Re: [Fil Christof] Recherche harmonique sur "Round Midnight"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: [Fil Christof] : You must believe in spring (travail harmonique)

Message par Christof »

Merci beaucoup Yunchan Lim pour ton message et écoute attentive.
Yunchan.Lim a écrit : jeu. 21 nov., 2024 18:45 Pour les pianistes c'est très difficile de proposer autre chose qui sonne aussi bien que ce qu'a réalisé Bill, même Michel Legrand reconnaissait que ses propres morceaux sonnaient bien mieux quand c'était Bill qui les jouait.
Oui, comme toi je pense qu'on a jamais fait mieux que Bill sur ce morceau.
Yunchan.Lim a écrit : jeu. 21 nov., 2024 18:45 A part ça je ne suis pas très fan de la sonorité de certaines modifs harmoniques typique "Guéraultienne" (par rapport à la version Evansienne) par ex dans ton interprétation à la 5e mesure sur l'accord C#, la 6e mesure sur le B, la 14e sur le C, 16e sur le A, et le registre aigu à la fin (23e mes) sonne moins bien qu'une octave en dessous, sinon le reste ça va.
Tu veux parler des passages qui vont du X7sus b9 aux X7 b9, et qui reviennent plusieurs fois dans différentes tonalités ?
C'est la sonorité de l'arrivée sur le X7b9 dont tu es pas très fan ?
Si c'est bien de cela dont tu parles, je trouve de mon côté que cette disposition enrichit l'accord et pose beaucoup plus une question, comme une instabilité, qu’avec le chemin "normal' plus attendu (mais qui donne une petite faiblesse car il oblige à doubler des notes).

Je mets ci-dessous un fichier son avec à chaque fois, jouée en premier l'harmonie "attendue" et en second l'harmonie que j’ai choisie (c’est vraiment un X7 b9, mais avec cette note b9 à la racine de l'accord, ce qui est finalement peu souvent usité).

A la fin du fichier son, je joue la phrase dans les deux registres. Jouer dans l'aigu je trouve n'est pas si mal car cela permet de diversifier ?

Christof

Re: [Fil Christof] : You must Believe in spring - Travail sur le chorus

Message par Christof »

Suite du travail.
Il s'agit ici, avant de vouloir commencer à faire des phrases compliquées dans un chorus, de mieux exprimer l'harmonie dans la main droite dans le chorus, pour bien suggérer en filigrane la mélodie, l'accompagnement ne jouant qu'un rôle secondaire. Se penser plutôt comme un saxophoniste plutôt qu'un pianiste. Essayer de trouver quelque chose de chantant.
Travail qui demande beaucoup de concentration ici, vu le nombre important de modulations. Rester dans les piliers harmoniques des accords.

Posé ici comme un jalon.
Merci pour votre passage sur cette page.

Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Très intéressant de voir et suivre cette progression dans la vision de cette chanson.
Du très bon travail =D> =D>
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Comme d'hab...Utilisation a bon escient de toute la largeur du clavier, mélodie chantante. Pour "essayer de trouver quelque chose de chantant", c'est plutôt réussi. Cette petite percussion toute sobre amène un fort contraste avec la mélodie. C'est bien vu. Je n'ai pas trouvé le chorus, pour moi ça serait plutôt un effet de superposition de sons. Mais l'essentiel n'est pas la, car c'est un très beau moment de jazz.
Yunchan.Lim

Message par Yunchan.Lim »

Christof a écrit : dim. 24 nov., 2024 13:21 Suite du travail.
Il s'agit ici, avant de vouloir commencer à faire des phrases compliquées dans un chorus, de mieux exprimer l'harmonie dans la main droite dans le chorus, pour bien suggérer en filigrane la mélodie, l'accompagnement ne jouant qu'un rôle secondaire. Se penser plutôt comme un saxophoniste plutôt qu'un pianiste. Essayer de trouver quelque chose de chantant.
Travail qui demande beaucoup de concentration ici, vu le nombre important de modulations. Rester dans les piliers harmoniques des accords.

Posé ici comme un jalon.
Merci pour votre passage sur cette page.

Attention à ne pas "se mettre à l'envers" sur le rythme: parfois le battement du métronome tombe sur le 2e et 4e temps puis après des décalages tu te retrouves avec le métronome sur le 1e et 3e temps.
Le battement du métronome tous les 2 temps n'est pas suffisant pour faire de la mise en place précise, ça laisse trop de possibilité de flotter entre 2 temps, je conseille de mettre le battement tous les temps et avec un métronome électronique surtout avec un son différent sur le 1er temps pour ne pas le rater et ne plus se mettre à l'envers, celui-là est très bien https://www.metronome-en-ligne.com/
Pour l'impro, comme exercice, je conseillais à mes élèves de commencer d'abord de ne pas chercher à intégrer des figures rythmiques dans le chorus mais passer une grille entièrement en noires (comme un bassiste mais à la main droite) puis ensuite tout en croches (ce qui fait une très longue phrase de 32 mesures sans aucune figure rythmique, sans silence, comme du Bach :wink: ) ensuite si possible tout en triolets mais ça peu de gens y arrivent. Et l'idéal est d'arriver à faire ces exercices aussi bien à la main droite qu'à la main gauche.
Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : lun. 25 nov., 2024 19:59 Très intéressant de voir et suivre cette progression dans la vision de cette chanson.
Du très bon travail =D> =D>
Merci Ninoff
Oui, gros travail où il s'agit ici de disséquer tout d'abord chaque accord et le passage d'un accord à un autre, surtout au départ à l'aide d'arpèges, être de plus en plus à l'aise. La suite consistera à rajouter des bouts de gammes, et suivant la couleur que l'on veut mettre, des modes différents.
roulroul2 a écrit : mar. 26 nov., 2024 9:06 Comme d'hab...Utilisation a bon escient de toute la largeur du clavier, mélodie chantante. Pour "essayer de trouver quelque chose de chantant", c'est plutôt réussi. Cette petite percussion toute sobre amène un fort contraste avec la mélodie. C'est bien vu. Je n'ai pas trouvé le chorus, pour moi ça serait plutôt un effet de superposition de sons. Mais l'essentiel n'est pas la, car c'est un très beau moment de jazz.
Merci Roulroul pour ton message. En fait, la petite percussion, c'est un métronome. Si tu sens le chorus comme une superposition de sons, c'est que je n'ai pas encore trouvé le flux, quelque chose qui fait penser que cela coule de source.
Christof

Message par Christof »

Yunchan.Lim a écrit : mer. 27 nov., 2024 13:50
Attention à ne pas "se mettre à l'envers" sur le rythme: parfois le battement du métronome tombe sur le 2e et 4e temps puis après des décalages tu te retrouves avec le métronome sur le 1e et 3e temps.
Le battement du métronome tous les 2 temps n'est pas suffisant pour faire de la mise en place précise, ça laisse trop de possibilité de flotter entre 2 temps, je conseille de mettre le battement tous les temps et avec un métronome électronique surtout avec un son différent sur le 1er temps pour ne pas le rater et ne plus se mettre à l'envers, celui-là est très bien https://www.metronome-en-ligne.com/
Pour l'impro, comme exercice, je conseillais à mes élèves de commencer d'abord de ne pas chercher à intégrer des figures rythmiques dans le chorus mais passer une grille entièrement en noires (comme un bassiste mais à la main droite) puis ensuite tout en croches (ce qui fait une très longue phrase de 32 mesures sans aucune figure rythmique, sans silence, comme du Bach :wink: ) ensuite si possible tout en triolets mais ça peu de gens y arrivent. Et l'idéal est d'arriver à faire ces exercices aussi bien à la main droite qu'à la main gauche.
Merci beaucoup Yunchan pour ton écoute attentive et tes conseils.
Oui, j'ai bien remarqué en me réécoutant que je me mettais à l'envers.
J'ai commencé à travailler ce que tu me conseilles. Et excellent aussi de travailler la MG en chorus.
La structure de ce morceau est assez rare, puisque le morceau comprend en tout 26 mesures (le C fait 10 mesures).

Tu dois déjà connaître, mais j'aime beaucoup ce que nous dit Bill Evans ici (qui rejoint ce que tu dis) :

Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Merci Roulroul pour ton message. En fait, la petite percussion, c'est un métronome.
Ah Ah ! Je me suis bien planté...N’empêche que ça faisait un petit effet claquement de doigts sympa. C'est peut être à mettre de coté pour une autre fois.

J'ai cherché, histoire d’être un peu moins bête ce qu’était vraiment le "chorus", et la encore, je me suis planté :

Le chorus, en jazz ou en rock, c'est l' ensemble des mesures d'un thème fournissant aux improvisations leur trame harmonique.

En traduction clavier, ça veut dire un effet, la texture du son est plus alors plus riche, un peu comme des superpositions de sons. Il ne faut pas non plus en abuser, sinon le son n'est plus naturel.

Mais tout ça, c'est toujours de la musique.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : dim. 24 nov., 2024 13:21 Suite du travail.
Belle session de travail. Intéressant. Bravo et merci pour le partage =D> =D> =D>
Cartman
Mon piano : Yamaha CLP 745

Message par Cartman »

Quand je parcours ton fil je me dis parfois "rha là là, quelle prise de chou le jazz, connaitre par cœur tous ces accords par leurs petits noms et savoir les plaquer d'office, connaitre les règles de transitions de tonalités ou de suites d'accords" et j'en passe vu que je n'y connais rien. Exercice passionnant pour l'esprit :)
Christof

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : jeu. 28 nov., 2024 15:41 En traduction clavier, ça veut dire un effet, la texture du son est plus alors plus riche, un peu comme des superpositions de sons. Il ne faut pas non plus en abuser, sinon le son n'est plus naturel.

Mais tout ça, c'est toujours de la musique.
Merci Roulroul pour ton message.
Oui, chorusser sur un morceau, c'est improviser en suivant la grille harmonique, c'est un peu comme faire une variation de la mélodie, et d'aller de plus en plus loin possible dans les variations, tout en respectant l'esprit et le style.
Nick Borderline a écrit : jeu. 28 nov., 2024 16:34 Belle session de travail. Intéressant. Bravo et merci pour le partage =D> =D> =D>
Merci Nick pour ton message !
Cartman a écrit : jeu. 28 nov., 2024 16:56 Quand je parcours ton fil je me dis parfois "rha là là, quelle prise de chou le jazz, connaitre par cœur tous ces accords par leurs petits noms et savoir les plaquer d'office, connaitre les règles de transitions de tonalités ou de suites d'accords" et j'en passe vu que je n'y connais rien. Exercice passionnant pour l'esprit :)
Merci pour ton message Carman. Ce que j'aime dans le jazz, c'est que finalement, pour jouer les thèmes tu dois être un peu compositeur, te faire ton propre arrangement, essayer d'apporter ton propre style. Se servir de ce support pour être ton propre créateur. Oui, passionnant pour l'esprit.
Le jazz offre ici une grande liberté, mais à double tranchant car on peut très vite ne plus être dans l'esprit réel du morceau et finalement le massacrer.
Christof

Re: [Fil Christof] : Mini concert lors d'une réunion entre pianistes (30 novembre 2024)

Message par Christof »

Lors d'une réunion entre pianistes (30 novembre 2024)

Vous pourrez entendre (fichier son) 4 de mes compositions : "Folie Méricourt", "Septembre", "38°2 l'après midi", "Rêverie", puis "Mother" de Jacky Terrasson, et enfin "Pavane" de Fauré (arrangée...).

NB : Sur you tube, vous pouvez accéder directement à chacun des morceaux via le minutage.

J'espère disposer de la vidéo demain.

Merci pour votre passage sur ma page et éventuels commentaires.

Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: [Fil Christof] : Mini concert lors d'une réunion entre pianistes (30 novembre 2024)

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : sam. 30 nov., 2024 20:44 Lors d'une réunion entre pianistes (30 novembre 2024)
Magnifique programme de tes compositions Christof. Très beau son que ce Shigeru Kawai avec ton enregistreur dans le piano. =D> =D> =D>
Ninoff

Message par Ninoff »

Bonsoir Christof,

Toujours une musique très sensible qui fait du bien.
Bravo mon ami de pouvoir donner d’aussi belles couleurs dans ton interprétation =D> =D>
Christof

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : sam. 30 nov., 2024 20:59
Christof a écrit : sam. 30 nov., 2024 20:44 Lors d'une réunion entre pianistes (30 novembre 2024)
Magnifique programme de tes compositions Christof. Très beau son que ce Shigeru Kawai avec ton enregistreur dans le piano. =D> =D> =D>
Merci beaucoup Nick ! Cela me touche beaucoup.
Ninoff a écrit : sam. 30 nov., 2024 21:22 Bonsoir Christof,

Toujours une musique très sensible qui fait du bien.
Bravo mon ami de pouvoir donner d’aussi belles couleurs dans ton interprétation =D> =D>
Merci beaucoup Ninoff pour ce message qui me touche beaucoup.
Christof

Re: [Fil Christof] : Vidéo - Mini concert lors d'une réunion entre pianistes (30 novembre 2024)

Message par Christof »

Et cette fois-ci avec la vidéo :

Christof

Re: [Fil Christof] : Travail harmonique sur Nardis (Bill Evans/Miles Davis)

Message par Christof »

La semaine dernière, j'ai joué "Nardis" à mon prof, morceau de Bill Evans/Miles, que je joue depuis déjà pas mal d'années.
Je me suis alors aperçu, fort de ses conseils, que même si ce que je jouais ne sonnait pas mal du tout, j'étais loin d'avoir creusé assez l'étendue des possibilités harmoniques qu'offre ce morceau (sans même partir dans des choses très exotiques).

Donc le deal était d'aller beaucoup plus dans le détail et de pouvoir lui montrer un catalogue un peu plus fourni.
Le travail va consister à avoir maintenant vraiment tout cela dans les doigts à un tempo relativement soutenu, et joué avec une propreté irréprochable. Ensuite l'idée est pouvoir panacher toutes ces idées durant l'exécution et donner à l'ensemble le plus de variété possible.

On a aussi parlé de l'improvisation sur la grille. Là aussi, ne pas hésiter à isoler quelques mesures et à travailler cela dans tous les sens, avec beaucoup plus de précision que je ne le fais (Yunchan me l'avait déjà signalé aussi...).

Pour revenir au thème, il s'agissait de chercher par exemple systématiquement les renversements lorsque le registre général le permet (ce qu'on entend par exemple au début), les notes d'enrichissements, certaines couleurs (tirées de la modalité prise dans une harmonie cadentielle [par exemple, à 2'08, c'est du lydien mineur), de la réharmonisation aussi...

Merci pour votre écoute et éventuel message.

Ninoff

Message par Ninoff »

On voit ce travail de recherche de différentes harmoniques directement au piano, je fais exactement la même chose quand je travaille sur un thème afin de choisir le chemin qui me plaît le plus.
Bravo Christof de nous montrer cela en direct sur Nardis qui n’a rien de facile =D>
Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mer. 04 déc., 2024 7:29 On voit ce travail de recherche de différentes harmoniques directement au piano, je fais exactement la même chose quand je travaille sur un thème afin de choisir le chemin qui me plaît le plus.
Bravo Christof de nous montrer cela en direct sur Nardis qui n’a rien de facile =D>
Merci Ninoff pour ton intérêt constant envers mon fil !
Christof

Re: [Fil Christof] : Début de compo : Quand je pense à Paul (et aux Beatles)

Message par Christof »

Paul McCartney a donné deux concerts à Paris le 4 et 5 décembre.
Hélas, je n'ai pas été assez rapide : à peine une heure après l'annonce des concerts, toutes les places étaient vendues...

Ce morceau en forme d'hommage à Paul, mais aussi aux Beatles.
Le premier disque de ce groupe que j'ai écouté enfant, c'était Revolver...
Et puis un jour, il y a eu "Maybe I' m amazed", pour moi un chef d'oeuvre, au même titre que "Yesterday".

Répondre