Fil rien que pour les Beatles...
-
Fil rien que pour les Beatles...
Ça me démange d'ouvrir un fil Beatles, je peux en parler des heures, je pense que c'est mieux d'ouvrir un fil dédié :
...Concernant les Beatles, j'ai tout un tas de bandes dites "pirates", le mot fait un peu peur, je vous dirais pas comment je les ai eues, c'est pas moral, c’était à une époque ou tout était permis, ou presque. Des démos en mono, des démos ou il n'y a que la guitare, mais on entends assez distinctement soit Lennon, ou soit Mc Cartney, annoncer "Take", et le numéro, et quelques bribes de texte, quelques bandes son, comme les violons seuls de "Eleanor Rigby", ou des morceaux de 30 secondes jamais sortis, jamais finalisés. Ou alors des concerts enregistrés en douce en coulisse sur des magnétophones pirates, à l’époque, pas de portables, encore moins d'IA. Inutile de dire que le son n'est pas top. Ces bandes datent des années 70 80 environ. C'est difficile de les authentifier tous, et de manière sure. Je reste lucide, je préfère croire qu'elles sont authentiques, ca m'arrange bien. Certaines ont été retrouvées chez des particuliers, dans des greniers mal stockées, d'autres avaient été volées. Bien sur, ces bandes n'ont de vraie valeur que pour un fan, car le son est pas vraiment terrible, volume faible, du souffle, ou soit mal mixées, ou carrément sur des K7 de démos. Ou les membres des Beatles discutent beaucoup, rient, ou plaisantent dessus. Il y a aussi "Antology", compilation plus officielle de bandes, comme l'audition ratée, ou des prestations des ex membres du tout début. Les Beatles sont le type même de l’évolution d'un (bon) groupe pop, la galère dans les clubs un peu miteux, la découverte par des producteurs, les premiers albums avec un son assez en prise directe, puis la montée en puissance avec des albums très innovants et très mixés, très mélodiques, puis pour finir, la lassitude, la fatigue, l'envie de faire autre chose, l'arrivée mal perçue par les autres membres de Yoko Ono, l'autorité de Mc Cartney qui laissait peu de place aux autres, bref, les raisons de la séparation sont multiples. Il y en a bien d'autres. On peut aussi se consoler de belle manière, avec les nombreux albums solo, parus ensuite.
...Concernant les Beatles, j'ai tout un tas de bandes dites "pirates", le mot fait un peu peur, je vous dirais pas comment je les ai eues, c'est pas moral, c’était à une époque ou tout était permis, ou presque. Des démos en mono, des démos ou il n'y a que la guitare, mais on entends assez distinctement soit Lennon, ou soit Mc Cartney, annoncer "Take", et le numéro, et quelques bribes de texte, quelques bandes son, comme les violons seuls de "Eleanor Rigby", ou des morceaux de 30 secondes jamais sortis, jamais finalisés. Ou alors des concerts enregistrés en douce en coulisse sur des magnétophones pirates, à l’époque, pas de portables, encore moins d'IA. Inutile de dire que le son n'est pas top. Ces bandes datent des années 70 80 environ. C'est difficile de les authentifier tous, et de manière sure. Je reste lucide, je préfère croire qu'elles sont authentiques, ca m'arrange bien. Certaines ont été retrouvées chez des particuliers, dans des greniers mal stockées, d'autres avaient été volées. Bien sur, ces bandes n'ont de vraie valeur que pour un fan, car le son est pas vraiment terrible, volume faible, du souffle, ou soit mal mixées, ou carrément sur des K7 de démos. Ou les membres des Beatles discutent beaucoup, rient, ou plaisantent dessus. Il y a aussi "Antology", compilation plus officielle de bandes, comme l'audition ratée, ou des prestations des ex membres du tout début. Les Beatles sont le type même de l’évolution d'un (bon) groupe pop, la galère dans les clubs un peu miteux, la découverte par des producteurs, les premiers albums avec un son assez en prise directe, puis la montée en puissance avec des albums très innovants et très mixés, très mélodiques, puis pour finir, la lassitude, la fatigue, l'envie de faire autre chose, l'arrivée mal perçue par les autres membres de Yoko Ono, l'autorité de Mc Cartney qui laissait peu de place aux autres, bref, les raisons de la séparation sont multiples. Il y en a bien d'autres. On peut aussi se consoler de belle manière, avec les nombreux albums solo, parus ensuite.
Re: Fil rien que pour les Beatles...
J'avais lu qu'on a collé beaucoup de choses sur le dos de la pauvre Yoko, par dépit parce qu'il fallait bien trouver une raison et certainement aussi par racisme. L'autoritarisme de Macca oui certainement un peu mais j'imagine qu'il fallait bien un chef pour faire avancer la machine, ça ne devait pas être évident de faire voguer le navire à une époque où toutes les substances chimiques étaient consommées par un peu tout le monde. Comme tu le résumes j'ai l'impression que c'est surtout la lassitude qui a fini par faire imploser le groupe. D'ailleurs si quelqu'un a des références biblio à partager ça m'intéresse, j'avais lu une bio de Macca qui n'était pas terrible j'étais resté sur ma faim !
- Hey-J
- Mon piano : Yamaha DGX670
Hier soir j'ai regardé de nouveau les deux longs métrages (à ma connaissance) sur l'épopée Beatles. C'est tiré en partie de l'excellentissime pavé de 3kgs qu'est Anthologie. "Backbeat" (1993) & "Nowhere Boy" ou titre FR "Il était une fois John" (2009).
Malgré les dates de sortie je ne saurais que trop conseillé de regarder en premier Nowhere Boy (2009) qui est plus axé sur les relations qu'entretenais John avec sa tante Mimi et sa mère incarnée par Kristin Scott Thomas. Ensuite sa rencontre avec Paul, Georges, la fondation des Quarrymen au bahut. Les claques que prend John avec les divers décès et le départ pour Hambourg. L'acteur qui incarne John est assez ressemblant.
Ensuite Backbeat (1993) La rencontre avec Stuart Sutcliffe et leur début à Hambourg avec Pete Best à la batterie, les pilules, la rencontre Stuart et Astrid la petite amie de Klaus Worman. Klaus Worman qui a d'ailleurs tenu la basse sur l'album solo Imagine. Là par contre c'est plutôt Paul qui physiquement est réussi. J'arrête là sinon nous sommes là jusqu'à demain
Deux bons moments pour les fans
Malgré les dates de sortie je ne saurais que trop conseillé de regarder en premier Nowhere Boy (2009) qui est plus axé sur les relations qu'entretenais John avec sa tante Mimi et sa mère incarnée par Kristin Scott Thomas. Ensuite sa rencontre avec Paul, Georges, la fondation des Quarrymen au bahut. Les claques que prend John avec les divers décès et le départ pour Hambourg. L'acteur qui incarne John est assez ressemblant.
Ensuite Backbeat (1993) La rencontre avec Stuart Sutcliffe et leur début à Hambourg avec Pete Best à la batterie, les pilules, la rencontre Stuart et Astrid la petite amie de Klaus Worman. Klaus Worman qui a d'ailleurs tenu la basse sur l'album solo Imagine. Là par contre c'est plutôt Paul qui physiquement est réussi. J'arrête là sinon nous sommes là jusqu'à demain

Deux bons moments pour les fans
Modifié en dernier par Hey-J le mer. 28 août, 2024 8:08, modifié 1 fois.
Mon travail: https://www.youtube.com/@PianoSolaire
-
Il ne fait aucun doute que Yoko Ono à contribué à la séparation des Beatles. Les autres membres voyaient d'un très mauvais œil sa présence envahissante durant les sessions d'enregistrement, s'installant même aux cotés des ingés du son. Ce n'est pas la seule raison, c'est une des raisons. Certains journaleux, dans un élan de méchanceté, l'on même surnommée la femme la plus détestée au monde, je ne serait pas aussi radical. J'ai retrouvé dans mes archives "No no no" et "We're all Water" et "Why" au cris de loup perdu dans la foret. Ça s’écoute, mais c'est pas transcendant non plus. Du coté du "Plastic Ono Band" (collaboration Lennon / Yoko Ono), j'ai trouvé par hasard, enfin, pas tout fait : "Instant Karma" en live sur YT, c'est pas mal. Des gens comme Eric Clapton, Billy Preston (pianiste occasionnel des Beatles) George Harrison, et Ringo Starr ont collaboré à un moment ou à un autre.
https://www.youtube.com/watch?v=xLy2SaSQAtA
https://www.youtube.com/watch?v=xLy2SaSQAtA
Malgré le titre racoleur d zla vidéo partagée par Christophe, Ringo explique que yoko n'y est pour rien. Linda s'incrustait aussi très régulièrement dans les sessions d'enregistrement par exemple, on le voit dans le docu get back. Ce sont juste des jeunes hommes qui ont fini par se lasser de vivre les uns sur les autres et qui avaient d'autres aspirations
-
Ringo Starr était ami ami avec Yoko Ono. Donc peut être pas très objectif quand à l’omniprésence de celle ci dans les studios. Il est possible que les engagements politiques, pourquoi pas le racisme, ait empêché les journalistes d’être eux aussi objectifs à l’époque (nous somme alors dans les 70s...). Ce n'est que mon avis, sans plus....
Je n'ai pas trouvé d'articles probants sur le fait que Linda McCartney se soit incrustée vraiment dans les Beatles. Si tu as des infos....Il faudra que je creuse la question. J'avoue, je ne connais pas beaucoup le sujet, j'ai juste parcouru quelques articles. Quand à la qualité musicale de Linda, elle été l’élève de Paul pour tout ce qui est claviers (belles références ! J'en serais presque jaloux) et à fait pas mal de chœurs, d’harmonies, avec réussite. Je connais assez bien "Ram" qui en est le parfait 'exemple. Je conseille cet album, très musical. "Uncle Albert/Admiral Halsey", et "Monkberry Moon Delight" sont des morceaux terribles, pleins d'harmonies, mélodiques, c'est du Beatles, mais davantage "libéré" et en plus long. Album qui illustre par quelques phrases bien placées, lui aussi le conflit post Beatles Paul / John. Très Beatles, certes, mais peut être encore en mieux...Hélas pour moi, pour la vidéo, je suis mauvais en Anglais...Désolé.
Après tout, je ne suis peut être pas très objectif, moi non plus. A+, pour d'autres choses intéressantes.
Je n'ai pas trouvé d'articles probants sur le fait que Linda McCartney se soit incrustée vraiment dans les Beatles. Si tu as des infos....Il faudra que je creuse la question. J'avoue, je ne connais pas beaucoup le sujet, j'ai juste parcouru quelques articles. Quand à la qualité musicale de Linda, elle été l’élève de Paul pour tout ce qui est claviers (belles références ! J'en serais presque jaloux) et à fait pas mal de chœurs, d’harmonies, avec réussite. Je connais assez bien "Ram" qui en est le parfait 'exemple. Je conseille cet album, très musical. "Uncle Albert/Admiral Halsey", et "Monkberry Moon Delight" sont des morceaux terribles, pleins d'harmonies, mélodiques, c'est du Beatles, mais davantage "libéré" et en plus long. Album qui illustre par quelques phrases bien placées, lui aussi le conflit post Beatles Paul / John. Très Beatles, certes, mais peut être encore en mieux...Hélas pour moi, pour la vidéo, je suis mauvais en Anglais...Désolé.
Après tout, je ne suis peut être pas très objectif, moi non plus. A+, pour d'autres choses intéressantes.
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Oui, c'est bien pour ça que j'ai signalé cette vidéo.fritz a écrit : lun. 26 août, 2024 10:41 Malgré le titre racoleur d zla vidéo partagée par Christophe, Ringo explique que yoko n'y est pour rien. Linda s'incrustait aussi très régulièrement dans les sessions d'enregistrement par exemple, on le voit dans le docu get back. Ce sont juste des jeunes hommes qui ont fini par se lasser de vivre les uns sur les autres et qui avaient d'autres aspirations
Et je pense comme toi que l'usure a joué parce qu'ils en avaient un peu marre de vivre sans arrêt les uns sur les autres.
il y a aussi probablement l'envie pour chacun d'entre eux notamment Harrison de s'émanciper musicalement parlant.
Finalement avec le recul, leur séparation semblait inéluctable et finalement plutôt bénéfique: mieux vaut partir en pleine gloire qu'après une lente déliquescence ou se quitter en mauvais terme (CCR)
Finalement avec le recul, leur séparation semblait inéluctable et finalement plutôt bénéfique: mieux vaut partir en pleine gloire qu'après une lente déliquescence ou se quitter en mauvais terme (CCR)
-
Oui, d'accord avec vous...Le "post Beatles" est lui aussi riche. Au hasard, pour Paul j'ai choisi parmi les nombreux albums "Ram" et "Band on the Run", pour John "Imagine", bien sur et aussi "Rock n Roll" très bon album de reprises. Pour George, le double "All Things must Pass", magnifique. Pour Ringo, j'avoue, c'est pas l'Ex Beatles auquel je pense en premier. J'ai bien envie d' exhumer d'un de mes DD "Goodnight Vienna", c'est pas l'album du siècle, mais ça s’écoute. Je me rappelle très bien du single du même nom à la radio. Il y a aussi "l'avant Beatles", qui m'a un peu échappé, ce sont "The Quarrymen", ou on reconnait Mc Cartney, C'est anecdotique, le son n'est pas très bon en général, pour fans seulement. Retour au Beatles du tout début : Voici une version d'"All you Need is Love" que je ne connaissait pas, c'est la 58eme prise ! Tirée de l'Album "Rare Trax" qui n'a rien à voir, apparemment avec l'album en 6 ou 7 volumes (je sais plus...) "Ultra rare trax" .Le mixage est hasardeux, les basses absentes, le son pourri, mais ma foi, c'est du Beatles, et ça se respecte.
https://www.youtube.com/watch?v=28VE10OB1bY
https://www.youtube.com/watch?v=28VE10OB1bY
Ringo je pense que tout le monde est d'accord pour dire que c'est le moins talentueux de la bande, je le perçois comme le bon pote pas chiant sur qui on peut toujours compter, c'est plutôt confirmé par la suite de sa carrière qui consiste beaucoup à réunir des musiciens pour jouer avec lui
- Christof
En fait, c'est un batteur inimitable. Enlève-le, remplace-le, il n'y a plus de Beatles.fritz a écrit : mer. 28 août, 2024 11:16 Ringo je pense que tout le monde est d'accord pour dire que c'est le moins talentueux de la bande, je le perçois comme le bon pote pas chiant sur qui on peut toujours compter, c'est plutôt confirmé par la suite de sa carrière qui consiste beaucoup à réunir des musiciens pour jouer avec lui
Idem pour Harrison... Ils étaient le liant magique
Harrison je n'avais pas de doute, Ringo je le pensais échangeable mais je suis loin d'avoir un avis qui compte sur ce qu'est un bon batteur
-
J'ai deja lu des articles dans Rock et Folk (à une époque pas récente...) comme quoi Ringo Starr manquait de technique...Je ne le crois pas, personnellement. Il possédait plutôt un jeu assez sobre. C’était (sans doute) un bon gars qui savait arrondir les angles dans ses relations avec les autres membres, qui ont participé a ses albums solo, parfois tous réunis.
- Christof
Paul McCartney parle de son expérience avec les Beatles (excusez, mais c'est en anglais).
https://www.youtube.com/watch?v=DjyOWcwjDZ8
https://www.youtube.com/watch?v=DjyOWcwjDZ8
- Christof
Pour les fondus des Beatles, voici les scores exacts pour chaque chanson (210 titres). Tous les instruments y sont : chant-lead, choeurs, guitares, basse, piano, synthés, ensembles orchestraux, percussions (batterie, congas, tambourin...).
Mon dieu ce que j'aurais aimé ce que ce recueil existât à l'époque lorsque j'étais adolescent... Mais finalement, c'est pas plus mal de n'en avoir pas disposé: relever soi-même développe l'oreille !
En tous cas, laissez tomber tout autre recueil de partition des Beatles : avec celui-ci vous avez tout! (juste petite critique, le format des pages est un peu petit, mais sinon, ce recueil aurait comporté 2000 pages...
https://archive.org/details/TheBeatlesC ... 9/mode/2up
On peut aussi se procurer l'ouvrage dans le commerce.
Mon dieu ce que j'aurais aimé ce que ce recueil existât à l'époque lorsque j'étais adolescent... Mais finalement, c'est pas plus mal de n'en avoir pas disposé: relever soi-même développe l'oreille !
En tous cas, laissez tomber tout autre recueil de partition des Beatles : avec celui-ci vous avez tout! (juste petite critique, le format des pages est un peu petit, mais sinon, ce recueil aurait comporté 2000 pages...
https://archive.org/details/TheBeatlesC ... 9/mode/2up
On peut aussi se procurer l'ouvrage dans le commerce.
- Hey-J
De toute façon personne ne saura jamais rien de ce qui a fait exploser les Beatles. Laisser trainer ce suspens permet de reparler inlassablement d'eux et de réalimenter les diverses machines à Cash. C'est pareil pour Waters vs Gilmour des Floyd ou Blackmore vs Gillan de Deep Purple, qui sait quoi de leur séparation ?. A la mort de Brian Epstein ils se seraient mal entouré.Il y a même eu grief fait à McCartney comme quoi il aurait voulu imposer Mr Lee Eastman avocat célèbre et père de Linda, à la tête de l'entreprise Beatles et les 3 autres étaient contre. Bref moi j'ai arrêté de chercher, je les écoute et point final ! Si ils avaient voulu en parler depuis le temps ils en auraient eu largement le temps et si personne ne casse le morceau c'est que ca leur sert beaucoup plus de rester dans le mystère. Ce sont des histoires qui pour eux sont des valeurs solides. à chaque interview ils ont le droit au qui a fait quoi ou qui n'a pas fait quoi à l'époque des Beatles. J'ai même entendu Paul qui disait que tout le monde pensait que lui était le gentil et John l’incorrigible loubard alors qu'en fait c'était tout le contraire. Arrange toi avec ca et vogue la galère
Bref............ 

Modifié en dernier par Hey-J le ven. 30 août, 2024 19:49, modifié 1 fois.
Merci pour le lien Christophe, moi qui ait des velléités à m'intéresser à l'arrangement c'est une bible !
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Vu hier sur Netflix le "feel good movie" Yesterday, avec les chansons des Beatles. Ma femme et moi avons trouvé cela sympa ! 

Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
- Hey-J
Ah oui il est assez sympa. Drôles d'aventure. Des qu'il est sorti j'ai foncé le voir au ciné juste histoire d'entendre les Beatles autrement. Les versions sont biens faites. Nous étions 10 dans la salleNick Borderline a écrit : ven. 30 août, 2024 18:57 Vu hier sur Netflix le "feel good movie" Yesterday, avec les chansons des Beatles. Ma femme et moi avons trouvé cela sympa !![]()

Cela ma fait penser au film "Jean-Philippe", une France sans Johnny.
Sinon Nick la version Can't buy me love à saint Pancras est très réussie également