Impressionnant la douceur et la clarté du discours musical que tu arrives à donner à cette étude, ceux qui connaissent la partition me comprendront... ...ça manque encore un peu de fougue, mais j'ai bien compris que ce n'est qu'une étape et je trouve que ça progresse bien au fil des interprétations que tu as régulièrement partagé de cette sublime étude de Scriabine.
Merci Spianissimo et Christof d’avoir pris le temps d’écouter ma dernière interprétation de cette étude.
Petit à petit la maîtrise augmente, ça restera de toute façon une pièce difficile à jouer en public, mais c’est un beau challenge.
J’aimerais bien à jouer en bis cette étude, l’étude 12 op8 et l’étude 12 op35 de Chopin, ce serait une belle fin de programme…
Ça a effectivement l'air complexe comme oeuvre. Difficile de faire un lâcher prise complet et d'y mettre une fougue totale, mais je la devine qui se profile. C'est impressionnant. Bravo
j'ai écouté du début à la fin ton dernier Scherzo.
Mis à part quelques petit trucs de déchiffrage, je trouve ton interprétation vraiment lumineuse et surtout très bonne pour un piano numérique (je ne ferais pas mieux je pense).
Je pense qu'on ne me permettrait pas certaines libertés de rythme sur un cursus conservatoire mais j'ai vraiment aimé ton travail.
mathys a écrit : sam. 30 nov., 2024 22:39
Bonsoir Ninoff,
j'ai écouté du début à la fin ton dernier Scherzo.
Mis à part quelques petit trucs de déchiffrage, je trouve ton interprétation vraiment lumineuse et surtout très bonne pour un piano numérique (je ne ferais pas mieux je pense).
Je pense qu'on ne me permettrait pas certaines libertés de rythme sur un cursus conservatoire mais j'ai vraiment aimé ton travail.
Mathys
Merci Mathys,
Encore un peu de travail sur ce scherzo, l’avantage maintenant je dispose de tout le temps nécessaire et suis libre pour les interprétations.
À l’époque je m’étonnais au conservatoire d’avoir un minimum de libertés sur nos choix d’interprétations.
J’ai écouté l’étude. Je n’ai pas compris grand chose aux couleurs, il y a beaucoup beaucoup de notes et ce n’est pas du tout mon style, je reviendrai pour être convertie -j’en suis sûre!- à un stade plus avancé. En attendant je tiens à saluer le courage et persévérance qu’il faut pour s’attaquer à quelque chose comme ça.
Carla Rocío a écrit : dim. 01 déc., 2024 16:51
J’ai écouté l’étude. Je n’ai pas compris grand chose aux couleurs, il y a beaucoup beaucoup de notes et ce n’est pas du tout mon style, je reviendrai pour être convertie -j’en suis sûre!- à un stade plus avancé. En attendant je tiens à saluer le courage et persévérance qu’il faut pour s’attaquer à quelque chose comme ça.
Salut Carla,
Merci de ton passage , une étude bien complexe pas du tout évidente aux premières écoutes.
Nous rentrons dans la période de Scriabine à l’écriture de plus en plus complexe, on retrouve cette difficulté d’approche dans nombre des sonates.
Cependant en travaillant l’on découvre des trésors cachés.
Quand on commence cet apprentissage l’on sait qu’il va falloir du temps ..
Suite du travail et remise en forme.
À chaque fois je me dis ce scherzo n’est pas si difficile à jouer et pourtant il me faut beaucoup de temps pour arriver à une version correcte.
Bilan ce n’est pas si facile
Ninoff a écrit : ven. 13 déc., 2024 14:14 Suite du travail et remise en forme.
À chaque fois je me dis ce scherzo n’est pas si difficile à jouer
Ben si, quand même
Ninoff a écrit : ven. 13 déc., 2024 14:14
Bonne écoute, dommage ça saute par moment..
Tu devrais aussi l'enregistrer en même temps sur ton téléphone, même si le son sera moins bon. Tu n'as jamais pu trouver d'où venait ce problème de son qui saute ?
En tous cas, ta version est très belle, avec encore d'autres nuances par rapport aux versions précédentes.
Mais je sais que, lorsqu'on joue, c'est à chaque fois différent, dépendant de ton état d'esprit du moment, montrant à chaque fois chez toi une sensibilité très profonde.
Merci Christof,
Pour les sautes d’enregistrement il me semble peut-être lié au volume trop important ou lorsque je joue des fortés et dans le scherzo cela ne manque pas.
Et tu vois moi aussi je suis dans les improvisations…