Abandonner un morceau: est-ce un échec?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
mdpiano
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Abandonner un morceau: est-ce un échec?

Message par mdpiano »

floyer a écrit : mer. 24 janv., 2018 22:59 Un but valable ? Un but "S.M.A.R.T." comme on dit parfois : spécifique, mesurable, acceptable/ambitieux, réaliste, temporellement défini.
Eh bien alors j'ai vraiment fait le bon choix! Avec la sonate au clair de lune, je ne serais pas allée au bout de ce but valable. En plus, je n'aurais as réussi à l'interpréter en public car je ne l'aime pas assez et ne le comprends pas.

Avec la sonatine op.20 n°1 de Kuhlau, je pense arriver à ce but SMART...
FKA quasimodo

Message par FKA quasimodo »

Tatafanfan a écrit : sam. 20 janv., 2018 4:57
Jouishy a écrit : sam. 20 janv., 2018 0:10
Sinon, j'ai emprunté un livre à la bibliothèque de pièce «late intermediate / early advanced» et ils incluent le 2e mouvement de la pathétique et la op. 49 no 2. Si ça peut constituer des pistes. Mais ça reste vraiment plus compliqué que le 1er mouvement de la Clair de lune.
J'allai justement citer le 2ème mouvement de la Pathétique que ma prof' m'a faite travailler après 4 ans avec elle (elle est prof' au Conservatoire de Paris), de temps en temps je me regarde de nouveau la vidéo de Barenboïm sur Youtube et hop, je me fais une bonne révision.... Je l'adore (le morceau, et aime beaucoup Barenboïm dans Beethoven j'avais acheté l'intégrale des sonates Beethoven il y a bien 30 ans, à ce moment là je n'imaginais même pas qu'un jour je me mettrais sur le tard au piano....)
Tatafanfan 8) 8)
Ma version favorite de cette pièce:

:P
FKA quasimodo

Message par FKA quasimodo »

Un échec, sans doute. Mais ne dit-on pas qu’on apprend mieux de ses échecs que de ses réussites?
Hortus
Mon piano : Yamaha C2X

Message par Hortus »

Si la musique doit être "comme au boulot", j'arrête la musique :oops:
Est-ce que si on n'a pas atteint l'objectif c'est que l'objectif était mauvais. Pourquoi alors parler d'échec (qu'on impute forcément à la personne) ?
Ne vaut-il pas mieux rechercher un objectif adapté au talent, au temps disponible, aux circonstances particulières... ? #-o
mdpiano
Mon piano : Numérique yamaha P105

Message par mdpiano »

Hortus a écrit : jeu. 25 janv., 2018 16:15 si on n'a pas atteint l'objectif c'est que l'objectif était mauvais.
C'est exactement ça!

En fait l'objectif n'était pas le bon avec la sonate au clair de lune, j'ai fait fasse route car je n'ai pas choisi le bon objectif.

Quand je parlais d'échec, ce n'est pas comme quand tu rates un but au basket ou quand la balle part à l'autre bout de la salle au lieu du trou dans un billard...

Je ne me sens pas en faute ni en échec ni nulle parce que j'ai abandonné ce morceau. Mais grâce à toi j'ai trouvé la vraie explication: l'objectif était déjà mal défini dès que j'ai eu la partition...
Mauvais départ, jamais tellement bossé, jamais été à fond... D'habitude, je commence un morceau et je reste dessus deux ou trois mois jusqu'au bout... Là je travaillais par petites séances de 5 min et j'en avais déjà marre, donc aucun travail sérieux / régulier...
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Je déterre un sujet
Deux mois et demi à travailler mon prélude no4 et toujours pas de signes de fatigue ni de lassitude en vue. Les conseils que l'on m'a donné m'ont regonflé à bloc et je suis certain de pouvoir mieux faire. J'ai déjà trouvé une version YT qui me parle. Qui ne m'embrouille pas trop. J'ai le temps de bien remarquer les nuances, la vitesse MG, les appuis chantant MD etc... Juste être plus dans l’esprit du morceau. Départ à 1mn34sec et bien que ne comprenant pas l'anglais je l'ai regardé.

La journée d'hier a été consacré au sans pédale et effectivement il y a une meilleure prise de conscience des ralentissements, de la mauvaise composition d'un accord avec un doigt qui flemmarde. Tant pis pour le nouveau morceau je ne peut pas laisser cela ainsi et ce sera vraiment quand je serais à bout que je Jetterai l'éponge. Je n'oublierai pas l'électrochoc quand ma prof m'a dit "tu n'as pas joué les triolets" et ensuite les cumuls si justifiés sur PM. Il y a tant de choses à voir, à écouter, à lire, C'est pénible de parfois entendre mieux ce qui ne va pas chez les autres alors que l'on arrive pas à s'écouter soi même. Fini le TGV je reviens à la loco à vapeur.
Merci d'avoir supporté mes états d’âme :D
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

La loco à vapeur n'est pas dénuée de charme :wink:
J'espère que tu peux avoir accès parfois à un piano à queue qui donne bien plus de ressources pour le toucher.

Oui, approfondir, approfondir, tu as raison, tu es plein de ressources et de ténacité.
Considérer cette MG comme si le morceau n'avait jamais comporté de main droite. S'entraîner à la rendre la plus chantante possible, la plus expressive possible, tout en sachant qu'elle est là pour mettre en valeur le chant à la MD. Entendre chaque voix dans l'accord, chaque chant.
Un très bon exercice est de poser un accord en se disant : tiens, je vais donner ici plus de présence à la voix du bas. Et le faire en toute décontraction.
Puis, toujours en jouant le même accord : tiens, je vais faire ici ressortir un peu plus la voix du milieu. Puis celle du haut de l'accord.
Puis faire ressortir plus la voix du bas et du haut, puis celle du milieu et du haut.
Et faire cela aussi en enchaînant les accords....
Hey-J

Message par Hey-J »

Christof a écrit : dim. 10 nov., 2024 16:33 La loco à vapeur n'est pas dénuée de charme :wink:
J'espère que tu peux avoir accès parfois à un piano à queue qui donne bien plus de ressources pour le toucher.

Oui, approfondir, approfondir, tu as raison, tu es plein de ressources et de ténacité.
Considérer cette MG comme si le morceau n'avait jamais comporté de main droite. S'entraîner à la rendre la plus chantante possible, la plus expressive possible, tout en sachant qu'elle est là pour mettre en valeur le chant à la MD. Entendre chaque voix dans l'accord, chaque chant.
Un très bon exercice est de poser un accord en se disant : tiens, je vais donner ici plus de présence à la voix du bas. Et le faire en toute décontraction.
Puis, toujours en jouant le même accord : tiens, je vais faire ici ressortir un peu plus la voix du milieu. Puis celle du haut de l'accord.
Puis faire ressortir plus la voix du bas et du haut, puis celle du milieu et du haut.
Et faire cela aussi en enchaînant les accords....
Oh que non ! je n'ai pas accès à un piano à queue. En magasin une fois je le regardais et on m'a proposé de m'assoir pour essayer. J'ai fuis. Pour moi ce sont des pianos réservés aux initiés. Je n'ai même pas osé toucher à une touche. :lol: J'imagine que ce doit être terrible en sonorité, sensations etc...
Comme une impression que plus l'on plonge dans le morceau et plus le fond s'éloigne.
Merci pour tes gentillesses.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Hey-J a écrit : dim. 10 nov., 2024 17:17 Oh que non ! je n'ai pas accès à un piano à queue. En magasin une fois je le regardais et on m'a proposé de m'assoir pour essayer. J'ai fuis. Pour moi ce sont des pianos réservés aux initiés. Je n'ai même pas osé toucher à une touche. :lol: J'imagine que ce doit être terrible en sonorité, sensations etc...
Comme une impression que plus l'on plonge dans le morceau et plus le fond s'éloigne.
Merci pour tes gentillesses.
Tu sais, j'étais comme toi. J'ai toujours pensé que le piano à queue, ce n'était pas pour moi... En fait, c'est grâce à PM si je me suis décidé.
J'aurais dû passer à l'acte bien avant...
Cela change tout, à tout stade de son développement pianistique.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Hey-J a écrit : dim. 10 nov., 2024 10:08 C'est pénible de parfois entendre mieux ce qui ne va pas chez les autres alors que l'on arrive pas à s'écouter soi même. Fini le TGV je reviens à la loco à vapeur. Merci d'avoir supporté mes états d’âme :D
Bravo et surtout, ne t'inquiète surtout pas. Le piano classique c'est 1000 fois sur le métier remettre l'ouvrage... =D> =D>
On essaie de faire de notre mieux et cela doit rester du plaisir d'essayer de se dépasser. Personne n'attend nos disques, comme je le dis souvent.
Hey-J

Message par Hey-J »

Nick Borderline a écrit : dim. 10 nov., 2024 18:32
Hey-J a écrit : dim. 10 nov., 2024 10:08 C'est pénible de parfois entendre mieux ce qui ne va pas chez les autres alors que l'on arrive pas à s'écouter soi même. Fini le TGV je reviens à la loco à vapeur. Merci d'avoir supporté mes états d’âme :D
Bravo et surtout, ne t'inquiète surtout pas. Le piano classique c'est 1000 fois sur le métier remettre l'ouvrage... =D> =D>
On essaie de faire de notre mieux et cela doit rester du plaisir d'essayer de se dépasser. Personne n'attend nos disques, comme je le dis souvent.
C'est gentil, je te remercie Nick :D
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

abandonner un morceau pour moi, c'est plutôt le mettre de côté le temps ,soit:
qu'il mature dans mon esprit
que mes compétences techniques aient évoluées
que je le ressorte pour le retravailler comme un morceau nouveau.

et souvent je remarque que ça fonctionne.
avec le temps, les morceaux se peaufinent.
ça a du bon . et du coup, ce n'est ni abandonné, ni un échec.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Bravo Hey-J pour ta persévérance !

L’essentiel est de savoir pourquoi et surtout pour quoi on joue. Pour quelle partie de soi? Pour les autres? Pour la musique? Le compositeur? Acquérir une compétence technique? Se dépasser? S’évader? Un sentiment d’unité ?
Tellement de réponses possibles…. On a même pas fini de piger ce que la musique apporte au cerveau.

Selon la réponse finir une pièce n’aura pas du tout la même importance.
Hey-J

Message par Hey-J »

Carla Rocío a écrit : mer. 13 nov., 2024 20:13 Bravo Hey-J pour ta persévérance !

L’essentiel est de savoir pourquoi et surtout pour quoi on joue. Pour quelle partie de soi? Pour les autres? Pour la musique? Le compositeur? Acquérir une compétence technique? Se dépasser? S’évader? Un sentiment d’unité ?
Tellement de réponses possibles…. On a même pas fini de piger ce que la musique apporte au cerveau.

Selon la réponse finir une pièce n’aura pas du tout la même importance.
Je te remercie Carla.

En fait je voulais au départ me servir du fil existant que j'ai lu afin de voir ce qui poussait à abandonner.
Ayant toujours aimé la musique je ne puis la considérer comme un Kleenex, et surtout pour la musique classique qui mérite tant. Alors j’essaie de faire pour le mieux et bien m'en a pris car je me suis rendu compte que je pouvais mieux faire avec ce Chopin. Mais le toucher et la sensation main gauche est difficile avec mon numérique. Le piano cordes est plus délicat. C'est comme faire un retour à la voiture sans direction assistée. Faire une sorte de "pompe" un peu plus rapide MG en tentant de faire moduler le son. Bref.... C'est tellement joli Chopin que ce serait un déchirement de l'abimer et ca me ferait regretter de l'avoir tenté.
J’estime qu'il faut être respectueux de ce qui est rare.
Perso je n'arrive pas à définir de tout ce que tu cites le pour quoi ? le pour qui ? Parfois, tu vas rire ou pas mais j'aurais aimé ne jamais rencontré la musique et j'en arrive à envier ceux qui arrivent à faire la vaisselle en écoutant d'une oreille distraite quoi que ce soit.
Oui finir une pièce pour ma part ce n'est pas me dire que j'ai vaincu c'est juste me dire j'ai fait le max et que c'est agréable à mon oreille.
Mais je suis très difficile.
Il y a bons nombres de musiciens ici qui ont beaucoup de chance. Certes ils ont bossé c'est clair. En 2 jours il sortent ci ou ca et je trouve ca formidable.
Alors autant te dire que sous peu tu vas revoir l'op28 No4 version 2.
Si j'avais la possibilité d’accueillir en mon foyer un cordes j'aurais mis les 1000€ sur le Pleyel de Bordeaux, celui de Gabriel, si tu l'as vu. Il me semblait vraiment être une bonne affaire. Bref je m'éloigne.

Encore merci et à bientôt.
Répondre