Le pianiste/compositeur canadien Marc-André Hamelin donne une interview dans Libération de ce jour (pas en accès libre évidemment sur le site) :
https://www.liberation.fr/culture/musiq ... INPL2XQ54/
Immense pianiste qui ne joue pas souvent en France, très connu pour ses interprétations de répertoires hyper-transcendants (Busoni, Alkan, Godowsky,….). Mais Il joue aussi le répertoire n classiqué, et sort bientôt un disque consacrée à Beethoven (sonate Hammerklavier couplée à une des premières sonates).
Marc-André Hamelin
-
Re: Marc-André Hamelin
J'ai eu l'immense bonheur d'entendre Marc-André Hamelin à Bruxelles lors de sa "tournée" européenne, en juin passé à Flagey (l'ex-meilleur studio d'Europe).
Mémorable, dans
-Schumann, Waldszenen, op. 82, et
-Maurice Ravel, Gaspard de la Nuit.
(j'entendrai à nouveau le Gaspard de la nuit mardi 8 octobre prochain, par Beatrice Rana cette fois-ci; à Bruxelles toujours, dans une autre salle).
Mémorable, dans
-Schumann, Waldszenen, op. 82, et
-Maurice Ravel, Gaspard de la Nuit.
(j'entendrai à nouveau le Gaspard de la nuit mardi 8 octobre prochain, par Beatrice Rana cette fois-ci; à Bruxelles toujours, dans une autre salle).
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Re: Marc-André Hamelin
Je l'ai découvert à la radio dans les années 90 à ses débuts, un concert donné à Paris où il jouait, entre autres, le Concerto solo d'Alkan avec un enthousiasme communicatif.
Je ne sais pas si d'autres pianistes jouaient Alkan à l'époque, mais je ne doute pas qu'il ait fait des émules.
Virtuose exceptionnel bien sûr, mais aussi et avant tout un grand musicien !!
Je ne sais pas si d'autres pianistes jouaient Alkan à l'époque, mais je ne doute pas qu'il ait fait des émules.
Virtuose exceptionnel bien sûr, mais aussi et avant tout un grand musicien !!