Quel est le piano de Duane Hulbert ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Quel est le piano de Duane Hulbert ?

Message par DIDIER25 »

En répondant aux propos déviants mais très drôles du sujet "Les pianos de Liszt", j'ai découvert ces vidéos du pianiste Duane Hulbert, pleines de plutôt bons conseils et de belles interprétations. Ce qui me plait le plus c'est la sonorité de son piano, mais je n'arrive pas à l'identifier.... De l'aide, SVP (peut-être avec la forme du pupitre ?) : Steinway (mais alors là je serai sur le c....., car pour moi ça ne sonne pas Steinway), Bösendorfer, Grotrian ? autre........
Pour vous faire une idée je vous laisse le lien vers cette vidéo, pleine de bons conseils sur "comment ne pas jouer du piano" (que ne doit pas forcément apprécier Lang-Lang) :
https://www.youtube.com/watch?v=deS57MHX41s
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
vigafr
Mon piano : RX-7;KNABE Balt 235;WEBER-NY 183;Schl155

Re: Quel est le piano de Duane Hulbert ?

Message par vigafr »

si tu regardes les vidéos tu as la photo du cadre au mur et le numéro de série par les prises en vue de dessus.
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Message par Naropa »

DIDIER25 a écrit : mer. 18 déc., 2024 10:07 En répondant aux propos déviants mais très drôles du sujet "Les pianos de Liszt", j'ai découvert ces vidéos du pianiste Duane Hulbert, pleines de plutôt bons conseils et de belles interprétations. Ce qui me plait le plus c'est la sonorité de son piano, mais je n'arrive pas à l'identifier.... De l'aide, SVP (peut-être avec la forme du pupitre ?) : Steinway (mais alors là je serai sur le c....., car pour moi ça ne sonne pas Steinway), Bösendorfer, Grotrian ? autre........
Pour vous faire une idée je vous laisse le lien vers cette vidéo, pleine de bons conseils sur "comment ne pas jouer du piano" (que ne doit pas forcément apprécier Lang-Lang) :
Salut Didier, et pourtant, c'est un Steinway NY :wink:
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Extraordinaire, jamais entendu ce son sur un Steinway européen......
vigafr
Mon piano : RX-7;KNABE Balt 235;WEBER-NY 183;Schl155

Message par vigafr »

DIDIER25 a écrit : mer. 18 déc., 2024 13:48 Extraordinaire, jamais entendu ce son sur un Steinway européen......
Steinway utilise des marteaux Renner "Premium Bleu" spécialement pour les USA : "Les marteaux Premium Bleu sont d’une exécution particulière, conçus et produits pour L’Amérique du Nord."

Faut que ça pète plus haut que les pianos européens, sinon c'est pas américain.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Comme le Stein d'Horowitz !
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Oui, celui de Vlado je le connaissais bien. Mais il sonnait beaucoup plus "brillant" (bruyant ?) que celui de Duane.....
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

DIDIER25 a écrit : mer. 18 déc., 2024 10:07 En répondant aux propos déviants mais très drôles du sujet "Les pianos de Liszt", j'ai découvert ces vidéos du pianiste Duane Hulbert, pleines de plutôt bons conseils et de belles interprétations. Ce qui me plait le plus c'est la sonorité de son piano, mais je n'arrive pas à l'identifier.... De l'aide, SVP (peut-être avec la forme du pupitre ?) : Steinway (mais alors là je serai sur le c....., car pour moi ça ne sonne pas Steinway), Bösendorfer, Grotrian ? autre........
C'est très curieux, ce piano Steinway sonne pourtant assez typiquement Steinway. On n'entend décidément pas la même chose :D :wink: .
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Non, vraiment pas la même chose ! .... "Décidément" l'un de nous deux a des problèmes auditifs..... Pour moi strictement rien à voir avec ton piano qui a des sonorités incisives, quasi-métalliques, des basses sans rondeur.... Désolé.
Modifié en dernier par DIDIER25 le jeu. 19 déc., 2024 11:27, modifié 1 fois.
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Pianoluxembourg : J'attend la version sur ton Steinway : https://www.youtube.com/watch?v=Vm8bIxrUEnQ
coignet
Mon piano : Pleyel F 1953

Message par coignet »

Sur cette dernière vidéo, on voit le numéro de série qui correspond à un Steinway de 1978.
PianoLuxembourg

DIDIER25 a écrit : jeu. 19 déc., 2024 11:21 Non, vraiment pas la même chose ! .... "Décidément" l'un de nous deux a des problèmes auditifs..... Pour moi strictement rien à voir avec ton piano qui a des sonorités incisives, quasi-métalliques, des basses sans rondeur.... Désolé.
:D quel jugement incisif sur mon piano et sur moi.

Je n'ai pas de problèmes auditifs. Merci.

Ta façon de me dire maintenant à toi de me jouer l'impromptu de Schubert N°3 (tu le joues toi ?) pour confirmer tes jugements négatifs n'est sans doute pas la meilleure des manières. Joue le sur ton piano personnel que je puisse apprécier à qui je parle et depuis quel piano tu juges, poste le résultat et on discutera de nos capacités auditives respectives et de nos pianos.
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Je n'ai plus de piano depuis 6;ans, je me consacre à l'orgue. Mais je pense que mes connaissances, mon expérience si souvent mise gratuitement et sans aucun intérêt personnel ou commercial au service des membres de ce forum en sont la preuve : je reste indépendant, objectif et un minimum compétent. .... Depuis le début tu che chrs à nous persuader que ton Steinway est extraordinaire, ce qui n'est pas le cas.... Mais, comme je te l'ai dit en MP, l'essentiel c'est qu'il te plaise à toi. Par contre ne persiste pas à le comparer à celui de Duane Hulbert, ce serait ridicule.
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Merci Coignet pour cette précision. Donc pas un "vieux" Steinway, mais bien un Steinway US particulièrement soigné !
diez

Message par diez »

PianoLuxembourg a écrit : jeu. 19 déc., 2024 12:22
Quelle importance ? Tu aimes ton piano et tu apprécies son toucher. Continue et partage selon ton envie du moment.
PianoLuxembourg

diez a écrit : jeu. 19 déc., 2024 13:08
PianoLuxembourg a écrit : jeu. 19 déc., 2024 12:22
Quelle importance ? Tu aimes ton piano et tu apprécies son toucher. Continue et partage selon ton envie du moment.
Ben non c'est important de ne pas être l'objet de jugements et de sarcasmes. Je partage. Pour l'instant je n'en suis pas à publier ce que je joue sur le forum.
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Message par Naropa »

À mon humble avis, il faut comparer des choses comparables :

- la video de Duane Hulbert a un enregistrement de son Steinway B relativement bon, mais qui serait très perfectible :idea:  

- PianoLuxembourg n'a pas communiqué d'enregistrement digne de ce nom de son Steinway M.

L'enregistrement est toujours une traduction plus ou moins fidèle d'un instrument et faire un bon rec sur un piano, c'est vraiment très difficile, en tout cas, cela ne se fait pas avec un Iphone qui ne donnera qu'une très vague idée du piano et de son potentiel. :wink:
Modifié en dernier par Naropa le jeu. 19 déc., 2024 13:20, modifié 2 fois.
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Aucun "jugement", aucun "sarcasme", simplement une réaction vive à la comparaison entre un excellent piano Steinway américain qui me plaît énormément et un Steinway "reconditionné" qui n'a vraiment rien de commun. Je n'ai rien demandé à Piano Luxembourg qui a cherché à me convaincre à tout prix....Tant mieux pour lui si son piano lui plaît, mais à vous d'écouter objectivement.....
PianoLuxembourg

Je m'etonnais simplement que ce son assez classiquement reconnaissable ne soit pas reconnu par une oreille experte comme la tienne pas de quoi m'en envoyer comme ca sur mes capacités auditives, mon piano et en MP sur mon prof. Excuse moi mais tu es loin de pouvoir le (ou me d'ailleurs) juger.

Maintenant que je lis ca j'éviterai tes posts et tu m'épargneras tes jugements si je publie sur le forum.

Mon piano n'est pas reconditionné, le facteur formé par Steingraeber et Steinway n'est pas simple vendeur de piano en second métier. Et toutes les pièces sont Steinway et celles que Steinway utilise. Tu peux dire n'importe quoi mais pas sur tout.
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

CQFD !...... Je suis vraiment un ignare, incompétent, et de mauvaise foi ! Et je n'ai aucune oreille......
Répondre