Mon luminaire métallique joue le mib

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Irene_cl
Mon piano : Pleyel

Mon luminaire métallique joue le mib

Message par Irene_cl »

Bonjour à tous,

Vraiment contente que ce forum existe, j'aime beaucoup le parcourir dans des diverses rubriques!
J'ai une question suite à l'installation de mon Pleyel 3 bis ( c'est un quart, donc 😉).
Je me suis fait quelques frayeurs après son achat...mais une super technicienne m'a rassurée.
Elle a refait toute la mécanique, avec la passion et le soin qu'on lui connait , et alors à l'essai, elle avait les yeux qui brillaient et n'arrivait pas à le quitter 😊
Il résonnait terrible avant les travaux, elle pensait qu'il me faudrait des plaques isolantes au plafond.
Revenu des travaux et installé sur un grand tapis rond en laine épais tout bien comme il faut, terminés l'excès de résonnance et la fatigue auditive.
Prochaine et dernière étape: renouvellement de tous les étouffoirs et un peu de travail sur la lyre.
C'est un budget, du temps, mais alors quelle bombe atomique ce piano à présent!
Il y a une chose gênante, voyez sur la photo...vous me voyez venir?
Couvercle ouvert, quand on joue le mib 4, le luminaire métallique joue le même son...mais pas version Pleyel, version...métal,et pas qu'un peu 😬 À vous donner mal aux dents et la chair de poule!
J'ai testé, quand on tient fermement le luminaire, plus de vibration.
Je vous vois venir, vous allez penser " elle est bête, elle a qu'à changer le luminaire!"
Je comprends bien que par sa forme , il crée un effet cloche...
Il est joli, il va bien dans cette pièce et c'est que sur cette fichue note que j'ai le souci.
Je vais pas pouvoir virer de tout mon répertoire et de celui de mes élèves toutes les pièces comportant un mib, ça va pas être possible 😂
J'ai testé de l'alourdir avec un aimant...il s'aimante bien mais n'alourdit pas assez...
Que faire, une idée? J'essaie avec 4 aimants placés sur tout le contour?
On ne peut pas non plus surcharger un luminaire...
Sans astuce, j'en changerai, mais il éclaire bien, son dessous doré renvoie pile l'éclairage comme il faut...
matthieu
Mon piano : Schimmel K122

Re: Mon luminaire métallique joue le mib

Message par matthieu »

Bonjour Irene,

J'imagine qu'accorder le luminaire n'est pas une option envisageable ? 😁

Dans un premier temps j'essaierai de comprendre si c'est le contact entre deux pièces du luminaire qui crée ce bruit (abat-jour + douille par exemple) ou bien si c'est la simple présence de l'abat-jour qui suffit à générer ce bruit.

Dans le premier car, il faudrait réussir à mettre de la matière entre les deux pièces (caoutchouc, liège, feutre, bande de résilience) pour amortir et empêcher le bruit de se propager. Tout en faisant bien-sûr attention au choix de la matière si c'est une pièce susceptible de chauffer.

Si c'est l'abat-jour tout seul qui se met à danser, peut être qu'en insérant du caoutchouc ou du feutre entre lui et le fil permettrait d'atténuer le son ?

(En me relisant je me rend compte que les deux solutions proposées sont strictement les mêmes ! 😁)

Très joli piano, au passage !
Irene_cl

Message par Irene_cl »

Coucou Matthieu,

Que j'ai bien fait de poser la question ici!!!
J'ai testé : retrait de l'ampoule= terminé, zéro zzzZZZZZ!
Alleluia, et un grand merci pour avoir pris le temps de me répondre!
Je vais me débrouiller pour tester vos matières conseillées, voire changer l'ampoule .
Allumé depuis des heures, le machin dans lequel se visse l'ampoule ne chauffe pas, mais je préfère me méfier...mon Pleyel crâmé à cause d'un abat jour, c'est non 😂
Oui ce Pleyel est superbe...il a des ornementations au niveau des roulettes qui le rendent rare, tout est beau sur ce piano.
Les forte sont mesurés, les pianissimo atteignables sans problème, il répond à toutes mes requêtes...mais il n'accorde pas les luminaires, même en le lui demandant gentiment 😁
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

j'allais repondre comme Mathieu, mais je vois que tu as trouvé la solution.
j'ai aussi eu ce genre de petit souci de résonnance dont on ne sait pas d'où ça vient.
bon, je n'ai pas un beau pleyel mais ça n'empêche que j'avais un truc métallique à côté de mon piano qui faisait résonner une touche. horrible. en fouillant j'ai fini par trouver. problème résolu.
j'espère que tu vas trouver une astuce. changer pour une ampoule qui ne chauffe pas et mettre un joint de caoutchouc?
Irene_cl

Message par Irene_cl »

Merci beaucoup! 😊
À une autre adresse, j'avais des vibrations métalliques crées par mon piano numérique...ça se passait par le sol...d'abord j'ai retiré le seau mérallique pour du petit bois placé près du poêle...c'était mieux.
Après, j'ai retiré le portique métallique supportant les accessoires du poêle, tous en métal...c'était encore mieux.
Puis j'ai retiré le seau métallique contenant les accessoires servant à allumer le poêle...et là...LA crainte au moment de retester: le dernier objet métallique pouvant gêner encore, c'était...le poêle 😂
Au choix: jouer congelée OU se chauffer
Ouf, ce ne fut pas le cas!
Mon mari entrant dans la maison, tous les seaux et ustensiles dégagés de là, une tête comme ça 🤔 et commençant à les remettre à leur maudite place:
"Qu'est-ce qui s'est passé?"
" TOUCHE PAAAAAS!!!!"
Explication et fou rire 😉
matthieu
Mon piano : Schimmel K122

Message par matthieu »

Très beau ce Pleyel !

Ici aussi il avait un bruit horrible quand je jouais. Mais malheureusement, après un diagnostic poussé, le technicien a été catégorique : il fallait que je travaille mon jeu 🤣

Blague à part, super si tu as pu identifier la cause ! Mais vu que ça vient de l'ampoule, j'essaierai en premier lieu de bien la serrer ou de la changer pour voir si ça corrige le problème. Pour des raisons de sécurité, j'éviterais de mettre quoi que ce soit dans la douille !
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

C'est fou toutes ces histoires de mise en résonance !

Bon, il ne s'agit pas de ponts qui s'écroulent, juste d'un piano, mais quand même...
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Il faut croiser les doigts pour que le luminaire se désaccorde au même rythme que le piano sinon bonjour la facture !
Irene_cl

Message par Irene_cl »

pianiste des Alpes a écrit : mar. 01 oct., 2024 19:33 C'est fou toutes ces histoires de mise en résonance !

Bon, il ne s'agit pas de ponts qui s'écroulent, juste d'un piano, mais quand même...
" JUSTE d'un piano"

Oh sacrilège! :lol:
Sur un forum dédié au piano, tout peut s'écrouler, mais faut que nos pianos tournent comme des horloges suisses, et puis c'est tout!
:D
Irene_cl

Message par Irene_cl »

fritz a écrit : mar. 01 oct., 2024 21:44 Il faut croiser les doigts pour que le luminaire se désaccorde au même rythme que le piano sinon bonjour la facture !
Justement Fritz, suite aux travaux sur la mécanique, accordage de stabilisation dans 3 semaines.Je vais demander un devis pour accorder le luminaire en même temps .Je n'oublierai pas de lui dire que ça m'a été conseillé sur un forum de piano professionnel
:wink:
Répondre