Arrangement/orchestration jazz : Vidéo : comment écrire pour big band, l'orchestration

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes : le troisième devoir

Message par Christof »

Dominique Manchon a écrit : jeu. 26 sept., 2024 11:32 Et voilà ! Je me suis amusé comme un fou !...
C'est super ! Et c'est vrai qu'on s'amuse terriblement à le faire.
Qu'utilises-tu comme logiciel d'écriture ?
A l'occasion, n'hésite pas un jour à te mettre dans Musescore 4 qui maintenant donne des sons vraiment pas si mal (c'est ce que j'utilise).
Si j'ai le temps, je mettrai ton arrangement sous Musescore pour que tu l'entendes avec cette nouvelle banque de sons.
Christof

Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes : le troisième devoir

Message par Christof »

Ninoff a écrit : jeu. 26 sept., 2024 12:46 Bravo Dominique et Christof, super tes pizzicati, de mon côté rien de commencer en ce moment je ne vois pas le jour, juste le temps le soir de jouer un peu..
Merci encore Christof, je vais essayer de remettre tous les cours au propre sur cahier..
Merci Ninoff pour ton écoute. Ne te tracasse pas, je sais que tu rejoindras le train en cours de route. Et si tu fais un devoir et que tu n'as pas le temps de te plonger dans Musescore (cela en prend au début pas mal), envoie-le moi quand tu veux sur partition et j' écrirai le tout dans le logiciel pour que tu entendes ce que cela rend.
Dominique Manchon
Mon piano : piano à queue Erard (1909)

Message par Dominique Manchon »

Christof a écrit : jeu. 26 sept., 2024 18:05 C'est super ! Et c'est vrai qu'on s'amuse terriblement à le faire.
Qu'utilises-tu comme logiciel d'écriture ?
A l'occasion, n'hésite pas un jour à te mettre dans Musescore 4 qui maintenant donne des sons vraiment pas si mal (c'est ce que j'utilise).
Si j'ai le temps, je mettrai ton arrangement sous Musescore pour que tu l'entendes avec cette nouvelle banque de sons.
Je travaille avec Finale, mais je commence une migration en douceur vers Musescore, étant donné que Finale va disparaître petit à petit. J'ai ouvert ce fichier avec Musescore (la dernière version 4.4.2), c'est vrai que les sons de cordes sont plus amples que sur Finale. Revers de la médaille, l'ensemble est un peu plus confus.
Christof

Message par Christof »

Dominique Manchon a écrit : jeu. 26 sept., 2024 20:01 Je travaille avec Finale, mais je commence une migration en douceur vers Musescore, étant donné que Finale va disparaître petit à petit. J'ai ouvert ce fichier avec Musescore (la dernière version 4.4.2), c'est vrai que les sons de cordes sont plus amples que sur Finale. Revers de la médaille, l'ensemble est un peu plus confus.
Et via Musehub, tu peux télécharger gratuitement des sons musesound par pupitres, qui sonnent pas mal du tout 👌
Christof

Message par Christof »

Dominique Manchon a écrit : jeu. 26 sept., 2024 11:32 Et voilà ! Je me suis amusé comme un fou !...

Devoir cordes 3 - Score.pdf
Coucou Dominique
J'ai rentré ton arrangement dans musescore avec les sons récupérés via musehub pour que tu te fasses une idée de ce que cela rend avec ce logiciel (il manque peut-être des coups d'archets à accentuer dans ce que j'ai fait, et qu'on entendait avec ton logiciel Finale).

Christof

Message par Christof »

Voici mon score :
Lover man - devoir cordes - arco puis pizz.pdf
(80.86 Kio) Téléchargé 113 fois

Dominique Manchon

Merci Christophe ! Le tout rend nettement mieux que depuis mon Musescore sur Mac, bien que j'aie téléchargé les sons Muse Strings.
Christof

Message par Christof »

Dominique Manchon a écrit : sam. 28 sept., 2024 19:39 Merci Christophe ! Le tout rend nettement mieux que depuis mon Musescore sur Mac, bien que j'aie téléchargé les sons Muse Strings.
Tu as chargé Musescore 4.4 ?
Dominique Manchon

Christof a écrit : sam. 28 sept., 2024 19:51
Dominique Manchon a écrit : sam. 28 sept., 2024 19:39 Merci Christophe ! Le tout rend nettement mieux que depuis mon Musescore sur Mac, bien que j'aie téléchargé les sons Muse Strings.
Oui, et Musehub me confirme que j'ai bien téléchargé les sons. Y a-t-il une manip à effectuer pour dire à Musescore d'utiliser la nouvelle banque sonore ?
Christof

Message par Christof »

Dominique Manchon a écrit : sam. 28 sept., 2024 20:02
Christof a écrit : sam. 28 sept., 2024 19:51
Oui, et Musehub me confirme que j'ai bien téléchargé les sons. Y a-t-il une manip à effectuer pour dire à Musescore d'utiliser la nouvelle banque sonore ?
Sous ton arrangement, tu vois une table de mixage avec chaque piste d’instrument. Vérifie bien là que chaque instrument est bien assigné à musesound. Il y a un bouton au dessus de chaque piste pour ça, le premier en haut :

Affichage pistes et assignation instruments - Musescore 4.4.1.png
Affichage pistes et assignation instruments - Musescore 4.4.1.png (158.16 Kio) Vu 2619 fois

Affichage pistes et assignation instruments - Musescore.png
Affichage pistes et assignation instruments - Musescore.png (121.46 Kio) Vu 2618 fois
Dominique Manchon

Ca marche parfaitement, merci ! La diférence de qualité de son est assez bluffante...
Christof

Message par Christof »

Dominique Manchon a écrit : dim. 29 sept., 2024 13:59 Ca marche parfaitement, merci ! La diférence de qualité de son est assez bluffante...
Chouette !
Christof

Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes : nouveau : le 4ème devoir

Message par Christof »

(Suite du cours).

Comme d'habitude, nous avions eu droit à une dictée musicale en accords (je ne retrouve plus le papier), mais j'ai heureusement toujours le conducteur, que voici :

Conducteur 4ème devoir.jpeg
Conducteur 4ème devoir.jpeg (27.52 Kio) Vu 2548 fois
Et Ivan de nous dire :
"Messieurs (il ne disait pas mesdames car il n'y avait pas de femmes dans notre promotion, mais il y en avait dans les seconde années), votre mission est de me rendre la semaine prochaine le score d'un arrangement sur cette marche harmonique, (voir le conducteur image juste au-dessus) l’orcheste étant composé de 7 violons, 2 altos et un violoncelle.
Vous préparerez aussi chaque partition pour les instrumentistes car ce devoir sera joué par des musiciens ce jours-là."

Je vous mets ci-dessous le résultat de mon devoir (mais sans encore donner le score pour ceux qui aimeraient faire l’exercice).
Une fois encore, je n'avais pas pris trop de risques, en faisant jouer la mélodie principale par 4 violons A (à une octave de différence) et complété aussi aussi avec 2 violons C et 1 violons D.
Il y avait bien sûr plein d'autres combinaisons, comme par exemple donner le chant au violoncelle, rendant les choses un peu plus difficile à réaliser, nécessitant de changer certains accords risquant de faire une dissonance dans ce registre avec la mélodie (on verra cela dans le cours suivant).

Mon arrangement joué sous musescore 4.4 :

Et ici, le même, joué par des musiciens :

(A suivre)
Modifié en dernier par Christof le lun. 07 oct., 2024 10:32, modifié 1 fois.
Christof

Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes : nouveau : le 4ème devoir

Message par Christof »

Y a-t-il des Pmistes qui souhaitent faire le quatrième devoir cordes ?
Yunchan.Lim

Message par Yunchan.Lim »

Christof a écrit : sam. 05 oct., 2024 12:22 Y a-t-il des Pmistes qui souhaitent faire le quatrième devoir cordes ?

Pas le temps pour le moment mais tu peux toujours les mettre, on pourra y revenir plus tard.
Dominique Manchon

Idem pour moi. Je trouverai peut-être un moment demain, après ce sera plus compliqué de trouver du temps d'ici au moins deux semaines...
Christof

Message par Christof »

Ok, je mettrai la suite demain soir.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Merci Christof,
J’espère avoir un peu de temps en Octobre pour étudier tout cela.
Merci encore du partage, un trésor =D> =D>
Dominique Manchon

Et voilà le travail ! 3 violons I, 2 violons II, 2 violons III, 2 altos et 1 violoncelle.

Devoir cordes 4 - Score.pdf
(29.53 Kio) Téléchargé 101 fois
Christof

Message par Christof »

Dominique Manchon a écrit : dim. 06 oct., 2024 20:14 Et voilà le travail ! 3 violons I, 2 violons II, 2 violons III, 2 altos et 1 violoncelle.
C'est super !
Répondre