CLAVECIN CLAVICORDE ORGUE PIANOFORTE

mécanique, commerces/achat, facteurs...
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alex2612
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CLAVECIN CLAVICORDE ORGUE PIANOFORTE

Message par alex2612 »

Tous ceux qui pratiquent , ont pratiqués , Voudraient pratiquer. Le fil est pour vous.
La facture, le jeu , les problematiques , et retours d'expériences......
Je joins mon post sur le jeu légato qui en parle le début est un peu "hors sujet"
alex2612 a écrit : dim. 29 sept., 2024 19:59 Lorsque tu n'arrives pas a réaliser ce que tu entends , c'est la méthode de travail qu'il faut changer. Travailler par micros phrases ,mais au tempo.
Bien sur si on entend pas a l'avance, il faut partir sur le geste. On peut aussi tester.
2° point, Pour contrôler un geste il faut aussi se libérer du texte. #-o
pas simple cette affaire. C'est toute la problématique du piano. #-o
Au Clavecin , c'est différent il n'y a pas la notion d'intensité uniquement le détaché et bien sur les agréments et fioritures qui donnent cette impression de dynamique. Assez facile de s'y adapter pour un pianiste . Je ne sais pas a votre niveau , vos impressions? :D
En tous les cas , passer du piano a l"épinette ne peut que t'être bénéfique pour le piano a condition bien sûr de jongler entre les deux.
Lors de ma première expérience au clavecin, j'avais l'impression d'avoir des pétards sous les doigts. les notes jouaient toute seules.
Ah CA il y en a eu des ornements Involontaires. :lol: maintenant , je passer d'un piano a l"autre (Steinway récent mis a part), me demande plus d'adaptation que jouer sur le clavecin ,le clavicorde.
Pour pianoforte j'ai besoin de plus d'adaptation. Les jeux et les attaques. Des instruments bien plus « capricieux » sensibles à la moindre variation hygrométrique.
Le concert est toujours une surprise. Que va t il ce passer ? S’agit avec l’instrument comme si je montais un cheval. Gentil gentil ……..Y a t il des pianofortistes ?
Il m’est arriver de faire une superbe répétition et dès le début du concert je suis désarçonné.
Rien a voir avec le Trac.
L'orgue , c'est surtout l'acoustique et le réglage des jeux. et le pédalier Le toucher c'est encore plus facile. Le réglages et équilibrage des jeux suivant l'acoustique , les changement de clavier accapare toute ma concentration je ne me souci pas du tout du toucher qui ne me pose aucun problème.
je pense que pour mes collègues c’est la même chose. Simplement ils ne pratiquent pas soit par manque de temps ou d'envie .
Comme tu vas avoir une épinette bientot je vais ouvrir un fil sur les instruments que j'ai cité.
Je pense qu'il y a d'autres amateurs qui pratiquent en cachette... :lol:
pianoforte
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Re: CLAVECIN CLAVICORDE ORGUE PIANOFORTE

Message par pianoforte »

Merci Alex pour cette bonne idée !
Je fais en effet partie de ceux qui ont pratiqué le clavecin , le clavicorde , le pianoforte et un peu l'orgue ; j'ai même dû laisser un peu ma pratique du piano au tout début de l'apprentissage du clavecin pour me plonger vraiment dans cette approche si différente du son , du jeu qu'il demande , des subtilités liées à cette mécanique particulière et du toucher à trouver pour s'y adapter. Puis j'ai pu reprendre le piano " moderne" et poursuivre en parallèle le clavecin et le piano "moderne" dans les classes du Conservatoire de Lille et en cours privés auprès de Blandine Verlet à Paris.
Après mon diplôme j'ai commencé la découverte du pianoforte grâce à des stages et master-classes de Jos Van Immerseel à Anvers et Paris et là j'ai commencé à envisager ce vaste répertoire pour clavier autrement : chaque époque mériterait qu'on puisse jouer ses compositeurs sur différents types d'instruments , en gros : clavecin , clavicorde pour Bach, premiers pianoforte pour Haydn , Mozart, CPE Bach, puis au fil du développement de la facture du pianoforte ( qui est allé très vite ! ) Beethoven sur des instruments type Conrad Graf , etc, etc en passant par Chopin , Liszt sur Pleyel, Erard , jusqu'au début du XXè siècle , il faudrait dans l'idéal une collection d'instruments pour servir au mieux le répertoire destiné au bon instrument , mais ....je n'ai pas la fortune pour un tel projet , donc avec la chance de connaître plusieurs très bon facteurs de clavecins et pianoforte, clavicordes, j'ai pu accéder régulièrement à des copies de haut niveau , ainsi qu'avec un accès à des collections d'instruments historiques de musées comme Anvers, Paris , Bâle , et des collections privées de passionnés j'ai eu l'opportunité d'explorer toutes ces esthétiques , ce qui m'a permis d'enrichir ma compréhension des différents répertoires .
Je viens d'acquérir un très beau quart de queue de Grotrian-Steinweg de 1970, qui je l'avoue me semble idéal pour tout !! Donc, on peut évidemment être puriste et ne jouer Bach que sur clavecin ou Mozart uniquement sur pianoforte de l'époque , ça fonctionne à merveille , mais je pense que la musique ,servie par un bel instrument du XXè siècle , et si l'on est attentif et conscient des "adaptations" nécessaires, reste un langage qui défie l'aspect mécanique , technologique et parvient toujours a être cette force d'émotion et de beauté qui transcende tous ces aspects matériels ( même s'ils ont leur importance ).
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Re: CLAVECIN CLAVICORDE ORGUE PIANOFORTE

Message par Oukee »

pianoforte a écrit : lun. 30 sept., 2024 9:39 Merci Alex pour cette bonne idée !
Je fais en effet partie de ceux qui ont pratiqué le clavecin , le clavicorde , le pianoforte et un peu l'orgue ; j'ai même dû laisser un peu ma pratique du piano au tout début de l'apprentissage du clavecin pour me plonger vraiment dans cette approche si différente du son , du jeu qu'il demande , des subtilités liées à cette mécanique particulière et du toucher à trouver pour s'y adapter. Puis j'ai pu reprendre le piano " moderne" et poursuivre en parallèle le clavecin et le piano "moderne" dans les classes du Conservatoire de Lille et en cours privés auprès de Blandine Verlet à Paris.
Après mon diplôme j'ai commencé la découverte du pianoforte grâce à des stages et master-classes de Jos Van Immerseel à Anvers et Paris et là j'ai commencé à envisager ce vaste répertoire pour clavier autrement : chaque époque mériterait qu'on puisse jouer ses compositeurs sur différents types d'instruments , en gros : clavecin , clavicorde pour Bach, premiers pianoforte pour Haydn , Mozart, CPE Bach, puis au fil du développement de la facture du pianoforte ( qui est allé très vite ! ) Beethoven sur des instruments type Conrad Graf , etc, etc en passant par Chopin , Liszt sur Pleyel, Erard , jusqu'au début du XXè siècle , il faudrait dans l'idéal une collection d'instruments pour servir au mieux le répertoire destiné au bon instrument , mais ....je n'ai pas la fortune pour un tel projet , donc avec la chance de connaître plusieurs très bon facteurs de clavecins et pianoforte, clavicordes, j'ai pu accéder régulièrement à des copies de haut niveau , ainsi qu'avec un accès à des collections d'instruments historiques de musées comme Anvers, Paris , Bâle , et des collections privées de passionnés j'ai eu l'opportunité d'explorer toutes ces esthétiques , ce qui m'a permis d'enrichir ma compréhension des différents répertoires .
Je viens d'acquérir un très beau quart de queue de Grotrian-Steinweg de 1970, qui je l'avoue me semble idéal pour tout !! Donc, on peut évidemment être puriste et ne jouer Bach que sur clavecin ou Mozart uniquement sur pianoforte de l'époque , ça fonctionne à merveille , mais je pense que la musique ,servie par un bel instrument du XXè siècle , et si l'on est attentif et conscient des "adaptations" nécessaires, reste un langage qui défie l'aspect mécanique , technologique et parvient toujours a être cette force d'émotion et de beauté qui transcende tous ces aspects matériels ( même s'ils ont leur importance ).
Très intéressant, merci pour ce témoignage.
Je m'interroge depuis quelques temps sur le niveau d'authenticité des instruments présentés comme des "copies d'époque" : est-ce d'"ailleurs possible de fabriquer aujourd'hui un clone d'un instrument produit il y a plusieurs siècles ? Et comment nos oreilles "modernes" peuvent-elles recevoir le son d'un instrument d'époque, avec ce que cela suppose d'accoutumance au niveau et à la puissance sonore bien inférieure à ce que l'on connait aujourd'hui ?
pianoforte
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Re: CLAVECIN CLAVICORDE ORGUE PIANOFORTE

Message par pianoforte »

Merci Oukee pour ton message et tes questions !
Concernant le niveau d'authenticité des copies d'instruments actuellement réalisés, ça dépend essentiellement du niveau d'expertise et de compétence du facteur qui l'effectue : s'agissant de ceux que j'ai pratiqués ce professionnel est une référence dans le milieu des pianofortistes , puisqu'il a réalisé des copies pour des pros tels qu'Andreas Staier ou Jos Van Immerseel pour ne citer qu'eux et entretient bon nombre d'instruments historiques de musées instrumentaux en Europe ( lien sur son parcours : https://www.maitredart.fr/maitre-art/christopher-clarke ).
Pour avoir joué à la fois des originaux de musées instrumentaux ou de collections privées ( Richard Burnett- Finchcoks GB collection d'une centaine d'instruments à clavier) , et les copies effectuées par d'excellents facteurs ( clavecins de l'Atelier des Tempéraments Inégaux Paris , Pianoforte Chris Clarke, clavicordes Thomas Steiner Bâle ) le niveau de qualité des copies est franchement incroyable , donc similaire à un original d'après moi .
Concernant l'adaptation de l'instrumentiste , elle est bien-sûr indispensable , il faut s'immerger dans le son , la réactivité digitale, les sensations , afin d'être au plus près des possibilités expressives de chaque instrument , et l'écoute est primordiale , notamment lorsqu'on joue un clavicorde , sinon on risque de le faire sonner comme une "boîte" sans âme ! ...
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alex2612
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Re: CLAVECIN CLAVICORDE ORGUE PIANOFORTE

Message par alex2612 »

Merci Pianoforte pour ton partage et ton retour d'expeiences . Un prénom? j'ai l'impression de parler a un instrument , pire un IA :lol:
Cela fais un moment que cela me démange mais je n'osais pas .....
C'est grâce a toi et a Jean Pierre Coulon que je me suis décidé. Cela évitera déjà de mélanger ornementation clavecin et Piano.
Oui je persiste , ce n'est pas une adaptation mais bien une transcription comme jouer au piano une symphonie ou la chaconne Bach Busoni comme son Maître avant lui. Liszt
J'ai lu aussi que tu est enseignant , on est peu et je me suis souvent sentie bien seul.
Je n'enseigne plus en CRR depuis 2018 mais je suis toujours enseignant , métier passion avec la facture instrumentale et le partage de la musique avec le public. Qui n'a jamais été une passion même si maintenant j'y prends beaucoup plus de plaisir maintenant.
Je n'ai pas eu l'occasion de jouer sur piano forte depuis fort longtemps ,.
Dans les années 1995 2000 je jouais pas mal de copie et notament des Christopher clarke..Pour répondre a la question de oulkee , bien meilleurs que les pianoforte restauré ou de musée carrément injouable pour mes oreilles . C’est un peu différent pour les pianos vu qu’il reste certaines cotes de manufacture. Mais en gros un copiste sait restauré un peu comme en lutherie violon.
Je peut restaurer un erard (enfin pas entierement ) mais serait bien incapable d’en construire un.
D’ailleurs mon Erard de 1893 sonne assez proche de l'époque Beethoven avec son petit clavier léger .
C'est plutôt le Clavecin qui me manque, depuis 10 ans il est parti avec mon ex..... :oops: ...
Bref , J'ai vu qu'il en existe en kit et cela me démange aussi.....
J'ai aussi développé mon tempérament inégal , je parle du piano :lol: . J’ai décodé la partition de Bach en 2022 et l’ai adapter pour piano moderne. Je ne l'ai pas encore rendu public et il le sera avec mon prochain album. En gros 5 quintes pures et une seule quarte pure. Tous les autres intervalles battent et seules les octaves ont des battues progressives chromatiques.
Vola pour la présentation 15 ans plus tard vu que je ne l’avais jamais faîtes
En attendant partons avec JS et au plaisir de vous lire. Oulkee et toi et les prochains j’espère.
Je vous propose une mini tribune des critiques de disques avec nous trois sur le Quadruple concerto du Maestro.
On écoute et choisi ses deux ou trois préférés. Si vous en trouvez d’autres ont peut en mettre une autre.

https://www.youtube.com/watch?v=29gwnPcHZ1c&t=3412s
https://www.youtube.com/watch?v=QSeIDX2u40g
https://www.youtube.com/watch?v=emkJ0A7IfkY&t=66s
https://www.youtube.com/watch?v=7yz4gNQB4Gs&t=8s
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Re: CLAVECIN CLAVICORDE ORGUE PIANOFORTE

Message par pianoforte »

Ah non je ne suis pas du tout une IA , je dirai même un peu le contraire !! :mrgreen:
Pour les questions d'ordre privé je te répondrai en MP , concernant la " tribune " des enregistrements que tu proposes du concerto 4 clavecins de Bach , j'écouterai ça dès-que possible ! J'ai eu la chance pendant ma dernière année d'études au CRR de Lille de le jouer avec 3 autres étudiants et l"orchestre du conservatoire , ce fut un moment de joie pure , intense comme expérience musicale ! C'est une véritable cure de Jouvence cette musique !
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Re: CLAVECIN CLAVICORDE ORGUE PIANOFORTE

Message par Oukee »

Très intéressant, merci.
Mais je ne vais pas me faire passer pour un spécialiste des instruments comme vous l’êtes tous les deux. Ce n’est que depuis quelques années que je m’y intéresse, et que j’ai sauté le pas en faisant l’acquisition d’un Steinway rénové de 1906 qui m’a fait découvrir des sonorités que je ne soupçonnais pas. Auparavant, je voyais (comme beaucoup de pianistes) le piano comme une boîte noire (dans tous les sens du terme !). Je m’intéresse maintenant à leur fabrication, l’entretien, et c’est passionnant.
Pour le clavecin, ce sont les variations Goldberg qui m’ont ouvert l'esprit (et les oreilles), j’aime autant les entendre au clavecin qu’au piano.
Pour le pianoforte, les sonates et concertos de Beethoven constituent pour moi un autre jalon.
Bon, à quand les concertos de Liszt et Rachmaninov sur des pianos « d’époque » (sujet pour un autre fil).
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Re: CLAVECIN CLAVICORDE ORGUE PIANOFORTE

Message par pianoforte »

Pour répondre , après écoute des 4 versions du concerto de Bach à 4 clavecins , voici mon choix ;

1. Version 1 Le Caravanserail
2. Version 3 Netherlands Bach Society
3. Version 4 Dreyfus etc ...
4. Version 2 Marie Tournages
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PianoLuxembourg
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Re: CLAVECIN CLAVICORDE ORGUE PIANOFORTE

Message par PianoLuxembourg »

Hello, Je signale que Klemens Schmidt à Bayreuth est un passionné de Clavecins et en restaure et fabrique, il peut répondre à vos interrogations.
https://musik-schmidt.com/cembalobau/
pianoforte
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Re: CLAVECIN CLAVICORDE ORGUE PIANOFORTE

Message par pianoforte »

Bon, à quand les concertos de Liszt et Rachmaninov sur des pianos « d’époque » (sujet pour un autre fil).
Haut

En effet un nouveau fil pourrait être consacré au piano Romantique et début XXè s , je le ferai peut-être , en attendant :

Ci-joint un lien vers un enregistrement sur 2 Erard , un de 1897 l'autre de 1904 , par Jos van Immerseel et Claire Chevalier dans des variations de Saint-Saëns sur un thème de Beethoven , pour 2 pianos :

https://www.youtube.com/watch?v=8nGmKKfYIS4
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Re: CLAVECIN CLAVICORDE ORGUE PIANOFORTE

Message par alex2612 »

Merci pour le partage PF. Les pianos sont sublimes. Des précision sur ces instruments ? Les pianistes et la prise de son aussi.
J’ai reconnu la sonate N° 18 3ème mouvement. Souvent nommé « la Caille » jamais compris pourquoi ?
On écoute tous les détails malgré la sur répétition du thème. Saint Saens c’est bien amusé.

https://youtu.be/whOU8XNgKFo?si=OsfGaROFN3fDs9_l

Oui il faut ouvrir un fil sur le piano romantique cela intéressera plus de Pmistes. Quand je vois l’engouement de certain, cela me fait chaud au cœur.

Pour le Bach, j’ai éliminé la version 2. La même que toi.
Les trois autres versions qui reste en liste sont donc celle- ci.

https://www.youtube.com/watch?v=29gwnPcHZ1c&t=3412s
https://www.youtube.com/watch?v=emkJ0A7IfkY&t=66s
https://www.youtube.com/watch?v=7yz4gNQB4Gs&t=8s

PS Tu peux recopier ton dernier message et le poster sur ton nouveau Fil. Sinon je peux m’en occuper.
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