Arrangement/orchestration jazz : Vidéo : comment écrire pour big band, l'orchestration
-
Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes : Le score de mon premier devoir
PS: Je vais supprimer cette vidéo, la qualité du son est dégradée. Ecoutez plutôt sur le lien ci-dessous en bonne qualité de son.
https://audio.com/francis-cluster-1/aud ... zz-ballade
Modifié en dernier par Yunchan.Lim le sam. 14 sept., 2024 13:51, modifié 2 fois.
-
- Mon piano : piano à queue Erard (1909)
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes : score de mon premier devoir
Merci beaucoup Yuchan pour ta réponse et d'avoir introduit mon arrangement en introductionYunchan.Lim a écrit : ven. 13 sept., 2024 23:20
Est ce que tu as bien téléchargé la derniere version 4.3 ? Visiblement tu as les vieux sons Basics sound et tu n'as pas téléchargé les Musesounds ? il y a tous les instruments classiques et + dans cette banque (sauf bugle, contrebasse jazz) tout le reste on trouve.

En fait j'avais la version 4.2.2 et je viens d'installer la version 4.4.1. Par ailleurs, je n'avais pas téléchargé les Musesounds. Je vais déjà télécharger les cordes et j'ajouterai suivant besoins.
Oui, je sens que j'y suis parti pour des mois... C'est hyper chronophage au départ, hier je n'ai fait que ça (et donc pas joué de piano). Il va falloir que je me discipline, me fixer juste par exemple d'y passer une à deux heures par jour.Yunchan.Lim a écrit : ven. 13 sept., 2024 23:20 Je te conseille de faire comme moi : pendant des mois j'ai suivi et posé toutes les questions sur le forum de Musescore, il y a un gars qui donne la bonne réponse à tout le monde sans exception, il s'appelle Cadiz le modérateur (il doit-être payé par eux je pense). Tu es parti pour des mois d'apprentissage de galères et des dizaines d'heures par jour à écrire ta musique maintenant !![]()
Waouh, super et bravo pour la partie piano rajoutée. Je vois que tu t'amuses comme un fou.Yunchan.Lim a écrit : ven. 13 sept., 2024 23:20 Je suis en train de télécharger la vidéo avec ton arrangement (au début de la vidéo) suivi de mon petit nouvel arrangement enchainé, j'ai pas le temps de développer + et fignoler les détails, (mais je le ferai en symphonique + tard) priorité aux transcriptions >Bill >Evans ! J'ai bien progressé au piano tu vas voirla vidéo devrait être en ligne dans une vingtaine de minutes.
>A part ça la nouvelle vidéo de "The Two Lonely People/Seascape" va sortir peut-être demain soir ou ce week end avec Phil à l'harmonica solo.
J'ai toujours cette question : comment as-tu fait pour que, dans ta vidéo you tube, on voit la barre de défilement que se déroule pendant le morceau?
As-tu travaillé sous Musescore ? Si oui, comment as-tu procédé. J'ai cherché partout, mais je n'ai pas trouvé si on pouvait sauver le fichier sous forme vidéo avec son, qui montre le morceau en train de se jouer ? De mon côté, je n'ai réussi qu'à le sauver sous forme fichier son, et aussi sous forme image du score et j'ai assemblé ensuite . Mais donc pas de barre de défilement pendant que le morceau se joue.
-
Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes : score de mon premier devoir
Regarde ma vidéo, on voit tout en haut vers la droite les boutons de lancement de lecture, il suffit d'appuyer sur le start. Si tu n'as pas ces commandes de lecture qui apparaissent alors vas dans "Partitions" --> "Affichage" --> "Barre d'outils" --> cocher "Commandes de lecture" (peut-être qu'elle est décochée actuellement dans ton MS)Christof a écrit : sam. 14 sept., 2024 8:58
J'ai toujours cette question : comment as-tu fait pour que, dans ta vidéo you tube, on voit la barre de défilement que se déroule pendant le morceau?
As-tu travaillé sous Musescore ? Si oui, comment as-tu procédé. J'ai cherché partout, mais je n'ai pas trouvé si on pouvait sauver le fichier sous forme vidéo avec son, qui montre le morceau en train de se jouer ? De mon côté, je n'ai réussi qu'à le sauver sous forme fichier son, et aussi sous forme image du score et j'ai assemblé ensuite . Mais donc pas de barre de défilement pendant que le morceau se joue.
Sinon pour toutes les questions, c'est ici (il y a aussi le forum en Anglais si on ne trouve pas un sujet dans le forum français)
https://musescore.org/fr/forum
Modifié en dernier par Yunchan.Lim le sam. 14 sept., 2024 12:59, modifié 1 fois.
-
Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes : Le score de mon premier devoir
Sinon le plus simple c'est de publier ta partition sur Musescore.com :
--> "Partition" (affiche celle que tu choisis) --> "Fichier" --> "Publiez sur Musescore.com" (il y a un lecteur automatique qui fait défiler)
--> "Partition" (affiche celle que tu choisis) --> "Fichier" --> "Publiez sur Musescore.com" (il y a un lecteur automatique qui fait défiler)
-
Je me suis rendu compte que j'avais mis une mauvaise qualité de son dégradé sur la vidéo.
Ecoutez plutôt sur ce lien, la qualité est bien meilleure.
Modifié en dernier par Yunchan.Lim le sam. 14 sept., 2024 13:35, modifié 1 fois.
Bonjour Christophe,
Je voulais revenir sur le début de ton post : j'avais dévoré le premier, comme le second. Je n'ai pas un niveau qui me permette de passer à l'acte de l'orchestration, mais ai glâné bien des infos que j'adore dans ces deux sujets, ne serait-ce que parce que je me retrouve dans la peau d'un élève du CIM en te lisant. Rien d'intéressant à dire pour alimenter la discussion : je fais partie des lecteurs qui n'écrivent pas sur le site, et qui n'ont pas beaucoup dépassé les années 50 harmoniquement dans leur pratique du piano jazz. Mais je te lis toujours avec intérêt, découvre des artistes grâce à toi (Fred Hersch), et apprécie toujours la passion et l'enthousiasme qui t'animent. Mon seul message serait donc : ne doute pas de toi : tu intéresses beaucoup de monde je crois !
Je voulais revenir sur le début de ton post : j'avais dévoré le premier, comme le second. Je n'ai pas un niveau qui me permette de passer à l'acte de l'orchestration, mais ai glâné bien des infos que j'adore dans ces deux sujets, ne serait-ce que parce que je me retrouve dans la peau d'un élève du CIM en te lisant. Rien d'intéressant à dire pour alimenter la discussion : je fais partie des lecteurs qui n'écrivent pas sur le site, et qui n'ont pas beaucoup dépassé les années 50 harmoniquement dans leur pratique du piano jazz. Mais je te lis toujours avec intérêt, découvre des artistes grâce à toi (Fred Hersch), et apprécie toujours la passion et l'enthousiasme qui t'animent. Mon seul message serait donc : ne doute pas de toi : tu intéresses beaucoup de monde je crois !
-
Et l'autre arrangement avec meilleure qualité de son ici :
https://audio.com/francis-cluster-1/aud ... monisation
https://audio.com/francis-cluster-1/aud ... monisation
- Christof
Ok, c'est sûrement le plus simple. J'ai essayé mais cela semble payant ? Je vais creuser pour savoir si il existe une possibilité de faire cela gratuitement.Yunchan.Lim a écrit : sam. 14 sept., 2024 12:52 Sinon le plus simple c'est de publier ta partition sur Musescore.com :
J'ai écouté les deux, c'est super ! Celle avec le piano en particulier... Je vois bien cela dans une musique de film.Yunchan.Lim a écrit : sam. 14 sept., 2024 12:56 Je me suis rendu compte que j'avais mis une mauvaise qualité de son dégradé sur la vidéo.
Modifié en dernier par Christof le dim. 15 sept., 2024 0:19, modifié 2 fois.
- Christof
Merci beaucoup Joseph pour ton message !Joseph75 a écrit : sam. 14 sept., 2024 13:10 Bonjour Christophe,
Tu sais, au départ, si on m'avait demandé, je pensais ne pas avoir du tout le niveau pour suivre les cours d'Ivan Jullien. Si tu as envie de t'y frotter et que tu connais un peu l'harmonie, les notes qui doivent constituer les accords, tente de faire les exercices, en restant dans une écriture la plus simple possible. Tu verras, c'est beaucoup de travail, mais c'est très formateur et on découvre que petit à petit, tout s’éclaircit.
-
Oui c'est gratuit de déposer ses propres partitions et de les écouter sur leur lecteur. L'option payante permet de télécharger les morceaux des autres et en particulier les partitions protégées par des droits d'auteur.Christof a écrit : sam. 14 sept., 2024 19:07Ok, c'est sûrement le plus simple. J'ai essayé mais cela semblant être payant pour cela ? Je vais creuser pour savoir si il existe de faire cela gratuitement.Yunchan.Lim a écrit : sam. 14 sept., 2024 12:52 Sinon le plus simple c'est de publier ta partition sur Musescore.com :
- Christof
C'est bon. J'ai trouvé comment faire :Yunchan.Lim a écrit : sam. 14 sept., 2024 19:30Oui c'est gratuit de déposer ses propres partitions et de les écouter sur leur lecteur. L'option payante permet de télécharger les morceaux des autres et en particulier les partitions protégées par des droits d'auteur.Christof a écrit : sam. 14 sept., 2024 19:07
Ok, c'est sûrement le plus simple. J'ai essayé mais cela semblant être payant pour cela ? Je vais creuser pour savoir si il existe de faire cela gratuitement.
Sauf que je ne sait pourquoi, on ne voit pas à gauche le nom des instruments devant chaque portée...
[Mais on voit par ailleurs dans le site de musescore mon arrangement avec la barre qui défile et à chaque fois le nom de l’instrument écrit devant chaque portée
https://musescore.com/user/87557854/sco ... =copy_link ]
Maintenant, j'attends que Ninoff ait eu le temps de faire le devoir pour continuer les cours.
- Christof
Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes : Premier devoir
Pas si basique que cela puisque tu as dédoublé les instruments et introduit pas mal de contrechantsDominique Manchon a écrit : mer. 11 sept., 2024 17:07 J'ai profité d'une pause... Le résultat est plus basique !
devoir-cordes-PM2024 - Score.pdf
Avec rendu audio
-
- Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes : Premier devoir
Merci Christophe ! Oui, ça ne marche pas si mal que ça. Mais on doit pouvoir négocier un peu mieux la "tête de mort imposée" du premier accord...Christof a écrit : dim. 15 sept., 2024 9:02 Pas si basique que cela puisque tu as dédoublé les instruments et introduit pas mal de contrechants![]()
Superbe Yunchan, quel talent…Yunchan.Lim a écrit : sam. 14 sept., 2024 12:56 Je me suis rendu compte que j'avais mis une mauvaise qualité de son dégradé sur la vidéo.

- Christof
Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes : petit interlude (riff cordes)
Petit interlude : écriture de cordes, qui jouent aussi un rôle rythmique au sein de l'orchestre, ici dans un morceau composé et arrangé par Antoine Hervé (North sea).
- Christof
Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes : dosage dans un accord altéré
Suite du cours concernant l'écriture des cordes
Il concerne ici les divisions (j'en avais déjà un peu parlé ici, sous la troisième image).
J'avais déjà précisé que lorsque l'on écrivait pour orchestre, il fallait tenir compte des équilibres sonores des pupitres entre eux, et donc savoir exactement combien d'instruments sont nécessaires dans chaque pupitre au sein de l'orchestre afin d'obtenir un bon équilibre sonore général*.
* Ceci fera l'objet d'un cours complet ultérieur, qu'on avait eu en deuxième années.
Mais ceci est vrai aussi à l'intérieur d'un même pupitre (ici les cordes) et, notamment, lorsque l'on doit faire sonner un accord altéré.
Bien sûr, maintenant, avec les logiciels, on peut mixer, en faisant ressortir au besoin certaines voix par rapport à d'autres) afin d'obtenir quelque chose d'équilibré. Mais si jamais on doit faire jouer notre arrangement par un véritable orchestre (en l'occurrence ici une section de cordes), il faut s'assurer d'avoir pris quelques précautions.
Prenons ici le cas d'un C9+11+, puis d'un C9b 9# 11+ . Disposant de 16 instruments (6 violons A, 4 violons B, 3 altos, 2 violoncelles, 1 contrebasse), les deux images ci-dessous donnent deux façons d'obtenir une répartition équilibrée :
Et ci-dessous, voici plusieurs exemples de répartitions possibles (toujours avec 10 violons ,3 altos, 2 violoncelles et une contrebasse) en fonction de la manière dont on veut écrire, c'est-à-dire en fonction de quels instruments joueront la mélodie principale).
C'est ce que nous verrons en pratique avec le prochain devoir.
@ Ninoff. Comme je sais que tu as très peu de temps, si tu veux, envoie-moi quand tu pourras le premier exercice écrit à la main et je les mettrai en ligne sous Musescore.
(A suivre)
Il concerne ici les divisions (j'en avais déjà un peu parlé ici, sous la troisième image).
J'avais déjà précisé que lorsque l'on écrivait pour orchestre, il fallait tenir compte des équilibres sonores des pupitres entre eux, et donc savoir exactement combien d'instruments sont nécessaires dans chaque pupitre au sein de l'orchestre afin d'obtenir un bon équilibre sonore général*.
* Ceci fera l'objet d'un cours complet ultérieur, qu'on avait eu en deuxième années.
Mais ceci est vrai aussi à l'intérieur d'un même pupitre (ici les cordes) et, notamment, lorsque l'on doit faire sonner un accord altéré.
Bien sûr, maintenant, avec les logiciels, on peut mixer, en faisant ressortir au besoin certaines voix par rapport à d'autres) afin d'obtenir quelque chose d'équilibré. Mais si jamais on doit faire jouer notre arrangement par un véritable orchestre (en l'occurrence ici une section de cordes), il faut s'assurer d'avoir pris quelques précautions.
Prenons ici le cas d'un C9+11+, puis d'un C9b 9# 11+ . Disposant de 16 instruments (6 violons A, 4 violons B, 3 altos, 2 violoncelles, 1 contrebasse), les deux images ci-dessous donnent deux façons d'obtenir une répartition équilibrée :
Et ci-dessous, voici plusieurs exemples de répartitions possibles (toujours avec 10 violons ,3 altos, 2 violoncelles et une contrebasse) en fonction de la manière dont on veut écrire, c'est-à-dire en fonction de quels instruments joueront la mélodie principale).
C'est ce que nous verrons en pratique avec le prochain devoir.
@ Ninoff. Comme je sais que tu as très peu de temps, si tu veux, envoie-moi quand tu pourras le premier exercice écrit à la main et je les mettrai en ligne sous Musescore.
(A suivre)
- Christof
Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes : le deuxème devoir
(Suite du message juste au-dessus)
Pour le cours présent, je me souviens qu'au début de la séance, Ivan nous avait rendu notre premier devoir, avec les remarques. Finalement, je m'en étais pas mal sorti puisqu'il avait annoté en bas de mon score : "Simple mais efficace".
Ensuite, comme d'habitude, nous avions eu droit à une dictée musicale d'accords. Ivan se mettait au piano, nous ayant préalablement distribué une feuille avec une mélodie et le premier accord inscrit. Ensuite il nous jouait la suite et à nous d'écrire au-dessus de la mélodie tous accords que l'on entendait.
Lorsque la dictée était finie, il nous donnait alors la feuille où figuraient tous les accords écrits.
Ci-dessous, la dictée en question, ici avec les accords inscrits :
En général, cette dictée était l'exercice d'arrangement que nous aurions à réaliser.
Et cette fois-ci, au lieu de faire l'arrangement chez-nous, je crois me rappeler qu'il fallait l'écrire pendant le cours. Un très bon exercice car aucune aide d'un instrument. Tout penser juste à la table, muni d'un simple crayon de papier et d'une gomme. C'était tellement nouveau pour moi !
Pour cela il nous avait distribué une feuille de score vierge, avec simplement en haut le conducteur (exactement la dictée musicale) et verticalement deux configurations de pupitres de cordes.
La première, en haut (le A dans un carré) avec 5 portées (1er violons, 2ème violons, altos, violoncelles, contrebasse, soit 15 cordes).
La seconde au dessous (le B dans un carré) avec 14 portées et la répartition des différents pupitres de cordes).
Pas d'indication de tempo, donc chacun était libre. De mon côté, j'avais choisi 80 à la noire.
NB, j'ai caché avec un papier ce que j'avais écrit pour ne pas vous influencer.
Le devoir consistait à écrire deux arrangements :
A : Chant aux 1ers violons (lead)
B : Chant joués à la fois par 1er violons dans l'aigu, altos dans le médium et violoncelles dans les graves.
Je ne mets pas tout de suite les scores de ce que j'avais fait pour vous laisser le loisir de faire l'exercice si cela vous chante.
La difficulté est bien sûr avec l'exercice B, où il faut bien préparer les choses. De mon côté, histoire d'être sûr de bien assurer les accords en dessous (mais c'est sûr qu'on peut faire autrement), j'ai donné la mélodie aux violons 6 A, aux altos (4B et 4C) et aux violoncelles (3A, 3B, 3C), me gardant des altos pour le tapis d'accords.
Ci-dessous (mais je ne divulgue pas encore mes scores si Dominique, Younchan, Eusebius et Ninoff.. et d'autres, voudraient faire l'exercice), voici ce que cela donne pour chaque arrangement que j'avais concoctés [que finalement j'entends pour la première fois parce qu'ils n'avaient pas alors été joués par des musiciens durant les cessions]. Je les ai réalisés sous Musescore 4 avec les sons gratuits disponibles via Musehub, que j'ai pu finalement télécharger :
(A suivre)
Pour le cours présent, je me souviens qu'au début de la séance, Ivan nous avait rendu notre premier devoir, avec les remarques. Finalement, je m'en étais pas mal sorti puisqu'il avait annoté en bas de mon score : "Simple mais efficace".
Ensuite, comme d'habitude, nous avions eu droit à une dictée musicale d'accords. Ivan se mettait au piano, nous ayant préalablement distribué une feuille avec une mélodie et le premier accord inscrit. Ensuite il nous jouait la suite et à nous d'écrire au-dessus de la mélodie tous accords que l'on entendait.
Lorsque la dictée était finie, il nous donnait alors la feuille où figuraient tous les accords écrits.
Ci-dessous, la dictée en question, ici avec les accords inscrits :
En général, cette dictée était l'exercice d'arrangement que nous aurions à réaliser.
Et cette fois-ci, au lieu de faire l'arrangement chez-nous, je crois me rappeler qu'il fallait l'écrire pendant le cours. Un très bon exercice car aucune aide d'un instrument. Tout penser juste à la table, muni d'un simple crayon de papier et d'une gomme. C'était tellement nouveau pour moi !
Pour cela il nous avait distribué une feuille de score vierge, avec simplement en haut le conducteur (exactement la dictée musicale) et verticalement deux configurations de pupitres de cordes.
La première, en haut (le A dans un carré) avec 5 portées (1er violons, 2ème violons, altos, violoncelles, contrebasse, soit 15 cordes).
La seconde au dessous (le B dans un carré) avec 14 portées et la répartition des différents pupitres de cordes).
Pas d'indication de tempo, donc chacun était libre. De mon côté, j'avais choisi 80 à la noire.
NB, j'ai caché avec un papier ce que j'avais écrit pour ne pas vous influencer.
Le devoir consistait à écrire deux arrangements :
A : Chant aux 1ers violons (lead)
B : Chant joués à la fois par 1er violons dans l'aigu, altos dans le médium et violoncelles dans les graves.
Je ne mets pas tout de suite les scores de ce que j'avais fait pour vous laisser le loisir de faire l'exercice si cela vous chante.
La difficulté est bien sûr avec l'exercice B, où il faut bien préparer les choses. De mon côté, histoire d'être sûr de bien assurer les accords en dessous (mais c'est sûr qu'on peut faire autrement), j'ai donné la mélodie aux violons 6 A, aux altos (4B et 4C) et aux violoncelles (3A, 3B, 3C), me gardant des altos pour le tapis d'accords.
Ci-dessous (mais je ne divulgue pas encore mes scores si Dominique, Younchan, Eusebius et Ninoff.. et d'autres, voudraient faire l'exercice), voici ce que cela donne pour chaque arrangement que j'avais concoctés [que finalement j'entends pour la première fois parce qu'ils n'avaient pas alors été joués par des musiciens durant les cessions]. Je les ai réalisés sous Musescore 4 avec les sons gratuits disponibles via Musehub, que j'ai pu finalement télécharger :
(A suivre)
- EusebiusLesage
- Mon piano : Yamaha C3
Re: Arrangement/orchestration jazz : les cours d'Ivan Jullien - écriture des cordes : le deuxème devoir
Merci Christof pour ton travail.
Je vais regarder quand j'ai un peu de temps pour l'exercice.
J'ai juste recopié la ligne et les accords mais pourrais tu me confirmer que c'est les bons j'ai des doutes (et les notes aussi tant qu'à faire
) :
En particulier je n'arrive pas à lire le 1er de la deuxième mesure je vois C9 mais c'est quoi à côté ? sus 4 ?
Et 3ème mesure 3ème temps y'a du bazar là
on est vraiment sur un B dominant les deux temps ?
J'ai juste recopié la ligne et les accords mais pourrais tu me confirmer que c'est les bons j'ai des doutes (et les notes aussi tant qu'à faire

Et 3ème mesure 3ème temps y'a du bazar là

- Christof
Coucou Eusebius.EusebiusLesage a écrit : sam. 21 sept., 2024 0:03 Merci Christof pour ton travail.
J'ai juste recopié la ligne et les accords mais pourrais tu me confirmer que c'est les bons j'ai des doutes (et les notes aussi tant qu'à faire) :
En particulier je n'arrive pas à lire le 1er de la deuxième mesure je vois C9 mais c'est quoi à côté ? sus 4 ?
Et 3ème mesure 3ème temps y'a du bazar làon est vraiment sur un B dominant les deux temps ?
Bien content que tu ais envie de faire le devoir.
Oui, c'est bon pour les notes, et tu vois aussi sur le conducteur que j'ai mis plus haut dans mon messages les valeurs de durée demandées des accords d'accompagnement.
Le 1er accord de la deuxième mesure est un C9 sus (ce qui veut dire qu'il n'y a pas de 7ème).
Et oui, c'est bien un B 9b sur les deux temps.
Je ne vois pas bien le dernier accord que tu as écris : si c'est C9#, c'est bien ça. Ivan avait écrit C9+, ce qui est pareil.