Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Veronique19000
Mon piano : Schaefer 110 et Roland FP-E50

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Veronique19000 »

Mélomane a écrit : sam. 14 déc., 2024 10:03 Bonjour à toutes et tous,
J'ai le plaisir d'annoncer la parution le 13 mars de mon ouvrage :
PIANO, GESTE, SON, traité interactif d'interprétation et de technique pianistique, aux Éditions Universitaires de Dijon.
C'est encore loin le 13 mars :cry: et la table des matière est prometteuse. Bref, je le veux. Y-a-t-il des précommandes de prévu ?
Mélomane

Message par Mélomane »

C’est gentil!
Non, il suffit d’être patient. En attendant, vous pouvez visionner le tutoriel vidéos sur ma chaîne YouTube.
https://youtu.be/PKDGWoWr2KE?si=-lnVBGTe0NiupJ5o
Cordialement.
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

Vous avez choisi une salle qui vous met en quelque sorte de la pédale toute seule, par sa réverberation. :-)
Jean-Pierre Coulon
Mélomane

Message par Mélomane »

Je pense qu'il faut dissocier la question de la pédale et celle du legato.Ou plutôt du toucher qui permet le legato.
La pédale se dose par ailleurs, en fonction de nombreux facteurs, dont la réverbération de la salle, effectivement.
ludoain01
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat

Message par ludoain01 »

Tombé par hasard sur le net de ce titre: Le baiser du prodige
Quelqu'un l'aurait-il déjà lu?
Histoire de savoir si je me l'offre ou non.... :wink:

https://www.amazon.fr/Baiser-du-prodige ... 062&sr=8-1
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Image

J'aimerais vous conseiller ce livre dont j'ai commencé la lecture hier-soir.
Captivant car Il faut savoir que non seulement écrivaine, Nancy Huston est pianiste.

"Si tu invitais trente personnes chez toi, des êtres que tu as aimés et que tu aimes, pour t’écouter jouer au clavecin, pendant une heure et demie, «Les Variations Goldberg» de Bach, et si ce concert se déroulait comme un songe d’une nuit d’été, c’est-à-dire si toi, Liliane, tu parvenais à faire vibrer ces trente personnes comme autant de Variations, chacune à un diapason différent — (il te faudrait pour cela osciller entre le souvenir et la spéculation ; il te faudrait surtout maîtriser tes peurs) — peut-être alors tous tes fragments de musique s’animeraient-ils enfin dans une même coulée, et cela s’appellerait «Les Variations Goldberg», romance."
Tel est le propos de ce roman, tel que le caractérise Nancy Huston de ses propres mots.

Il s'agit de son premier roman, paru en 1981. Celui-ci fait non seulement ressortir la place qu’occupe la musique classique dans la culture occidentale, mais aussi l’effacement du sujet devant ce qu’on nomme la « grande musique ».
Ses Variations Goldberg sont comme la transposition de l'artefact musical dans un roman car le livre emprunte sa structure au schéma des Variations aux Goldberg (32 chapitres [aria, 30 variations et enfin aria] en intégrant, pour chacune, les réflexions de ses auditeurs lors d’une soirée musicale. Nancy Huston pénètre dans le cerveau de chacun au rythme des fameuses variations.

Chaque invité a droit à sa variation et au fur et à mesure, un nouveau point de vue se fait entendre. Ainsi, par ce très beau découpage, l'assemblage vient dès lors associer à l’œuvre de Bach un ensemble de comportements et d’attitudes, des malaises du corps à l’exaltation, de la lutte des classes à la différence entre les approches féminine et masculine de la performance et de l’audition musicales.
Le roman opère ainsi un comme un détournement du caractère bourgeois qui maintient les « grands classiques » dans les cimes de la pureté et de la perfection pour nous faire plutôt entendre ici la voix des auditeurs de cette soirée, qu’ils soient amateurs passionnés, interprètes harassés, ou tout simplement auditeurs récalcitrants.

Une belle occasion d'explorer une dimension de ce qui fait notre rapport à la culture, à la création, toujours avec la même distance qu'est supposé avoir le concertiste lorsqu'il exécute une œuvre en se demandant pourquoi et pour qui il le fait, pour lui, pour honorer le compositeur, pour le public, pour rien, pour la gloire ?

Absolument superbe !
Sylma
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3

Message par Sylma »

Merci beaucoup pour cette suggestion de lecture/cadeau Christof, j'ignorais cet aspect de Nancy Huston.
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Une lecture tentante en effet... Merci Christof
rzn

Message par rzn »

Merci Christof d’évoquer ici Nancy Huston et son immense talent.
Pour ma part j’ai été très marquée ado par Instrument des ténèbres, et plus tard par L’Empreinte de l'ange et Lignes de faille. Son écriture est polyphonique : les voix des personnages, les points de vue se superposent et s'enchevêtrent comme dans une fugue de Bach. L’image qui me vient pour décrire l’atmosphère de ses romans, c'est le clair-obscur, comme dans un tableau du Caravage. Je vais suivre ton conseil et lire aussi les Variations Goldberg !
Christof

Message par Christof »

Sylma a écrit : mar. 07 janv., 2025 15:38
mh_piano a écrit : mar. 07 janv., 2025 16:50
Merci à vous !
rzn a écrit : mar. 07 janv., 2025 23:13 Merci Christof d’évoquer ici Nancy Huston et son immense talent.
Pour ma part j’ai été très marquée ado par Instrument des ténèbres, et plus tard par L’Empreinte de l'ange et Lignes de faille. Son écriture est polyphonique : les voix des personnages, les points de vue se superposent et s'enchevêtrent comme dans une fugue de Bach. L’image qui me vient pour décrire l’atmosphère de ses romans, c'est le clair-obscur, comme dans un tableau du Caravage. Je vais suivre ton conseil et lire aussi les Variations Goldberg !
Merci Rozenn ! De mon côté je vais suivre tes conseils et lire ces deux romans.
Christof

Message par Christof »

Image

Je viens de finir ce roman de Chiang-sheng Kuo à l'écriture très délicate, subtile, introspective et poétique. Une écriture un peu comme une partition sachant ménager les silences,aussi importants que les mots.

Dans ce roman, le narrateur, pianiste doué, a renoncé à une carrière prometteuse pour devenir accordeur de piano. Il consacre son talent à créer une harmonie entre l'âme de l'instrument et celle du pianiste, chaque piano ayant une sonorité différente et donc une personnalité propre.
Savoir que le titre original du roman chinois est « 尋琴者 », ce qui se traduit approximativement par « Chercheur de pianos », et que ce deuxième caractère 琴(piano) est aussi un homophone pour 情(amour) donne peut-être une clé supplémentaire à ce voyage littéraire, la recherche de musique et d'amour des personnages tout au long de leur vie.

Ici le texte de 4ème de couverture :
" Le vent de ces années soufflait des rides sur l’eau, je fermai les yeux, rentré en moi-même, je laissai mes mains trouver dans le noir leur position sur le clavier. Je frappai la première note de la sonate. "

Un veuf qui pleure une musicienne. Un accordeur de piano qui cache une vie de secrets. Un piano Steinway désaccordé. Un voyage à la découverte de soi à travers le temps et les continents, d’une maison d’enfance dans une ruelle de Taipei à New York sous la neige.
Quelle trahison et quel chagrin d’amour ont poussé un jeune prodige de la musique à renoncer à la grandeur ?
La beauté naît-elle sur scène, sous les mains du pianiste, ou se cache-t-elle dans l’âme du piano ?
Voici un roman d’une délicatesse infinie, tout bruissant de silences, de notes, d’accord parfait et d’amour tu, d’une nostalgie et d’une poésie envoûtantes."

Lire quelques pages
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Message par axolotl »

moi pour 'piano amour' j'ai la traduction 钢琴之爱
Mais c'est du chinois pour moi haha
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

Merci Christophe pour cette recommandation ! Ton résumé donne très envie de lire ce bouquin , tu es aussi doué pour vanter un récit , décidément, que de talents !!
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

pianoforte a écrit : lun. 13 janv., 2025 20:52 Merci Christophe pour cette recommandation ! Ton résumé donne très envie de lire ce bouquin , tu es aussi doué pour vanter un récit , décidément, que de talents !!
C'est clair ! Et de surcroît, un être positif. Ça fait du bien :D
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Une parenthèse dans ce fil, rien à voir avec ce qui précède, un ouvrage datant déjà un peu mais tellement visionnaire : "UBU ROI", d'Alfred Jarry...

Fermez la parenthèse, retour à la musique.
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX »

On est en plein dedans effectivement :( , merci pour ce rappel du génial Alfred Jarry.
Christof

Message par Christof »

quazart a écrit : sam. 01 mars, 2025 12:44 Une parenthèse dans ce fil, rien à voir avec ce qui précède, un ouvrage datant déjà un peu mais tellement visionnaire : "UBU ROI", d'Alfred Jarry...

Fermez la parenthèse, retour à la musique.
MERDRE MERDRE MERDRE M....
C’est le monde à l’envers 😉
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Message par axolotl »

PÈRE UBU
Corne physique, je suis à moitié mort ! Mais c’est égal, je pars en guerre et je tuerai tout le monde.
Gare à qui ne marchera pas droit. Ji lon mets dans ma poche avec torsion du nez et des dents et
extraction de la langue.

PÈRE UBU
Ah ! non, par exemple ! Je vais te tuer, toi, je ne veux pas donner d’argent. En voilà d’une autre !
J’étais payé pour faire la guerre et maintenant il faut la faire à mes dépens. Non, de par ma
chandelle verte, faisons la guerre, puisque vous en êtes enragés, mais ne déboursons pas un sou.
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

je viens de trouver et de lire la biographie de Borodine, ecrite par Nina BERBEROVA, très interessante et bien écrite. elle remet bien le contexte des pianiste russes de l'époque.
franchement, à lire.
Répondre