Un modèle de Seiler inconnu au bataillon ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Etienne31

Un modèle de Seiler inconnu au bataillon ?

Message par Etienne31 »

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un Seiler droit d'occasion en noyer datant de 1989 (quasiement jamais joué donc en état proche du neuf :P ). Ce modèle a des mensurations que je ne retrouve pas sur le site de Seiler puisqu'il fait 129 cm de haut et que le cadre porte la mention "MOD. 128".
Je pensais initialement qu'il s'agissait d'une modèle Konsole mais en cherchant sur le net je ne trouve aucune trace de ce modèle chez Seiler ?
L'un de vous connaitrait-il ce piano ? Son n° de série est le 142491.
Etienne31

Message par Etienne31 »

Je ne sais pas si ça peut être une piste mais la marque qui apparait sur le cadre (au centre en haut) est "ED SEILER". Or j'ai cru comprendre suite à un contact avec piano Hanlet que les SEILER actuels ne portent que la mention "SEILER" ? Il y aurait eu plusieurs fabrications de Seiler à une époque ? Le mien semble pourtant bien avoir été produit à l'usine de Kitzingen : il y a la mention dans le cadre et le label "RAL" à gauche du clavier...

C'est quand-même bizarre de ne trouver aucune trace de ce piano ? Et cette hauteur de 128 est quand-même atypique pour la marque, non ?
Stereden

Message par Stereden »

ED. SEILER, c'est toujours le nom de la société. Tu devrais leur écrire. info@seiler-pianos.com
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Etienne31

Message par Etienne31 »

Stereden a écrit :ED. SEILER, c'est toujours le nom de la société. Tu devrais leur écrire. info@seiler-pianos.com
C'est ce que j'ai fait effectivement mais pour le moment pas de réponses...
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Je veux pas dire de conneries, mais j'ai un Seiler récent et de modèle pas du tout inconnus, et il me semble qu'il y a aussi marqué Ed. Seiler sur le cadre.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

moi j'ai un favorit de 1985 et il y a aussi marqué ED SEILER dessus, à mon avis c'est la norme
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

j'ai un seiler de 108 cm, acheté en 1975, il est marqué Ed. Seiler (couvercle et cadre).
J'ai demandé par mail, avec le n° de série, des infos chez seiler (étonné parce que taille inconnue aujourd'hui) il m'ont répondu que c'était bien un piano seiler de chez eux (faut compter une bonne semaine pour la réponse). Je n'ai pas pu avoir plus de précisions !
Etienne31

Message par Etienne31 »

Merci pour ces infos : me voilà rassuré, mon piano n'est pas une sous-marque de Seiler a priori :D

J'attends quand-même la réponse de Seiler pour voir de quel modèle il s'agit (plus par curiosité qu'autre chose)? Et puis jeudi prochain mon accordeur vient pour un accord (qui ne sera pas du luxe!) donc il verra bien ce que la bête a réellement dans le ventre... (le piano n'a plus été joué depuis de nombreuses années et il est totalement désaccordé : en l'état c'est difficile de se faire une idée précise, même si la sonorité d'ensemble et le "coffre" laissent augurer un excellent potentiel).
GUS-67
Mon piano : SEILER K 122 poirier

Message par GUS-67 »

Je crois que ton modèle n'est visiblement pas inconnu : voir http://www.klavierhaus-seela.de/Laden.htm (en allemand!). Il semblerait qu'il se fabriquait il y a une quinzaine d'années. Mais Seiler t'en dira certainement plus. En es tu content?
Etienne31

Message par Etienne31 »

GUS-67 a écrit :Je crois que ton modèle n'est visiblement pas inconnu : voir http://www.klavierhaus-seela.de/Laden.htm (en allemand!). Il semblerait qu'il se fabriquait il y a une quinzaine d'années. Mais Seiler t'en dira certainement plus. En es tu content?
En fait j'ai pris ce piano pour ma fille de 7 ans qui a démarré le Conservatoire à Toulouse l'an dernier (j'avais jusqu'ici un crapaud très ancien et vraiment pas idéal pour débuter). J'espère avec ce bel instrument retrouver la motivation, et surtout le temps, de m'y remettre également (j'ai quelques bases ayant pris des cours il y a un vingtaine année et ayant toujours continué à "pianoter" depuis). J'ai essayé et écouté pas mal de modèles avant de me décider pour ce Seiler et je dois dire que dans le budget limité qui était le mien, il est de loin supérieur à tout ce que j'ai pu voir avant (beaucoup de Yamaha U1 / U3 / UX, un Boston et un Pleyel décevants, des Schimmel 112 qui manquaient un peu de coffre...). Bref je suis très content de mon acquisition (et ma fille aussi!), même en comparaison de modèles neufs qui me plaisaient indépendamment d'une question de budget (Steinberg notamment). Ceci dit j'attends avec impatience le passage de l'accordeur jeudi prochain car pour le moment c'est encore difficile de se faire une idée précise sur un instrument très désaccordé.
Etienne31

Message par Etienne31 »

Un mot pour dire que mon accordeur est passé aujourd'hui et confirme donc qu'il s'agit d'un Seiler 128 (dont il a peine à croire qu'il ait 18 ans d'âge tant son état est irréprochable!).

Pas de réponse de Seiler suite à mon mail pour connaitre le modèle précis, mais je dois dire qu'à présent ça m'est totalement égal... car ayant pu enfin l'essayer dans de bonnes conditions (il a fallu s'y reprendre à 3 fois pour l'accorder progressivement tellement il était désaccordé!!), c'est véritablement pour moi une "révélation" (et je pèse mes mots). Ce piano est une petite merveille : la richesse et l'amplitude de ses timbres, les possibilités de nuances infinies, la puissance sonore dans l'absolu, la profondeur dans les basses... bref, tout en lui est pour moi source d'émerveillement :D Il faut dire que je n'ai jamais possédé de piano de ce niveau de qualité, mais j'en ai néanmoins écouté pas mal au cours de mes recherches, et celui-ci se détache vraiment du lot : le fait qu'il s'agisse d'un modèle proche de 130 alors que j'étais plutôt jusqu'ici sur des modèles autour de 120 n'y est peut-être pas étranger ?

Enfin vous l'aurez compris, je suis comblé par cet achat et conforté dans mon choix par la confirmation de mon accordeur qu'il s'agit d'un modèle d'exception donc très rare à trouver en occasion (surtout en état neuf et à petit prix :oops: ) J'en profite donc pour encourager ceux qui comme moi disposent de budgets limités pour leur achat : "La" bonne occasion existe pour peu qu'on se donne la peine de la chercher (Ebay a été pour moi l'outil providentiel). Donc attention à ne pas céder trop vite aux sirènes des modèles asiatiques souvent mis en avant pour leur rapports Q/P, ou autres Yamaha de la série U importés par containers et qui franchement, pour en avoir essayé une bonne dizaine, me semblent inaptes à procurer les émotions que je ressens à l'écoute de ce Seiler 128 :wink:
Stereden

Message par Stereden »

Merci pour ton témoignage. :wink:
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

ayant également acheté mon piano (seiler 116 favorit ) exactement dans les mêmes conditions je partage ton enthousiasme :lol: :lol:
Répondre