Fil d’apprentissage d’Hey-J Newnewnew versions Op28 No4

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Re: Fil d’apprentissage d’Hey-J Nouvelle version Op28 No4

Message par Aurele27 »

Moi aussi je te trouve dur, c’est plutôt très réussi !
C’est quoi le nouveau morceau ?
diez

Message par diez »

C'est pas mal du tout. Bravo
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Bravo Hey-J, c'est carrément mieux, cette fois-ci, ta main gauche est légère et liée, et ta main droite chante. Un seul reproche : tu ne fais toujours pas le triolet de la mesure 13, tu le joues comme les croches juste avant....c'est un détail mais qui a son importance sur ce court morceau. C'est relativement facile à modifier. Bravo en tout cas, le progrès est très net =D> =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Sur la partition que j'ai, c'est écrit le numéro du nocturne, et juste dessous "Suffocation".
Je ne sais pas si c'est Chopin qui a donné ce nom ?
Vu qu'il était tuberculeux, ça devait lui parler...

J'avais pensé que tu avais choisi ces images de pianos malades en rapport avec ce titre. Comme quoi, même sans y penser sciemment, la musique t'y a emmené inconsciemment !
eleonore
Mon piano : Eterna ER-10

Message par eleonore »

Ouahou, magnifique !!!
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Aurele27 a écrit : dim. 08 déc., 2024 20:52 Moi aussi je te trouve dur, c’est plutôt très réussi !
C’est quoi le nouveau morceau ?
Merci Aurele27. Il est vrai que je suis exigeant et c'est même parfois fatigant :roll: . Je ne jouerais jamais comme les gens du forum mais je veux être au max de ce que je peux faire.
Le nouveau est Idea 22. Il va me donner du fil à retordre avec les déplacements mais je languis d'avoir l'esprit libre pour l'attaquer sérieusement. Je l'ai juste survolé.
diez a écrit : dim. 08 déc., 2024 20:56 C'est pas mal du tout. Bravo
Je te remercie beaucoup diez c'est très aimable à toi d'avoir pris un moment :D
Spianissimo a écrit : dim. 08 déc., 2024 21:24 Bravo Hey-J, c'est carrément mieux, cette fois-ci, ta main gauche est légère et liée, et ta main droite chante. Un seul reproche : tu ne fais toujours pas le triolet de la mesure 13, tu le joues comme les croches juste avant....c'est un détail mais qui a son importance sur ce court morceau. C'est relativement facile à modifier. Bravo en tout cas, le progrès est très net =D> =D> =D>
Merci Spianissimo. Oui je le constate c'est effectivement mieux sur les points que tu cites. Les triolets, les triolets, les triolets ...... arghhhhhhh. J'ai lu ta réponse avant de dormir et je voyais des triolets flottés au dessus de mon lit :lol: Tu as bien eu raison de me le signaler et je vais de ce pas remédier à cela en bossant séparément ces points. Le problème chez moi comme chez peut-être d'autres c'est l'automatisme et quand l’erreur devient automatique c'est difficile. Bref...... c'est gentil d'avoir pris un moment :D
pianiste des Alpes a écrit : dim. 08 déc., 2024 22:08 Sur la partition que j'ai, c'est écrit le numéro du nocturne, et juste dessous "Suffocation".
Je ne sais pas si c'est Chopin qui a donné ce nom ?
Vu qu'il était tuberculeux, ça devait lui parler...

J'avais pensé que tu avais choisi ces images de pianos malades en rapport avec ce titre. Comme quoi, même sans y penser sciemment, la musique t'y a emmené inconsciemment !
hello Pianiste des Alpes. J'avais déjà vu également l’appellation "Suffocation" mais il y a controverse sur le sujet. effectivement la tuberculose de Chopin n'est pas à exclure dans l'éventuel choix de ce titre. Les pianos agonisants .......
C'est un des seuls morceaux de Chopin je crois que je jouerais dans ma vie et il m'étonne par sa fausse simplicité. Il y a à mon niveau tellement soin à y apporter c'est étonnant. Les autres également mais là c'est comme un souffle et le moindre écart se paie cash. Malgré les accords si proches les uns des autres il est casse gueule. Oui la musique m'a peut être amené aux photos. Si elle avait pu m’amener aux triolets je n'aurai pas dit non :lol: :mrgreen: La concentration, le vide, l'osmose, ce fil si fin qui nous relie modestement le temps d'un instant à l’âme du compositeur. Faire parti de son monde et disparaître au bout de 2,32 mn.

Merci à toi
eleonore a écrit : dim. 08 déc., 2024 22:17 Ouahou, magnifique !!!
à chaque fois ton pseudo me fait penser aux Beatles :D

Merci beaucoup eleonore.
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par PatrickAllain »

Bravo, Hey-J

Sympa cette composition de photos pour accompagner le morceau.

J'aime bien aimé ton interprétation

patrick
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Chopin détestait qu'on nomme sa musique donc je doute que le surnom vienne de lui. Ce qui manquerait je trouve c'est un peu de lâcher prise, en terme de rythme comme de nuances, tout est un peu trop sur le même plan, certainement parce que tu es très appliqué à ne pas faire de faute de texte. Après je dis ça c'est une belle version déjà, c'est si tu veux pousser encore plus loin :wink:
Hey-J

Message par Hey-J »

PatrickAllain a écrit : lun. 09 déc., 2024 9:00 Bravo, Hey-J

Sympa cette composition de photos pour accompagner le morceau.

J'aime bien aimé ton interprétation

patrick
Merci beaucoup Patrick :D
Hey-J

Message par Hey-J »

fritz a écrit : lun. 09 déc., 2024 9:29 Chopin détestait qu'on nomme sa musique donc je doute que le surnom vienne de lui. Ce qui manquerait je trouve c'est un peu de lâcher prise, en terme de rythme comme de nuances, tout est un peu trop sur le même plan, certainement parce que tu es très appliqué à ne pas faire de faute de texte. Après je dis ça c'est une belle version déjà, c'est si tu veux pousser encore plus loin :wink:
Il me semble que Quazart avait parlé de la détestation de Chopin sur le fait de nommer ses œuvres. Et oui le lâcher prise totale n'est pas évident. J'aimerai bien pouvoir monter graduellement le volume sonore MG en début de mesure pour replonger sur la suivante comme une respiration. Et oui je pense que cela me restera inaccessible tant que la peur de la faute de texte ou d'un doigt mal contrôlé ne me fasse faire sonner moins fort ou plus fort une note, c'est très parasitaire. Faire pour le mieux avec une œuvre exigeante en essayant de ne pas trop l'abimer.

En tout les cas je reçois avec grand plaisir les commentaires. Ca fait chaud et c'est constructif. Il ne faut pas trop faire attention à mon côté "il me manque toujours 10cts pour faire 1 euro" :mrgreen: Oui je vais pousser plus loin et ce même si le plafond au dessus de mon crane se fait de plus en plus sentir.

Merci pour ton écoute et tes observations.
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Prélude Op28 No4 Chopin : c'est nuancé, posé, toutes les qualités qu'on peut souhaiter. Même les images sont belles. Elles auraient peu être mérité un cadrage façon paysage, pour faire un carton plein, comme l'on dit....Bon, c'est pas primordial. Tout est beau, c'est un cadeau avec de beaux rubans autour, je n’exagère pas. J'aime vos morceaux à tous qui respirent, qui nuancent bien.... =D>
Hey-J

Message par Hey-J »

roulroul2 a écrit : lun. 09 déc., 2024 10:38 Prélude Op28 No4 Chopin : c'est nuancé, posé, toutes les qualités qu'on peut souhaiter. Même les images sont belles. Elles auraient peu être mérité un cadrage façon paysage, pour faire un carton plein, comme l'on dit....Bon, c'est pas primordial. Tout est beau, c'est un cadeau avec de beaux rubans autour, je n’exagère pas. J'aime vos morceaux à tous qui respirent, qui nuancent bien.... =D>

Ouep pour les photos, visiblement le mode gratuit du logiciel ne permet pas le ratio plus élevé ou bien j'ai mal cherché.
Merci pour ton écoute, c'est sympa :D
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

=D> =D> Beaucoup de plaisir à t’écouter.
Ce prélude, dont tu rends si bien le caractère poignant
Hey-J

Message par Hey-J »

Christof a écrit : lun. 09 déc., 2024 11:50 =D> =D> Beaucoup de plaisir à t’écouter.
Ce prélude, dont tu rends si bien le caractère poignant
Merci beaucoup Christof, je suis flatté :D
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Rien à redire pour ma part =D>
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Hey-J

Message par Hey-J »

Chtilli a écrit : lun. 09 déc., 2024 14:45 Rien à redire pour ma part =D>
Merci Chtilli :D
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

C'est beau! =D>

Je pense comme les autres, ne sois pas trop dur avec toi-même, tes lignes mélodiques sont belles; ton équilibre main gauche/main droite est réussi.

Pour les respirations, si tu essaies littéralement de respirer en même temps que tu joues, ça aidera :) une de mes profs m'avait conseillé ça et ça avait marché. C'est pas grand-chose, une fraction de seconde, mais ça donne l'effet voulu.

Sinon, pour des crescendos efficaces, il faut que tu commences relativement piano pour obtenir l'effet escompté. Pour le triolet, pour t'aider à le sentir, essaie de jouer juste la main droite synchronisée sur la vidéo d'un pro; ça te donnera une idée, et ça te mettra en tête la mélodie incluant le triolet; tu peux même répéter en boucle la mesure d'avant et la mesure d'après pour bien intégrer le rythme.

En tous cas, beau travail, et continue comme ça :)
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Hey-J

Message par Hey-J »

Angelique a écrit : lun. 09 déc., 2024 20:19 C'est beau! =D>

Je pense comme les autres, ne sois pas trop dur avec toi-même, tes lignes mélodiques sont belles; ton équilibre main gauche/main droite est réussi.

Pour les respirations, si tu essaies littéralement de respirer en même temps que tu joues, ça aidera :) une de mes profs m'avait conseillé ça et ça avait marché. C'est pas grand-chose, une fraction de seconde, mais ça donne l'effet voulu.

Sinon, pour des crescendos efficaces, il faut que tu commences relativement piano pour obtenir l'effet escompté. Pour le triolet, pour t'aider à le sentir, essaie de jouer juste la main droite synchronisée sur la vidéo d'un pro; ça te donnera une idée, et ça te mettra en tête la mélodie incluant le triolet; tu peux même répéter en boucle la mesure d'avant et la mesure d'après pour bien intégrer le rythme.

En tous cas, beau travail, et continue comme ça :)
Crescendos ! c'est ca c'est le mot :D Merciiiiiiiiiii je l'avais zappé. Cool tes compliments et tes conseils. Le triolet n'est pas compliqué mais c'est mon rythme intérieur et mes sensations qui en ont eu raison. Mais je vais remédier à cela histoire de jouer le texte au plus juste.
Je vais tenir compte de tout cela et de tout ce qui m'a été dit par les Pmistes. Attaquer le nouveau et jouer en dilettante le prélude histoire de le peaufiner.
Merci d'avoir pris un moment pour écouter et me conseillé.
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

C’est très musical et très bien mené bravo hey-J
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Hey-J a écrit : dim. 08 déc., 2024 19:27 Bonsoir,

Bon ce coup ci c'est la der car je suis au bout du rouleau :( et il faut que je me concentre sur le nouveau morceau car il n'a aucune place dans ma tête.
J'ai tenté de moins enfoncé de clous MG que sur la 1er version et d'être plus proche de l'esprit du morceau. Pas complétement satisfait car je préférerais être doux MG en début de mesure et monter le "volume" progressivement mais ca m'est très compliqué. On verra ca quand je serais plus grand :mrgreen:
Ceci étant je tiens à préciser que c'est beaucoup plus "simple" sur numérique du fait du toucher déjà "mou". J'ai essayé sur un cordes et j'avais l'impression de pousser des parpaings :lol: Lullablue et autres avez beaucoup de mérite.

Merci pour vos écoutes

Très très musical, bravo =D> =D>
Répondre