est dans le fil... :mrgreen:
Modifié en dernier par alex2612 le dim. 22 déc., 2024 9:33, modifié 1 fois.
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

😄😃😃
Naropa

Message par Naropa »

alex2612 a écrit : sam. 21 déc., 2024 23:41 Ah mais rien a voir. Effectivement on entend bien le piano.
Et le schubert est très bien
J’écouterai avec un bon matos.et surtout internet.
5mn de youtube et plus de forfait :mrgreen: :mrgreen:
Pour Piano Luxembourg. Dès qu’on parle Steinway il devient Mister Hyde. :lol: :lol:
Ce n’est pas un son d’un modele B européen.
Ni NY.jaime beaucoup sa sonorité
On doit être sourd tous les deux
En plus je ne vois plus clair. :lol:
Tout est dans le fil... :mrgreen:
Sacré Alex2612, toujours ce sens de l'humour aussi foutraque… ! :D Mais tu ne pourrais pas pas réfléchir un peu avant d'écrire :?: :mrgreen:
alex2612

Message par alex2612 »

Plutot LIRE un fil d’un bout à l’autre.avant d’écrire. . Le tout est de m’en rendre compte ou qu’on m’́oriente . :oops:
Cela dit Il est vraiment curieux ce pianiste.
Un très beau Schubert et une autre vidéo avec un Mozart syndrome de la Tourette.
...le steinway je ne sais pas mais la chaise est clairement americaine.Une chaise harold Braun d’origine.
"Foutraque", je ne connaissais pas ce mot.J’ai du demander à Mr Pédia , wiki pour les intimes.
Mais , tu as bien cerné le personnage.
Tu as tapé dans le mille.. =D>
Puisque.on en redemande.... :lol: :lol: :lol:
Fichiers joints
jarratt-virginie-etats-unis-chaise-electrique-pour-la-peine-de-mort-au-centre-correctionnel-de-greensville-pour-la-peine-capitale-2e9mj30.jpg
jarratt-virginie-etats-unis-chaise-electrique-pour-la-peine-de-mort-au-centre-correctionnel-de-greensville-pour-la-peine-capitale-2e9mj30.jpg (78.36 Kio) Vu 3491 fois
Naropa

Message par Naropa »

alex2612 a écrit : dim. 22 déc., 2024 21:48 Plutot LIRE un fil d’un bout à l’autre.avant d’écrire. . Le tout est de m’en rendre compte ou qu’on m’́oriente . :oops:
Cela dit Il est vraiment curieux ce pianiste.
Un très beau Schubert et une autre vidéo avec un Mozart syndrome de la Tourette.
...le steinway je ne sais pas mais la chaise est clairement americaine.Une chaise harold Braun d’origine.
"Foutraque", je ne connaissais pas ce mot.J’ai du demander à Mr Pédia , wiki pour les intimes.
Mais , tu as bien cerné le personnage.
Tu as tapé dans le mille.. =D>
Puisque.on en redemande.... :lol: :lol: :lol:
Par contre, je t'avais entendu sur le début des Var. Goldberg interprétées sur un Steinway B (enfin je crois) et ça, ce n'était pas foutraque… :wink:   =D>
alex2612

Message par alex2612 »

Oui c’est possible mais pas de captation correcte
Si tu aimes Bach, je les jouerais peu etre dans mon prochain album. Var 1 à 10.., des preludes, et extrait pour illustrer les tonalités
Rameau , couperin, Chopin.Beethoven
Les grands tubes classiques .
Répondre