Musique de chambre

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Musique de chambre

Message par Carla Rocío »

J’aimerais partager ici quelques pièces reprises récemment et quelques pensées au sujet de mon duo.

Je me suis dit que ce fil gagnerait beaucoup à être alimenté par d’autres expériences en duo, trio et plus :D

Je poste ici quelques essais, on était les 2 super fatigués mais on avait réservé la grande salle pour essayer un violon donc on allait pas snober l’opportunité. Outre la fatigue, ce sont des pièces beaucoup moins riches que les Bach mais ô combien pas plus simples! On se dit d’abord « ah fastoche c’est juste de l’accompagnement » mais on se rend vite compte que la moindre note un poil de travers et c’est la cata….. je ferai toujours des fausses notes mais mine de rien elles passent beaucoup mieux qu’un faux accent, surtout sur ces pièces d’accompagnement.

Je suis un peu découragée car je me rends compte du travail énorme que ça demande. J’avais eu des conseils de ma prof pour les pièces espagnoles et ça m’a aidé sur certains points mais en règle générale ça m’a plutôt desservi car lui a une approche très intuitive et préfère de loin que je fasse marcher mon intuition/feeling, à ce que je suive des directives (qu’il trouve souvent pas pertinentes d’ailleurs).

Exemple: ma prof veut que je le regarde pour entrer en même temps. Lui préfère que je le ressente. Et oui ça marche de pas regarder, mais dès qu’on est moins présent ça le fait pas. Alors qu’en regardant on est toujours bon, mais le lien est moins là.

Donc en gros ça demande une montagne de patience et de lâcher prise parce qu’en réalité ça vient, lentement mais sûrement. Alors qu’une directive technique il suffit d’appliquer et pour moi ça c’est super rébarbatif.

Bref. Merci de m’avoir lue.

Quelques pièces espagnoles

La toute première pièce qu’on a joué ensemble l’été 2023, et en même temps celle que je trouve la plus difficile:

Ici c’est rigolo à un moment j’ai mangé un temps et il a tout de suite rattrapé le coup :

Je vous laisse écouter si / ce que vous voulez, commenter, partager vos expériences et vidéos.

Comment à prenez-vous à jouer en ensemble?
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: Musique de chambre

Message par Beemahl »

Super initiative Carla ! Je vais justement répéter une sonate de Mozart pour piano et violon avec mon père aujourd'hui. Je vais nous enregistrer ais pas sûr que je publie les résultats de cette première répétition...

J'ai tout écouté, on ressent effectivement un peu de fatigue dans l'intonation du violon, mais c'est comme toujours très musical et le timbre de ton violoniste est très beau.
Ton accompagnement, je trouve, est très musical aussi, et met en valeur ton partenaire, ce n'est pas si facile que ça, surtout quand il n'y a pas grand chose à jouer. Vous m'avez l"air d'être bien en symbiose, et votre jeu semble effectivement intuitif ce qui est très agréable à l'écoute.
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Merci Carla, je n'ai écouté que la dernière pièce par manque de temps, mais c'est superbe ! Je me suis aussi inscrit en musique de chambre cette année et je vais jouer en duo avec une violoncelliste que je ne connais pas encore. Malheureusement ça ne sera pas régulier mais j'espère que ça sera sympa ! On verra si elle accepte d'être enregistrée
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
rzn

Message par rzn »

Carla Rocío a écrit : ven. 01 nov., 2024 0:29 ’aimerais partager ici quelques pièces reprises récemment et quelques pensées au sujet de mon duo.
Euh... Alors, qu'est-ce que je ne t'envie pas dans ces vidéos ? Le magnifique piano ? Le magnifique violon ? L'extraordinaire partenaire de musique de chambre ? Le super répertoire ?
Bon ben musicalement il n'y a rien que je ne t'envie pas :mrgreen:
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Très sympa tout ça, c'est un extrait de la BO de the leftovers la dernière non ?
Pleyel14
Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent

Message par Pleyel14 »

Beemahl a écrit : ven. 01 nov., 2024 10:23 Super initiative Carla ! Je vais justement répéter une sonate de Mozart pour piano et violon avec mon père aujourd'hui. Je vais nous enregistrer ais pas sûr que je publie les résultats de cette première répétition...

J'ai tout écouté, on ressent effectivement un peu de fatigue dans l'intonation du violon, mais c'est comme toujours très musical et le timbre de ton violoniste est très beau.
Ton accompagnement, je trouve, est très musical aussi, et met en valeur ton partenaire, ce n'est pas si facile que ça, surtout quand il n'y a pas grand chose à jouer. Vous m'avez l"air d'être bien en symbiose, et votre jeu semble effectivement intuitif ce qui est très agréable à l'écoute.
salut Beehmal ton père est violoniste ?
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

J'ai bien écouté la "Romance Andalouse", jouée ici avec beaucoup de passion, je m'empresse de dire que c'est une totale réussite, j'aime bien cette formule de "questions réponses", souvent très utilisée avec brio dans la musique, j'aime bien aussi le violon qui se marie bien avec le piano, mais ce n'est pas nouveau. Dans ce présent morceau, le violon est doux, le piano est lui, un poil plus sec, je parle du son en lui même, et ça marche plutôt bien, toujours cette histoire de contrastes... J'aime bien aussi ce coté latino, teinté de valse, de peut être aussi de musique tzigane, allez savoir...Pour la petite histoire, j'ai bien entendu, et en même temps bien écouté le violon pour essayer de capter à quel moments sont les vibratos, et les crescendos, pour essayer de les reproduire sur mon clavier, deja doté de la technologie "super articulation", encore faut il savoir se servir à bon escient du variateur de hauteur de note intégré, sous forme de "joystick"sur la gauche du clavier. En plus du déclenchement à la pédale pour passer d'un son à l'autre sans naviguer au doigt dans les menus, toujours en rapport avec ces "questions réponses" du plus bel effet, ça me plait rudement bien cette histoire... Pas la même forme de musique, donc, mais exactement la même passion pour le beau son. Quoiqu'il en soit, même fatigués, a ce que vous dites, c'est de la super bonne musique, toute fraiche, et ma foi bien agréable.
Carla Rocío

Beemahl a écrit : ven. 01 nov., 2024 10:23 Ton accompagnement, je trouve, est très musical aussi, et met en valeur ton partenaire, ce n'est pas si facile que ça, surtout quand il n'y a pas grand chose à jouer.
Merci Beemalh, c’est exactement ma préoccupation actuelle: est-ce que je le mets assez en valeur.
Au fait, ton père est violoniste? On sent comme une culture de musique classique dans ta musique, j’en serais pas étonnée. Est-ce qu’il te coache un peu si oui?
wincher01 a écrit : ven. 01 nov., 2024 10:32 je vais jouer en duo avec une violoncelliste que je ne connais pas encore.
Merci 🙏
Oh veinard, avec un violoncelle!! J’ai joué avec une violoncelliste quelques années au conservatoire. J’ai adoré. C’était une repet par semaine mais ça suffit en fait. Je te souhaite plein de plaisir et reviens nous faire un retour, vidéo ou pas
rzn a écrit : ven. 01 nov., 2024 12:25 Euh... Alors, qu'est-ce que je ne t'envie pas dans ces vidéos ? :mrgreen:
Merci Rozenn:)
Mais… Rhôoooo non je préférerais susciter de l’amour de la musique que de l’envie. Reste que oui j’ai beaucoup beaucoup de chance🍀
fritz a écrit : ven. 01 nov., 2024 14:26 Très sympa tout ça, c'est un extrait de la BO de the leftovers la dernière non ?
Merci Fritz!
Sais pas, j’ai laissé tomber les films ils m’endorment systématiquement…. D’où le répertoire :mrgreen:
roulroul2 a écrit : dim. 03 nov., 2024 15:57 Pour la petite histoire,
Merci Roulroul
J’espère qu’on aura encore un petit clip maison!
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

En l'occurrence c'est une série qui aborde des thématiques religieuses, mystiques, ... Bref, super série qui pourrait peut-être te plaire, et la musique est super, qu'elle soit originale ou empruntée à Schubert par exemple :wink:
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Carla Rocío a écrit : ven. 01 nov., 2024 0:29

Quelques pièces espagnoles

La toute première pièce qu’on a joué ensemble l’été 2023, et en même temps celle que je trouve la plus difficile:

Je vous laisse écouter si / ce que vous voulez, commenter, partager vos expériences et vidéos.

Comment à prenez-vous à jouer en ensemble?

Magnifique
Je n’ai pu détacher mais oreilles de ce magnifique violon et de son interprète.
Jouer en musique de chambre et avec un tel musicien ne peut que te faire progresser..
Merci pour le partage.
aureee

Message par aureee »

Magnifique ces chansons !

Merci pour le partage !
Carla Rocío

Hello Alex,

Oui c’est vrai plusieurs personnes m’ont dit que j’avais progressé. Alors que j’ai vu ma prof exactement 8 fois depuis la rentrée 2023.
Pas étonnant d’évoluer en musique quand tu joues avec la seule envie de te laisser aller pour pouvoir te concentrer sur la beauté du son de ton partenaire, ça détend des trucs :D
C’est pas seulement une compétence à jouer qu’il a mais toute une philosophie, en fait la musique intensive depuis le plus jeune âge ça forge le cerveau autrement, vraiment. C’est super enrichissant de côtoyer des musiciens de cette trempe-là.

Et de temps en temps quand je suis prête à les considérer il me file des tuyaux, pas souvent parce que des élèves il en a déjà assez et moi j’en assez des profs aussi :mrgreen:
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Milonga et Mercy sont douloureux. Pas pour mes oreilles mais pour mon cœur. C'est profond, tellement mélancolique. À vous deux vous semblez ne faire qu'un.

Merci
Carla Rocío

aureee a écrit : mer. 06 nov., 2024 21:22 Magnifique ces chansons !

Merci pour le partage !
Oh j’ai pas vu ton post, ça doit être à cause de la quarantaine imposée aux nouveaux pmistes. Bienvenu et merci beaucoup, ravie que ça t’aie plu :D
Hey-J a écrit : ven. 08 nov., 2024 11:22 Milonga et Mercy sont douloureux. Pas pour mes oreilles mais pour mon cœur. C'est profond, tellement mélancolique. À vous deux vous semblez ne faire qu'un.

Merci
Merci à toi! 2 pièces qui peuvent foutre le cafard ou inonder de gratitude..
Tu parles de musique qui s’adresse au cœur, je viens justement d’écouter ton prélude de Chopin !
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Merci d'avoir pris le temps d'écouter Carla. :D
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Pleyel14 a écrit : ven. 01 nov., 2024 15:57
Beemahl a écrit : ven. 01 nov., 2024 10:23 Super initiative Carla ! Je vais justement répéter une sonate de Mozart pour piano et violon avec mon père aujourd'hui. Je vais nous enregistrer ais pas sûr que je publie les résultats de cette première répétition...

salut Beehmal ton père est violoniste ?
Salut Pleyel, oui mon père est violoniste.
Carla Rocío a écrit : dim. 03 nov., 2024 23:47 Est-ce qu’il te coache un peu si oui?
Non il ne me coache pas, c'est plutôt ma mère qui me donne des conseils de temps en temps.

Petit retour sur ma répétition de la semaine dernière de la sonate K 304 de Mozart pour piano et violon. Malheureusement, en ce qui me concerne, pour la musique de chambre il faut vraiment que je connaisse le morceau à 200% pour que ça marche. Là, c'était encore un peu balbutiant. Il va falloir que je travaille un coup au métronome aussi car j'ai tendance à prendre de trop longues respirations voire à ralentir (mon père lui accélère sur certaines parties). Je ne sais pas quand je pourrai répéter avec mon père de nouveau car il a repris le travail.
Carla Rocío

@beemahl
Ça doit être frustrant de ne pouvoir plus répéter en duo.

Mais effectivement les notes doivent être sues car en duo on se laisse facilement emporter par le chant du violon.
Cela dit je fais des fautes même avec un texte su. Heureusement qu’il y a le yaourt 🍦 car si on devait s’arrêter à chaque faute alors oui ça devient vite insupportable pour le compagnon, surtout s’il a peu de temps.

Ce qui m’aide beaucoup c’est de chantonner en tatata ou juste dire le rythme de la partie violon, ainsi sa partie est inclue dans la machine. J’ai tendance à voir la partie piano comme complète si j’entraîne pas ça, et du coup ça fout le boxon quand le violon arrive. En revanche c’est une torture à exercer.
Je note sur ma partition partout où il accélère ou ralentit, respire etc. Parfois je demande à ce qu’il me suive dans mes respirations etc. Et s’il note pas il oublie et je râle :roll:

Travailler au métronome dans mon duo ça sert à rien.
Ouf 8) Mon partenaire, tout grand qu’il est, sans l’accompagnement il est incapable de tenir le rythme dans les pièces en duo. On l’a remarqué quand il me faisait des enregistrements pour que je m’entraîne seule, il était tout choqué de voir qu’il tenait pas la mesure tout seul :lol: et pourtant ça sonne super à l’écoute. Et en observant plus loin, même quand il joue des pièces solo en fait son rythme n’est jamais pile métronomique :-$
Carla Rocío

Bilan du premier concert en duo devant vrai public

(Je remets ici les pièces en duo de la vidéo postée sur mon fil)

(J’ai fait un petit discours de présentation)

(Pis j’ai joué un petit Bach en solo)

C’est dans une association (« moderato con brio ») sans pression aucune car on a joué en tant qu’amateurs. Gros avantage par rapport aux plans plus sérieux que mon violoniste propose qui sont pour moi de très gros défis que je ne me sens pas de relever pour l’instant.

Pour le choix des pièces, on avait entre 10 et 15 minutes. Je tenais à jouer du Bach.
Il a fallu réfléchir pour le premier morceau car si une pièce rapide le met lui à l’aise pour commencer, ben moi pas du tout! Mais commencer par cet adagio si intime c’était pas si évident non plus donc on l’a joué un poil plus vite pour que ce soit plus confortable.
On réfléchit désormais à disposer de pièces d’entrées dans notre répertoire comme par exemple « playera » de Sarasate.

Déceptions
•Je pensais que le plaisir de jouer ensemble serait décuplé comme à la maison devant des proches, mais en fait j’étais déçue de ne pas ressentir mon partenaire aussi bien. Idem de son côté. Parait que c’est normal (bouuuh dommage), mais que ça s’atténue avec l’expérience. On pense que c’est aussi dû à l’acoustique de la salle.
•J’ai toujours autant la trouille du public une fois qu’on a fini de jouer (avant ça va je peux le regarder et même leur parler sans stress)
•Je n’ai pas réussi à « voler » avec Bach comme quand on est seuls

Bonnes surprises
•Pour une première je suis super contente car cela fait exactement 13 ans que je n’ai plus joué de Bach en public :D
•Le stress a aiguisé ma concentration, j’ai fait beaucoup moins de yaourt qu’à la maison!
•J’ai beaucoup plus « volé » avec Bach que je l’aurais fait par le passé en public
•j’étais très confiante en moi, monter ensemble sur la scène c’est vraiment un +
•Le piano était en bien meilleur état que la dernière fois que je l’ai joué

=> Pour la suite :
J’aimerais bien réitérer, en mode tranquillou !
J’ai une autre asso en vue mais c’est pas certain que je puisse jouer avec un pro, j’essaierai de négocier.

Merci de m’avoir lue et je serais ravie de vous lire également :D
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Adagio : je suis pas la tout à fait pour juger de la qualité technique, simplement pour écouter, intervenir, et prendre de la joie à écouter, beau programme...On retrouve donc les même recettes musicales qu'auparavant, les recettes deja citées, on ne change pas une équipe qui gagne. Belle musicalité, beaucoup de couleurs. L'allegro lui, est plus enjoué, plus dynamique, je connaissait même cet air avant, c'est dingue, je suis pas trop un "classiqueux", mais je sais apprécier ce qui est beau. J'ai appris à aimer Bach, bon, à le jouer un peu moins. Le piano et le violon s'accordent bien, les "briques" violon et piano s’encastrent bien. Je me rends compte à quel point les nuances sont importantes en musique, c'est toute la vie d'un morceau, sinon tout cela serait bien fade. C'est très inspirant pour moi, et c'est bien sur très beau. Le son est un peu lointain, et il y a comme une espèce de "reverb", mais c'est quand même excellent, ça ne m'a pas perturbé plus que ça, bien au contraire.
Répondre