(nb : ce texte figure aussi dans la rubrique "Evénements")
Beaucoup d'émotions pour moi lors du concert de "The Beatles Factory", le 10 octobre à l'Européen (Paris).
Il faut dire que les Beatles font tellement partie de ma vie.
Le premier 33 tours que mes parents m'ont offert (mais c'est mon frère plus âgé que moi qui leur avait donné le tuyau), c'était Revolver, en 1965. J'avais 7 ans...
L'année d'après (j'avais économisé toute l'année sur mon argent de poche), je m'étais acheté Help
J'avais déjà raconté cela dans PM : j'ai pris des cours de piano à 7 ans... en fait deux cours et comme la prof de piano (une femme très âgée semblant sortir du 19e siècle) me tapait sur les doigts avec sa règle quand je tenais mal ma main, je n'y suis plus retourné et n'ai plus voulu reprendre de cours.
Et finalement, ce sont les Beatles qui m'ont maintenu au piano. Je voulais tellement jouer leur musique.
Il faut dire qu'à l'époque, on trouvait quelques partitions, mais cela n'avait rien à voir avec leurs vraies parties piano. Du coup, j'ai appris d'oreille.
Je me souviens aussi que je mettais le disque sur la platine (des 45 tours que je mettais à tourner en 33 tours pour que cela aille moins vite, sauf que ça tombait dans les graves graves). Sinon, pour les 33, je mettais en 16 tours... et j'essayai de choper les accords au piano.
Je me souviens encore lorsque j'ai eu le double blanc : c'était le soir de Noël, décembre 1968, vers 11 heures du soir. Je n'avais pas pu attendre le lendemain pour l'écouter. Je me revois dans ma chambre, j'avais mis les hauts parleurs de l'électrophone sous l'oreiller, mis le son très bas, et j'avais écouté ça en boucle presque toute la nuit.
Le premier morceau que j'ai appris à la guitare, c'était Get Back (il fallait faire des barrés, c'était pas simple). C'était à Saint-Malo, en juillet 1970. Là, j'avais 13 ans... Au cours des années, j'ai relevé à peu près tous les morceaux à la guitare, mais aussi au piano.
C'est pour vous dire l'importance de ce groupe dans ma vie.
Je me souviens que j'avais un pote au lycée, en 5ème qui s'appelle Pascal Gomez (qui est devenu d'ailleurs guitariste professionnel). J'allais chez lui (il y a avait un piano et lui jouait aussi de la guitare). Pascal avait deux frères plus âgés qui faisaient partie d'un groupe qui s'appelait "les Kentie's". C'est l'un de ses frères qui m'a appris à jouer Blackbird, et m'a fait connaître aussi le picking.
NB : à savoir (à l'époque cela n'existait pas) mais est sorti il y a quelques années "The Beatles complete scores" qui donne tous les scores exacts avec pour chaque morceau, la partition de chaque instrument : basse guitares, batterie, piano, Hammond B3, Fender Rhodes, y compris voix, cordes, trompettes, sax, flûtes, etc., etc. Je pense m'acheter d'ailleurs un jour l'ouvrage pour m'amuser à les rentrer sous Musescore, ce qui me ferait des bandes sons sur lesquelles je pourrais chanter et jouer en même temps soit guitare, soit piano...)
Alors voilà, un de mes plus grands regrets, c'est de n'avoir jamais assisté à un concert des Beatles. Le dernier qu'ils ont donné à Paris, c'était en 1965...
J'avais bien entendu parler ces dernières années de groupes qui imitaient les Beatles. Par exemple, les "Rabeats" qui jouent exactement les morceaux, sur le même matériel qu'utilisaient les Beatles, mais finalement ne j'ai jamais voulu les voir, estimant que c'était trop des clones, juste une copie. Mais finalement, je m'étais dit que ce serait peut-être bien d'assister un jour à un de leur concert ?
Du coup, quand Hey-J a parlé ici sur PM du groupe français "The Beatles Factory" et qu'ils passaient à Paris, j'ai finalement sauté sur l'occasion.
Places non numérotées, alors je me suis dit que j'arriverai là bas bien en avance, pour être bien placé. Suis arrivé plus d'une heure et quart en avance. D'ailleurs c'est rigolo, le groupe a mis une photo dans son Facebook... On me voit, le gars avec le chapeau, le premier, juste devant la porte...

- The Beatles Factory - devant l'entrée.jpg (85.06 Kio) Vu 4096 fois
Je me souviens que lorsque j'étais très jeune, je n'avais pas hésité à arriver 6 heures en avance pour un concert des Who... Pareil pour Zappa....
Arrivé dans la salle, que je ne connaissais pas, je découvre finalement que c'est une petite salle, bien foutue, qui fait un peu comme un amphithéâtre et le premier rang n'est pas trop bas par rapport à la scène. Je m'installe juste au centre. Et puis je fais un petit tour pour prendre des photos. En voici une, qui vous montre la salle :

- salle2.jpg (93.77 Kio) Vu 4096 fois
Je remarque qu'il n'y a pas de piano ou de clavier... Je me dis que cela risque de manquer ?
En me baladant sur la scène pour prendre des photos de la salle, je remarque ce plastique posé devant le retour, avec tout le déroulé du concert :

- 2.jpg (73.13 Kio) Vu 4096 fois
Je déduis très vite que les #7, #6 ou #5 sont les cases où on pose le capodastre (#7 = 7ème case) et donc que ce papier est placé juste au pied de l'endroit où se placera celui qui joue de la guitare sèche. Et que ce spectacle va être sous forme de 10 medleys, regroupant savamment certains morceaux entre eux.... et que chaque partie sera précédée d'une vidéo introductive projetée sur le mur au fond de la scène.
Avant d'en dire plus, voici la composition de l'orchestre :
Guitare sèche (une douze cordes) et voix lead : Fabrice Della Gloria
Guitare électrique et voix : Thierry Bizet
Batterie et voix : Nicolas Lhenry
Guitare basse : Laurent Prost
Violon 1: Iryna Topolnitska
Violon 2 : Raffaëlla Caré
Violoncelle et voix : Marjolaine Alziary
Voilà, le show commence et tout de suite, c'est magique ! Un son magnifique et mon dieu, ces arrangements de cordes ! Super pas évident d'avoir réussi cela avec seulement un trio et pas un quatuor (d'ailleurs j'en parlerai plus tard avec les musiciennes qui m'ont expliqué qu'effectivement, il fallait jouer très souvent des doubles cordes). Ces arrangements sont le fruit du travail de Fabrice Della Gloria (initiateur du groupe) et de celui d'Iryna Topolniska.
Tout de suite, j'adore. J'adore parce que ce n'est pas la copie complètement conforme, chansons revisitées mais c'est absolument l'esprit des Beatles. Un vrai voyage. Et il y a ces films, donnant des images d'actualités de l'époque, d'événements importants qui ont eu lieu dans le monde du temps de la carrière des Beatles : premiers pas sur la Lune, fin de la Guerre au Vietnam, événements politiques, etc. etc. Cela m'émeut beaucoup parce que tous ces événements, je les ai connus aussi, en vrai, comme les Beatles. J'ai eu la permission de mes parents de regarder avec eux, la nuit, l'alunissage... Je me suis enfermé toute une journée avec un pote le jour de l'assassinat de John Lennon et l'on a joué tous ses morceaux...
J'ai repensé aux booms au lycée... "Don't Let me down"... "Lady Madonna"... Un voyage dans ma vie...
Pas la copie conforme, mais chaque chanson, réorchestrée est ici comme sublimée (certaines sont d'ailleurs jouées sur d'autres tempos). Prises pour certaines aussi dans d'autres tonalités, pour mieux adapter les chanson aux tessitures des chanteurs. Ce sont tous des chanteurs et musicien(ne)s extraordinaires. J'avais lu que Ringo Starr était inimitable en tant que batteur. Et pourtant, sous les baguettes de Nicolas Lhenry, toute l'âme de ce batteur est là. Et cette joie qu'ils ont tous de jouer, joie tellement communicative.
Et même si les voix n'ont pas vraiment le timbre de celles de Lennon ou Mc Cartney ou Harrison ou Ringo Starr, je suis absolument transporté. Je ferme les yeux, c'est comme si les Beatles étaient là, juste devant moi. Elles sont tellement en moi toutes ces chansons.
En écoutant, je me disais : voilà ce que je veux faire dans ma vie. Mon dieu ce que j'aimerais jouer là, sur la scène, avec eux.
Et j'en viens à me dire que les Beatles étaient bien le meilleur groupe du monde.
Concert extraordinaire sans entracte, d'une durée d'1h56. Toute la salle chante. Public majoritairement des soixantenaires, mais aussi des quarantenaires (c'est leur parents qui ont dû les initier à l'époque...).
J'ai trouvé géniale l'idée qu'à eue Fabrice Della Gloria de tout assurer à la guitare 12 cordes durant le concert : ela donnait un son plein, avec un spectre plus large. Et une belle surprise lorsqu'il a commencé "Something" à l'ukulele.
Un super concert (merci encore Hey-J de l'avoir annoncé dans ce fil) !!!
J'ai pu parler à chacun la fin.
Le projet de ce spectacle est né d'une idée de Fabrice Della Gloria en 2019 : Les musiciens sont des copains d'enfance (c'est souvent d'ailleurs comme cela avec les groupes) :
"Ce sont Les Beatles qui nous ont donné l'envie d'apprendre un instrument quand on étaient petits et j'ai voulu monter un spectacle pour leur rendre hommage", explique-t-il.
"Nous avons groupé des chansons, et en même temps, nous avons essayé de faire des chansons assez différentes pour faire plaisir aux gens qui connaissent bien les Beatles mais aussi pour ceux qui les connaissent un peu moins bien".
Ci-dessous, le concert :
https://www.youtube.com/watch?v=F38c-e6L7Uw
J'ai aussi filmé cela (pour encore mieux vous rendre compte de l'ambiance :
https://www.youtube.com/watch?v=6a4sJMpSyUk