Le toucher non legato

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Carla Rocío
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Le toucher non legato

Message par Carla Rocío »

Je me suis dit que ce serait bien de regrouper les astuces sur un fil, je n’en ai pas trouvé d’existant.

Je remets les 2 derniers bons conseils que j’ai reçu et vous laisse compléter avec vos trucs et astuces :D
Angelique a écrit : lun. 12 août, 2024 13:49 Pour le non legato chez Bach, mon prof m'avait donné un truc infaillible : faire un léger mouvement glissant vers l'avant, juste avant de lâcher chaque note (genre mouvement style tiroir, moi aussi j'ai du mal à penser à faire du non legato...)
Angelique a écrit : mar. 13 août, 2024 10:32 Alors ça dépend du rendu que tu veux: "pousser" donne plus de puissance et un détaché plus marqué, et "tirer" vers toi devrait avoir l'effet inverse.
blyssou a écrit : mar. 24 sept., 2024 14:39
Carla Rocío a écrit : mar. 24 sept., 2024 10:46 Ah oui stp si tu as le temps fais-nous une vidéo didactique [-o<

Le truc d’Angelique m’aide bien à faire des petits pas en avant dans ce travail, reste le problème de dissociation des mains avec le lourato..
Mmm je pense qu’il y a plusieurs manières de faire, plusieurs écoles. Je comprends tout a fait ce à quoi Angélique fait mention, j’ai aussi eu une prof qui me le conseillait. Mais j’ai eu un autre prof qui m’a fait arrêter. #-o son argument c’était que les mouvements de bras ne sont pas « fins » comme ceux des doigts, et donc il ne faut pas compter sur les bras pour faire le jeu de l’articulation. Je ne dis pas que ces mouvements de tiroir de bras ne sont pas utiles, mais je ne les utilise pas ici. Plutot pour une montée d’arpège octavée (exemple le debut de la sonate en do mineur de mozart).

Pour la dissociation, il faut voir si ton soucis c’est de dissocier le doigt, ou de dissocier tout le mouvement. Tu as une main très souple et tu cherches souvent le son via le balancement de tout le poignet. Alors si par reflexe tu essaies de faire la meme chose avec le louré je comorends que cela soit très difficile. Je te joins une photo de l’entete de ma partition de l’invention 4 ou tu trouveras la réponse a ce problème… comme quoi les meilleurs conseils sont parfois les plus simples. :wink:
Merci blyssou c’est top et ça donne de bons résultats pour la disso. Et du coup ça précise le toucher. Combiné au truc d’Angélique pour prendre conscience des bouts des doigts, ça donne de bons résultats.
J’entraîne aussi du staccato pour vérifier qu’il y ait de la force dans chaque doigt.
Le truc de lever les poignets à la française ça ne marche pas du tout chez moi. Peut-être chez d’autres?

À vous de partager vos astuces !
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Jean-Pierre Coulon
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Re: Le toucher non legato

Message par Jean-Pierre Coulon »

Essaie ce que Henri Herz appelait le détaché moelleux. Se replier le doigt vers la paume de la main à la fin de chaque note. Donc les étouffoirs jouent leur rôle plus lentement et on entend moins note-silence-note-silence etc.
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fritz
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Re: Le toucher non legato

Message par fritz »

Si tu causes l'english j'ai visionné cette vidéo qui parle du staccato tout à l'heure

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Jean-Pierre Coulon
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Re: Le toucher non legato

Message par Jean-Pierre Coulon »

fritz a écrit : sam. 28 sept., 2024 21:25 Si tu causes l'english j'ai visionné cette vidéo qui parle du staccato tout à l'heure
Merci. Donc à la fin, pour les croches de Bach, ça dit que c'est bien de ne pas les terminer trop nettement en plus de leur durée.
Jean-Pierre Coulon
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Jean-Pierre Coulon
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Re: Le toucher non legato

Message par Jean-Pierre Coulon »

Pour ne pas aller aussi loin que Henri Herz, il y a encore Louis Adam qui dit: quand c'est noté à la fois lié et piqué, levez les doigts très peu. Ca recoupe la remarque dans l'image qui vient avec l'Invention 4. Donc on peut penser à l'action des étouffoirs.
Que permettent la moyenne des piano numériques avec ce sujet ?
Jean-Pierre Coulon
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Carla Rocío
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Re: Le toucher non legato

Message par Carla Rocío »

Jean-Pierre Coulon a écrit : sam. 28 sept., 2024 22:00
fritz a écrit : sam. 28 sept., 2024 21:25 Si tu causes l'english j'ai visionné cette vidéo qui parle du staccato tout à l'heure
Merci. Donc à la fin, pour les croches de Bach, ça dit que c'est bien de ne pas les terminer trop nettement en plus de leur durée.
Oui très bel exemple sur un bout de la partita 2!
Merci pour cette vidéo @Fritz.
La technique c’est celle de ma prof, lever le poignet. Et ça chez moi ça va pas longtemps, je finis par avoir mal au coude. Je pense à cause d’un poignet trop rigide ou trop souple ou les 2 à la fois. À mon avis tout se joue dans la bonne tenue du poignet, quelque soit sa position, même en le tenant bas j’ai remarqué ça change beaucoup quand on focalise sur un juste équilibre détente-tonicité.
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alex2612
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Re: Le toucher non legato

Message par alex2612 »

Conseils parfaitement contre productif pusqu’il faut l’adapter à chaque instrument.
Il ne faut pas partir du geste mais du son. Pas d’une note mais d’un phrasé.
Il y a plein de façon gestiquement pour réaliser une articulation.mais pour l’enchaîner dans une phrase il n’y en a qu’une. Celle que l’interprete a décidé sur le moment. Bouger poignet ou autre geste parasite changera le phrasé et devient un tic incontrolable.Cela c’est une règle. Je sais qu’elle dérange mais c’est comme ça. C’est bien l’oreille qui adapte le geste pas l’inverse.
De plus le geste est lié au Tempo.
C’est la difficulté du piano.ren d’universel et que l’on peut adapter d’un écrit ou d’un orale du reste.
Comment voulez vous réaliser un son à partir de l’abstrait.
C’est bien un truc de pianiste. Tous les musiciens y compris les pianiste entendent leur notes ou la phrase avant de la jouer.
Quant au piano numérique, c’est encore un autre instrument donc pour un même rendu geste différents.
Idem au clavecin.
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Carla Rocío
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Re: Le toucher non legato

Message par Carla Rocío »

Intéressant Alex!
Et très juste en fait.
Le truc c’est que quand on a déjà des mauvaises habitudes, si on se laisse aller à l’écoute sans chercher à contrôler les gestes afin qu’ils se laissent guider par l’oreille, alors ces mauvaises habitudes prennent vite le dessus. Et pour prendre de nouvelles habitudes qui les remplacent c’est plus solide d’avoir une méthode au chemin bien tracé.
Une méthode posée et contrôlable, facile et pas chère, qui aille à toutes les mains, époques et instruments :mrgreen: :roll:
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alex2612
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Re: Le toucher non legato

Message par alex2612 »

Lorsque tu n'arrives pas a réaliser ce que tu entends , c'est la méthode de travail qu'il faut changer. Travailler par micros phrases ,mais au tempo.
Bien sur si on entend pas a l'avance, il faut partir sur le geste. On peut aussi tester.
2° point, Pour contrôler un geste il faut aussi se libérer du texte. #-o
pas simple cette affaire. C'est toute la problématique du piano. #-o
Au Clavecin , c'est différent il n'y a pas la notion d'intensité uniquement le détaché et bien sur les agréments et fioritures qui donnent cette impression de dynamique. Assez facile de s'y adapter pour un pianiste . Je ne sais pas a votre niveau , vos impressions? :D
En tous les cas , passer du piano a l"épinette ne peut que t'être bénéfique pour le piano a condition bien sûr de jongler entre les deux.
Lors de ma première expérience au clavecin, j'avais l'impression d'avoir des pétards sous les doigts. les notes jouaient toute seules.
Ah CA il y en a eu des ornements Involontaires. :lol: maintenant , je passer d'un piano a l"autre (Steinway récent mis a part), me demande plus d'adaptation que jouer sur le clavecin ,le clavicorde.
Pour pianoforte j'ai besoin de plus d'adaptation. Les jeux et les attaques. Des instruments bien plus « capricieux » sensibles à la moindre variation hygrométrique.
Le concert est toujours une surprise. Que va t il ce passer ? S’agit avec l’instrument comme si je montais un cheval. Gentil gentil ……..Y a t il des pianofortistes ?
Il m’est arriver de faire une superbe répétition et dès le début du concert je suis désarçonné.
Rien a voir avec le Trac.
L'orgue , c'est surtout l'acoustique et le réglage des jeux. et le pédalier Le toucher c'est encore plus facile. Le réglages et équilibrage des jeux suivant l'acoustique , les changement de clavier accapare toute ma concentration je ne me souci pas du tout du toucher qui ne me pose aucun problème.
je pense que pour mes collègues c’est la même chose. Simplement ils ne pratiquent pas soit par manque de temps ou d'envie .
Comme tu vas avoir une épinette bientot je vais ouvrir un fil sur les instruments que j'ai cité.
Je pense qu'il y a d'autres amateurs qui pratiquent en cachette... :lol:
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