[Les expérimentations de Carla Rocío] Visio : Bortkiewicz, Guastavino + duo Schumann et Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Philippe Le French

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach sinfonia retour de cours

Message par Philippe Le French »

Bonjour, je prétends pas me substituer à un prof, pas du tout. Simplement, de la musique, j'en ai écouté des heures, et j'en écoute encore.
Très souvent, je sais à peu près ce qui est bon, ce qui ne l'est pas, sans prétention. Les commentaires purement techniques, je les laisse aux vrais pianistes. C'est juste et seulement un avis d’écoute, et rien d'autre.

1 / Soyons indulgent, le stress de la caméra existe.
2 / C'est une pièce que tu connais moins bien qu' l’accoutumée, à priori, il y a comme des toutes petites hésitations pas vraiment habituelles chez toi.
3 / Le désir de trop bien faire, tue la créativité, et je sais de quoi je cause.
4 / Pour moi, mais je peux me tromper, Il faut voir un morceau comme un tout, et pas seulement isoler une partie du morceau.
5 / Comme dit plus haut dans le compte rendu, il y a tout de même des petites minis imperfections techniques, c'est pas tout à fait fait aussi fluide que d'habitude, la main gauche se ballade un peu, mais ça ne mérite quand même pas une telle tartine de défauts, plus de 20 lignes !
6 / Vers 3"20 (j'ai remis le morceau plusieurs fois...) j'ai bien cru entendre comme une lassitude, une petite envie de finir le morceau, une fatigue des doigts, ou quelque chose du genre. Vers 4", la machine s'emballe un peu. Mais rien de bien méchant non plus, ça reste un bon "chantier", un bon morceau de piano.
7 / A titre personnel, j'ai pris un immense plaisir à t’écouter, et pour moi, c'est bien ce qui compte.

8 / Voila.... =D>
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Merci @roulroul
Ton écoute toujours si bienveillante et attentive :D et très enrichissante pour moi.
Pas de soucis pour les commentaires purement techniques, ma prof s’en charge !

Je me sens effectivement coupée dans ma créativité et passion à ce stade. Du coup ça fait de l’impatience et parfois de la lassitude oui. Je dois maintenant poser un regard neuf et plus spontané sur cette pièce.
En plus comme le cours était bien fait les nouveautés ont déjà commencé à s’intégrer pendant et je me retrouve un peu les fesses entre 2 chaises en attendant de les avoir intégrées pleinement après avoir fait le tri sur ce que je garde ou pas.

Pour l’allegro:
J'ai remarqué que si je détends le cotés des hauts des bras, ça me ramène au milieu du corps et les 2 mains sonnent plus en même temps. Je me demande à quel point le fait de jouer sur l’épinette n’a pas un peu déréglé tout ça?

Il y aussi cette recherche de toucher non legato qui me fout un peu en l’air la relation aux Bach, alors que mon toucher legato ça le fait aussi, du moment que c’est assumé.
Je me demande actuellement si je continue ou pas dans cette direction. Le fugato touché plus léger mais legato, du moment que les croches lourato sont bien faites, ça le fait tout autant.
Donc je travaille l’allegro lentement en focalisant détente et légèreté, l’énergie dans le piano plus que la tirer en dehors, et sans métronome car de toutes façons il sonne far west, le sol doit être tout tordu vers chez moi!!
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Carla Rocío a écrit : ven. 18 oct., 2024 17:41 Je me sens effectivement coupée dans ma créativité et passion à ce stade. Du coup ça fait de l’impatience et parfois de la lassitude oui. Je dois maintenant poser un regard neuf et plus spontané sur cette pièce.
Il m'est arrivé la même chose sur la valse op 69 2 de Chopin. Il y a deux semaines ma prof m'a fait changer l'articulation et la pédale, du coup j'ai eu beaucoup de mal à me réapproprier le morceau. Mais c'est en train de revenir ! Donc ce n'est qu'une étape.

Juste une remarque concernant ta toute dernière version, dans l'andante, là où il y a les sol répétés, je trouve que tu as attends trop avant chaque sol ou en tout cas c'est fait de la même manière à chaque fois.

Bon courage pour la suite !
Carla Rocío

Merci @Beemahl pour ce partage,
Oui c’est exactement ça, se réapproprier la pièce, j’avais pas mis ces mots dessus.
Et faire le tri quand on a la chance de pouvoir faire vu qu’il n’y a pas d’examen ou autre jugement en vue. Du coup

C’est marrant, ce que tu dis sur pauses avant les notes « sommet » dont les sols répétés, c’est en fait la même remarque que m’a faite mon violoniste. Il dit que c’est la seule chose qui gêne vraiment, le reste est déjà en mouvement dans la bonne direction et c’est pas la peine de venir les chambouler puisqu’elles bougent toutes seules. En fait il était pas convaincu de l’idée d’un cours dessus pour des aspects autres que purement techniques de toucher pianistique. Il a d’ailleurs bien bondi sur certains trucs :lol:

Mais bon, l’unanimité d’interprétation sur quoi que ce soit ça n’existe pas et encore moins sur Bach, d’où l’intérêt de faire travailler sa propre créativité finalement.

Je vais donc revenir à une version perso selon comment je le sens moi, je pense avoir assez d’éléments à maturer d’après tous ces profs qui finalement n’ont jamais prôné pour la même direction dans Bach!!!
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

L'intro et le moderato sont très bien, rien à dire sauf bravo :D =D>
L'allegro par contre, j'ai une impression un peu bizarre : ça semble bien joué mais c'est peu clair, comme si tu jouais trop vite pour ton niveau de maitrise. Ca manque un peu de contraste entre les voix.
Essaye juste de ralentir un chouia peut-être ?
(Je dis ça mais je serais aux anges si j'arrivais à sortir ce morceau comme toi..................... )
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

J'ai beaucoup aimé ton interprétation, meme si la troisième partie doit encore progresser.

Je réagis ici par rapport au commentaire de ton prof. Bien sur je te connais moins que lui, mais j'ai de la peine a comprendre.

On te connait beaucoup ici pour tes superbes interprétations latino et ton son très romantique. Je trouve curieux que la première remarque soit "un manque de liberté" sur ton intro. J'aurais intuitivement pensé que la difficulté pour toi dans une partita serait de te "conformer" à un cadre un peu plus stricte que ce que tu joues d'habitude.
L'autre chose, c'est ce point par point très compliqué et très détaillé. Je suis favorable a aller dans le détail aussi, mais seulement après que ce qui est le plus évident soit validé. Et ici a mon avis, quelques choses que tu as commencé a faire mais qui peut etre manque encore un peu, c'est d'adapter ton articulation et ton jeu de poignet pour Bach.

Sur l'intro, qui est très belle déja, on voit que tu as fait un effort. Très peu de mouvements latéraux qui seraient superflus mais que tu utilises vraiment beaucoup dans ton jeu.
Sur l'andante, on voit aussi que tu luttes contre tes habitudes, avec une main plus bombée que d'habitude et qui reste très très près du clavier. Mais il y a beaucoup de gestes romantiques qui viennent.
Et puis sur l'allegro, tu te lâches. Je regarde actuellement la video sans son, et c'est assez drole. Il y a des rebonds, des mouvements de tiroirs antéro postérieurs etc et je pense que cela ne t'aidera pas a trouver de la stabilité sur cette partie qui est difficile.

Pour en revenir donc "aux choses simples" mais pénibles (quelques choses me dit que ce n'est pas ton style), a mon avis, le conseil qui t'aiderait pour gagner beaucoup avec un petit effort pour le moment, c'est d'échauffer ton articulation avant de jouer/travailler ce morceau, avec quelques exercices de babouin répétitifs mais qui vont te permettre de trouver l'articulation simple, efficace et précise avant de rentrer dans des considérations compliquées.
Carla Rocío

quazart a écrit : lun. 21 oct., 2024 1:20
Merci beaucoup je suis très flattée.
J’ai commencé des exercices syncopés pour faire tomber les notes en même temps, je crois que ça aide. Le contraste je l’avais pourtant bien bossée mais on entend rien roooh
Oui la il est pris clairement trop vite..
blyssou a écrit : lun. 21 oct., 2024 18:49
Très intéressant!!! Merci pour ces observations détaillées.
Pour ma prof, je la connais depuis le printemps 2023 mais j’ai fait 6-8 mois de pause jusqu’à cet été. Je me demande si Skype ne limite pas beaucoup l’enseignement. À la base c’était pour la musique espagnole mais j’ai dévié.

Pour le poignet, j’avais compris qu’il fallait plus le bouger latéralement de gauche à droite pour que le pouce et le 5e surtout, puissent aussi choper les notes. C’est ça bosser l’articulation? C’est comme ça que je le bosse sur le prélude mais ça donne pas grand chose.
Ma prof a aussi relevé dans l’invention 15 que je faisais parfois des mouvements de poignet en avant parfaitement inutile, « juste pour le plaisir » a-t-elle dit..
Quand tu parles de chauffer le poignet, tu aurais des exercices? Est-ce que hors piano, se tourner les poignets maints jointes, ça peut le faire?

Bref donc allegro a bosser à fond.

Sinon j’essaie de retrouver mon ancien toucher legato sur la fantaisie de la partita n3 que j’avais joué il y 10 ans, quand je me fichais bien de l’articulation dans le baroque.
blyssou

Message par blyssou »

Carla Rocío a écrit : mer. 23 oct., 2024 10:35
quazart a écrit : lun. 21 oct., 2024 1:20
Merci beaucoup je suis très flattée.
J’ai commencé des exercices syncopés pour faire tomber les notes en même temps, je crois que ça aide. Le contraste je l’avais pourtant bien bossée mais on entend rien roooh
Oui la il est pris clairement trop vite..
blyssou a écrit : lun. 21 oct., 2024 18:49
C’est ça bosser l’articulation?
Alors non. Quand je parle de bosser l'articulation, je parle d'un vrai exercice dédié. Il y en 100 000, et plein de variantes. Je peux te passer le mien a faire deux fois 10 min par jour tous les jours, mais quelques choses me dit que c'est pas le genre de truc rébarbatifs que tu vas aimer faire :)
Carla Rocío

Effectivement, quelque chose a bien raison.
Mais dis quand même [-o< , je prendrai le pattern et ferai de l’impro dessus. C’est le seul moyen que ça dépasse la minute.
blyssou

Message par blyssou »

Arf oui non mais c’est pas possible ca pis ca me prendrait une longue vid de tt expliquer. Ptet une fois si on se recroise en reel:)
Carla Rocío

Prévoir un long cocktail alors :lol:
Carla Rocío

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Passons au Bach libre : fantaisie chromatique (BWV 903)

Ça me manquait de travailler du Bach libre comme avec la toccata, jouer les notes, les écouter, laisser parler la créativité comme en impro, essayer des trucs.

Je sais qu’il faut que je remplisse les arpèges et que même si le rythme n’est pas si important, faut quand même l’utiliser un peu comme référence.

Je partage ici mon premier jet dominical de cette recherche :P

Au plaisir de vous lire
Cartman
Mon piano : Yamaha CLP 745

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Passons au Bach libre : fantaisie chromatique (BWV 903)

Message par Cartman »

Haaaa cette sensation de liberté, sans pression, un bonheur!
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Salut Carla,
Se laisser aller à une forme de liberté chez Bach un Dimanche dans la clarté me semble-t-il d’une journée ensoleillée, le vert de tes plantes amenant une touche de nature à l’ensemble plutôt agréable.
On va dire un bon déchiffrage non dénué d’une belle sensibilité.
Après cette œuvre en ré mineur m’a toujours enveloppé dans une atmosphère de gravité mais pour le moment on n’en est pas là..
Et l’idéal est que tu es ressentie beaucoup de plaisir..
Merci de ton partage vivifiant =D>
Carla Rocío

Merci à vous deux pour votre écoute !

« Gravité »
Je pense je ressens ce que tu veux dire. De mon côté je perçois de la « solennité » ou « inéluctabilité ». Mais quelque chose de très léger dans le fond.

Suis trop déçue on a organisé aujourd’hui un concert à la maison pour les proches, on a joué une heure, une bonne partie de notre répertoire y est passé, ambiance super détente et rigolote avec plein d’incidents et tout et tout mais mon tel n’a pas voulu enregistrer!!! :x :(
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Carla Rocío a écrit : dim. 27 oct., 2024 11:51 Ça me manquait de travailler du Bach libre comme avec la toccata, jouer les notes, les écouter, laisser parler la créativité comme en impro, essayer des trucs.

Je sais qu’il faut que je remplisse les arpèges et que même si le rythme n’est pas si important, faut quand même l’utiliser un peu comme référence.

Je partage ici mon premier jet dominical de cette recherche :P

Au plaisir de vous lire
Tu es partie pour le jouer plutôt romantique : justement, au 19ieme, les Romantiques se sont enflammés pour ce morceau et en ont proposé plein d’éditions visant a « enrichir » le texte de Bach de textures plus denses, ce qui n’est pas forcément du meilleur goût. Busoni a publié une version qui fait ressembler le morceau à une transcription d’orgue !
J’aime bien la légèreté que tu mets, et ce serait encore mieux avec un zeste de rigueur supplémentaire 😊 : penses à la fugue qui suit qui est au contraire très austère.
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Terrible ! 10 minutes, rien que ça. C'est pas du remplissage, c'est bien plus que ça. J'adore, de la mélodie dans la mélodie. Le thème de la toccata à l'orgue est furtif, mais bien présent, ah, les arpèges, ça descend, ça monte, et de cette qualité....Y en a ni trop, ni trop peu. Tu peux m'en vendre un peu ? Parfois une touche petite touche latine, qui rappelle la guitare classique. Faut juste la saisir au vol. On reconnait que la matière première c'est du Bach, pas de souci. C'est sculpté, c'est de la dentelle. C'est léger.
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Carla Rocío a écrit : dim. 27 oct., 2024 11:51 Ça me manquait de travailler du Bach libre comme avec la toccata, jouer les notes, les écouter, laisser parler la créativité comme en impro, essayer des trucs.
Tu as bien raison de te laisser aller. Bach c'est un peu ma boîte à expérimentation.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

en tout cas c'est la bonne approche de l'œuvre. Sentir les directions des phrases , la jouer a l"épinette.... :D
c'est une pièces quasi improvisé par bach. A la Chopin......
Il écrit ce qu'il improvise et c'est ce que l'on ressent lorsque tu joues. texte mis à part :lol: , . Tu es très bien partie Carla. Tu sens et ressent naturellement la musique , c'est précieux. La virtuosité on peut l'atteindre bien plus facilement .
Comme l'a souligné Beemahl, Bach est un laboratoire expérimental, je n'auraits pas dit mieux.
Carla Rocío

Oukee a écrit : lun. 28 oct., 2024 9:03
Merci Oukee! Alors ne t’inquiète pas je n’irai pas jusqu’à changer des notes. Pour plus de rigueur mais quand même cet aspect libre.. hum va peut-être falloir chercher du côté de ce cadre qui permettait d’ouvrir l’espace à la créativité.
Je vais chercher on verra où ça mène.
roulroul2 a écrit : lun. 28 oct., 2024 11:32 de la mélodie dans la mélodie. 8) =P~
Euuuh trop contente que tu relèves ça, c’était le travail que j’ai adoré faire avec le prof d’avant, le meilleur que j’ai eu pour Bach.
Grand merci encore pour ton écoute et je suis ravie que ça t’aies déjà plu!
roulroul2 a écrit : lun. 28 oct., 2024 11:32 On reconnait que la matière première c'est du Bach, pas de souci.
Ouf 8) :lol:
Bon ok ok ok j’avais pas vu que je romantisais autant. C’est pas voulu je vais y veiller.
Beemahl a écrit : lun. 28 oct., 2024 11:39 Bach c'est un peu ma boîte à expérimentation.
Merci!! Ah marrant oui c’est un peu ça dans plein d’aspects. Tu parles de technique, interprétation, toucher, sonorité, intériorité, musicalité ? Moi ça me fait voler 🕊️
Répondre