A ceux qui ont connu le conservatoire, j'aimerais connaître quels ont été vos supports de cours. Est-ce un support pédagogique propre au conservatoire ou autre...
J'ai le fameux livre rouge "Théorie de la musique" de A. Danhauser mais il ne me suffit plus.
J'aimerais approfondir mes connaissances théoriques et je cherche des ouvrages de référence, le solfège en général, l'harmonie,...
Slts
"Comment s'en mettre plein la tronche ?"
- Don't Sink
- Marie-france
Je connais un très bon logiciel édité chez Alsyd Multimédia qui s'appelle Encyclopédie de la musique, très complet. Assez cher aussi!
Plus abordable au niveau du prix, il y a "Le guide de la théorie musicale" de Claude Abromont édité par Fayard/Henry Lemoine. Un livre très complet.
Maintenant pour satisfaire aussi ce désir de connaître et de pratiquer l'harmonie classique moi aussi, je voudrais complèter la question de Don't Sink par: Connaissez-vous un livre qui traite de l'harmonie et en même temps qui propose des exercices et des corrections?
Parce que la théorie seule, ouf!!!!!!!!!!!!
Plus abordable au niveau du prix, il y a "Le guide de la théorie musicale" de Claude Abromont édité par Fayard/Henry Lemoine. Un livre très complet.
Maintenant pour satisfaire aussi ce désir de connaître et de pratiquer l'harmonie classique moi aussi, je voudrais complèter la question de Don't Sink par: Connaissez-vous un livre qui traite de l'harmonie et en même temps qui propose des exercices et des corrections?
Parce que la théorie seule, ouf!!!!!!!!!!!!
danhauser, c'est la base, indispensable ! vieillot mais bien fait.
après, le dubois va un peu plus loin dans l'harmonie.
moi, ça fait plusieurs années maintenant que je fais de l'harmonie ( petit niveau)
mais le meilleur truc pour avancer dans ces domaines, c'est de mettre le nez dans les parto : faire une analyse d'une sonate de mozart le matin en buvant ton café.... y a rien de mieux ! (analyse des thèmes, chiffrages, plan tonal....)
moi, en tout cas, ça et aussi jouer 1 choral de bach par jour et le chiffer, ça m'a bcp aidé!
après, le dubois va un peu plus loin dans l'harmonie.
moi, ça fait plusieurs années maintenant que je fais de l'harmonie ( petit niveau)
mais le meilleur truc pour avancer dans ces domaines, c'est de mettre le nez dans les parto : faire une analyse d'une sonate de mozart le matin en buvant ton café.... y a rien de mieux ! (analyse des thèmes, chiffrages, plan tonal....)
moi, en tout cas, ça et aussi jouer 1 choral de bach par jour et le chiffer, ça m'a bcp aidé!
- Don't Sink