[Apprentissage] Aurèle - jour J +1 - vidéo de la prestation et résumé de la journée

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: [Apprentissage] Aurèle - point de situation Bach et Chopin

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : dim. 03 nov., 2024 8:50 Suite à la Visio, vendredi, j’ai enregistré Chopin et Bach.
Salut Aurèle, j'ai bien aimé tes 2 réalisations. Je trouve que le Chopin sort très bien. Pour le Bach, ta version se tient bien. Perso, je trouve que tes tempi sur les 3 mouvements sont au max et je n'essaierais pas de les accélérer plus avant. =D> =D> =D>
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : dim. 03 nov., 2024 10:03 J'ai écouté ces enregistrements avec plaisir, je regrettais de ne pas avoir assisté à la visio !
Mais la vidéo est tronquée pour la ballade : y'a pas la fin...
Tout cela est très agréable à écouter en l'état. La ballade a progressé en effet. Et je suis bien incapable de donner des conseils.
Pour la sinfonia de Bach, très beau morceau, je comprends bien la difficulté à le jouer en public aussi bien que seule chez toi. Je n'ai pas entendu ta version en live, donc je ne mesure pas l'écart que tu perçois peut-être plus grand qu'il ne l'est réellement ? Enfin vu ton programme très chargé je comprendrais bien que tu abandonnes ce morceau.
Oui y’a pas la fin parce que j’ai tronqué délibérément, je ne suis pas encore prête pour la fin :wink:
Merci beaucoup pour avoir écouté:
Finalement pour Bach je ne sais pas, ça vaut peut être le coup de le garder encore. Je suis en pleine hésitation.
En live dimanche c’était moins bien que chez moi mais mieux que vendredi. Je vais peut être le partager après.
En fait je dois quand même revoir des choses dans mon programme car ça fait trop de choses.
Aurele27

Message par Aurele27 »

Abegg63 a écrit : dim. 03 nov., 2024 10:06 Bonjour Aurèle puisque je t’ai entendue vendredi en live et aujourd’hui enregistrée voilà mes impressions:
Je trouve que certains traits de la ballade sont un peu trop vite à mon goût et que ça leur donne trop de fébrilité mais c’est peut-être un choix de ta part.
Je n’ai pas encore écouté le BACH je voulais juste te dire que j’en travaille du BACH mais je ne le joue jamais en public parce que, justement j’ai bien trop peur de tout rater.
Il suffit d’une toute petite hésitation pour tout mettre par terre alors je le garde pour moi.
Ceci dit vendredi lors de la visio il était plutôt propre alors avec moins de stress ça devrait passer.
Et pour réagir sur le « découragement » avec le programme que tu as ce devrait être presque un travail à plein temps alors c’est normal que ça n’avance pas autant que tu le voudrais.
Peut-être qu’il faudrait te concentrer sur 2 pièces à fond pendant plusieurs jours selon le temps dont tu disposes et faire tourner ainsi.
C’est comme ça que je procèderait mais chacun fonctionne différemment alors je ne sais pas si ça te conviendrait.
Merci beaucoup Abegg, oui ton conseil de se focaliser sur 2 pièces pendant plusieurs jours me paraît interessant. Je vais étudier ça. Et voir comment alléger ce programme trop conséquent.
Merci pour tes conseils sur Chopin.
Aurele27

Message par Aurele27 »

blyssou a écrit : dim. 03 nov., 2024 11:13 Coucou Aurèle.
Je commence par le Bach et je ferais un autre commentaire pr le Chopin.

J’ai beaucoup aimé le Bach, en particulier le dernier mouvement en Fugue ou tu as trouvé un super équilibre des voix et mg/md.
Bravo pour tous les trilles qui ne sont pas faciles. Je trouve ton interprétation sans chichi, rythmiquement hyper solide. De beaux changements de tons entre et a l’interieur des parties. Dans la deuxième partie ta main gauche est peut etre a peine trop piquée mais j’ai l’impression que tu as mis quelques mesures a « la trouver » et que cela s’est amélioré par la suite.
Globalement a part peut etre sur l deuxieme partie qui etait un oeu rapide, j’ai aussi bien aimé tes choix de tempo. Cette pièce te va très bien et j’espere que tu l mèneras au bout
Merci bcp blyssou. Concernant le choix des notes piquées dans la seconde partie, en fait c’est ce que je voulais faire en donnant ce côté un peu dansant. Faire vivre cette main gauche. Mais je n’arrive pas à le faire tout du long. Ma prof m’a conseillé de chanter cette main gauche en même temps que jouer la droite mais c’est assez difficile.
Merci pour tes conseils et remarques.
Aurele27

Message par Aurele27 »

PatrickAllain a écrit : dim. 03 nov., 2024 11:17 Bonjour,

Je viens d'écouter la balade.. franchement j'aime beaucoup. Dommage qu'il n'y ait pas la fin
Ca a pas mal évolué depuis une ancienne édition que tu avais posté il y a quelques temps..

Pour Bach: je trouve toujours ça difficile. A mémoriser n'en parlons pas. J'avais assisté à un récital durant lequel un musicien avait joué toutes les variations goldberg par coeur.. en voila un qui a une sacré mémoire

bravo pour tes interprétations de qualité

patrick
Merci bcp Patrick pour tes encouragements :wink:
En effet les goldberg par cœur waouh #-o
Aurele27

Message par Aurele27 »

blyssou a écrit : dim. 03 nov., 2024 11:26 Je continue.
J’ai été moins convaincu par le Chopin. Comme je disais a Fritz vendredi: je pense que tu essaies un peu trop de suivre la partition mais que tu devrais plus t’écouter pour t’en libérer un peu. A suivre les nuances telles qu’elles sont écrites, on perd en homogeneité dans la pièce et le rendu globale est un peu haché.
Mon sentiment global, c’est que tu as monté très rigoureusement la pièce, d’ailleurs, et c’est la qu’on voit le sérieux, on peut dire que « techniquement il n’y a pas de passages qui sont en dessous des autres » alors qu’il y a qd meme bcp de volatilité dans la difficulté. Mais ce coté rigoureux on l’entend trop actuellement dans la pièce et cela lui donne aussi un coté Beethovenien qui je trouve ne colle pas a la pièce.
Je peux te fr en point par point si tu veux meme si c’est un peu long, je l’ai travaillée très longtemps…
Merci beaucoup blyssou, si cela n’est pas trop chronophage pour toi cela m’apporterait bcp d’avoir tes conseils mais je ne veux pas non plus monopoliser trop de ton temps.
Je l’ai rejoue dimanche devant des amis pianistes et je vais remettre les enregistrements comme ça tu pourras peut être comparer ? On m’a dit que c’était mieux qu’à la Visio.
Je vais prendre ton conseil qui est aussi celui d’abbeg de Fritz. Essayer de ralentir un peu.
Aurele27

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : dim. 03 nov., 2024 11:28 J'ai trouvé aussi que tu attaquais la ballade assez rapidement, trop pour mon goût perso même si ton tempo est dans la fourchette des versions de référence. Tout ça pour dire que tu as un peu de marge pour ralentir un peu et donc réduire la difficulté tout en restant à un tempo tout à fait correct. Et ça te permettrait de mieux respirer, là j'avais l'impression que tu étais en apnée assez régulièrement
Oui tu as raison pour l’apnée c’est pas évident de respirer mais je vais y travailler. Merci pour ton commentaire
Aurele27

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : dim. 03 nov., 2024 14:09 Merci pour le partage, voici quelques remarques après écoute :
Pour Bach : l’andante me semble problématique, car les arabesques de la MD se déroulent de façon un peu trop mécanique, alors que le morceau doit évoquer calme et recueillement. Ensuite, le staccato uniforme de la MG casse un peu la ligne mélodique: Il faudrait penser à un accompagnement de cordes comme dans l’air très connu de la suite en Re (modulo le tempo qui est différent). Ton tempo est peut-être aussi un peu trop rapide.
L’allegro est bien rendu, cela a progressé. Mais tu gardes la même intensité tout le long du morceau, alors que des alternances piano / forte permettraient de rompre la monotonie. Attention aux croches également: le staccato n’est pas encore assez léger.
À mon avis, tu as encore une bonne marge de progression dans l’interprétation, surtout :cela vaut sûrement la peine de persister.
A toutes fin utiles, je te recommande la version de Perahia de cette partita : je trouve son interprétation très équilibrée et expressive.

Pour Chopin : c’est très bien en place. Je trouve que le tempo des passages rapides est bien. Pour les passages cantabile (le 2ieme thème), cela manque de respiration et de souplesse, et du coup cela devient effectivement trop rapide. Le passage où ce thème revient en octave en La maj manque aussi d’ampleur, ce sont des séquences où il faut extérioriser plus que tu le fais (un prof m’avait dit : “il faut parfois se regarder jouer”). Mais tu vas sûrement progresser la dessus en travaillant un concerto. Il faut aussi se "lâcher", en faire parfois un peu trop dans ce genre de morceau romantique ❤️‍🔥.
Le passage scherzando mesure 138 n’est pas assez joueur, trop métronomique. C’est le seul moment insouciant du morceau, et il faut le faire ressentir comme tel.
Dommage que la coda doit tronquée (la batterie a lâché ? 😉), car cela partait bien.
Et finalement la même conclusion : tout est en place pour que tu te concentres sur l’interprétation, tu dois la construire.
Merci beaucoup pour tous tes commentaires très intéressants: je vois que mon andante ne fait pas l’unanimité mais j’ai essayé de le rendre un peu différemment suite au travail avec ma prof. Je vais continuer à creuser et peaufiner.
Pour le shopping, tu as entièrement raison. J’ai encore beaucoup de choses à consolider et notamment à faire mûrir l’interprétation. Merci pour tes précieux conseils.
Aurele27

Message par Aurele27 »

Chtilli a écrit : dim. 03 nov., 2024 16:47 Beau travail sur cette balade, j'ai tout écouté et ai bien apprécié
Merci beaucoup chtilli
Aurele27

Message par Aurele27 »

Pos a écrit : dim. 03 nov., 2024 21:34 Les plus avancés sauront sans doute te guider mais moi je trouve juste que c’est du grand piano. Petite préférence pour le Bach ce soir mais si bien demain matin ce sera l’inverse. Dommage pour la fin de ballade on te sentait bien partie pour cette coda. Grrr la technologie !
Une fois détachée du texte, je suis certaine qu’elle fera un bond de progression. Tu as une architecture solide, même sans rien n’y connaître ça s’entend, il n’y a plus qu’à la vivre un peu plus. Et surtout ne pas te décourager il n’y a vraiment pas de raison !
J’imagine que tu fais déjà ça mais pour ma part ça a été une découverte alors je me permets de le partager ici. Récemment mon prof me disait sur un mouvement de sonate « c’est bien, c’est à peu près en place mais tu ne fais pas de musique, tu te racontes quoi comme histoire ? », et je me suis rendue compte que je ne me racontais rien, j’entendais les notes et les phrases mais zéro imaginaire associé avec la musique. Son conseil a été de m’inventer une/des histoires, pas la peine de le raconter à celui qui écoute, pas la peine que ce soit une suite logique de récits. C’est la première fois que je faisais ça et la différence a été notable rapidement. Jouer du piano plus que faire du piano en somme. Tu fais ça aussi ?

Aller, j’espère que tu vas rebondir rapidement , ce programme et sa progression vaut l’énergie que tu y mets !
Merci Sophie/ très intéressant tout ça en effet.
J’avais aussi un prof qui me conseillait de raconter une histoire à travers mes pièces. Et de mon côté j’ai eu plus de mal à trouver un fil directeur sur une histoire, je préfère exprimer des caractères ou des émotions. Penser à cela quand je joue les différents passages. C’est plutôt comme ça que je procède.
Aurele27

Message par Aurele27 »

roulroul2 a écrit : lun. 04 nov., 2024 8:47 Le Bach : L'intro est bien maitrisée, l'enchainement rapide MG vers 35" est aussi plutôt bien maitrisé, à environ 1" la mélodie se pointe, faut être adroite, y compris pour tourner la page, mois d'une seconde ! Ça déroule bien, malgré la relative rapidité du morceau, ça ne faiblit pas. La fin est tout le contraire de bâclée. J'ai même cru voir la fameuse "balle de tennis" dans les mains. Vos morceaux (je parle au pluriel) respirent bien, sont bien nuancés, je ne vois, je n'entends jamais les supposés petits défauts, bien trop absorbé à en saisir les nuances, et les melodies.
Merci beaucoup roulroul
Très touchée par ton message merci
Aurele27

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : lun. 04 nov., 2024 10:54 J’ai écouté le Bach.
Il y a une belle évolution dans l’interprétation par rapport à la dernière version. Tu proposes quelque chose de différent dont on a pas l’habitude : le milieu non pas méditatif mais joyeux et décidé et tu as un peu adouci le début, mais dans l’ensemble je trouve que ça peut faire une très belle histoire, peut-être en accélérant encore le fugato puisque tu peux te le permettre ?

Ta ballade m’avait déjà totalement convaincue en visio, même dans la fin.
Merci beaucoup Carla
En accélérant le fugato ainsi ?
J’ai fait un essai mais ça ne passe pas nickel partout :wink:
J’ai mal cadré la caméra :?

Modifié en dernier par Aurele27 le lun. 04 nov., 2024 20:44, modifié 1 fois.
Aurele27

Message par Aurele27 »

Nick Borderline a écrit : lun. 04 nov., 2024 12:00
Aurele27 a écrit : dim. 03 nov., 2024 8:50 Suite à la Visio, vendredi, j’ai enregistré Chopin et Bach.
Salut Aurèle, j'ai bien aimé tes 2 réalisations. Je trouve que le Chopin sort très bien. Pour le Bach, ta version se tient bien. Perso, je trouve que tes tempi sur les 3 mouvements sont au max et je n'essaierais pas de les accélérer plus avant. =D> =D> =D>
Merci beaucoup Nick, j’ai quand même fait un essai avec le fugato plus rapide (voir ci dessus). Merci beaucoup pour tes précieux encouragements
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Aurele27 a écrit : lun. 04 nov., 2024 20:42
Carla Rocío a écrit : lun. 04 nov., 2024 10:54 J’ai écouté le Bach.
Il y a une belle évolution dans l’interprétation par rapport à la dernière version. Tu proposes quelque chose de différent dont on a pas l’habitude : le milieu non pas méditatif mais joyeux et décidé et tu as un peu adouci le début, mais dans l’ensemble je trouve que ça peut faire une très belle histoire, peut-être en accélérant encore le fugato puisque tu peux te le permettre ?

Ta ballade m’avait déjà totalement convaincue en visio, même dans la fin.
Merci beaucoup Carla

Effectivement tu dois bosser ta tourne :wink:
Mais oui, du coup dans l’ensemble t’aurais cette accélération entre les parties et un gros crescendo de tension, ce serait magnifique comme voyage musical pour l’auditeur. Surtout avec l’allemande qui suit où là ta sensibilité s’exprime plus librement.
Aurele27

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : lun. 04 nov., 2024 20:49
Aurele27 a écrit : lun. 04 nov., 2024 20:42

Merci beaucoup Carla

Effectivement tu dois bosser ta tourne :wink:
Mais oui, du coup dans l’ensemble t’aurais cette accélération entre les parties et un gros crescendo de tension, ce serait magnifique comme voyage musical pour l’auditeur. Surtout avec l’allemande qui suit où là ta sensibilité s’exprime plus librement.
Oui par contre c’est mega chaud parce que là je n’ai plus du tout de filet de sécurité :?
Aurele27

Message par Aurele27 »

Voici la vidéo de la rencontre du 3/11.
C’est encore loin d’être abouti, mais je pense que c’était un peu mieux qu’à la Visio, en tout cas c’est le retour que j’en ai eu.
Je pense qu’avec du rodage je vais prendre de l’assurance sur tout ça et d’ici quelques temps j’arriverai peut-être à faire quelque chose de correct. :wink:

Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : lun. 04 nov., 2024 20:43 Merci beaucoup Nick, j’ai quand même fait un essai avec le fugato plus rapide (voir ci dessus). Merci beaucoup pour tes précieux encouragements
:wink: si tu le sens bien comme ça, fais-toi plaisir.
blyssou
Mon piano : En attente!

Re: [Apprentissage] Aurèle - vidéo du 3 novembre Bach et Chopin

Message par blyssou »

La ballade est bcp mieux ! Mais genre rien a voir ✌️
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: [Apprentissage] Aurèle - vidéo du 3 novembre Bach et Chopin

Message par fritz »

Ah tu vois, je te l'avais dit Aurèle !
ELL
Mon piano : Gaveau

Message par ELL »

[/quote]

Merci Sophie/ très intéressant tout ça en effet.
J’avais aussi un prof qui me conseillait de raconter une histoire à travers mes pièces. Et de mon côté j’ai eu plus de mal à trouver un fil directeur sur une histoire, je préfère exprimer des caractères ou des émotions. Penser à cela quand je joue les différents passages. C’est plutôt comme ça que je procède.
[/quote]

c'est ce que me demande ma prof régulièrement : tu penses à quoi, ou tu veux nous raconter quoi... Elle se moque un peu de la réponse, il faut juste que j'en ai eu une sans réfléchir 15 ans... Ca veut dire que je sais où je veux aller dans le morceau... D'ailleurs quand je n'ai pas la réponse, elle le sait souvent avant de me poser la question, et elle me répond "et bien ça s'entend...alors tu y réfléchis et tu essaies des choses"... :)
Répondre