Cartman a écrit : mar. 10 déc., 2024 15:48
Le Rameau promet déjà!! Cristallin. Ca doit être vachement compliqué à jouer ce genre de pièces où l'aide de la pédale est réduite à sa plus simple expression. Franchement ton Chopin m'a beaucoup touché. J'adore quand c'est joué comme ça, à la fois ça prend à la gorge, ça reste passionné et sombre (quelle pièce terrible...) mais c'est joué sans trop d'affect massif, de rubatos abusés ou d'alanguissements, et une belle place est laissée à la lumière quand elle doit percer tout de même. Le fameux moment à 6'54'' est à fondre, superbe phrasé et son. Très cool. Bonjour à Vladek Spielman à la fin du film Le Pianiste (je ne peux plus entendre cette ballade sans y penser). Pour juin c'est clair que ce sera largement prêt.
Merci beaucoup cartman tu vas me faire rougir
Merci infiniment pour tes encouragements
Rameau - le rappel des oiseaux - work in progress :
Bon, je sais pas si j'ai le droit d'intervenir, tant je suis en dessous question technique, mais je vais le faire quand même, car il faudra surtout en retenir le plaisir musical d’écouter une pièce que je connaissait pas. Le compositeur, un peu, je sais que ça doit être du baroque, mais sans certitude, et sans tricher. J'ai cru déceler deux parties assez distinctes dans ce mini morceau, puisque c'est une base de travail, mais franchement, l'affaire est bien engagée : des phrases plus rapides, du moins ça en donne l'impression, et des phrases plus posées, moins rapides, peut être que c'est la partition, ou alors une interprétation personnelle. Les phrases dites rapides sont un tout petit petit peu moins belles, moins coulées, mais attention, tout de même bien maitrisées, ça ne sert à rien d’être trop dur. On est pas la pour ça. Pour l'intro, j'ai eu comme l’impression que les doigts n’était pas "chauds", ça démarre sur les chapeaux de roues. Je n'ai jamais été trop fan des morceaux qui donnent dans la rapidité, mais juste c'est un avis perso. Au final, et comme d'hab, j'ai vu, ou plutôt écouté tout ça comme un ensemble, car 1"44, ça passe très vite, et ton mini morceau, je l'ai même remis trois fois, car il m'a bien plu, et c'est ce qu'on doit avant tout retenir : le plaisir d’écouter, de se laisser porter. Objectif atteint !
Merci beaucoup roulroul, bien sûr que tu as le droit de t’exprimer, c’est toujours fait avec le cœur en toute bienveillance. Merci pour ça
Aurele27 a écrit : dim. 08 déc., 2024 21:37
Par contre la première elle triche sur les ornements. Elle en sucre pas mal.
Elle "triche" sur la 1ère exposition, à la reprise elle les place tous, c'est une façon de varier la reprise, puisque tant de gens disent qu'il faut le faire...
Dans la mesure où l'interprète peut en rajouter, pourquoi pas en supprimer ? Dans le CBT par exemple certains le font... (je pense en particulier au prélude en fa mineur du CBT1 où de grands pianistes n'en jouent aucun !! mais selon les éditions, il y en a, ou pas...)
Ta version de travail est déjà à la hauteur habituelle de tes brouillons...
Tu sais déjà ce qui est perfectible, pas la peine de le mentionner.
Ton tempo est très bien à mon sens, mais cette pièce, comme beaucoup d'autres de cette époque, se prête très bien à des visions très différentes, fais comme tu le sens !
Merci Patrick pour ton intervention.
Oui c’est clair qu’on peut jouer sur les ornements pour arriver à des versions différentes. Je vais y réfléchir même si pour le moment je ne fais pas la reprise.
Merci pour tes encouragements !
quazart a écrit : jeu. 12 déc., 2024 22:02
Elle "triche" sur la 1ère exposition, à la reprise elle les place tous, c'est une façon de varier la reprise, puisque tant de gens disent qu'il faut le faire...
Dans la mesure où l'interprète peut en rajouter, pourquoi pas en supprimer ? Dans le CBT par exemple certains le font... (je pense en particulier au prélude en fa mineur du CBT1 où de grands pianistes n'en jouent aucun !! mais selon les éditions, il y en a, ou pas...)
Tharaud dans Rameau ne se prive pas non plus pour en enlever (très peu) et en ajouter certains aussi (si ma mémoire est bonne). Je crois qu'il faut être très "libéral" sur ce point...à partir du moment ou la musique sort gagnante....
Aurele27 a écrit : dim. 08 déc., 2024 21:07
J’ai commencé à travailler cette pièce, il y a environ 15 jours.
J’ai fait des tests avec et sans pedale, je vais peut être affiner au fur et à mesure de l’avancement du travail.
Il faut aussi sûrement que ça mûrisse un peu.
Merci à ceux qui passeront par là
J'adore C'est super beau!
Spianissimo a écrit : jeu. 12 déc., 2024 22:53
Tharaud dans Rameau ne se prive pas non plus pour en enlever (très peu) et en ajouter certains aussi (si ma mémoire est bonne). Je crois qu'il faut être très "libéral" sur ce point...à partir du moment ou la musique sort gagnante....
Un de mes profs m'avait dit que si c'était pour répéter deux fois la même chose, autant sauter les reprises car ça n'a aucun intérêt pour un public d'entendre deux fois la même chose; quand on regarde tous les grands interprètes de musique baroque, effectivement, ils ne répètent jamais les choses de la même façon, ornements inclus. Bon, ensuite, il faut se dire qu'à l'époque, les clavecins étaient courants; du coup les musiciens avaient l'habitude d'orner leurs morceaux; maintenant, avec le piano et la lourdeur des touches... c'est beaucoup moins facile, et on peut varier les intensités de son, les voix etc.
L'ornementation ne fait plus partie de l'apprentissage "officiel" non plus; la nécessité d'apprendre divers ornements complexes se fait souvent quand on se spécialise dans la musique baroque.
Aurele27 a écrit : lun. 16 déc., 2024 9:01
Bonjour
Marie Hélène m’a donné envie d’enregistrer aussi ma version, même si je ne travaille pas cette pièce depuis longtemps.
Voici ma version
Merci à ceux qui passeront par ici
Très beau, ça sonne un peu comme une jolie récréation pour toi....en tout cas, même si tu ne le travailles pas depuis longtemps, le résultat est là et bien là, bravo !! ça va devenir un tube du forum...
Aurele27 a écrit : lun. 16 déc., 2024 9:01
Bonjour
Marie Hélène m’a donné envie d’enregistrer aussi ma version, même si je ne travaille pas cette pièce depuis longtemps.
Voici ma version
Merci à ceux qui passeront par ici
Très beau, ça sonne un peu comme une jolie récréation pour toi....en tout cas, même si tu ne le travailles pas depuis longtemps, le résultat est là et bien là, bravo !! ça va devenir un tube du forum...
Merci spiani, en fait c’est un hasard que je joue cette pièce car c’est ma prof qui me l’a proposée quand on a évoqué le fait de jouer des pièces un peu moins difficiles.
Merci pour ton écoute attentive !
Très beau ! Ta prof a bien fait de te le proposer ! Il y a un côté très détendu, presque détaché, comme quelqu’un qui prend du recul sur les événements, dans ton interprétation qui me plaît beaucoup. Aussi. C’est assez génial de pouvoir écouter ce morceau pour plusieurs PMistes et de voir où votre sensibilité nous emporte.
Comme pour le rappel des oiseaux, j’aurais bien du mal à choisir un axe d’interprétation si l’envie me prenait de le jouer un jour !
Merci pour ce partage
Aurele27 a écrit : lun. 16 déc., 2024 9:01
Marie Hélène m’a donné envie d’enregistrer aussi ma version, même si je ne travaille pas cette pièce depuis longtemps.
Bravo à toi d'exécuter aussi cette pièce qui semble très difficile. Ca sonne très bien, dans un style plus fougueux que Marie-Hélène
mh_piano a écrit : lun. 16 déc., 2024 21:28
C'est de la détente en effet pour toi ce morceau ! C'est déjà très beau. Tu vas facilement l'apprendre par coeur et le peaufiner encore sûrement.
Merci beaucoup Marie-Hélène, je ne comprends pas parce que je t’avais fait une réponse et je vois qu’elle n’a pas été postée. Soit c’est un bug soit une mauvaise manip de ma part. Ce n’est pas grave. Merci pour ton écoute, je ne sais pas si je vais l’apprendre par cœur, et si je vais le travailler encore beaucoup. En tout cas c’est un plaisir pour moi de jouer cette pièce que j’avais entendue pour la première fois par Rozenn , lors d’une rencontre en live.
Pos a écrit : mar. 17 déc., 2024 12:54
Très beau ! Ta prof a bien fait de te le proposer ! Il y a un côté très détendu, presque détaché, comme quelqu’un qui prend du recul sur les événements, dans ton interprétation qui me plaît beaucoup. Aussi. C’est assez génial de pouvoir écouter ce morceau pour plusieurs PMistes et de voir où votre sensibilité nous emporte.
Comme pour le rappel des oiseaux, j’aurais bien du mal à choisir un axe d’interprétation si l’envie me prenait de le jouer un jour !
Merci pour ce partage
Nick Borderline a écrit : mer. 18 déc., 2024 11:49
[quote=Aurele27 post_id=505194 time=<a href="tel:1734336064">1734336064</a> user_id=18340]
Marie Hélène m’a donné envie d’enregistrer aussi ma version, même si je ne travaille pas cette pièce depuis longtemps.
Bravo à toi d'exécuter aussi cette pièce qui semble très difficile. Ca sonne très bien, dans un style plus fougueux que Marie-Hélène
[/quote]
Merci beaucoup, Sophie et Nick. C’est en effet une pièce qui laisse libre cours à l’interprétation.
Ce soir, pour fêter le début des vacances (pour moi) et en avant-goût de fête, j’ai eu la chance de jouer avec mon super partenaire de Musique De Chambre, ce premier mouvement de la sonate de Mozart pour deux Pianos.
Le problème c’est que je n’ai pas touché un Piano de la journée et qu’on a pas pu répéter du tout avant, notre dernière répète date d’il y a 10 jours. Donc je trouve que dans ces conditions on s’en sort pas trop mal. C’est quand même un peu moins bien que lorsqu’on le joue en cours, il y a des passages qui sonnent un peu plus brouillons. Mais les gens ont bien apprécié.