Je remets les 2 derniers bons conseils que j’ai reçu et vous laisse compléter avec vos trucs et astuces

Angelique a écrit : lun. 12 août, 2024 13:49 Pour le non legato chez Bach, mon prof m'avait donné un truc infaillible : faire un léger mouvement glissant vers l'avant, juste avant de lâcher chaque note (genre mouvement style tiroir, moi aussi j'ai du mal à penser à faire du non legato...)
Angelique a écrit : mar. 13 août, 2024 10:32 Alors ça dépend du rendu que tu veux: "pousser" donne plus de puissance et un détaché plus marqué, et "tirer" vers toi devrait avoir l'effet inverse.
Merci blyssou c’est top et ça donne de bons résultats pour la disso. Et du coup ça précise le toucher. Combiné au truc d’Angélique pour prendre conscience des bouts des doigts, ça donne de bons résultats.blyssou a écrit : mar. 24 sept., 2024 14:39Mmm je pense qu’il y a plusieurs manières de faire, plusieurs écoles. Je comprends tout a fait ce à quoi Angélique fait mention, j’ai aussi eu une prof qui me le conseillait. Mais j’ai eu un autre prof qui m’a fait arrêter.Carla Rocío a écrit : mar. 24 sept., 2024 10:46 Ah oui stp si tu as le temps fais-nous une vidéo didactique![]()
Le truc d’Angelique m’aide bien à faire des petits pas en avant dans ce travail, reste le problème de dissociation des mains avec le lourato..
son argument c’était que les mouvements de bras ne sont pas « fins » comme ceux des doigts, et donc il ne faut pas compter sur les bras pour faire le jeu de l’articulation. Je ne dis pas que ces mouvements de tiroir de bras ne sont pas utiles, mais je ne les utilise pas ici. Plutot pour une montée d’arpège octavée (exemple le debut de la sonate en do mineur de mozart).
Pour la dissociation, il faut voir si ton soucis c’est de dissocier le doigt, ou de dissocier tout le mouvement. Tu as une main très souple et tu cherches souvent le son via le balancement de tout le poignet. Alors si par reflexe tu essaies de faire la meme chose avec le louré je comorends que cela soit très difficile. Je te joins une photo de l’entete de ma partition de l’invention 4 ou tu trouveras la réponse a ce problème… comme quoi les meilleurs conseils sont parfois les plus simples.![]()
J’entraîne aussi du staccato pour vérifier qu’il y ait de la force dans chaque doigt.
Le truc de lever les poignets à la française ça ne marche pas du tout chez moi. Peut-être chez d’autres?
À vous de partager vos astuces !