achat piano numérique d'appoint : occasion bonne idée ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

achat piano numérique d'appoint : occasion bonne idée ?

Message par pianiste des Alpes »

Bonjour,

non non je ne revends pas mon Schimmel (sauf si c'est pour accueillir le Blüthner 1 d'un PMIste qui se reconnaîtra :mrgreen: ).

Je pense acheter un piano numérique d'appoint pour quand on part en vacances plus d'une semaine. Mon piano m'a manqué cet été, et surtout, ma fille aînée a commencé à s'y mettre ! Hé oui, la flûtiste est rentrée en prépa, et elle a trouvé que c'était le meilleur moment dans sa vie pour commencer à pianoter #-o
En fait elle dit que ça la détend, et que quand elle joue du piano, elle est obligée d'être archi concentrée alors qu'à la flûte son esprit divague. Le piano lui permet de décrocher vraiment des cours et du boulot car elle n'est pas aussi à l'aise qu'en flûte. De plus en semaine elle vit dans un studio où l'isolation n'est pas top. Elle a peur de déranger tout l'immeuble avec sa flûte (son voisin est violoniste elle l'entend très bien, d'ailleurs ils sont dans l'orchestre de la prépa).
Elle ne rentre à la maison que le week-end. Elle ne peut donc jouer du piano que le week-end. Et de la flute que pendant les répétitions d'orchestre 1 fois par semaine (et le week-end). Ce qui n'est pas assez pour se détendre.
Du coup on s'est dit qu'un petit clavier avec casque lui permettrait de se détendre sans avoir peur de déranger ses voisins (tous en prépa aussi dans l'immeuble), et que nous, les autres pianistes de la maison, on pourrait récupérer ce clavier pendant les vacances quand on part. Et puis quand elle aura fini ses études, ma deuxième fille commencera les siennes, donc le clavier lui sera sans doute utile pour se détendre pendant la semaine.

Le problème est essentiellement financier, car le logement d'une étudiante, ça coûte un bras... on n'a plus les mêmes moyens ! Je ne veux pas mettre plus de 150 € dans ce clavier.
J'ai bien peur de devoir me tourner vers l'occasion, mais quand je regarde LBC à ce prix-là, je ne trouve que des modèles avec des touches qui ne fonctionnent pas, ou des claviers qui ne font pas 88 touches, ou des modèles qui ont l'air pas top en terme de qualité. J'ai peur d'acheter quelque chose qui tombera en panne en quelques mois alors que je voudrais 10 ans minimum.
On n'a pas besoin d'avoir 150 possibilités de sons différents, c'est juste un clavier avec un toucher de piano et un son de piano qu'on recherche, et qui soit facilement transportable pour les vacances. J'achèterai une pédale en plus.
Idéalement le Yamaha P125 est le modèle que je recherche (ou un équivalent d'autre marque). Mais maxi 150 €. Est-ce la quadrature du cercle ?

Sinon quel modèle viser dans une gamme plus basse ? Sachant que ça restera un piano d'appoint occasionnel, pas pour travailler, juste pianoter pour se détendre entre 2 révisions dans un studio étudiant ou pendant des vacances loin de tout vrai piano.
Le soir ou tôt le matin on a l'ADsilent sur mon piano acoustique pour travailler sans déranger, on n'utilisera pas ce clavier numérique.

Je compte faire un tour dans les magasins autour de chez moi, voir leurs occasions et instruments neufs. Est-ce utopique à ce tarif ?

Merci de vos conseils éclairés.
pianiste des Alpes

Re: achat piano numérique d'appoint : occasion bonne idée ?

PS : à 200 km à la ronde, je n'ai trouvé que ça qui me semble en bon état, mais c'est à 180 € :

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2850822912

bonne affaire ?
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Pas cher mais pour le son du piano...
https://www.youtube.com/watch?v=Wpbj9Mi ... lesisVideo
pianiste des Alpes

Ah oui, ça ne sera pas mon Schimmel :lol:

Mais ce n'est pas pour remplacer mon piano, c'est vraiment un appoint pour des vacances ne pas perdre les doigts, et pour la semaine pour ma fille qui veut se changer les idées au milieu des révisions sans déranger les voisins.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

pianiste des Alpes a écrit : lun. 23 sept., 2024 12:34 Ah oui, ça ne sera pas mon Schimmel :lol:

Mais ce n'est pas pour remplacer mon piano, c'est vraiment un appoint pour des vacances ne pas perdre les doigts, et pour la semaine pour ma fille qui veut se changer les idées au milieu des révisions sans déranger les voisins.
Il doit y avoir mieux sur le marché de l'occasion avec un modèle plus onéreux au départ mais de meilleure qualité.
Par exemple j'ai eu un Yamaha YPP-55 de 76 notes il me semble, mais qui avait un son plus sympa. Après il faut qu'il soit en bon état.
Et il faut aussi un support.
https://www.youtube.com/watch?v=fBfGcco ... =titancoll
pianiste des Alpes

Le support ça va être sa table ou son bureau, c'est un studio d'étudiant :lol:
Après, un support ça coûte pas bien cher pour un piano numérique léger.

En fait j'ai l'impression que c'est comme pour l'achat de mon piano acoustique : peu de choix dans la région.

Mais là je ne cherche pas le coup de cœur et je n'envisage pas de faire des kilomètres si je ne trouve pas vraiment mon bonheur. Je ne voudrais juste pas un piano qui a des touches qui ne fonctionnent plus ou dont le son est inaudible. C'est un peu comme si j'achetais une chaise pour sa table pour manger, alors qu'une chaise de bureau, on réfléchit plus et on y met plus d'argent car le confort est primordial...

Pour mon piano acoustique, j'avais prévu d'aller à Lyon, voire plus loin, mais j'ai rencontré mon Schimmel et j'ai eu le coup de cœur. Là, je ne prévois pas d'aller à Lyon !

en tous cas merci du lien pour la vidéo.
Solfège
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515

Message par Solfège »

Je pense que pour 150 euros vous ne trouverez pas grand chose qui tienne la route. J'ai eu un p255 yamaha qui était le modèle avant le p515 que j'ai actuellement. Ce sont de bons claviers qui vous ne dépayser ont pas trop au niveau du toucher et de la sonorité notamment au casque. Seul inconvénient leur prix même en occasion. Le p125 est une bonne alternative en occasion mais vous serez toujours hors budget. Maintenant si c'est pour une utilisation régulière dans le temps c'est peut-être à réfléchir.
Salutations musicales.
pianiste des Alpes

Donc c'est bien ce que je craignais, c'est la quadrature du cercle.

Je vais voir cet alesis recital, et si j'arrive à faire baisser le prix et qu'il est en bon état pourquoi pas. J'ai pas envie d'y passer encore 15 jours, j'ai déjà passé assez de temps sur le net pour m'y retrouver dans les numériques. C'est pas l'acoustique de ma vie.

Le problème c'est que parier sur l'occasion sur du long terme sachant qu'il y a zéro garantie constructeur, c'est un peu la roulette russe. Et acheter neuf un numérique correct c'est totalement hors budget, je préfère mettre l'argent dans autre chose.

Après c'est pas l'achat du siècle, c'est juste un numérique d'appoint divertissement occasionnel....

Merci à tous pour vos réponses
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

pianiste des Alpes a écrit : lun. 23 sept., 2024 16:47 Merci à tous pour vos réponses
Salut, j'ai jeté un coup d'oeil sur Dpt 05 et 38.

J'ai vu celui-ci à 200. Korg est considéré comme une bonne marque.
C'est peut-être négociable
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2849035738

Il y a un autre Korg mais à 250Euros, avec une photo qui n'est pas l'objet à la vente, qui n'est marqué que Bon Etat...

En neuf, tu vas tomber sur le Yamaha P45b mais qui est autour de 400€.
pianiste des Alpes

Salut !

Le Korg est déjà réservé, et je suis allée à 19h00 essayer le Alesis Recital. Je l'ai pris, en marchandant un peu.

Il est vraiment comme neuf, avec en plus la pédale de sustain. Le vendeur l'a utilisé quelques mois pour débuter le piano et est passé à la gamme supérieure assez vite. Toutes les touches fonctionnent.

Bon, ce n'est pas mon Schimmel, et je n'en attends rien de comparable.
Ma fille était HEUREUSE quand je lui ai amené après l'achat. Elle va pouvoir se détendre sans gêner personne. Même pas besoin du casque car il y a les haut-parleur avec réglage du volume. Quand on joue pas fort on entend le mouvement des touches, mais pour ce qu'elle en fait ça ne la gêne pas, et c'est plus confortable que de mettre un casque.

Pour jouer pendant les vacances je pense que ce sera plus pour s'amuser que pour jouer.... comme on fait des mots fléchés au lieu de lire un roman de Victor Hugo... Ça fera le job détente. Un peu plus fonctionnel qu'un xylophone, mais on n'en attendra pas des miracles. Ce sera l'occasion de faire d'autres choses.

Merci encore pour vos avis !
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

Et, ce n'est pas un Blüthner modèle 1 ! :lol: :lol: :lol:
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
pianiste des Alpes

H.Selmer a écrit : lun. 23 sept., 2024 22:18 Et, ce n'est pas un Blüthner modèle 1 ! :lol: :lol: :lol:
Ce n'est pas non plus vraiment un piano.... c'est une draysienne pour enfant en maternelle quand toi tu roules en Bentley....
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

pianiste des Alpes a écrit : lun. 23 sept., 2024 22:16 Alesis Recital. Je l'ai pris, en marchandant un peu.
Top, bonnes études à elle, avec un un zest de musique, alors.
Répondre