"Comment s'en mettre plein la tronche ?"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Don't Sink

"Comment s'en mettre plein la tronche ?"

Message par Don't Sink »

A ceux qui ont connu le conservatoire, j'aimerais connaître quels ont été vos supports de cours. Est-ce un support pédagogique propre au conservatoire ou autre...
J'ai le fameux livre rouge "Théorie de la musique" de A. Danhauser mais il ne me suffit plus.
J'aimerais approfondir mes connaissances théoriques et je cherche des ouvrages de référence, le solfège en général, l'harmonie,...

Slts
Marie-france

Message par Marie-france »

Je connais un très bon logiciel édité chez Alsyd Multimédia qui s'appelle Encyclopédie de la musique, très complet. Assez cher aussi!

Plus abordable au niveau du prix, il y a "Le guide de la théorie musicale" de Claude Abromont édité par Fayard/Henry Lemoine. Un livre très complet.

Maintenant pour satisfaire aussi ce désir de connaître et de pratiquer l'harmonie classique moi aussi, je voudrais complèter la question de Don't Sink par: Connaissez-vous un livre qui traite de l'harmonie et en même temps qui propose des exercices et des corrections?

Parce que la théorie seule, ouf!!!!!!!!!!!!
La440

Message par La440 »

:mrgreen: mdr, je croyais que c'était un topic sur l'alcool ! :mrgreen:
Ah ben je suis rassuré...

QJ.
alain

Message par alain »

Bonjour,

Pour l'harmonie
Théodore dubois : Traité d'Harmonie (les corrigés en Tome II)
Pour le contrepoint :
Gallon et Bitsch : Traité de contrepoint

Sinon il existe aujourd'hui des possibilités de cours par correspondance.

Alain
louna

Message par louna »

danhauser, c'est la base, indispensable ! vieillot mais bien fait.
après, le dubois va un peu plus loin dans l'harmonie.

moi, ça fait plusieurs années maintenant que je fais de l'harmonie ( petit niveau)
mais le meilleur truc pour avancer dans ces domaines, c'est de mettre le nez dans les parto : faire une analyse d'une sonate de mozart le matin en buvant ton café.... y a rien de mieux ! (analyse des thèmes, chiffrages, plan tonal....)
moi, en tout cas, ça et aussi jouer 1 choral de bach par jour et le chiffer, ça m'a bcp aidé!
Don't Sink

Message par Don't Sink »

Merci à tous pour vos réponses. :wink:
Je vais essayer de trouver ce Dubois, et je crois comprendre que le Danhauser reste malgré tout le seul "condensé" de cours de solfège...

slts
Quelle est la puissance d'un coton tige ?
Deux ouates !
Répondre