La facture, le jeu , les problematiques , et retours d'expériences......
Je joins mon post sur le jeu légato qui en parle le début est un peu "hors sujet"
alex2612 a écrit : dim. 29 sept., 2024 19:59 Lorsque tu n'arrives pas a réaliser ce que tu entends , c'est la méthode de travail qu'il faut changer. Travailler par micros phrases ,mais au tempo.
Bien sur si on entend pas a l'avance, il faut partir sur le geste. On peut aussi tester.
2° point, Pour contrôler un geste il faut aussi se libérer du texte.![]()
pas simple cette affaire. C'est toute la problématique du piano.![]()
Au Clavecin , c'est différent il n'y a pas la notion d'intensité uniquement le détaché et bien sur les agréments et fioritures qui donnent cette impression de dynamique. Assez facile de s'y adapter pour un pianiste . Je ne sais pas a votre niveau , vos impressions?![]()
En tous les cas , passer du piano a l"épinette ne peut que t'être bénéfique pour le piano a condition bien sûr de jongler entre les deux.
Lors de ma première expérience au clavecin, j'avais l'impression d'avoir des pétards sous les doigts. les notes jouaient toute seules.
Ah CA il y en a eu des ornements Involontaires.maintenant , je passer d'un piano a l"autre (Steinway récent mis a part), me demande plus d'adaptation que jouer sur le clavecin ,le clavicorde.
Pour pianoforte j'ai besoin de plus d'adaptation. Les jeux et les attaques. Des instruments bien plus « capricieux » sensibles à la moindre variation hygrométrique.
Le concert est toujours une surprise. Que va t il ce passer ? S’agit avec l’instrument comme si je montais un cheval. Gentil gentil ……..Y a t il des pianofortistes ?
Il m’est arriver de faire une superbe répétition et dès le début du concert je suis désarçonné.
Rien a voir avec le Trac.
L'orgue , c'est surtout l'acoustique et le réglage des jeux. et le pédalier Le toucher c'est encore plus facile. Le réglages et équilibrage des jeux suivant l'acoustique , les changement de clavier accapare toute ma concentration je ne me souci pas du tout du toucher qui ne me pose aucun problème.
je pense que pour mes collègues c’est la même chose. Simplement ils ne pratiquent pas soit par manque de temps ou d'envie .
Comme tu vas avoir une épinette bientot je vais ouvrir un fil sur les instruments que j'ai cité.
Je pense qu'il y a d'autres amateurs qui pratiquent en cachette...![]()