[Fil Christof : Compositions] Postlude à plus d'un titre, ou la blessure des songes (version du 30 avril 2025)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof : Compositions] Début de compo - suite (2 décembre 2024)

Message par Ninoff »

Superbe, je l’aurais intitulé « À la recherche des beautés du monde » et ce que peux faire de mieux l’humain.
Il y a des petites choses à travailler mais j’entends surtout le thème évoqué et magnifique =D> =D>
EusebiusLesage
Mon piano : Yamaha C3

Message par EusebiusLesage »

Intéressant cette compo en maturation !
Y'a une part de moi qui a presque envie que ça parte sur une sorte de thème de variations sur Insensatez.
On est sur une superbe ambiance très lyrique comme à ton habitude avec des idées intéressantes : un cheminement harmonique à un moment pour revenir au thème, l'idée de faire une sorte de dialogue à deux voix. Je dirais qu'il faudrait juste une direction plus claire sur l'ensemble de la pièce, les éléments sont intéressants mais il ne sonnent pas encore "nécessaires" les uns à la suite des autres.

Bravo et bonne continuation, je vais essayer de suivre ça.
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Ah Ah, tu nous fait le coup presque à chaque fois, compos en devenir, début de compo, premier, deuxième jet...On pourrait s'attendre à écouter des trucs pas aboutis, hésitants, quelconques...Mais en fait, il n'en est rien. C'est tout l'inverse, car c'est original, bien composé. Son de piano brillant, phrases inspirées, ce sont les mêmes ingrédients, mais agencés différemment. On retrouve encore et encore le style Christof, plus quelques bouts de phrases par ci par la empruntées a ce cher Michel, tu sais, cet icône de la variété plutôt haut de gamme des 70s. J'ai deja vu quelque part ce dessin qui représente un regard doux mais déterminé quelque part. Il me semble que c'est deja dans une de tes compos =D>
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Ninoff a écrit : lun. 02 déc., 2024 21:39 Superbe, je l’aurais intitulé « À la recherche des beautés du monde » et ce que peux faire de mieux l’humain.
Il y a des petites choses à travailler mais j’entends surtout le thème évoqué et magnifique =D> =D>
Merci beaucoup Ninoff, je vais garder ce titre.
Oui, pas mal de choses à travailler, ce n'est ici qu'ébauche.
EusebiusLesage a écrit : lun. 02 déc., 2024 23:21 Intéressant cette compo en maturation !
Y'a une part de moi qui a presque envie que ça parte sur une sorte de thème de variations sur Insensatez.
On est sur une superbe ambiance très lyrique comme à ton habitude avec des idées intéressantes : un cheminement harmonique à un moment pour revenir au thème, l'idée de faire une sorte de dialogue à deux voix. Je dirais qu'il faudrait juste une direction plus claire sur l'ensemble de la pièce, les éléments sont intéressants mais il ne sonnent pas encore "nécessaires" les uns à la suite des autres.

Bravo et bonne continuation, je vais essayer de suivre ça.
Merci beaucoup Eusébius pour ton message. C'est exactement où j'en suis arrivé dans la réflexion sur mon travail : trouver maintenant une direction plus claire sur l'ensemble, arriver à rendre chaque partie emboitées comme une évidence.
J'ai déjà repéré comment revenir mieux au thème avec deux accords qu'on n'attend pas vraiment.
Le travail continue.
roulroul2 a écrit : mar. 03 déc., 2024 8:44 Ah Ah, tu nous fait le coup presque à chaque fois, compos en devenir, début de compo, premier, deuxième jet...On pourrait s'attendre à écouter des trucs pas aboutis, hésitants, quelconques...Mais en fait, il n'en est rien. C'est tout l'inverse, car c'est original, bien composé. Son de piano brillant, phrases inspirées, ce sont les mêmes ingrédients, mais agencés différemment. On retrouve encore et encore le style Christof, plus quelques bouts de phrases par ci par la empruntées a ce cher Michel, tu sais, cet icône de la variété plutôt haut de gamme des 70s. J'ai deja vu quelque part ce dessin qui représente un regard doux mais déterminé quelque part. Il me semble que c'est deja dans une de tes compos =D>
Merci Roulroul. Non, non, c'est encore un peu brouillon, en devenir, besoin encore d'un fil d'or qui relie l'ensemble comme une évidence.
Je ne sais si il y a du Polnareff sous-jacent... , c'est un énorme compliment de ta part car j'ai toujours considéré Michel comme un des plus grand auteurs. Il a dû me marquer quand j'étais jeune.
Ce dessin est nouveau mais c'est vrai que j'en avait déjà mis un autre, déjà un peu dans cet esprit.
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Belle ambiance dans ce projet de composition, et une vraie couleur spécifique.
Effectivement le début du thème évoque Insensatez. Y'a pire comme référence !
Bonne maturation, et a bientôt pour la suite.
Christof

Message par Christof »

mh_piano a écrit : mar. 03 déc., 2024 12:20 Belle ambiance dans ce projet de composition, et une vraie couleur spécifique.
Effectivement le début du thème évoque Insensatez. Y'a pire comme référence !
Bonne maturation, et a bientôt pour la suite.
Merci Marie-Hélène pour ton message (du coup, je suis pris par plein de choses entre mes cours et la compo... Je vais sûrement t'envoyer le Kiki joue au tout dernier moment,voire un tout petit peu en retard...).
Christof

Re: [Fil Christof : Compositions] Compo - suite (3ème jour de travail)

Message par Christof »

Voici où j'en suis, après 3 jours...

Le chemin harmonique est désormais à peu près arrêté. Cela commence à prendre vraiment forme.
Ici une version où je me laisse un peu aller...

Et là, une version où j'essaie de rester au plus près du noyau

Merci pour votre passage sur cette page.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Intéressant, j’ai écouté d’abord la dernière version [de tes vidéos avant celles d’aujourd’hui]. J’aurais pensé que ça s’épurerait dans le sens inverse que lavant derniere et donc que les versions se complexifieraient avec le temps mais en fait c’est le contraire, l’histoire s’épure en s’affirmant.
La version « 25 août » m’a pas vraiment de direction, ce serait plus comme un état.

[edit: j’écouterai plus tard les 2 dernières que tu viens de poster]

Merci de partager ton travail étapes par étapes.

Je sais pas si je suis sur le bon fil sur ce thème composition pour cordes, je te partage mon ébauche de travail de composition pour violon du moment :
J’essaie de transformer la dernière page que j’avais écrit pour piano, car la mélodie me reste dans la tête…. J’aimerais faire chanter le haut au violon. Je n’ai pas étudié tes longs chapitres sur la question mais ai demande à mon violoniste de jouer un max de choses sur ma partition : non seulement sa portée mais aussi de la mélodie dans la portée piano. Pas mal y passe, ils peuvent prendre plusieurs voix ces oiseaux! Il m’a dit que les écarts max qu’il peut faire en intervalle c’est jusqu’à la 10e quelques soit les notes, faut juste que les sauts entre les intervalles ne soient pas trop loin, sachant que les cordes du violon de la basse à l’aiguë sont sol-re-la-mi.
Donc voilà j’essaierai d’improviser comme toi, de noter ce qui me plaît comme base (réécrire toute mon impro je n’y arrive malheureusement) et je verrai ce que le violon peut prendre de tout ce que je mets dans sa partie..
Christof

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : mar. 03 déc., 2024 14:14 Intéressant, j’ai écouté d’abord la dernière version [de tes vidéos avant celles d’aujourd’hui]. J’aurais pensé que ça s’épurerait dans le sens inverse que lavant derniere et donc que les versions se complexifieraient avec le temps mais en fait c’est le contraire, l’histoire s’épure en s’affirmant.
La version « 25 août » m’a pas vraiment de direction, ce serait plus comme un état.

[edit: j’écouterai plus tard les 2 dernières que tu viens de poster]

Merci de partager ton travail étapes par étapes.
Merci beaucoup pour ton message Carla.
Carla Rocío a écrit : mar. 03 déc., 2024 14:14 Je sais pas si je suis sur le bon fil sur ce thème composition pour cordes, je te partage mon ébauche de travail de composition pour violon du moment :
J’essaie de transformer la dernière page que j’avais écrit pour piano, car la mélodie me reste dans la tête…. J’aimerais faire chanter le haut au violon. Je n’ai pas étudié tes longs chapitres sur la question mais ai demande à mon violoniste de jouer un max de choses sur ma partition : non seulement sa portée mais aussi de la mélodie dans la portée piano. Pas mal y passe, ils peuvent prendre plusieurs voix ces oiseaux! Il m’a dit que les écarts max qu’il peut faire en intervalle c’est jusqu’à la 10e quelques soit les notes, faut juste que les sauts entre les intervalles ne soient pas trop loin, sachant que les cordes du violon de la basse à l’aiguë sont sol-re-la-mi.
Donc voilà j’essaierai d’improviser comme toi, de noter ce qui me plaît comme base (réécrire toute mon impro je n’y arrive malheureusement) et je verrai ce que le violon peut prendre de tout ce que je mets dans sa partie..
C'est bien de partager ton travail. Je ne sais pas si j'ai tout compris dans ton message : tu as un morceau piano et violon et tu voudrais mettre plus de choses au violon, c'est cela ? Et qu'il puisse jouer par moment des 10 èmes (ou autre) ? c'est bien cela ?
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Toujours aussi admiratif devant tes compositions, un peu comme un enfant serait émerveillé devant un tour de magie, vivement la suite =D>
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Christof a écrit : mar. 03 déc., 2024 17:05 C'est bien de partager ton travail. Je ne sais pas si j'ai tout compris dans ton message : tu as un morceau piano et violon et tu voudrais mettre plus de choses au violon, c'est cela ? Et qu'il puisse jouer par moment des 10 èmes (ou autre) ? c'est bien cela ?
En fait tu m’as tellement inspirée que je me suis étalée sur mon travail, et j’ai oublié de dire à quel point j’étais admirative du tien :oops: . Ma première pensée a été que quelque chose avait vachement mûri par rapport à tes autres compos (je pense à octobre notamment), mûri dans le sens ça c’est encore plus posé même si ça l’était déjà bien. C’est toujours zenifiant de t’écouter, et ça l’est chaque fois encore plus.

Oui j’ai écris une page pour piano avec une mélodie à la basse, une en soprano et une ligne mélodique intermédiaire avec des accords 2 sons, généralement des intervalles de tierces à sixtes. Ensuite j’ai filé la voix soprano au violon. Mais je me suis aperçue que le violon pouvait prendre plus que la voix soprano et même tous types d’intervalles jusqu’à la dixième sans problème, ce qui ouvre le champs des possibles avec plus de voix et plus de notes. Cela dit ce sont les suites de 6tes majeures ou mineures qui sonnent le plus joli j’ai trouvé. Et chaque corde couvre quasiment 3 octaves mais plus on monte vers le petit pont en bois et moins c’est chaleureux.

J’irai relire ce que tu as partagé sur les cordes pour voir si je trouve un raccourcis qui épargne un mauvais quart d’heure à mon violoniste..

Encore merci pour ton inspiration et de partager ta belle musique =D> =D> =D>
Christof

Message par Christof »

fritz a écrit : mar. 03 déc., 2024 17:18 Toujours aussi admiratif devant tes compositions, un peu comme un enfant serait émerveillé devant un tour de magie, vivement la suite =D>
Merci beaucoup Fritz.
Tu sais, j'ai toujours pensé que chacun, si il en avait envie, pouvait composer. Commencer à écrire (ou jouer), même si cela ne sonne pas terrible, sans se mettre de barrière.Se jeter à l'eau, être persévérant. Et à un moment, on trouve le truc :wink:
Modifié en dernier par Christof le mar. 03 déc., 2024 20:24, modifié 1 fois.
Christof

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : mar. 03 déc., 2024 19:06
Christof a écrit : mar. 03 déc., 2024 17:05 C'est bien de partager ton travail. Je ne sais pas si j'ai tout compris dans ton message : tu as un morceau piano et violon et tu voudrais mettre plus de choses au violon, c'est cela ? Et qu'il puisse jouer par moment des 10 èmes (ou autre) ? c'est bien cela ?
En fait tu m’as tellement inspirée que je me suis étalée sur mon travail, et j’ai oublié de dire à quel point j’étais admirative du tien :oops: . Ma première pensée a été que quelque chose avait vachement mûri par rapport à tes autres compos (je pense à octobre notamment), mûri dans le sens ça c’est encore plus posé même si ça l’était déjà bien. C’est toujours zenifiant de t’écouter, et ça l’est chaque fois encore plus.
Je crois que ce qui a mûri, c'est ma façon d'envisager les choses, d'y aller plus profondément, plus posément aussi. Je le dois à mon professeur de piano qui m'a incité à être beaucoup moins "brouillon", beaucoup plus perfectionniste et encore bien plus exigeant dans mes approches Savoir aussi bien mieux s'attacher au travail sur une toute petite chose, aller au plus loin possible sur cette toute petite chose.
(nb : je ne lui ai encore jamais joué de composition mais je compte le faire lors de mon prochain cours. Cela va m'être très formateur).
Carla Rocío a écrit : mar. 03 déc., 2024 19:06 Oui j’ai écris une page pour piano avec une mélodie à la basse, une en soprano et une ligne mélodique intermédiaire avec des accords 2 sons, généralement des intervalles de tierces à sixtes. Ensuite j’ai filé la voix soprano au violon. Mais je me suis aperçue que le violon pouvait prendre plus que la voix soprano et même tous types d’intervalles jusqu’à la dixième sans problème, ce qui ouvre le champs des possibles avec plus de voix et plus de notes. Cela dit ce sont les suites de 6tes majeures ou mineures qui sonnent le plus joli j’ai trouvé. Et chaque corde couvre quasiment 3 octaves mais plus on monte vers le petit pont en bois et moins c’est chaleureux.

J’irai relire ce que tu as partagé sur les cordes pour voir si je trouve un raccourcis qui épargne un mauvais quart d’heure à mon violoniste..

Encore merci pour ton inspiration et de partager ta belle musique =D> =D> =D>
Le problème c'est que si tu as écrit à quatre voix, chaque voix a donc déjà sa logique, chacune étant intriquée dans un ensemble harmonique. Et donc là, tu risques de bousculer l'assise que tu as déjà avec tes quatre voix. Cela dit, tu peux en effet suggérer de temps en temps une cinquième voix, tout en veillant à ce que cela ne soit pas un parcours olympique pour le violon, et que l'équilibre du registre général soit bien réparti.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

:shock:
Christof a écrit : mar. 03 déc., 2024 14:01 Voici où j'en suis, après 3 jours...

Le chemin harmonique est désormais à peu près arrêté. Cela commence à prendre vraiment forme.
Ici une version où je me laisse un peu aller...

Et là, une version où j'essaie de rester au plus près du noyau

Je trouve très intéressante ces 2 nouvelles ébauches de ton thème, je ne sais pourquoi j’ai perdu un peu de la magie de ta première prestation…
Peut-être lié à moi et ma sensibilité, il est vrai que j’ai tout de suite été happé….
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

J'ai réécouté les 4 et je reste sur la 1er version de dimanche 1er décembre mais le dernier mot reste au créateur :lol: =D>
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : mar. 03 déc., 2024 14:01 Voici où j'en suis, après 3 jours...
Vraiment top @Christof, j'adore ta nouvelle compo en construction. Belle montée en tension ! =D> =D> =D>
Christof

Re: [Fil Christof : Compositions] Compo - suite - Alors elle s'est mise à chanter

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mer. 04 déc., 2024 7:33 Je trouve très intéressante ces 2 nouvelles ébauches de ton thème, je ne sais pourquoi j’ai perdu un peu de la magie de ta première prestation…
Peut-être lié à moi et ma sensibilité, il est vrai que j’ai tout de suite été happé….
Hey-J a écrit : mer. 04 déc., 2024 16:14 J'ai réécouté les 4 et je reste sur la 1er version de dimanche 1er décembre mais le dernier mot reste au créateur :lol: =D>
Merci beaucoup pour votre message qui me fait beaucoup réfléchir puisque tous les deux, vous sentez la même chose.
Le jaillissement originel est sûrement celui qui porte le plus d'émotion ? Celui où l'on se sent le plus libre.
Peut-être devrait-on toujours s'en tenir à cela.
Parce qu'ensuite on dénature.

Cela me fait penser à Léa, ma petite chienne. Lorsque je joue, elle se couche sous le piano et puis, parfois, elle se lève et vient poser sa patte sur mon bras, me regarde droit dans les yeux comme pour me dire "oui, là, c'est bien". Alors elle se met à chanter. Instant magique où elle perd vraisemblablement son statut d'animal domestiqué qui a choisi le clan des humains. Instant où, devenue étrangère, elle s'absente d'elle-même pour rejoindre le clan des loups et répondre par de longs ululements mélodieux, comme si la musique l'appelait, semblant capter quelque chose qui la bouleverse profondément au point de l'extraire de sa loyauté envers les humains pour rejoindre quelque chose qui échappe à notre langage, à ses certitudes, à son objectivité, à sa toute puissance.

Les chiens qui chantent répondent peut-être à un langage d'avant l'humanité, un chant originel que depuis leur exil auprès des humains ils se souviennent encore.

lea1.jpg
lea1.jpg (46.31 Kio) Vu 1949 fois
Peut-être vient-elle me dire : "alors, toi aussi, tu es pareil que moi, un être domestiqué, exilé d'un pays perdu ?"

Parfois on se sent libre, n'interférant en rien, la musique qui résonne, indépendante de nous.
Un prodige !
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Re: [Fil Christof : Compositions] Compo - suite - Alors elle s'est mise à chanter

Message par Hey-J »

Elle est trop belle :D
Christof

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : jeu. 05 déc., 2024 15:11 Vraiment top @Christof, j'adore ta nouvelle compo en construction. Belle montée en tension ! =D> =D> =D>
Merci beaucoup Nick pour ton écoute et ta fidélité.
Christof

Message par Christof »

Hey-J a écrit : jeu. 05 déc., 2024 21:51 Elle est trop belle :D
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Répondre