[Les expérimentations de Carla Rocío] Visio : Bortkiewicz, Guastavino + duo Schumann et Bach
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Passons au Bach libre : fantaisie chromatique (BWV 903)
Très belle recherche Carla ! Se sentir libre.
Bach se prête à mille interprétations.
De mon coté, un peu comme Ninoff, j'ai toujours trouvé dans cette pièce une extrême gravité (ou grandeur, ou solennité), quelque chose qui vous foudroie.
Connais-tu cette version ? Je l'ai vu la jouer en concert, cela m'a remué comme jamais et j'en ne m'en suis jamais remis.
Bach se prête à mille interprétations.
De mon coté, un peu comme Ninoff, j'ai toujours trouvé dans cette pièce une extrême gravité (ou grandeur, ou solennité), quelque chose qui vous foudroie.
Connais-tu cette version ? Je l'ai vu la jouer en concert, cela m'a remué comme jamais et j'en ne m'en suis jamais remis.
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Passons au Bach libre : fantaisie chromatique (BWV 903)
Merci beaucoup Alex, c’est très encourageant!
La tâche est toutefois ardue.. la liberté peut-être déstabilisante!
J’ai essayé à l’épinette mais sans la sensation de profondeur de toucher du piano y a moins d’inspiration qui me vient.
Merci Christophe! Cette version -que je découvre- est magnifique, peut-être ma préférée jusqu’ici.
La fugue est sublime! Je l’avais jouée en 2005, malheureusement pas par cœur donc il n’en reste rien. A l’époque je ne comprenait pas l’essence pas cette fantaisie, trop méditative.
J’ai écouté plusieurs versions de la fantaisie, elles sont si différentes à chaque fois!!!! Et aux arpèges chacun fait ce qu’il veut, je pensais qu’il fallait juste combler les trous mais en fait tous ils brodent tous leur propre motif

Un truc qu’il font tous aussi c’est courir dans les traits du début, démo de virtuosité justement. Et ça je trouve dommage. Lent c’est tellement plus parlant. Pour l’instant.
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Liberté totale dans cette fantaisie... dans les accords à arpéger n'hésite pas à compliquer les formules dans les valeurs longues au lieu de simplement monter et descendre, on est dans le pur rococo 

- Carla Rocío
Oui c’est bien ce que j’ai découvert en écoutant d’autres loulous. Pour les arpèges j’ai fait quelques essais, le travail me rappelle Piazzola.
Aujourd’hui j’ai eu l’occasion de jouer tout l’après-midi dans une église, pour l’inspiration franchement c’était to-pis-sime!!!!!!!
Et j’ai adoré le piano, un Bechstein au son rond et feutré mais très clair, un toucher léger… ça m’a rappelé mon ancien Lipp. On peut très facilement jouer vite là-dessus (même trop facilement trop vite).
J’ai découvert le plaisir qu’il y a à filer dans les traits du début.
Et en bonus le largo de la sonate violon en do mineur (1er mvt de celle qui finit par l’allegro que vous avez bien aimé).
Merci pour votre passage!
Aujourd’hui j’ai eu l’occasion de jouer tout l’après-midi dans une église, pour l’inspiration franchement c’était to-pis-sime!!!!!!!
Et j’ai adoré le piano, un Bechstein au son rond et feutré mais très clair, un toucher léger… ça m’a rappelé mon ancien Lipp. On peut très facilement jouer vite là-dessus (même trop facilement trop vite).
J’ai découvert le plaisir qu’il y a à filer dans les traits du début.
Et en bonus le largo de la sonate violon en do mineur (1er mvt de celle qui finit par l’allegro que vous avez bien aimé).
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Tu avances bien !!! ça promet...
Et merci pour le cadeau Bonus, superbe !!!

Et merci pour le cadeau Bonus, superbe !!!

Je ne connais pas cette fantaisie, entendue une dizaine de fois à l'occasion ;
je dirais que je trouve le son excellent et l'interprétation légère.
je dirais que je trouve le son excellent et l'interprétation légère.

- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Sympa Carla. La fantaisie chromatique est un classique des morceaux de bravoure chez Bach. Perso, je n'ai pas encore eu de coup de coeur à l'écouter, mais j'aurai peut-être le déclic un jour. Bravo de t'attaquer à ce monument.Carla Rocío a écrit : mar. 29 oct., 2024 22:55 Oui c’est bien ce que j’ai découvert en écoutant d’autres loulous. Pour les arpèges j’ai fait quelques essais, le travail me rappelle Piazzola.
Joli moment musical avec ton chéri. Bonne journée, Nick
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
- Carla Rocío
Merci à vous 3!
Alors morceau de bravoure, justement cet aspect me rebute un peu, je le sens vraiment plus poétique que ça.
Alors morceau de bravoure, justement cet aspect me rebute un peu, je le sens vraiment plus poétique que ça.
- Nick Borderline
Salut Carla, je t'ai envoyé par mail les 4 pages qui traitent de ce morceau, dans l'ouvrage de Gilles Cantagrel sur les oeuvres pour clavier de Bach.Carla Rocío a écrit : jeu. 31 oct., 2024 0:01 Alors morceau de bravoure, justement cet aspect me rebute un peu, je le sens vraiment plus poétique que ça.
N'est-ce pas le challenge de l'excellent pianiste, que de mettre de la poésie dans les morceaux virtuoses ?

- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
De mon côté, j'aime beaucoup son entrée "coup de poing" dans cette fantaisie chromatique. Je ne ressens pas cela comme une démonstration de virtuosité mais comme une sublimation de la musique qui s'empare de l'artiste.Carla Rocío a écrit : mar. 29 oct., 2024 11:20 Merci Christophe! Cette version -que je découvre- est magnifique, peut-être ma préférée jusqu’ici. [rappel : il s'agit de la version d'Irakly Avaliani]
La fugue est sublime! Je l’avais jouée en 2005, malheureusement pas par cœur donc il n’en reste rien. A l’époque je ne comprenait pas l’essence pas cette fantaisie, trop méditative.
J’ai écouté plusieurs versions de la fantaisie, elles sont si différentes à chaque fois!!!! Et aux arpèges chacun fait ce qu’il veut, je pensais qu’il fallait juste combler les trous mais en fait tous ils brodent tous leur propre motif![]()
Un truc qu’il font tous aussi c’est courir dans les traits du début, démo de virtuosité justement. Et ça je trouve dommage. Lent c’est tellement plus parlant. Pour l’instant.
J'en profite pour mettre ici sa version de la partita n°2. Je trouve que tout ce qu'il joue est magnifique (Il faut l'écouter par exemple dans Schubert)
- Carla Rocío
Merci @ Christophe, j’irai chercher le lien pour la partita, ça me motivera sûrement à la reprendre. Cet interprète est une très belle découverte pour moi.
Merci @ Nick, bien reçu c’est très précieux!
Merci @ Nick, bien reçu c’est très précieux!
-
- Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue
[/quote]
La fantaisie chromatique commence à prendre de très beaux contours, bonne continuation !
Un peu tout ça à la fois. Et aussi j'expérimente avec ce que je peux lire dans les traités historiques (p. ex. sur le fait d'allonger certaines notes) et avec ce que j'entends dans les interprétations dites "historiquement informées".Carla Rocío a écrit : lun. 28 oct., 2024 12:55 Tu parles de technique, interprétation, toucher, sonorité, intériorité, musicalité ?
La fantaisie chromatique commence à prendre de très beaux contours, bonne continuation !
Étant donné la proximité avec Erbarme dich de la passion selon saint Mathieu, j'imagine que l'église devait être un lieu approprié pour interpréter ce largo.Carla Rocío a écrit : mar. 29 oct., 2024 22:55 Et en bonus le largo de la sonate violon en do mineur (1er mvt de celle qui finit par l’allegro que vous avez bien aimé).
- Carla Rocío
Je dirais même qu’une église est appropriée pour toutes les pièces de Bach mais de toutes façons église ou pas, même à la maison en jouant du Bach j’ai l’impression d’entrer dans une cathédrale. Il pousse à l’humilité ce bonhomme.
- Carla Rocío
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach: sinfonia partita2 et prélude re min, version visio
J’ai été prise au dépourvu pour le prélude quand le groupe a dit « on t’écoute, c’est à toi de jouer ». Je pensais qu’on en était juste aux réglages! Ça m’a mis un bon coup de stress, je suis ravie de constater que la pièce y résiste bien car je devrai la jouer en public dans une dizaines de jours.
Reste à bosser la détente…. Pour le reste ça en restera là.
Et la sinfonia. Je la jouerai en public uniquement si mon violoniste ne peut pas jouer les pièces prévues, car il est remplaçant dans son orchestre. Il se peut que ça se décide au dernier moment. Je prie pour que ses collègues soient tous en forme.
Andante
J’ai beaucoup aimé le conseil de Josianne de penser chant md et d’oublier la mg. Ainsi la mg me stressera moins et aura moins de trous
Allegro
J’ai demandé à mon chéri de la bosser avec moi et il m’a donné plein de chouettes tuyaux. Je ne les ai pas du tout intégrés encore mais vous fais un topo
Dans le thème (ou sujet)
*observer la direction de l’énergie : augmenter la tension puis la baisser systématiquement en fin.
*Observer la tension max qu’amènent les intervalles de 7e juste avant de relâcher la pression
Dans les divertissement
*accentuer toujours le premier temps de chaque mesure.
En expérimentant j’ai remarqué qu’en jouant que les premiers temps des mesures de divertissement on a un intervalle qui donne l’harmonie et si on joue que ces premiers temps à la suite ça fait une belle transition pour le prochain sujet transposé. J’ai remarqué aussi que le sujet, si on regarde que les temps forts, ça fait un accord de 7e de dominante. En jouant que ce squelette harmonique ça donne une superbe structure à tout l’allegro
Dernier page (dès mesure 76)
On a bien observeré la direction de l’énergie comme la tension va constante. Après le trille m77 repartit tout doux pour augmenter la tension jusqu’à la fin, en arrivant sur FF m80.
Puis relâcher un petit peu la tension en fin de sujet m83 pour repartir de plus belle, jusqu’à m89 ou c’est tellement chargé qu’il faut une petite pause au sommet avant les 4 dernières croches de la mesure 89 où c’est la fin, gros relâchement mais très accentué.
J’ai remarqué que dans la version d’Aurèle cette fin était admirablement bien menée.
Voilà donc j’avais bien aimé la sensation sur le moment mais je dois réussir à la reproduire systématiquement.
J’ai aussi observé que si je me concentrais sur les intervalles que crée la mg et md conjointement, alors ça sonnera plus en même temps. Car ce problème de mains décalées persiste.
Sinon je suis contente de constater que la mémorisation dans l’allegro résiste au stress aussi.
Si vous avez d’autres suggestions je suis très intéressée !
Voilà, j’espère avoir une version déjà un peu améliorée à la visio de dimanche prochain (hésitez pas à vous manifester pour participer, ici ou sur le fil visio 1er novembre )
Merci pour votre visite
Et la sinfonia. Je la jouerai en public uniquement si mon violoniste ne peut pas jouer les pièces prévues, car il est remplaçant dans son orchestre. Il se peut que ça se décide au dernier moment. Je prie pour que ses collègues soient tous en forme.
Andante
J’ai beaucoup aimé le conseil de Josianne de penser chant md et d’oublier la mg. Ainsi la mg me stressera moins et aura moins de trous
Allegro
J’ai demandé à mon chéri de la bosser avec moi et il m’a donné plein de chouettes tuyaux. Je ne les ai pas du tout intégrés encore mais vous fais un topo
Dans le thème (ou sujet)
*observer la direction de l’énergie : augmenter la tension puis la baisser systématiquement en fin.
*Observer la tension max qu’amènent les intervalles de 7e juste avant de relâcher la pression
Dans les divertissement
*accentuer toujours le premier temps de chaque mesure.
En expérimentant j’ai remarqué qu’en jouant que les premiers temps des mesures de divertissement on a un intervalle qui donne l’harmonie et si on joue que ces premiers temps à la suite ça fait une belle transition pour le prochain sujet transposé. J’ai remarqué aussi que le sujet, si on regarde que les temps forts, ça fait un accord de 7e de dominante. En jouant que ce squelette harmonique ça donne une superbe structure à tout l’allegro
Dernier page (dès mesure 76)
On a bien observeré la direction de l’énergie comme la tension va constante. Après le trille m77 repartit tout doux pour augmenter la tension jusqu’à la fin, en arrivant sur FF m80.
Puis relâcher un petit peu la tension en fin de sujet m83 pour repartir de plus belle, jusqu’à m89 ou c’est tellement chargé qu’il faut une petite pause au sommet avant les 4 dernières croches de la mesure 89 où c’est la fin, gros relâchement mais très accentué.
J’ai remarqué que dans la version d’Aurèle cette fin était admirablement bien menée.
Voilà donc j’avais bien aimé la sensation sur le moment mais je dois réussir à la reproduire systématiquement.
J’ai aussi observé que si je me concentrais sur les intervalles que crée la mg et md conjointement, alors ça sonnera plus en même temps. Car ce problème de mains décalées persiste.
Sinon je suis contente de constater que la mémorisation dans l’allegro résiste au stress aussi.
Si vous avez d’autres suggestions je suis très intéressée !
Voilà, j’espère avoir une version déjà un peu améliorée à la visio de dimanche prochain (hésitez pas à vous manifester pour participer, ici ou sur le fil visio 1er novembre )
Merci pour votre visite

- Nick Borderline
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach: sinfonia partita2 et prélude re min, version visio
Bravo Carla pour les 2 morceaux. Le prélude est particulièrement réussi.Carla Rocío a écrit : lun. 04 nov., 2024 13:19 J’ai été prise au dépourvu pour le prélude quand le groupe a dit « on t’écoute, c’est à toi de jouer ». Je pensais qu’on en était juste aux réglages! Ça m’a mis un bon coup de stress, je suis ravie de constater que la pièce y résiste bien car je devrai la jouer en public dans une dizaines de jours.
Merci pour votre visite![]()
Merci pour les suggestions pour la Partita. J'ai un peu lâché l'affaire temporairement, de la faute de Ludwig.
Mais je reprendrai ça dans quelques semaines. Bises.
- Carla Rocío
Merci Nick!
Je comprends bien pour ludwig!
C’est une pièce qui bénéficie grandement de pauses aussi. Contente de lire que tu ne la laisses pas tomber. J’ai toujours ton andante en tête.
Je comprends bien pour ludwig!
C’est une pièce qui bénéficie grandement de pauses aussi. Contente de lire que tu ne la laisses pas tomber. J’ai toujours ton andante en tête.
- Carla Rocío
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Retour sur scène avec papi Bach
Apres un an et demi sans vrai public… Bach c’était un chaud pari, je sais pas qu’est-ce qui m’a pris mais ça a passé
Alors évidemment j’ai tout joué trop vite, le trac reste fidèle à lui-même ! Sauf l’adagio qu’on avait convenu de jouer plus vite que d’habitude car ce n’est pas évident de commencer par une pièce si intime (au début on comptait la décaler à la fin mais je me voyais pas commencer par l’allegro et encore moins par le prélude en solo !)
1. Adagio concerto mi M (duo)
2. Prélude ré min (solo)
3. Allegro sonate do min (duo)
(Je suis contente de ne pas avoir dû jouer la sinfonia
)
Merci pour votre écoute, avis, réactions etc
De mon côté je suis déçue par mon prélude même si ça reste un Bach sans plantage, et très contente de l’allegro même avec plantage. Mais en gros je pensais mettre beaucoup plus de yahourt que ça, partout

Alors évidemment j’ai tout joué trop vite, le trac reste fidèle à lui-même ! Sauf l’adagio qu’on avait convenu de jouer plus vite que d’habitude car ce n’est pas évident de commencer par une pièce si intime (au début on comptait la décaler à la fin mais je me voyais pas commencer par l’allegro et encore moins par le prélude en solo !)
1. Adagio concerto mi M (duo)
2. Prélude ré min (solo)
3. Allegro sonate do min (duo)
(Je suis contente de ne pas avoir dû jouer la sinfonia

Merci pour votre écoute, avis, réactions etc

De mon côté je suis déçue par mon prélude même si ça reste un Bach sans plantage, et très contente de l’allegro même avec plantage. Mais en gros je pensais mettre beaucoup plus de yahourt que ça, partout

-
L'adagio est lent, comme on pouvait s'en douter. Je suis vraiment fan de cette "discussion" entre deux instruments. Le décor est un peu froid, ma foi, mais passé ce petit détail, on peut écouter, se concentrer et bien profiter de ce morceau, tout en rondeurs. Pour le prélude, le violon à disparu, c'est un morceau qui "envoie" bien, comme à l'habitude chez toi. J'ai bien eu envie d’applaudir devant mon PC, même si ça sert à rien, car je suis fan, je l'ai deja dit. On termine par l'Allegro, vif mais léger. Que dire, sinon, à part que c'est un grand moment de pur classique.
- Hey-J
- Mon piano : Yamaha DGX670
Dans l'ensemble je trouve cela très agréable. Ca chante bien à mes oreilles. Le prélude peut-être un peu précipité non ? Rien que dans l'attaque. Mais bon moi et mes ressentis
Adagio j'adore et l'allegro ca discute bien entre les deux instruments. Compliment au violoniste également. Compte tenu du trac franchement c'est fort. Chapeau bas
Merci pour ce moment

Merci pour ce moment
Mon travail: https://www.youtube.com/@PianoSolaire
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Ils sont superbes ces duos.
Y'a pas à dire, le violon ça va très bien à Bach, pour ces pièces intimes c'est la perfection.
Bravo à vous deux, c'était magnifique.
BM
Y'a pas à dire, le violon ça va très bien à Bach, pour ces pièces intimes c'est la perfection.
Bravo à vous deux, c'était magnifique.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville