[Apprentissage Beemahl] Poulenc improvisation XV

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Re: [Apprentissage Beemahl] Bach Prélude en ré mineur BWV 940

Message par elenajalan »

Très agréable et perlé. =D> =D>
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Schubert : Trio op. 100 Andante / Brahms rhapsodie op 79 2 (exposition développement)

Message par Beemahl »

Merci beaucoup Ninoff, celime, OPUS 48 et elanajan pour votre écoute et vos encouragements !
Beemahl

Message par Beemahl »

J'avais déjà travaillé cette valse op 69 2 il y a plus d'un an mais j'avais été déçu par le résultat. Je l'ai donc retravaillé et en voici le résultat. Je ne suis as tout à fait satisfait, je trouve qu'il lui manque un petit quelque chose que je ne saurais définir. J'ai fait de mon mieux pour alléger la main gauche. Bonne écoute !

quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Très jolie version de cette valse qui me rappelle mon enfance... =D> =D>

Merci pour le partage !
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Chopin valse op 69 2

Message par pianoforte »

Je trouve très agréable ta version de cette valse , délicate et sensible, ce qui lui manque peut-être ( et qui te rend insatisfait je crois ) c'est peut-être qu'elle reste trop '"sage" du début à la fin , il faudrait pouvoir l'animer davantage par séquences , le Tempo général me paraît aussi un peu en-dessous de celui qui la rendrait moins réservée, plus vivante , à essayer ?
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Bonne idée Beemahl de reprendre ce morceau ! As-tu trouvé agréable et satisfaisant ce travail différent de l'apprentissage initial ?
Bravo pour ce bel enregistrement c'est vraiment impeccable, de bon goût, bien abouti.
Si tu trouves qu'il manque un petit quelque chose, ce serait bien de mettre le doigt dessus ! Je ne sais pas si ça va dans le sens que tu cherches mais j'ai trouvé que tu faisais un peu trop de retenues (donc je conseillerais de "laisser couler" un peu plus), et puis dans les phrases mélodiques qui s'étendent sur 2 mesures attention de ne pas trop faire entendre le début de mesure, il me semble qu'il y a de petits accents qui cassent un peu la phrase.
Dis moi ce que tu en penses...
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

J'ai trouvé ça très bien, sur la retenue globalement mais c'est plutôt un bon point qu'un truc à gommer pour moi. La seule chose c'est que j'ai l'impression que tu étires le premier temps quasi systématiquement, ce qui donne presque un aspect syncopé. Je ne sais pas si c'est voulu mais peut-être choisir des moments précis pour le faire ?
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Beemahl a écrit : mer. 28 août, 2024 22:02 (...) Je ne suis as tout à fait satisfait, je trouve qu'il lui manque un petit quelque chose que je ne saurais définir.
Coucou Beemahl
Peut-être que cela vient de ta MG qui est trop "rubato", et placé toujours de la même façon.
Cela vaut ce que cela vaut : je crois avoir lu quelque part que Chopin disait que la MG devait être absolument imperturbable, absolument en rythme, et si rubato il devait y avoir, qu'il devait venir de la MD...
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

C’est très jolie..
Fritz et MH ont raison, il faut davantage laisser couler, c’est un peu comme s’il y avait un frein à main..
Et peut-être retravailler la pedale trop soutenue, ce qui donne une résonance trop présente.
Après ta sensibilité musicale est bien présente, il ne manque pas grand chose pour rendre ton interprétation dans l’esprit de ces valses.
Merci de ce beau partage =D> =D>
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Ce qui manque à mon avis, c’est le rythme de la valse avec son phrasé caractéristique. À la MG, les 2ieme et 3ieme temps sont trop lourds. Il faudrait aussi un tempo un peu plus allant.
Ces valses sont difficiles à jouer : sous leur apparente facilité, il y a beaucoup de chemin a parcourir pour les jouer comme il faut (écoute Cziffra par exemple).
Beemahl

Message par Beemahl »

Merci à tous pour vos retours, et désolé pour ma réponse tardive, je n'ai pas consacré beaucoup de temps au piano ces derniers jours...
pianoforte a écrit : jeu. 29 août, 2024 8:27 ce qui lui manque peut-être ( et qui te rend insatisfait je crois ) c'est peut-être qu'elle reste trop '"sage" du début à la fin , il faudrait pouvoir l'animer davantage par séquences , le Tempo général me paraît aussi un peu en-dessous de celui qui la rendrait moins réservée, plus vivante , à essayer ?
J'aime beaucoup Chopin, mais je suis toujours déçu du résultat lorsque je le travaille. Je suis d'accord avec sur le fait qu'il manque un certain élan au morceau mais je ne suis pas sûr que ce soit nécessairement une question de tempo général. Rubinstein le prend légèrement plus lent que moi.
mh_piano a écrit : jeu. 29 août, 2024 9:59 As-tu trouvé agréable et satisfaisant ce travail différent de l'apprentissage initial ?
Ça faisait un an que je ne l'avais pas touchée cette valse, mais elle est vite revenu dans les doigts, donc oui j'ai trouvé le travail plus agréable étant donné qu'on peut davantage travailler les aspects musicaux. J'aurais pu le travailler davantage mais sans prof j'arrive à ma limite? Je devrais travailler un autre Chopin avec ma prof à la rentrée.
mh_piano a écrit : jeu. 29 août, 2024 9:59 et puis dans les phrases mélodiques qui s'étendent sur 2 mesures attention de ne pas trop faire entendre le début de mesure, il me semble qu'il y a de petits accents qui cassent un peu la phrase.
C'est vrai que j'ai tendance à accentuer systématique le premier temps même lorsque la phrase est sur plusieurs mesures.
mh_piano a écrit : jeu. 29 août, 2024 9:59 donc je conseillerais de "laisser couler" un peu plus)
Ma mère m'a dit la même chose, mais je n'arrive pas à l'appliquer... A travailler avec ma prof, je pense.
fritz a écrit : jeu. 29 août, 2024 10:36 La seule chose c'est que j'ai l'impression que tu étires le premier temps quasi systématiquement, ce qui donne presque un aspect syncopé. Je ne sais pas si c'est voulu mais peut-être choisir des moments précis pour le faire ?
La valse ne donne-t-elle pas justement la possibilité d'étirer le premier temps ? Rubinstein le fait, mais de manière plus parcimonieuse.
Christof a écrit : jeu. 29 août, 2024 11:35 je crois avoir lu quelque part que Chopin disait que la MG devait être absolument imperturbable, absolument en rythme, et si rubato il devait y avoir, qu'il devait venir de la MD...
Il y a trois citations au moins qui vont dans ton sens, celle de Mikuli, celle de Saint-Saëns et une autre que j'ai oubliée, toute définissant le rubato de Chopin comme comportant une main gauche stricte, et une main droite libre. Le sujet des différente significations du rubato est passionnant mais j'ai peur que ça devienne trop scolaire si je joue la main gauche strictement surtout dans une valse.
Ninoff a écrit : jeu. 29 août, 2024 20:10 retravailler la pedale trop soutenue, ce qui donne une résonance trop présente.
Je crois que je ne la soulève pas entièrement, ce qui effectivement donne trop de résonnance. A travailler.
Oukee a écrit : ven. 30 août, 2024 11:19 À la MG, les 2ieme et 3ieme temps sont trop lourds.
Pourtant j'ai fait des efforts pour alléger la main gauche :oops: Mais je ne suis pas non plus aidé par mon piano, dont le registre médium ressort énormément. Par contre pour le tempo, je ne suis pas d'accord, Cziffra n'est pas mon modèle, et je pencherais plutôt vers Rubinstein pour cette valse.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Beemahl a écrit : lun. 09 sept., 2024 22:55 Il y a trois citations au moins qui vont dans ton sens, celle de Mikuli, celle de Saint-Saëns et une autre que j'ai oubliée, toute définissant le rubato de Chopin comme comportant une main gauche stricte, et une main droite libre. Le sujet des différente significations du rubato est passionnant mais j'ai peur que ça devienne trop scolaire si je joue la main gauche strictement surtout dans une valse.
Liszt l'a dit, c'est lui qui a lancé l'image de la branche et des feuilles.
La question qu'on peut se poser, c'est de savoir si ça vaut partout ou pas. Dans les pièces lyriques comme les ballades, les nocturnes... oui, mais dans les danses, valses et surtout mazurkas, je n'en suis pas du tout certain. Même si les danses de Chopin sont de la musique pure, ce sont avant tout des danses avec chacune leur rythme et leur style. Dans les mazurkas on trouve des passages avec le temps fort sur le 2è...
Comme tu l'écris, allonger légèrement le 1er temps est très courant dans la valse en général, ça ne me choque pas que tu le fasses. (Peut-être un peu moins marqué).
Et les plus grands interprètes ne se gênent pas pour jouer avec la pulsation, partout !! Sans compter que pour arriver à "rubater" tel que le jeu de Chopin a été décrit, c'est pas gagné d'avance...
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Bonjour Beemahl, j'ai écouté ta valse de Chopin, c'est du beau travail, propre et joli. =D> Tu as l'impression qu'il lui manque quelque chose....et ce quelque chose, ce sont toutes les remarques qui t'ont été faites de la part des autres Pmistes, je partage tout à fait les avis qui ont été formulés. Si tu fais tienne toutes ces remarques en reprenant le morceau, tu dois en tirer un excellent résultat. Ce serait dommage de stopper ton travail arrivé à ce point. Je t'encourage à continuer et achever le job, cette valse le mérite !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Beemahl

Message par Beemahl »

Spianissimo a écrit : mar. 10 sept., 2024 16:07 Bonjour Beemahl, j'ai écouté ta valse de Chopin, c'est du beau travail, propre et joli. =D> Tu as l'impression qu'il lui manque quelque chose....et ce quelque chose, ce sont toutes les remarques qui t'ont été faites de la part des autres Pmistes, je partage tout à fait les avis qui ont été formulés. Si tu fais tienne toutes ces remarques en reprenant le morceau, tu dois en tirer un excellent résultat. Ce serait dommage de stopper ton travail arrivé à ce point. Je t'encourage à continuer et achever le job, cette valse le mérite !
Salut Spianissimo, merci pour tes encouragements ! Je reviens de vacances et je vais reprendre les cours avec ma prof. Je vais peut être retravailler cette valse avec elle. Affaire à suivre...
Beemahl

Re: [Apprentissage Beemahl] Le morceau le plus court de Bach : prélude BWV 931 la mineur

Message par Beemahl »

Bonjour à tous,

Je continue sur ma série de petits préludes de Bach avec celui en la mineur BWV 931 tiré du petit livre de Wilhelm Friedemann Bach. La parenté du prélude est incertaine, il pourrait s'agir aussi bien du père que du fils. En tout cas, je trouve que le travail sur l'ornementation commence à porter ses fruits. Bonne écoute !

Concernant la valse de Chopin, je l'ai reprise avec ma prof.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Beemahl] Le morceau le plus court de Bach : prélude BWV 931 la mineur

Message par Ninoff »

Joli petit prélude, qui fait penser au clavecin..
Merci du partage, bien interprété =D>
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Le baroque te va bien je trouve, tu l’interprètes avec une belle finesse.
Et les ornements sont plus assurés effectivement =D>
Je chercherais à y ajouter une certaine horizontalité, il ne doivent pas forcément être tous pareils selon moi. Par exemple on peut plus traîner sur le premier et l’accélérer au fur et à mesure où même jouer avec un peu de nuances, voir les chanter un peu, varier le poids etc. Vu qu’on est sur un piano..
Mais vu comme tu avances j’imagine que tu as déjà de très bons conseils de ton prof.
Merci pour tes partages et dès que je vois Bach sur ton fil je me réjouis, je viens chercher mon petit gourmet :D
Beemahl

Message par Beemahl »

Ninoff a écrit : jeu. 26 sept., 2024 12:57 Joli petit prélude, qui fait penser au clavecin..
Merci du partage, bien interprété =D>
Merci Ninoff !
Carla Rocío a écrit : sam. 28 sept., 2024 16:50 Le baroque te va bien je trouve, tu l’interprètes avec une belle finesse.
Et les ornements sont plus assurés effectivement =D>
Je chercherais à y ajouter une certaine horizontalité, il ne doivent pas forcément être tous pareils selon moi. Par exemple on peut plus traîner sur le premier et l’accélérer au fur et à mesure où même jouer avec un peu de nuances, voir les chanter un peu, varier le poids etc. Vu qu’on est sur un piano..
Mais vu comme tu avances j’imagine que tu as déjà de très bons conseils de ton prof.
Merci pour tes partages et dès que je vois Bach sur ton fil je me réjouis, je viens chercher mon petit gourmet :D
Merci beaucoup Carla. En fait, je n'ai pas encore présenté les préludes de Bach à ma prof, je travailler 4-5 morceaux en même temps et comme j'ai cours 1 heure toutes les deux semaines, je lui en présente généralement deux. Donc je suis preneur de conseil !

Sur les ornements, c'est vrai que j'aime bien les jouer resserrés mais pour varier je pense qu'il faut davantage de maîtrise.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Beemahl a écrit : dim. 29 sept., 2024 10:12 En fait, je n'ai pas encore présenté les préludes de Bach à ma prof
Eh ben d’autant plus bravo et quel sens musical :D
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Ah je l'avais loupé, ce petit prélude. Super agréable à l'écoute, donc je l'ai mis trois fois. Un vrai petit plaisir à l'heure du thé. Continue comme ça Beemahl, c'est vraiment top !
Répondre