Oui, comme toi je pense qu'on a jamais fait mieux que Bill sur ce morceau.Yunchan.Lim a écrit : jeu. 21 nov., 2024 18:45 Pour les pianistes c'est très difficile de proposer autre chose qui sonne aussi bien que ce qu'a réalisé Bill, même Michel Legrand reconnaissait que ses propres morceaux sonnaient bien mieux quand c'était Bill qui les jouait.
Tu veux parler des passages qui vont du X7sus b9 aux X7 b9, et qui reviennent plusieurs fois dans différentes tonalités ?Yunchan.Lim a écrit : jeu. 21 nov., 2024 18:45 A part ça je ne suis pas très fan de la sonorité de certaines modifs harmoniques typique "Guéraultienne" (par rapport à la version Evansienne) par ex dans ton interprétation à la 5e mesure sur l'accord C#, la 6e mesure sur le B, la 14e sur le C, 16e sur le A, et le registre aigu à la fin (23e mes) sonne moins bien qu'une octave en dessous, sinon le reste ça va.
C'est la sonorité de l'arrivée sur le X7b9 dont tu es pas très fan ?
Si c'est bien de cela dont tu parles, je trouve de mon côté que cette disposition enrichit l'accord et pose beaucoup plus une question, comme une instabilité, qu’avec le chemin "normal' plus attendu (mais qui donne une petite faiblesse car il oblige à doubler des notes).
Je mets ci-dessous un fichier son avec à chaque fois, jouée en premier l'harmonie "attendue" et en second l'harmonie que j’ai choisie (c’est vraiment un X7 b9, mais avec cette note b9 à la racine de l'accord, ce qui est finalement peu souvent usité).
A la fin du fichier son, je joue la phrase dans les deux registres. Jouer dans l'aigu je trouve n'est pas si mal car cela permet de diversifier ?