Fil Ninoff Chopin Scherzo 2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff Chopin Scherzo 2 version complète

Message par Ninoff »

Spianissimo a écrit : lun. 25 nov., 2024 0:51 ça fuse et ça chante de partout, merci pour cette version complète Ninoff (et en vidéo, oui, c'est quand même plus sympa de voir les mains....). Impressionnant ce qu'on peut faire avec ce Casio; même si j'imagine que le plaisir de jouer n'est pas le même pour toi, le résultat sonore est bluffant =D> =D> =D>
Merci Spianissimo,

Non le plaisir est très loin de l’acoustique, pour le moment je fais avec, on voit quand même beaucoup de limitations dans ce scherzo sur numérique..
Ninoff

Message par Ninoff »

axolotl a écrit : dim. 24 nov., 2024 20:58 Merci pour cette belle version.
Finalement je trouve que l'esprit des scherzo 1 et 2 diffère pas mal... Je saurais pas expliquer le pourquoi ou le comment au risque d'abimer ou dévoiler trop la magie qui se dégage de ces 2 œuvres formidables de Chopin.
Scherzo c'est plaisanterie si je me souviens de mon italien et le deuxième me semble plus dans cet esprit que le 1er: encore que bof...
Le son de ton piano est beau mais je me méfie du toucher des pianos électriques.
J'imagine que tu as des voisins: c'est ça le problème de faire de la musique dans des villes en fait.
Merci Axoloti,

Voilà ce que disait Corto à propos des Scherzos de Chopin:

« De même que dans la dénomination Beethovenienne, une apparente contradiction semble régner entre le choix d’un titre qui en principe ne devrait être synonyme que d’un plaisant divertissement sonore et le caractère de tragique exaltation qui prédomine.
Ce sont des jeux cependant mais terrifiants, des danses mais enfiévrées et hallucinantes… »

Le scherzo vu sous cet angle a une autre signification, d’une simple badinerie nous sommes dans quelque chose de trépidant et inquiétant..
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Ninoff a écrit : lun. 25 nov., 2024 7:25 Merci de ton écoute et appréciation
J'ai écouté ta dernière version sur la vidéo. Bravo bravo. Très très belle réalisation =D> =D> =D>
Tu arrives à faire sonner ce numérique de façon impressionnante !
Je trouve ce morceau très beau et moins torturé que beaucoup d'autres de Chopin...
Ninoff

Message par Ninoff »

Merci Nick,
Je commence malgré tout à saturer sur numérique…
Mais évidemment c’est un bon compromis pour travailler sans déranger qui que ce soit.
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Tu as bien fait d'enregistrer en vidéo cette belle version bien aboutie du 2eme scherzo ! Tu tires le maximum de ton piano numérique, c'est délicat et ample, j'aime beaucoup le tempo et la gestion des respirations très bien dosées. Et tu entretiens au moins ton répertoire et ta technique en attendant de retrouver l'acoustique. Ça viendra...[-o<
Ninoff

Message par Ninoff »

Merci MH,
Tu as raison, il faut entretenir ce répertoire.
Et retrouver l’acoustique… :wink:
Ninoff

Message par Ninoff »

3e version, + carré, + propre, + dynamique
Petit à petit …
Pas encore parfait, il faut un peu de temps..

baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Message par baldr »

Extraordinaire défi que je désire ardemment aborder un jour si je fais de réels progrès ! J'essaie d'adapter le commentaire à la vidéo en général, mais dans ce cas, il y aurait trop à dire. Excepté bravo.

Cet instrument Casio ne fait pas honneur à ce travail fourni. On entend jusqu'aux cliquetis des touches. Si tu as le budget, et ayant lu ta remarque, il faut vraiment que tu t'achètes un piano à cordes, soit-il muni d'un silencieux. Quand je pense que Casio était la marque de ma calculatrice quand j'étais au lycée...

Je ne peux pas lire le format only-audio, un avertissement me dit que la lecture de ce fichier pourrait endommager mon ordinateur.

A bientôt !
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Bravo Ninoff c’est une très belle version. Bravo pour le debut en particulier, très regulier et énergique.
Dans l partie centrale je verrais moins de rubato, et je lisserais en arrière plan tous les motifs 2croches triolets qui s’intercalent avec le chant, sol fa miiiiii, mi re doooo, etc. Aussi qd ce thème revient en forte et en octave, ne descend pas trop vite le son, on est sur un pseudo climax. C’est ma principal remarque:)
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Ninoff a écrit : mar. 26 nov., 2024 20:11 3e version, + carré, + propre, + dynamique
Petit à petit …
Bravo Ninoff, cela a de la tenu jusqu'à la fin (tu "tiens" bien la coda et le dernier accord, j'ai bien aimé cela).
Juste 2 micro-remarques :
-dans l'exposé du thème, le Fa après le triolet : tu le garde tenu quelques instants mesure 3 (et équivalentes), alors que la tenue, sur une blanche, intervient bien plus tard, à la réexposition (mes 386). Pour moi, le thème, même répété, doit rester comme happé et coupant.
-dans le passage leggiero en Mi maj (mes 334), tu marques beaucoup la basse, je le verrai plus léger, plus chantant aussi à la MD (mais ce passage est tellement difficile à bien rendre, tu t'en sors déjà très bien).
Quand t'attaques tu au Scherzo 4, mon préféré et de très loin [-o< [-o< ?
Ninoff

Message par Ninoff »

baldr a écrit : mar. 26 nov., 2024 21:39 Extraordinaire défi que je désire ardemment aborder un jour si je fais de réels progrès ! J'essaie d'adapter le commentaire à la vidéo en général, mais dans ce cas, il y aurait trop à dire. Excepté bravo.

Cet instrument Casio ne fait pas honneur à ce travail fourni. On entend jusqu'aux cliquetis des touches. Si tu as le budget, et ayant lu ta remarque, il faut vraiment que tu t'achètes un piano à cordes, soit-il muni d'un silencieux. Quand je pense que Casio était la marque de ma calculatrice quand j'étais au lycée...

Je ne peux pas lire le format only-audio, un avertissement me dit que la lecture de ce fichier pourrait endommager mon ordinateur.

A bientôt !
Merci baldr,

Pas si facile que ça sur numérique, et puis en ce moment je sature
Ninoff

Message par Ninoff »

blyssou a écrit : mer. 27 nov., 2024 8:36 Bravo Ninoff c’est une très belle version. Bravo pour le debut en particulier, très regulier et énergique.
Dans l partie centrale je verrais moins de rubato, et je lisserais en arrière plan tous les motifs 2croches triolets qui s’intercalent avec le chant, sol fa miiiiii, mi re doooo, etc. Aussi qd ce thème revient en forte et en octave, ne descend pas trop vite le son, on est sur un pseudo climax. C’est ma principal remarque:)
Merci Blyssou,
Tu as raison dans la partie centrale, en règle général je ne fais pas de rubato ou très peu, c’est bizarre d’avoir fait autrement dans cette version,les motifs que tu soulignes sont très importants, à bien ressortir ..
Merci de ton écoute et passage :wink:
Ninoff

Message par Ninoff »

Oukee a écrit : mer. 27 nov., 2024 12:26
Ninoff a écrit : mar. 26 nov., 2024 20:11 3e version, + carré, + propre, + dynamique
Petit à petit …
Bravo Ninoff, cela a de la tenu jusqu'à la fin (tu "tiens" bien la coda et le dernier accord, j'ai bien aimé cela).
Juste 2 micro-remarques :
-dans l'exposé du thème, le Fa après le triolet : tu le garde tenu quelques instants mesure 3 (et équivalentes), alors que la tenue, sur une blanche, intervient bien plus tard, à la réexposition (mes 386). Pour moi, le thème, même répété, doit rester comme happé et coupant.
-dans le passage leggiero en Mi maj (mes 334), tu marques beaucoup la basse, je le verrai plus léger, plus chantant aussi à la MD (mais ce passage est tellement difficile à bien rendre, tu t'en sors déjà très bien).
Quand t'attaques tu au Scherzo 4, mon préféré et de très loin [-o< [-o< ?
Merci Oukee,

Tu as raison dans l’exposé pour la tenue, en fait je venais de voir une master class de Geneviève.. son nom m’échappe qui avançait de tenir un peu cette dernière note, donc j’ai essayé mais comme toi je n’aime pas..
Également raison pour la basse trop marquée, inconvénient du numérique où il est très difficile de mesurer la puissance des basses.
Oui très beau le scherzo 4, je les aime tous et en ce moment je travaille en parallèle le 1 , fantastique également :wink:
Ninoff

Message par Ninoff »

Une petite incursion vers l’étude 12 op25 ..
Une vision légèrement différente, un tempo soutenu qui demande une grande maîtrise..
Pas simple

Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Ninoff a écrit : mer. 27 nov., 2024 20:25 Une petite incursion vers l’étude 12 op25 ..
Une vision légèrement différente, un tempo soutenu qui demande une grande maîtrise..
Pas simple
Bravo, tu as raison d’y revenir régulièrement, j’ai l’impression que tu y es de plus en plus dans ton élément. Cela ressemble de plus en plus à un grand portique sonore.
J’ai pensé à toi hier soir quand j’ai déchiffré l’étude de Godowsky pour la MG d’après cette étude…
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par PatrickAllain »

Quel beau morceau !

J'aime beaucoup ton interprétation.

Merci pour le partage et bravo pour le travail accompli

patrick
Ninoff

Message par Ninoff »

Oukee a écrit : mer. 27 nov., 2024 20:39
Ninoff a écrit : mer. 27 nov., 2024 20:25 Une petite incursion vers l’étude 12 op25 ..
Pas simple
Bravo, tu as raison d’y revenir régulièrement, j’ai l’impression que tu y es de plus en plus dans ton élément. Cela ressemble de plus en plus à un grand portique sonore.
J’ai pensé à toi hier soir quand j’ai déchiffré l’étude de Godowsky pour la MG d’après cette étude…
Merci Oukee,

Je te dédie cette étude sur laquelle je reviens sans cesse pour la perfectionner car ce n’est toujours pas ça, petit à petit plus de propreté et de lâcher prise…
J’espère que cela te plaira quand même.
Dans la même lignée que l’étude de Chopin.

Ninoff

Message par Ninoff »

PatrickAllain a écrit : jeu. 28 nov., 2024 8:32 Quel beau morceau !

J'aime beaucoup ton interprétation.

Merci pour le partage et bravo pour le travail accompli

patrick
Merci Patrick de ton audition et heureux que cela t’ai plu.
EusebiusLesage
Mon piano : Yamaha C3

Message par EusebiusLesage »

Petit à petit …

Sacré performance Ninoff! Je ne peux que être admiratif de ce que tu arrives à sortir du clavier numérique. J'ai écouté la dernière version et des bouts des précédentes pour voir tes directions d'évolution. Dans les premières on sentait un peu trop de masse sur les accords du début et d’inertie dans la conduite, tu as fais tendre ça vers quelque chose de plus incisif c'est nettement mieux, tu peux aller encore plus loin dans cette direction je pense faut qu'ils "griffent" un peu ces accords.
Tu as une petite faute de déchiffrage récurrente dans les divers enregistrement sur le début, le fa de la mesure 3 est une noire comme celui de la mesure 2 (dans mon édition du moins et les enregistrement semblent confirmer) et tu le gardes presque plus d'une blanche et à chaque reprise aussi du coup.
J'aime bien tes intentions de faire ressortir des basses à divers endroit quand on a l'accompagnement en croches ou aussi dans la partie centrale des fois, ça demande à être creusé pour être cohérent sur l'ensemble mais ça fait des choses intéressantes.
Le passage en mi majeur leggiero dans la partie centrale m'obsède depuis que je suis ado je le trouve incroyable en plein milieu de cette pièce. Mais c'est une purée de gageure à jouer, tu t'en sors pas si mal :D

En conseil général je te dirais de penser le chant détaillé de toutes les lignes surtout quand il y a des petites notes ou des effets il faut les intégrer dans la ligne, et dans la partie centrale le motif en triolet fax sol# si la sol# sol# et ses diverses transpositions est parfois un peu précipité.

Superbe taf comme d'hab !
Ninoff

Re: Fil Ninoff Scriabine Étude 5 op42

Message par Ninoff »

Merci Eusebius de ton écoute et temps passé =D>
Tout à fait raison sur la tenue des fa noires.
Encore du travail pour bien mettre à niveau ce scherzo.
Normalement je devrais jouer année prochaine les 1 et 2 scherzos.
Aussi je m’y prends à l’avance.
Ils n’ont rien de facile et l’on fait vite des erreurs si pas assez étudiés et répétés.
Merci encore de ton passage
Répondre