Oukee a écrit : dim. 03 nov., 2024 14:09
Merci pour le partage, voici quelques remarques après écoute :
Pour Bach : l’andante me semble problématique, car les arabesques de la MD se déroulent de façon un peu trop mécanique, alors que le morceau doit évoquer calme et recueillement. Ensuite, le staccato uniforme de la MG casse un peu la ligne mélodique: Il faudrait penser à un accompagnement de cordes comme dans l’air très connu de la suite en Re (modulo le tempo qui est différent). Ton tempo est peut-être aussi un peu trop rapide.
L’allegro est bien rendu, cela a progressé. Mais tu gardes la même intensité tout le long du morceau, alors que des alternances piano / forte permettraient de rompre la monotonie. Attention aux croches également: le staccato n’est pas encore assez léger.
À mon avis, tu as encore une bonne marge de progression dans l’interprétation, surtout :cela vaut sûrement la peine de persister.
A toutes fin utiles, je te recommande la version de Perahia de cette partita : je trouve son interprétation très équilibrée et expressive.
Pour Chopin : c’est très bien en place. Je trouve que le tempo des passages rapides est bien. Pour les passages cantabile (le 2ieme thème), cela manque de respiration et de souplesse, et du coup cela devient effectivement trop rapide. Le passage où ce thème revient en octave en La maj manque aussi d’ampleur, ce sont des séquences où il faut extérioriser plus que tu le fais (un prof m’avait dit : “il faut parfois se regarder jouer”). Mais tu vas sûrement progresser la dessus en travaillant un concerto. Il faut aussi se "lâcher", en faire parfois un peu trop dans ce genre de morceau romantique

.
Le passage scherzando mesure 138 n’est pas assez joueur, trop métronomique. C’est le seul moment insouciant du morceau, et il faut le faire ressentir comme tel.
Dommage que la coda doit tronquée (la batterie a lâché ?

), car cela partait bien.
Et finalement la même conclusion : tout est en place pour que tu te concentres sur l’interprétation, tu dois la construire.