nox a écrit : mer. 16 oct., 2024 9:17
Intéressant ! Mahler fait partie de ces compositeurs capables de fasciner même des personnes non-mélomanes, mais que je n'arrive pas à "capter".
Je compte sur ce fil et sur ce type de message pour m'y aider, car c'est une vraie lacune (j'en ai quelques unes assez incroyables, des comme ça...)
Il n'est pas nécessaire évidemment de connaître Mahler, si tu n'accroches pas, il y a tant de choses que tu connais déjà, à approfondir. Je dirais qu'il s'apparente sous le rapport de l'orchestration à Wagner et à R. Strauss. Mais tu dois le savoir déjà. Korngold est un post-mahlérien, plus pré-hollywoodien encore que lui. La seconde école de Vienne l'estimait à sa juste valeur de génie, à une époque où Mahler n'avait soulevé aucune foule. Le discours de Mahler est le plus souvent décousu, d'où une difficulté à l'appréhender ; c'est très mal composé, et pas beethovénien. La seule oeuvre dont la structure est vraiment bonne chez lui, c'est la Sixième symphonie, la plus grande sonate écrite à cette époque. Mais ce que j'aime chez Mahler, c'est l'élan ultraromantique, une nécessité, une urgence, difficile à expliquer. Alors si tu veux combler une lacune qui n'en est pas une, pourquoi pas le premier mouvement de la Sixième symphonie.
nox a écrit : mer. 16 oct., 2024 9:17
Des noms ! Des nom !
Par exemple :
Bertrand : Scales (2009).
Boulez : Répons (1984).
Messiaen : Turangalîla-Symphonie (1948).
Penderecki : Capriccio pour violon et orchestre. Pittsburgh Overture.
Rautavaara : Concerto pour piano n°1 (1969).
Stravinsky : Petrouchka (1911). Le Sacre du printemps (1913).
Gerhard : Epithalamion
Ginastera : Toccata concertata.
Grisey : Le Temps et l’Écume.
Groot : Music in a nutshell (1950).
Jolivet : Heptade.
Ligeti : Concerto pour piano (1988). Concerto roumain.
Messiaen : Réveil des oiseaux. Des canyons aux étoiles… (1974).
Ohana : Trois graphiques pour guitare (1957).
Pärt : Cantus in memoriam Benjamin Britten.
Rautavaara : Concerto pour piano n°2.
Scelsi : Anahit (1965).
Schoenberg : Concerto pour piano.
Schnittke: (K)ein Sommernachtstraum (1985)
Schulhoff : Symphonie n°1.
Scriabine : Poème du feu.
Stenhammar : Concerto pour piano n°2 (1907).
Stockhausen : Le voyage de Michael à travers le monde.
Varèse : Hyperprism. Amériques (1921).
Webern : Passacaille.
Xenakis : Pithoprakta.