Arrangement/orchestration jazz : Vidéo : comment écrire pour big band, l'orchestration

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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Christof
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Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture cordes : correction du 4e devoir par Ivan Jull

Message par Christof »

@Ninoff
Prends le train quand tu pourras. Le fil est là pour cela.
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(suite du cours d'arrangement) :

Je me souviens du jour où le morceau devait être joué, j'étais un peu dans mes petits souliers... Je ne savais pas vraiment ce que rendrait mon arrangement. Et puis, il fallait conduire le petit orchestre, chose que je n'avais jamais faite.

Heureusement, au tout début de la séance, Ivan nous avait rendu les devoirs.

correction de mon 4ème devoir cordes.jpeg
correction de mon 4ème devoir cordes.jpeg (109.36 Kio) Vu 2797 fois
De mon côté, j'avais découpé le pupitre violon en 4 parties : 2 violons A, 2 violons B, 2 violons C et 1 violon D.
Je ne sais pourquoi, j'avais oublié trois altérations évidentes sur les deuxièmes violons, qu'il avaient corrigées. Et donc, avant de donner les partitions aux musiciens, j'ai pu modifier. (Il faut toujours se relire, à des jours différents, sinon on laisse passer plein de choses. Mais comme maintenant, il existe notamment musescore, c'est plus facile en écoutant de se rendre compte de choses qui ne vont pas).
Il avait noté aussi un frottement dangereux, un sol aux deuxièmes violons, joués par loin d'un la aux premiers violons : "ça passe, mais attention".
Et en remarque générale : "3 altérations oubliées... mais ça va?"

Ci dessous, mon score (réécris sous Musescore) :
4ème devoir cordes.pdf
(55.17 Kio) Téléchargé 52 fois


Et ici, avec le score, ce que cela donne avec Musescore :



Ici, le même mais joué par les musiciens :



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Ci dessous la version d'Ivan (pour chaque devoir, il nous faisait aussi son arrangement).
Il en avait fait deux (rajoutant aussi une partie de piano) : une avec la mélodie aux premiers violons (il avait divisé le pupitre des violons en trois) et une autre avec la mélodie jouée au violoncelle (et par le piano en partie basse). Cette dernière était plus problématique à réaliser à cause de frottements possibles entre la mélodie et les accords. Cela nécessitait donc de changer certains accords. Et donc, 6ème mesure deuxième temps (dans son score), le Db9+ et Db9+11+ deviennent E9b/13 et G9b/13.
7ème mesure, troisième temps, E9+ devient G7 9b 13.
Et pour être sûr qu'on entende bien le violoncelle, il avait fait mettre une sourdine aux violons.

4ème devoir cordes arrgt Ivan.pdf
(64.55 Kio) Téléchargé 63 fois


Voici ce que cela donne sous Musescore :



Et ici joué par les musiciens :



Entendre sa voix... pincement au coeur. C'est comme si il était encore là, avec nous.

(A suivre)
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Christof
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Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture cordes : black and blue, de Gino Vanneli

Message par Christof »

(Suite du cours)

Comme d'habitude, la séance suivante a débuté par une dictée musicale d'accords :

Dictée Black and Blue.jpeg
Dictée Black and Blue.jpeg (97.16 Kio) Vu 2736 fois
Puis Ivan nous distribue le conducteur suivant :

Conducteur Black and Blue.jpeg
Conducteur Black and Blue.jpeg (145.18 Kio) Vu 2736 fois
téléchargement ici du conducteur en pdf :

conducteur black and blue.pdf
(1.02 Mio) Téléchargé 58 fois
(suite dans le prochain message ci-dessous (car je ne peux mettre que 3 documents par message dans phpbb).
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Christof
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Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture cordes : black and blue, de Gino Vanneli

Message par Christof »

(suite du message au dessus)

Ce conducteur (voir message précédent) correspond à la chanson "Black and Blue" de Gino Vannelli - auteur-compositeur-interprète et musicien italo canadien. Il donne - pour ce morceau qui fait entendre un magnifique arrangement de cordes - en haut (première portée) la mélodie principale chantée par Gino Vannelli et, en dessous, la partie violon A ou le contrechant principal avec le placement rythmique des accords, en encore en dessous le nom des accords, écrits en système américain (la dictée d'accords (voir message précédent) correspondait à ceux figurant sur les parties parties B, C, D sur le conducteur.

L'objectif de ce cours était une séance d'écoute très fine afin de nous entraîner l'oreille à mieux discriminer les instruments, bien les entendre, suivre un instrument particulier (par exemple les 1er altos...), sentir ce qui se passait dans l'écriture dans différentes sections, ...

Honte à moi, je n'avais alors jamais encore entendu parler de cet immense artiste qu'est Gino Vannelli.

IMG_E6134.JPG
IMG_E6134.JPG (40.95 Kio) Vu 2725 fois

Né le 16 juin 1952 à Montréal (Québec-Canada), il est considéré comme une figure majeure de la musique des années 1970 et 80, à mi-chemin entre le jazz, la variété et le rock progressif. Musique inclassable, magnifique, et pourtant ne lui ayant pas procuré toute la reconnaissance populaire méritée. Plusieurs productions ont cependant rencontré un succès plus qu'appréciable et sa carrière - commencé par un premier album en 1973 - a été couronnée par l'obtention de plusieurs prix Juno et par de nombreuses mentions de reconnaissance.


L'album "A Pauper in Paradise"

IMG_E6135.JPG
IMG_E6135.JPG (60.68 Kio) Vu 2725 fois


"Black and Blue" figure dans "A Pauper in Paradise", cinquième album studio du chanteur, sorti en 1977.
Un album qui se distingue par l'inclusion du Royal Philharmonic Orchestra sur la face B où figure le morceau, mais aussi une symphonie d'une durée de 15 minutes lui ayant nécessité cinq mois d'écriture, dont le nom "Pauper in Paradise" sera le titre général de l'album.

Lors de l'enregistrement de l'album A Pauper in Paradise.png
Lors de l'enregistrement de l'album A Pauper in Paradise.png (864.78 Kio) Vu 2725 fois


Le morceau "Black and Blue"

Ivan nous fait d'abord écouter ce morceau une fois... Je me souviens encore de l'énorme émotion ressentie lors de cette découverte : c'était pour moi comme monter au ciel ! :



Puis nous réécoutons, Ivan nous détaillant un peu plus les choses au fur et à mesure de l'écoute.
L'orchestre comprend 68 musiciens (dont Gino Vannelli au chant) : 18 premiers violons (6A, 6B, 6C), 15 deuxième violons (5A, 5B, 5C) ; 12 altos (4 A, 4B, 4C) ; 10 violoncelles (5 A, 5B), 8 contrebasses (4 A, 4B) ; 2 harpes ; 2 cors.
  • Lorsqu'on écoute les premiers violons, on s'aperçoit qu'ils sont la plupart du temps 12 à jouer la même partie et même parfois 18. Exception à la lettre F (voir le conducteur posté dans le message précédent) pendant 2 mesures pour laisser "sortir" le violon solo). Partie G, tous les premiers et seconds violons sont à l'unisson à deux voix pendant pratiquement 4 mesures pour bien sortir ; pendant ce temps, les 8 altos doublent les cors et Gino Vannelli et le reste des cordes (4 altos, les violoncelles et contrebasses) fait un tapis
  • 3ème mesure de B : 12 cordes font le petit contrechant (4 altos et 8 violoncelles)
  • Lettre D, mesures 1 et 2 : pendant que les basses font des pizz. et la majeure partie du reste des cordes font des trémolos, 8 cordes sont sans trémolos (4 altos et 4 violoncelles) ce qui fait qu'elles sortent alors un peu plus sur leur contrechant (do# blanche, ré# blanche, ré bécarre blanche, do bécarre noire, si noire
  • La division des contrebasses : celles-ci sont parfois à l'unisson à l'octave (1ère et 2ème mesure de B et E), ou à la quinte (2ème, 3ème et 4me mesure de F, également lettre G, mais n'étant jamais hors limite (pour le hors limite, voir ici, tout en bas du post).
Ensuite Ivan nous propose, mais ce n'est pas une obligation de lui rendre pour la semaine prochaine un relevé d'une partie du morceau, partie à notre choix (donc écriture des 68 instruments dans un score), par exemple 4 mesures ou plus si cela nous chante...

De mon côté, j'avais relevé quatre mesures. Mais maintenant, soit 38 ans plus tard, et parce que maintenant je me suis mis à Musescore, j'ai décidé de relever tout le morceau. Le simple conducteur qu'avait donné Ivan, qui donne déjà tous les accords, et vu ce que je sais sur l'écriture des cordes, me rend j'imagine la tâche possible. Je vous tiendrai au courant et publierai lorsque j'aurai fini : j'ai déjà tout le début - j'ai remplacé le chant par un sax ténor - et c'est vraiment éclatant !

(à suivre).

Ajout de 15h50 :
Voici le début de mon relevé, joué sous Musescore 4 : (j'espère que d'autres PMistes auront envie de s'y mettre aussi).

Modifié en dernier par Christof le mar. 15 oct., 2024 4:59, modifié 2 fois.
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Christof
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Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - black and blue (Gino Vannelli) - relevé du morceau (su

Message par Christof »

J'ai avancé dans le relevé du morceau Black and Blue.
NB : J'ai corrigé deux trois trucs de la version précédente (je m'étais un peu planté sur certaines voix dans certains pupitres).

J'ai remplacé la voix du chanteur par un sax, mais il faut que je reprenne cela pour le peaufiner. Musescore n'est pas encore la panacée totale... Et je ne suis pas encore un spécialiste de ce logiciel...

Merci pour votre écoute.

Modifié en dernier par Christof le lun. 14 oct., 2024 20:51, modifié 1 fois.
Ninoff
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Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - black and blue (Gino Vannelli) - relevé du morceau (su

Message par Ninoff »

Le sax remplace idéalement la voix…
Beau travail =D> =D>
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Christof
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Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - black and blue (Gino Vannelli) - relevé du morceau (su

Message par Christof »

Ninoff a écrit : lun. 14 oct., 2024 20:42 Le sax remplace idéalement la voix…
Beau travail =D> =D>
Merci Ninoff !
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Christof
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Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - black and blue (Gino Vannelli) - relevé complet

Message par Christof »

Voici mon relevé complet :

NB : j'ai remplacé la voix de Gino Vannelli par un sax ténor.

L'orchestre comprend 68 musiciens (dont Gino Vannelli au chant dans le morceau original) : 18 premiers violons (6A, 6B, 6C), 15 deuxième violons (5A, 5B, 5C) ; 12 altos (4 A, 4B, 4C) ; 10 violoncelles (5 A, 5B), 8 contrebasses (4 A, 4B) ; 2 harpes ; 2 cors.

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Re: Arrangement/orchestration jazz : les choeurs

Message par Christof »

Les Choeurs

Après avoir vu les cordes, passons maintenant à l'étude des choeurs.

Ce qui est bien avec la voix, c'est quelle peut réunir deux arts : la musique et la poésie des textes. Elle présente un nombre considérable de timbres, autant qu'il y a de chanteurs et de chanteuses. C'est cet élément humain qui assure peut-être à la musique son élément le plus beau (exception faite naturellement pour les voix de casseroles).

Toutes les voix ont un "passage" dans leur tessiture, où leur timbre change légèrement. La "voix de gorge" (dans le grave), passe en "voix de tête" (dans l'aigu). Ce passage est plus évident chez les hommes que chez les femmes.

Les voix ont été classées en quatre types principaux (qui eux-mêmes ont leurs subdivisions, leurs spécialistes) en fonction de leur tessitures.
Chez les femmes : les sopranos et les altos.
Chez les hommes : les ténors et les basses.


Les Femmes
Soprano léger et mezzo soprano

soprano léger et mezzo soprano.jpg
soprano léger et mezzo soprano.jpg (51.75 Kio) Vu 2515 fois

Les sopranos légers sont les voix les plus aiguës des femmes. La plupart d'entre elles atteignent presque le contre-ut.
On trouve deux spécialisations : la soprano "Martin" qui se situe au Do grave maximum et peut monter jusqu'au contre-ré, voire contre-mib (parfois plus), mais avec un timbre nettement moins sonore que la "coloratoure". Celle-ci chante toutes ses notes avec un timbre puissant et souvent, descend plus bas, parfois même jusqu'au G grave. En "voix de gorge", la coloratoure a très souvent un timbre très différent de celui de la voix de tête", au point que l'on dirait qu'il émane d'une autre chanteuse.

Pour les mezzo-sopranos, il est possible d'assurer le sol basse, mais disons que du sol au sib, le rendu sera peu sonore. La bonne tessiture démarre au sib grave. Et celles ci monteront assez rarement au sol aigu, voire au do.
Les mezzo peuvent éventuellement aider les altos lorsque celles-ci ont un chant ou un contre-chant à "sortir". C'est la tessiture la plus fréquente chez les femmes.



Alto et contralto

alto et contre alto.jpg
alto et contre alto.jpg (52.26 Kio) Vu 2512 fois


Faisant le pendant aux mezzos, elles peuvent éventuellement les aider quand celles-ci ont un chant ou un contre-chant à "sortir". D'ailleurs, les altos se confondent souvent avec elles et on les fonds dans un seul groupe : les mezzos. Les altos sont les plus graves et les moins nombreuses des voix de femmes. Il es parfaitement caractéristique que certaines contraltos descendent plus bas que certains ténors.
Pour ce qui est des contraltos, il faut savoir que du mi grave au sol grave, la voix est peu sonore. Disons que la bonne tessiture commencera à partir du sol grave et va jusqu'au mib en haut, voire fa ou la (mais c'est rare).
Pour les contre alto, savoir que du do très grave au mi, la voix est vraiment peu sonore. Disons que la bonne tessiture commence au mi grave et va jusqu'au do au dessus du sol de la clé de sol (mais on peut trouver des contre altos qui peuvent aller jusqu'au fa ou sol.

A savoir donc : sans prendre de risques, les femmes couvrent au total plus de deux octaves et demi et on peut donc leur écrire des pièces avec beaucoup de divisions.


Les Hommes
Ténor léger, ténor, baryton et basse


Ténor Baryton Basse.jpg
Ténor Baryton Basse.jpg (78.25 Kio) Vu 2512 fois

Les ténors légers s'écrivent la plupart du temps en clé de sol. Mais attention, il faut savoir que le son réel est situé à l'octave du dessous de ce qui est écrit (comme par exemple pour la guitare). Aussi, la plupart du temps rajoute-t-on un 8 sous la clé de sol.
Certains ténors légers arrivent jusqu'au contre-ut en voix de gorge. Sans même parler des castrats ou hautes-contre qui monte à environ une tierce plus haut que les ténors légers. On remarquera que la tessiture des ténors légers est plus haute que celle des contraltos.

Comme pour les ténors légers, les ténors s'écrivent la plupart du temps en clé de sol avec un 8 en dessous, et sonnent donc une octave plus bas. Disons que la tessiture démarre du sib basse (mais on peut aller jusqu'au la).
Ils peuvent aider les barytons "Martin", quand ceux-ci ont un chant ou contre-chant à "sortir".

Les barytons s'écrivent indifféremment, selon la tessiture adoptée, en clé de sol avec un 8 en dessous (donc sonnant une octave plus bas) ou en clé de fa4.
Les barytons Martin ont la même tessiture que les barytons, mais montent presque aussi haut que les ténors ; il peuvent éventuellement les aider quand ceux-ci ont un chant ou un contre-chant à sortir.
La bonne tessiture démarre de sol grave (sous le fa de la clé de fa), mais peut aussi descendre pour certains au fa.

Les basses s'écrivent en clé de fa 4. Il existe également les basses profondes, ou "basses nobles". Ayant la même tessiture que les basses, ils descendent tout de même plus bas ; jusqu'au do grave, parfois même jusqu'au la. Les Russes sont connus pour leurs "basses nobles".

____________________________

La tessiture des choeurs couvent au moins 4 octaves


Comme on peut le voir, des basses profondes aux sopranos légers, la tessiture générale des choeurs couvre au moins 4 octaves.
On peut donc écrire de très belles pièces, très divisées, avec même des accords compliqués. Cependant, il faut prendre de grandes précautions pour écrire ces derniers, et même pour écrire les choeurs en général, accords compliqués ou pas.

Éléments à prendre en compte :

a) Contrairement aux instruments où il suffit d'appuyer sur une touche, un piston ou une clé pour obtenir - une fois que le son est émis - une note précises, les choeurs, qui sont loin d'avoir tous l'oreille absolue, ont besoin qu'on leur donne une note ou un accord de référence pour pouvoir attaquer la note de manière juste et franche, en évitant un son porté.

b) Dans la mesure du possible, il vaut mieux leur écrire des phrases les plus conjointes possibles.

c) Ils ont impérativement besoin de respirer ! Combien d'orchestration ont parfois tendance à l'oublier ! Résultat : ils respirent alors n'importe où et pas toujours musicalement. C'est à l'orchestrateur de décider de l'endroit de la respiration, et certainement pas au milieu d'une phrase. Leur temps de respiration seront sensiblement les mêmes que pour ceux des trompettes, un peu moins pour les basses et barytons : environ 10 secondes pour une nuance piano, environ huit secondes pour une nuance mezzo-forte, et environ 6 secondes pour une nuance forte.


(A suivre)
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Christof
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Re: Arrangement/orchestration jazz : les choeurs (suite)

Message par Christof »

d) Mélodiquement, lorsqu'il ne s'agit pas de la voix "leader" (voix principale directrice), mais de voix intermédiaires, certains intervalles sont à éviter. Les principaux sont ceux de 9b, de 7ème majeure, de 5+ et de 5-

intervalles à éviter.jpeg
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Re: Arrangement/orchestration jazz : les choeurs (suite)

Message par Christof »

e) Harmoniquement, il faut éviter dans un même pupitre (les femmes ou bien les hommes) les harmonies contenant des intervalles de 9b, de 7ème majeure ou de seconde mineure. Mais tout dépend de la façon dont ces voix sont amenées, mais attention, c'est tout de même dangereux. D'autant plus que, la plupart du temps, on peut obtenir des accords contenant des dissonances ou tensions par la superposition de deux accords simples, voire parfaits, l'un aux femmes, l'autre aux hommes.

Ci dessous, voici quelques exemples d'harmonies avec dissonances, dont certaines dispositions sont déconseillées et d'autres meilleures.

Cm7/9

Cm 7 9.jpeg
Cm 7 9.jpeg (52.37 Kio) Vu 2450 fois
On voit dans le premier bloc de gauche que les femmes ont un intervalle de seconde mineure et les hommes un intervalle de 7ème majeure : c'est déconseillé.
Dans le bloc du milieu, les femmes ont un intervalle de 7ème majeure : déconseillé
Le bloc complètement à droite montre la superposition d'un accord parfait de Bb majeur renversé (chanté par les femmes) sur un accord de Cm7 (chanté par les hommes). Cette disposition est parfaitement acceptable, plus riche, avec en plus apport de la 11ème (ou quarte) et très facile à chanter pour les unes et les autres.



D9 -+/11#
D9+ 11#.jpeg
D9+ 11#.jpeg (69.15 Kio) Vu 2450 fois
Le bloc de gauche montre un intervalle de 7ème majeure pour les femmes, et aussi un intervalle de 7ème majeure pour les hommes : déconseillé.
Dans le bloc à droite, les femmes chantent un accord de Ab 6 renversé (facile) et les hommes un accord de D7 : disposition très acceptable.


Bb 9b/11#
Bb 9b 11#.jpeg
Bb 9b 11#.jpeg (70.86 Kio) Vu 2450 fois


Dans le bloc de gauche, les femmes ont intervalle de 9b et les hommes un intervalle de 7ème majeure : déconseillé.
Dans le bloc de droite, pour le même résultat, les femmes ont un accord de E renversé et les hommes un accord de Bb7 : disposition parfaitement acceptable.


En résumé :
quelle que soit la solution adoptée - déconseillée ou meilleure, il faut s'évertuer à ce que chaque pupitre sonne individuellement, ce qui peut occasionner des doublures. Ainsi, dans la deuxièmes solution de D 9b 9+ 11#, une partie des femmes chante la 7ème, mais une partie des hommes également. Également, dans la deuxième solution de Bb 9b/11#, les sopranos chantent la 9b, doublées à l'octave inférieure par les altos. Pas grave du tout. Les uns et les autres auront plaisir à chanter chacun de leur côté un accord plein et donc chanteront mieux.

On pourrait citer d'autres accords qui, mal disposés, seraient presque impossibles à chanter alors que ce serait parfaitement possible en écrivant une autre disposition. Cependant, il y a des circonstances où, pour obtenir des dissonances ou tensions, on est bien obligé de les mettre dans le même pupitre. Ce serait le cas pour 4 hommes seuls, ou 4 femmes seules, ou bien 2 femmes et 2 hommes, ou encore 6 exécutants (le groupe vocal "Les double-six" comportait par exemple 3 femmes et 3 hommes). Dans ces cas-là, la seule solution est de beaucoup répéter. Si il n'y a que 3 exécutants, il faut seulement utiliser les composantes essentielles de l'accord, auquel cas, les dissonances ou tensions sont souvent évitables. Bien sûr, si on dispose des "Singers Unlimited" ou encore "Take six", on peut leur écrire à peu près n'importe quoi, vu leur haute technicité. Mais on n'a pas toujours à disposition les meilleur(e) choristes du monde... Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux ne compter que sur des choristes moyennement bons.

Dans le cas de chorales idéales :
4 femmes : 1 soprano, 1 mezzo, 2 contraltos
et
4 hommes : 1 ténor léger, un ténor, un baryton et une basse

La base est de 8 éléments, mais ont peut augmenter ces effectifs :
16 exécutants (2 par partie)
24 exécutants (3 par partie)
32 exécutants (4 par partie).

(à suivre)
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Re: Arrangement/orchestration jazz : les choeurs (suite de la suite)

Message par Christof »

(Suite du cours sur les choeurs)

Les enfants

La mue d'une voix d'enfant, surtout pour les garçons, se produit la plupart du temps entre l'âge de 11 ans et celui de 12/13 ans et ce, sans prévenir, hormis quelques légers signes avant-coureurs.
En général, les chorales sont composées d'enfants de 7/8 ans pour les plus jeunes à 12/13 ans pour les moins jeunes.

En général, les voix ont une tessiture assez peu étendue, mais ont peut trouver des exceptions chez certains enfants, qui peuvent monter plus haut que le fa aigu. Certains vont même jusqu'au sib et descendent, de façon sonore, plus bas que le si (voir figure plus bas).
Cependant, ce sont des voix rarement "travaillées" : elles ne sont pas "placées". Il faut prendre de très grandes précautions avec les enfants pour ne pas "casser" leurs cordes vocales : par exemple ne jamais dépasser leur tessiture maximale dans l'aigu, et même se maintenir en deçà, y compris lors qu'ils travaillent leur solfège, dont il faut bien reconnaître que la qualité musicale est souvent médiocre. Donc, il faut éviter de dépasser ce fa aigu pour éviter d'irrémédiablement casser la voix (comme dirait Patrick Bruel) de l'enfant.

Si l'on s'aperçoit que l'enfant force sa voix toujours au même endroit, il vaut mieux lui changer la note forcée - voire tout le groupe de notes pour conserver sa musicalité à la phrase - au profit d'une note ou d'un groupe de notes adoptant une tessiture moins aiguë, mais convenant toutefois à la progression harmonique. Si le compositeur s'oppose à ce changement, il vaut mieux transposer tout le morceau au demi-ton inférieur, voire au ton ou même à la tierce mineure inférieure. Mais d'abord, ce n'est pas toujours possible si la chanson est placée dans un contexte et on risque aussi ensuite d'avoir des difficultés d'exécution, cette fois dans le grave. Rappelons aussi (cf ce que j'avais déjà dit sur les "hors limite"que si la chorale est accompagnée par un orchestre, transposer le morceau ne serait-ce que d'un demi-ton peut provoquer des hors limite dans le grave entre certains instruments (par exemple entre le saxophone baryton et la contrebasse).

C'est pour cela que, même déjà au moment de la composition, l'écriture pour les voix enfants est très délicate et l'on ne pas se permettre tout et n'importe quoi.

On peut classer les voix d'enfants en 3 groupes :

tessitures voix d'enfants.jpeg
tessitures voix d'enfants.jpeg (77.32 Kio) Vu 2364 fois

Il est la plupart du temps inutile de trop diviser les voix d'enfants, sauf avec de très rares chorales (les "petits chanteurs à la croix de bois" par exemple). Les divisions à deux voix chantantes sont amplement suffisantes ; au maximum à trois voix chantantes.
Attention : les règles à respecter pour les choristes adultes sont aussi valables pour les enfants.

Rappelons les ci-dessous :

A éviter harmoniquement, si elles ne sont pas bien amenées :
- les secondes mineures
- les septièmes majeures
- les neuvièmes mineures
- les quintes augmentées
- les quintes diminuées

A éviter mélodiquement (et principalement pour les voix intermédiaires), les sauts de :
- quinte diminuée
- quinte augmentée
- septième
- septième majeure
- neuvième mineure

et, dans une certaine mesure :
- sixte mineure
- sixte majeure.


Disposition des choeurs :

Dispositions des choeurs dans un orchestre.jpeg
Dispositions des choeurs dans un orchestre.jpeg (115.79 Kio) Vu 2364 fois

(à suivre)
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Re: Arrangement/orchestration jazz : les choeurs - devoir à faire

Message par Christof »

(Suite du cours sur les choeurs)

Choeurs : le devoir à rendre, qui sera chanté par 9 choeurs et accompagnement piano

Comme d'habitude, pendant le cours, Ivan nous distribue une feuille pour dictée musicale d'accords.
Il s'agit d'une portée avec la mélodie écrite,avec juste le premier accord indiqué (un F9/13) qu'il nous fait entendre, puis commence la dictée lentement en plaquant à chaque fois des accords aux endroits indiqués. A nous de relever les accords d'oreille.

Ceci étant fait, il nous distribue ensuite la correction. Il s'agit du conducteur de l'orchestration que l'on a à faire (on a une semaine pour le réaliser), pour qu'il puisse corriger à l'avance sachant que ce devoir sera chanté par des pros la semaine encore suivante.
Le conducteur indique aussi les paroles qui seront chantées (ce qui nous indique aussi les respirations). Le morceau comprend une partie A de 8 mesures, puis B également de 8 mesures et 1 mesure de fin.

Conducteur du devoir.jpeg
Conducteur du devoir.jpeg (87.67 Kio) Vu 2349 fois


Les indications pour le devoir
Ivan nous donne ensuite les directives suivantes :
  • L'orchestration est à construire pour :1 piano solo, 1 fille solo, 4 femmes : 2 sopranos et 2 altos, 4 hommes : 2 ténors et 2 basses
  • Il n'est pas question de changer la marche harmonique imposée ci-dessus : sinon le compositeur s'en offusquerait.
  • Nous prenons en option une chanteuse soliste que vous pouvez accompagner par des tenus en "tapis", ou par des notes ayant la même figure rythmique qu'elle.
  • Vous n'êtes pas toujours obligés de prendre la chanteuse solo. Vous pouvez aussi la prendre pour 2 ou 3 mesures, ou plus. Mais aussi décider que ce seront les sopranos, les ténors, les altos et les basses qui seront "leaders". Auquel cas, débrouillez-vous pour qu'on les entendent et que toute leur chanson soit facilitée par l'accompagnement des autres (vous n'êtes pas forcés de prendre la chanteuse - qui aurait aussi bien pu être un chanteur - mais si vous ne le faites pas, faites attention : je veux entendre la mélodie).
  • Prévoyez les respirations en fonction du temps possible d'émission de son, mais aussi en fonction des paroles. Si possible, faites des nuances par rapport à celles-ci.
  • Le pianiste aura une partie qui facilitera, enjolivera et dans tous les cas aidera les chanteurs : inutile pour le moment de lui faire jouer des folies, car son rôle n'est pas celui-ci.
  • Vous disposez de 7 minutes (quand l'orchestre sera là, pour faire aboutir votre arrangement. J'espère que vous écrirez des contrechants évidents.
  • TOUTES LES TROP GRANDES DIFFICULTÉS SERONT IRREMEDIABLEMENT SUCREES.
---------------

Voilà, vous avez toutes les instructions. J'espère que certains d'entre-vous auront l'envie, ou le temps, d'écrire cet arrangement.

(à suivre)
Modifié en dernier par Christof le lun. 28 oct., 2024 16:28, modifié 1 fois.
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Christof
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Re: Arrangement/orchestration jazz : les choeurs (suite) - correction du devoir

Message par Christof »

Correction du devoir "Choeurs"
Pour l'énoncé, voir message précédent.

Je ne sais plus combien de temps j'avais passé sur le devoir, mais je pense que cela représentait quand même beaucoup de travail pour moi à l'époque.
Je ne m'étais pas trop compliqué la tâche, puisque (voir messages précédent), le chant allait à la soprano, et le reste des chanteurs pouvaient accompagner "en tapis".

J'avais donc rendu le devoir la semaine d'après, sachant que ce devoir serait chanté par des pros la semaine encore d'après.
Le jour-dit, Ivan nous voyait un peu avant et nous rendait le devoir corrigé ; à nous alors - en fonction des corrections - de réécrire très vite la partition pour chacune des chanteuses et chanteurs (et pianiste).

Voici mon score avant que je ne corrige :

Score choeur 1.jpg
Score choeur 1.jpg (106.3 Kio) Vu 2269 fois
Score choeur2.jpg
Score choeur2.jpg (111.75 Kio) Vu 2269 fois

Ci-dessous, le score en pdf :
Devoir Choeurs 1 - Mon score de l'époque.pdf
(3.79 Mio) Téléchargé 39 fois


L'appréciation d'Ivan sur mon travail a été la suivante :
"Prévois les respirations aux chanteurs, souffleurs, etc. Et puis, évite les frottements (7ème majeure, ou seconde mineure) dans un même pupitre, surtout lorsqu'il s'agit des choeurs".
Pas mal "


Si je regarde ses corrections :
Déjà, première grosse erreur : comme Ivan avait parlé d'une soprano, moi j'avais pensé à une soprano coloratur et je m'étais permis donc de monter toute la mélodie d'une octave... Ivan signale que c'est trop difficile et qu'il vaut mieux remettre toute la mélodie dans la même tessiture que celle qu'il avait proposée dans le conducteur.

C'est dingue (mais je vois cela maintenant avec beaucoup de recul), Ivan avait pourtant bien donné - avant qu'on fasse le devoir - le conseil de se méfier des 7ème majeures (ou secondes mineures dans deux pupitres proches, je fais l'erreur mesure 3, 4, 5, 6 (bon, là, ce n'est quand même pas dans le même pupitre). Normalement, les bons chanteurs le font sans problème, mais c'est quand même à éviter.
Et puis des erreurs d’inattention (pourtant qu'est ce que j'avais pu relire et relire), l'oubli de bécarres (sur les mi, par exemple quand l'accord un un do majeur... ) et puis une erreur (pareil, maintenant cela me saute aux yeux, sur l'accord de F#°(mesure 16).

Mais bon, finalement pas trop la catastrophe. Il m'a suffit de gommer (les partitions étaient écrites au crayon) et corriger dans chaque partie distribuée aux musicien(ne)s, ce qui ne m'a pris que très peu de temps.

Voici ce que cela donne, une fois chanté (pardonnez le son un peu pourri, mais à l'époque, j'enregistrai sur un minicassette) :




Et ci-dessous, le même mais réécris ces jours-ci sous Musescore 4 :



Merci pour votre écoute.
Et si ce fil - qui je l'espère est assez pédagogique - pouvait donner à des personnes l'envie de se mettre à l'arrangement et à l'orchestration, j'en serais très honoré.
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Re: Arrangement/orchestration jazz : les choeurs (suite) - correction du devoir

Message par Ninoff »

Très interessant, et vraiment pas facile d’organiser toutes les voix en prenant soin de ne pas trop compliquer la tâche des chanteurs et surtout les respirations..
Merci
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Christof
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Re: Arrangement/orchestration jazz : les choeurs (suite) - correction du devoir

Message par Christof »

Ninoff a écrit : lun. 28 oct., 2024 18:37 Très interessant, et vraiment pas facile d’organiser toutes les voix en prenant soin de ne pas trop compliquer la tâche des chanteurs et surtout les respirations..
Merci
Merci Ninoff pour ton message.
Oui, pas si simple d'écrire pour les choeurs, surtout en jazz, musique qui adore les frottements.

Comme tu me l'avais demandé, je vais continuer le cours avec la présentation des percussions.
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EusebiusLesage
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Re: Arrangement/orchestration jazz : les choeurs (suite) - correction du devoir

Message par EusebiusLesage »

Wah j'ai pris tellement de retard sur ce fil. Je manque vraiment de temps là mais dès que j'en retrouve je me remets sur les devoirs.
J'ai très peu de billes sur l'écriture pour chœurs aussi ton fil est précieux!
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Re: Arrangement/orchestration jazz : les choeurs (suite) - correction du devoir

Message par Christof »

EusebiusLesage a écrit : ven. 01 nov., 2024 23:56 Wah j'ai pris tellement de retard sur ce fil. Je manque vraiment de temps là mais dès que j'en retrouve je me remets sur les devoirs.
J'ai très peu de billes sur l'écriture pour chœurs aussi ton fil est précieux!
Merci Eusébius pour ton intérêt pour ce fil !
Je serai ravi d'entendre tes productions sur les devoirs proposés.
A bientôt.
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Re: Arrangement/orchestration jazz : Les percussions (introduction)

Message par Christof »

Les Percussions

Dans ce présent message, nous allons commencer à voir quelques généralités sur les percussions. Nous détaillerons ensuite plus précisément, au cours des publications, chaque instrument.

percussions1.png
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percussions 2.jpg
percussions 2.jpg (52.82 Kio) Vu 1998 fois

Introduction :

Deux mots sont importants dans la définition des percussions : idiphone et membraphone.

Idiophone :
Dans l'idiophone, le matériau en lui-même produit le son lors d'un impact, soit par un instrument extérieur, comme une baguette, soit par une autre partie de l'instrument lui-même. Le mode d'ébranlement peut être un entrechoquement (castagnettes, claves), un secouement (grelot, cloche...), un raclement (crécelle, régo...), un frappement (gong, xylophone, marimba...), un pincement (guimbarde, sanza), un frottement (bols chantants, scie musicale).
Voici quelques idiophones : xylophone, vibraphone, marimba, célesta, glockenspiel, cloches tubulaires, crotale, agogô, carillon, castagnettes, claves, cymbales, triangle, maracas, etc.

Cette famille d'instrument n'est ni à cordes ni à vent ni à membranes. C'est la totalité de l'instrument qui vibre et qui produit le son.


Membraphone :
Ici, les sons sont produits par la vibration d'une membrane tendue sur un cadre. La membrane peut être frappée par la main - comme sur un tambourin - mais aussi par un instrument (baguettes, balais, mailloches, etc.) comme par exemple sur la caisse claire. Cette membrane peut encore entrée en vibration grâce au souffle du musicien (déplacement d'air) comme par exemple avec le mirliton ou encore en fonction de vibrations transmises à une tige dont elle est solidaire, comme sur la cuica.

Autre généralité

Les percussions peuvent avoir des sons déterminés ou pas. On peut schématiquement faire cette classification :

Les percussions à sons déterminés
Les idiophones (à sons déterminés), les membranophones, les cordophones (le cymbalum), les aérophones (la cuica et le mirliton).

Les percussions à sons indéterminés
Les peaux. Les métaux et les bois, dans lesquels on trouve des idiophones à sons indéterminés.

Bien que le vibraphone, le xylophone, le célesta, etc. fassent partie des percussions, ils produisent des notes parfaitement décelables et Ivan Jullien préférait les classer dans la famille des claviers.

Donc ici, nous ne parlerons essentiellement que des peaux, cymbales, cloches, etc. On n'évoquera alors que les principaux instruments de cette catégorie, car leur diversité est immense. Au Brésil par exemple, il existe au moins une dizaine de tambourins différents dont, de surcroît, les noms changent parfois d'une région à l'autre ; sans compter les "reco-reco", "frigideira" (poêle à frire) et autre "apito" (sifflet). Il faudrait alors écrire des pages et des pages.

(A suivre)
Ninoff
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Re: Arrangement/orchestration jazz : Les percussions (introduction)

Message par Ninoff »

Très intéressant, le monde des percussions est incroyable…
Merci du partage =D>
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Christof
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Re: Arrangement/orchestration jazz : Les percussions (introduction)

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mer. 06 nov., 2024 17:21 Très intéressant, le monde des percussions est incroyable…
Merci du partage =D>
Merci Ninoff !
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