Apprentissage de consolation numero 3 de Liszt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
LauraG
Mon piano : Clavier numérique Yamaha

Apprentissage de consolation numero 3 de Liszt

Message par LauraG »

Bonjour à tous,

Je souhaite vous présenter un extrait de mon apprentissage de consolation numéro 3 de Liszt.

J’ai apprise ce morceau seule, je suis consciente que ce n’est pas parfait…

Ça fait un peu près 8 mois que je le travaille !

Je vous laisse écouter ! :D

Soyez indulgent, j’ai vraiment apprise seule ! (Avec beaucoup de travail)

Merci :)

https://on.soundcloud.com/rYVZSTRAJ1eBE6259
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage de consolation numero 3 de Liszt

Message par Chtilli »

Bonjour Laura, cela fait donc suite à votre post sur la recherche de prof (ou non). Il y a des problèmes avec les polyrythmes (mais pas tous) : certains sont parfaitement gérés comme au tout début, mais attention à 0.37, 0.45 et 1.25 par exemple, ces passages montrent que la notion n'a pas été apprise formellement. Le "3 pour 2" et le "4 pour 3" sont les deux indispensables rythmiques du pianiste romantique, il faut les apprendre de manière "carrée", ça vous resservira dans énormément de pièces (cette pièce est très bien pour les aborder, d'autant qu'il me semble que les deux y sont présents). J'ai senti une volonté de jouer rubato vraiment louable mais le tempo est parfois trop étiré en début de mesure à mon goût, ça sonne trop instable (edit : finalement ça me dérange pas tant que ça, en fait j'aime bien :lol: ), et je trouve aussi les basses trop appuyées, il faudrait les jouer moins fort à mon avis (edit : finalement non), mais vraiment bravo, c'est agréable à l'écoute, assez singulier, très charmant pour tout dire
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
LauraG

Message par LauraG »

Merci beaucoup pour votre message :)

C’est bien d’avoir un retour professionnel sur mon travail.

Et aussi d’avoir de la reconnaissance, car c’est pas toujours facile ! :)

Je suis contente que mon interprétation vous plaise ! :)

Ce n’est pas parfait mais si c’est agréable à écouter alors j’en suis ravie !

Je commence à jouer aussi un peu dans les pianos publics, gare et hôpital ça me permet d’avoir des retours agréables ! :)

Merci pour votre écoute et votre retour :)

Je vais donc continuer encore une année seule et ensuite je vais envisager de m’inscrire en école de musique !
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bravo Laura,
C’est déjà une belle interprétation, il y a pas mal de choses à corriger comme l’a stipulé Chtili..
8 mois cela me semble long, peut-être ne travaillez vous pas régulièrement ?
Bonne continuation =D>
LauraG

Message par LauraG »

J’ai seulement 3 ans de piano. Et je suis débutante je n’ai pas pris de cours.

Aussi, j’ai une activité professionnelle à côté. Je ne peux donc pas travailler énormément…
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Ben moi j’aime beaucoup, c’est sensible, bien senti et en plus original !
Sacré travail de s’attaquer à une pièce comme celle-ci toute seule avec si peu d’expérience pianistique.
La polyrythmie, qu’est-ce que j’en ai bavé… mais j’aime bien comme tu t’en sors, c’est très délicat.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

LauraG a écrit : lun. 25 nov., 2024 21:39 Je souhaite vous présenter un extrait de mon apprentissage de consolation numéro 3 de Liszt.
Bravo LauraG. C'est une gageure que d'apprendre du Liszt sans assistance.
Très beau résultat. Tu peux être fière de toi ! =D> =D> =D>
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Pas d'avis de pro, mais un juste avis d’écoute, et avec à la clé des félicitations, c'est à mi chemin entre du carré, et une interprétation plus personnelle. J'ai eu l'impression, ce n'est peut être qu'une impression, que les passages plus lents étaient vraiment plus lents, plus posés. Ça chante bien. En tous cas, c'est très joli, et efficace.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

LauraG a écrit : mar. 26 nov., 2024 18:51Je vais donc continuer encore une année seule et ensuite je vais envisager de m’inscrire en école de musique !
Vous avez de belles qualités musicales mais également les défauts d'un apprenant qui n'a jamais pris de cours. Ne tardez pas trop à prendre un prof, le risque étant d'ancrer de mauvaises habitudes et pour s'en défaire une fois que c'est là c'est compliqué
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Je rejoins Fritz, plus on attend avant de reprendre les bases plus c’est difficile. Je parle d’expérience puisque j’en fais encore les frais.

C’est difficile physiquement lorsqu’il faut reprendre des postures sans lesquelles on ne peut pas avancer dans le répertoire et c’est difficile mentalement lorsqu’on touchait du doigt le répertoire dont on rêvait et qu’il faut pour l’aborder plus complètement (librement !) en passer par l’apprentissage de morceaux bien plus simples et voir ce beau répertoire s’éloigner transitoirement (mais c’est long quand même !).

Mais ça dépend aussi de ce qu’on veut faire et de sa personnalité. Personnellement, le challenge de progresser dans les règles de l art me plaît et tant pis si plus le temps passe, plus j’entrevois l’immensité du défi qui m’attend. Et puis ça n’empêche pas de continuer à déchiffrer les trucs et les bidules hors de portées juste pour m’amuser.
Je peux aussi tout à fait entendre que nous ne sommes pas tous dans ce délire, on est juste pianiste amateur avec une journée de 24h. On est juste là pour aimer ce que l’on fait et se faire plaisir et ce bonheur là vaut bien plus qu’un 3 pour 2 bien exécuté ou qu’une partition bien respectée !

Il n’y a que toi qui sait ce qui te plaît vraiment dans cette discipline, ce que tu veux en faire et à quel point tu peux accepter qu’un prof te guide dans ce parcours (et guider, c’est communiquer, encourager certes mais c’est surtout mettre le doigt là où ça fait mal, prendre le problème à bras le corps et avancer pas à pas )

Et pour le Liszt, bravo pour ta détermination sur cette pièce, bravo pour le courage d’exposer à l’oreille publique ton interprétation (il en faut), j’y entends l amour de la composition et un brin de fierté d’y être parvenue. Evidemment connaissant le texte pour l’avoir joué, il y a des libertés rythmiques qui me gênent un peu. Mais au fond est ce que c’est grave ? À toi de voir.

Au plaisir de suivre ton parcours, la richesse de se forum est de voir cohabiter des chemins et personnalités très différentes, c'est très enrichissant.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Bonjour Laura, j'ai écouté attentivement, bravo de vous lancer sur le forum et pour votre détermination. Ce morceau n'est pas aussi simple qu'il en à l'air et mon conseil, c'est de prendre les choses dans l'ordre, effectivement, avec l'assistance d'un prof, çela sera plus facile et vous partirez dans de bonnes directions. Je pense qu'il y a quelques bases à acquérir qui passent par l'étude de morceaux plus simples techniquement et musicalement que ce Liszt, même si cette pièce vous fait plus plaisir à jouer. Plus simple ne veut pas dire inintéressant, il faut trouver des pièces qui vous motivent mais qui sont plus abordables, pour progresser par étapes. 8 mois sur un morceau, c'est beaucoup de temps, et ce temps pourrait sans doute être utilisé de manière plus rationnelle.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre