Marc-André Hamelin

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Marc-André Hamelin

Message par Oukee »

Le pianiste/compositeur canadien Marc-André Hamelin donne une interview dans Libération de ce jour (pas en accès libre évidemment sur le site) :

https://www.liberation.fr/culture/musiq ... INPL2XQ54/

Immense pianiste qui ne joue pas souvent en France, très connu pour ses interprétations de répertoires hyper-transcendants (Busoni, Alkan, Godowsky,….). Mais Il joue aussi le répertoire n classiqué, et sort bientôt un disque consacrée à Beethoven (sonate Hammerklavier couplée à une des premières sonates).
orfeo_monteverdi

Re: Marc-André Hamelin

Message par orfeo_monteverdi »

J'ai eu l'immense bonheur d'entendre Marc-André Hamelin à Bruxelles lors de sa "tournée" européenne, en juin passé à Flagey (l'ex-meilleur studio d'Europe).
Mémorable, dans
-Schumann, Waldszenen, op. 82, et
-Maurice Ravel, Gaspard de la Nuit.

(j'entendrai à nouveau le Gaspard de la nuit mardi 8 octobre prochain, par Beatrice Rana cette fois-ci; à Bruxelles toujours, dans une autre salle).
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Re: Marc-André Hamelin

Message par quazart »

Je l'ai découvert à la radio dans les années 90 à ses débuts, un concert donné à Paris où il jouait, entre autres, le Concerto solo d'Alkan avec un enthousiasme communicatif.

Je ne sais pas si d'autres pianistes jouaient Alkan à l'époque, mais je ne doute pas qu'il ait fait des émules.

Virtuose exceptionnel bien sûr, mais aussi et avant tout un grand musicien !!
Répondre