Merci à tous pour vos retours, et désolé pour ma réponse tardive, je n'ai pas consacré beaucoup de temps au piano ces derniers jours...
pianoforte a écrit : jeu. 29 août, 2024 8:27
ce qui lui manque peut-être ( et qui te rend insatisfait je crois ) c'est peut-être qu'elle reste trop '"sage" du début à la fin , il faudrait pouvoir l'animer davantage par séquences , le Tempo général me paraît aussi un peu en-dessous de celui qui la rendrait moins réservée, plus vivante , à essayer ?
J'aime beaucoup Chopin, mais je suis toujours déçu du résultat lorsque je le travaille. Je suis d'accord avec sur le fait qu'il manque un certain élan au morceau mais je ne suis pas sûr que ce soit nécessairement une question de tempo général. Rubinstein le prend légèrement plus lent que moi.
mh_piano a écrit : jeu. 29 août, 2024 9:59
As-tu trouvé agréable et satisfaisant ce travail différent de l'apprentissage initial ?
Ça faisait un an que je ne l'avais pas touchée cette valse, mais elle est vite revenu dans les doigts, donc oui j'ai trouvé le travail plus agréable étant donné qu'on peut davantage travailler les aspects musicaux. J'aurais pu le travailler davantage mais sans prof j'arrive à ma limite? Je devrais travailler un autre Chopin avec ma prof à la rentrée.
et puis dans les phrases mélodiques qui s'étendent sur 2 mesures attention de ne pas trop faire entendre le début de mesure, il me semble qu'il y a de petits accents qui cassent un peu la phrase.
C'est vrai que j'ai tendance à accentuer systématique le premier temps même lorsque la phrase est sur plusieurs mesures.
donc je conseillerais de "laisser couler" un peu plus)
Ma mère m'a dit la même chose, mais je n'arrive pas à l'appliquer... A travailler avec ma prof, je pense.
fritz a écrit : jeu. 29 août, 2024 10:36
La seule chose c'est que j'ai l'impression que tu étires le premier temps quasi systématiquement, ce qui donne presque un aspect syncopé. Je ne sais pas si c'est voulu mais peut-être choisir des moments précis pour le faire ?
La valse ne donne-t-elle pas justement la possibilité d'étirer le premier temps ? Rubinstein le fait, mais de manière plus parcimonieuse.
Christof a écrit : jeu. 29 août, 2024 11:35
je crois avoir lu quelque part que Chopin disait que la MG devait être absolument imperturbable, absolument en rythme, et si rubato il devait y avoir, qu'il devait venir de la MD...
Il y a trois citations au moins qui vont dans ton sens, celle de Mikuli, celle de Saint-Saëns et une autre que j'ai oubliée, toute définissant le rubato de Chopin comme comportant une main gauche stricte, et une main droite libre. Le sujet des différente significations du rubato est passionnant mais j'ai peur que ça devienne trop scolaire si je joue la main gauche strictement surtout dans une valse.
Ninoff a écrit : jeu. 29 août, 2024 20:10
retravailler la pedale trop soutenue, ce qui donne une résonance trop présente.
Je crois que je ne la soulève pas entièrement, ce qui effectivement donne trop de résonnance. A travailler.
Oukee a écrit : ven. 30 août, 2024 11:19
À la MG, les 2ieme et 3ieme temps sont trop lourds.
Pourtant j'ai fait des efforts pour alléger la main gauche

Mais je ne suis pas non plus aidé par mon piano, dont le registre médium ressort énormément. Par contre pour le tempo, je ne suis pas d'accord, Cziffra n'est pas mon modèle, et je pencherais plutôt vers Rubinstein pour cette valse.