Chute accidentelle + Photo

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: Chute accidentelle

Message par André Quesne »

Solfège a écrit : sam. 03 août, 2024 10:55 Bonjour André.
Je me doute que ton poignet te crée quelques soucis car c'est une articulation et cela prend un certain temps pour qu'il retrouve une amplitude normale et ne te fasse plus souffrir. J'ai eu le même problème avec ma cheville qui est une articulation également. Ce n'est que la rééducation sur le long terme qui m'a permis de récupérer mais c'est une phase qui doit se faire en douceur. Essaie peut être les huiles de massages qui peuvent aider à diminuer la douleur et aider également à assouplir l'articulation du poignet. Je pense notamment à l'huile d'arnica de chez wéléda. Il faut en mettre régulièrement.. C'est inoffensif et en principe efficace. Effectivement tout cela demande de la patience car comme toi j'avais trouvé le temps long.... très long même. Mais garde espoir car petit à petit ça va revenir.
Courage et bon week-end.
Salutations musicales.
Merci Solfège pour ta réponse très réconfortante ainsi que pour tes bons conseils. Je vais me renseigner pour l'huile d'arnica qui pourrait peut-être me soulager le poignet quand je fais mes exercices de piano.
C'est vrai que c'est très long et j'en ai probablement pour de longs mois. Les 7 semaines d'immobilisation des 2 mains ont été un vrai supplice surtout moralement. Il faut que je me dise que le plus dur est passé car je suis maintenant autonome pour la plupart des gestes du quotidien.
Je te souhaite de passer un excellent weekend et merci encore pour tout !
André Quesne

Nick Borderline a écrit : sam. 03 août, 2024 12:01
André Quesne a écrit : dim. 28 juil., 2024 11:35 Quelques petites nouvelles...
Bonjour André. Content de ces bonnes nouvelles et de tes progrès. Bravo pour ton engagement dans ton rétablissement. =D> =D>
Je progresse petit à petit et je ne laisse pas mes mains sans les travailler selon les conseils de mon kiné.
Le tunnel est très long mais j'espère en voir le bout.
Il faut beaucoup de temps et surtout que je sois patient.
Merci pour ton message, ça fait du bien de ne pas se sentir seul. Bon weekend à toi !
...
Isabelle MD
Mon piano : Gaveau

Message par Isabelle MD »

Hello André, alors quelles sont les nouvelles? Comment vont tes mains et ton moral?
André Quesne

Bonjour Isabelle,

Mes mains s'améliorent tout doucement. Elles sont moins enflées et maintenant pour le quotidien je m'en sors bien. J'ai même commencé à reconduire ma voiture pour aller seul chez le kiné. Cela fait du bien d'être un peu indépendant et je fais toujours mes 3 séances de kiné par semaine + en parallèle chez moi: mobilisation du poignet gauche et des doigts aux 2 mains. Le matin au saut du lit je ne peux toujours serrer les poings et peu à peu en les mobilisant mes doigts arrivent à mieux se replier mais pas tout à fait surtout à la MD.
Je me suis entraîné au piano à faire des exercices pour mobiliser mes doigts. Quant à commencer à jouer des morceaux c'est encore impossible à cause du poignet gauche et des doigts qui ont perdu de l'écart. Je tape à côté et les morceaux mémorisés sont dans les choux.
Je vais essayer de reprendre tout doucement des petites pièces en fonction de la possibilité de mes mains.

Le moral va mieux, je suis le traitement de mon médecin et je m'oblige à faire une 1/2 heure de marche à pied tous les après-midi.

Voilà pour tout Isabelle et je te remercie de prendre de mes nouvelles. Je continuerai à en donner de temps en temps.
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

Courage !
Persévérance !
Ça vaut la peine de revenir au top. N’oublie pas que les progrès sont rarement linéaires et que parfois on se trouve mieux d’arriver à un autre résultat qu’à un hypothétique point de départ.
Travaille bien, repose toi aussi.
Bonne convalescence, bon moral André !
André Quesne

Merci beaucoup PianoLuxembourg !
Je persévère, le chemin est long j'en suis bien conscient en espérant pouvoir retrouver l'intégralité de mes mains ce qui est encore loin d'être gagné.
Merci encore pour ton sympathique message !
André Quesne

Bonjour à toutes et à tous,

Comme promis je viens vous donner un peu de mes nouvelles.
Je continue mes séances de kiné qui sont maintenant au nombre de 2 au lieu de 3 par semaine.

J'arrive à reprendre quelques anciens gestes du quotidien dont les plus difficiles. J'évite certains travaux de bricolage qui demandent de la force car je suis encore faible sur le plan musculaire. A chaud j'arrive à replier mes doigts de la MG vers la paume (ceux dont le poignet a été fracturé mais les métacarpiens épargnés.) En ce qui concerne la MD, à chaud je n'arrive pas encore à serrer le poing (3ème et 4ème métarcarpiens fracuturés ainsi que P1 du 5ème doigt.) Le poignet gauche (doublement fracturé) a gagné légèrement en amplitude concernant les mouvements mais n'est pas revenu totalement comme avant.
Tous les jours en parallèle aux séances de kiné je travaille mes mains et mon poignet. Je suis encore loin de récupérer l'amplitude normale de mes mouvements d'autrefois si toutefois un jour je les récupère...

En ce qui concerne l'épaule gauche qui a été immobilisée 7 semaines avec mes mains, je récupère peu à peu de l'amplitude et je fais chez moi de la rééducation plusieurs fois par semaine.

Pour le piano, j'ai arrêté les exercices techniques et je m'efforce (avec une certaine difficulté) de reprendre quelques petits morceaux que je maîtrisais autrefois mais avec la partition. L'extension des doigts pose problème et avant de jouer, je fais quelques exercices d'étirement de mes doigts hors du piano. Je suis quelquefois obligé de changer de doigtés et la pédale vient en secours à cause du manque d'empan.
Globalement même si mon poignet gauche fatigue et me fait encore mal au bout d'un certain temps, j'apprécie l'évolution qui va dans le bon sens quand je pense que je ne pouvais même pas poser ma MG sur le clavier...

Conclusion: bonne amélioration en espérant pouvoir rejouer un jour normalement (ou presque...)

P.S. J'ai repassé des radios et revu mon chirurgien récemment. Il me dit que tout va bien et de continuer la kiné. Je n'ai normalement pas besoin de le revoir sauf problème et c'est le kiné qui jugera par la suite...

Merci à toutes et à tous d'avoir pris le temps de me lire :D
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Bonjour André.

Ca a été d'une violence incroyable cette chute.
Je te souhaite de te remettre au plus vite.

Bon gros courage à toi
André Quesne

Bonjour Hey-J

Oui cela a été d'une violence incroyable et après maintes recherches et réflexions, je sais maintenant où cela à pu se produire.
De temps en temps je vais voir une personne âgée dans une rue parallèle et en contrebas de la mienne.
Pour y aller je peux y accéder par la route en faisant un petit détour ou par un escalier abrupt et en béton situé à une cinquantaine de mètres de chez moi. Ce jour là j'étais probablement pressé et j'ai dû le prendre en descendant. J'ai dû chuter en haut de l'escalier ce qui explique que j'ai pu revenir près de chez moi et sonner chez mon voisin. Je ne me souviens pas de ma chute ni comment j'ai pu me relever seul...
Dans mon malheur j'ai eu une énorme chance car j'aurais pu y rester... Mes mains ont fait office d'amortisseurs bien que mon visage était bien amoché (heureusement rien d'anormal à l'IRM.)
Aussi à la cuisse droite j'avais une trace de choc qui serait bien due à l'arête d'une marche et qui est encore présente. L'orteil gauche avait été aussi percuté (tout bleu après la chute mais plus rien maintenant.)
Voilà pour le petit complément d'information et merci pour ton message :D
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Je suis heureuse de lire cette évolution positive André ! Ta patience et ta persévérance payent. Le piano est une excellente rééducation complémentaire et tu as l'air de l'aborder avec motivation et prudence à la fois. L'objectif de reprendre cette activité - passion a sans doute aussi contribué à cette récupération qui n'est pas complète mais va continuer.
Je suis admirative aussi de ton implication dans les soins et la rééducation pour remonter la pente et de la force de caractère dont tu fais preuve.
Merci pour tes témoignages au fil de cette convalescence, qui sûrement encourageront d'autres pianistes accidentés.
Solfège
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515

Message par Solfège »

Bonsoir André.
Merci pour les excellentes nouvelles que tu nous fais partager. Je suis très content pour toi de l'évolution favorable et des progrès que tu fais chaque jour. J'espère que tu as retrouvé le moral. C'est un travail qui prend du temps et c'est sur qu'au départ ce n'était pas évident. Mais ta volonté de surmonter cette épreuve contribue forcément à cette amélioration. Et petit à petit ça va aller de mieux en mieux. C'est très bien que tu ais repris le piano car en restant prudent cela reste excellent pour la rééducation.
Je te souhaite bien sur de garder le moral et que ta motivation reste intacte. Je suis bien sur de tout cœur avec toi. A bientôt pour les prochaines nouvelles.
Salutations musicales.
André Quesne

Bonsoir Marie-Hélène,

Quand tu es passée à la maison avec ton compagnon, vous avez peut-être emprunté un escalier mais ce n'est pas celui où j'ai chuté. Bien plus haut sur la droite il y en a un autre qui est plus abrupt et plus étroit que vous avez peut-être aperçu, il s'agit de celui-là où j'ai chuté et qui est à une cinquantaine de mètres de la maison.

Je suis en progrès mais encore loin de pouvoir jouer du piano correctement comme tu peux bien l'imaginer. Mais ça progresse, ce qui est bon aussi pour le moral.

Le plus dur est passé et tous les jours je travaille mes mains en parallèle au kiné. J'ose espérer que le piano améliorera le manque d'empan et d'écart que je subis et qui me déstabilisent. C'est long, très long en espérant qu'il ne me restera pas trop de séquelles. Donc patience et persévérance !

Merci pour ton sympathique message Marie-Hélène et bien amicalement à vous deux ! :D
André Quesne

Bonsoir Solfège,

C'est un véritable plaisir pour moi de vous annoncer la progression de mes mains et de mon poignet même s'il reste encore de nombreux progrès à faire.

Comme je l'ai déjà mentionné, pour les gestes du quotidien je me débrouille tout seul depuis un moment en évitant le bricolage demandant une certaine force.

Pour le piano il y a une bonne amélioration mais ce n'est pas parfait. Je dois combiner certaines choses dans les petites pièces que je reprends et je ne peux pas encore jouer trop longtemps surtout à cause de mon poignet gauche qui fatigue et qui finit par être douloureux. La souplesse est encore loin d'être acquise...
J'ose espérer que petit à petit que cela s'améliorera sans trop de séquelles mais je redoute le manque d'écart de mes doigts ainsi que mes problèmes d'arthrose.

Le moral va mieux et je continue le traitement de mon médecin.

Merci pour ton sympathique message Solfège et bien amicalement à toi ! :D
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Bon courage. André, la route a été longue mais tu es du bon côté maintenant. Ton mental te permet de te dépasser, c'est vraiment remarquable. Je te souhaite une bonne suite de rééducation et de bon s petits moments au piano.
Je me suis fait opérer ce matin pour mon doigt à ressaut, ce n'est absolument pas comparable avec ce que tu as dû endurer...
Courage à toi. Et merci pour ton témoignage.
André Quesne

Bonjour elenajalan,

Le chemin le plus difficile a été franchi, la route est maintenant moins escarpée mais la progression va devenir plus lente, donc exponentielle.
Le mental est vraiment important et pour tout d'ailleurs. Et au fur et à mesure que je constate quelques progrès ça devient plus rassurant même si je suis encore loin de mon objectif en espérant toutefois que les éventuelles séquelles ne soient pas importantes.
Il faudra peut-être que je change mon jeu et que j'adapte mes mains pour certaines pièces...

En ce qui concerne ton doigt à ressaut, j'ai la même chose que toi. J'étais sur le point de me décider enfin à me faire opérer du 3ème doigt MD. Lorsqu'il était allongé, il bloquait quand j'essayais de le faire revenir vers moi ce qui me handicapait pour le piano. Je verrai donc plus tard, ce n'est pas prioritaire pour le moment.
J'espère que ton opération s'est bien passée et que tu es tombée sur un bon chirurgien. Tu nous diras ça car cela m'intéresse. En principe cette intervention demande peu de temps et se pratique le plus souvent en ambulatoire. Je te souhaite un prompt rétablissement et que ce doigt refonctionne normalement.

Je te remercie pour ton message et te souhaite de passer un bon weekend ! :D
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

André Quesne a écrit : sam. 14 sept., 2024 13:27
En ce qui concerne ton doigt à ressaut, j'ai la même chose que toi. J'étais sur le point de me décider enfin à me faire opérer du 3ème doigt MD. Lorsqu'il était allongé, il bloquait quand j'essayais de le faire revenir vers moi ce qui me handicapait pour le piano. Je verrai donc plus tard, ce n'est pas prioritaire pour le moment.
J'espère que ton opération s'est bien passée et que tu es tombée sur un bon chirurgien. Tu nous diras ça car cela m'intéresse. En principe cette intervention demande peu de temps et se pratique le plus souvent en ambulatoire. Je te souhaite un prompt rétablissement et que ce doigt refonctionne normalement.

Je te remercie pour ton message et te souhaite de passer un bon weekend ! :D
Après t'avoir lu (merci pour ta réponse), j'ai essayé de voir si je pouvais jouer un petit peu de la m.d. et à ma grande surprise, oui. J'ai enregistré qqs secondes de Chopin pour te montrer qu'il ne faut absolument pas appréhender par la suite cette petite opération. A voir sur mon fil pour ne pas encombrer le tien. :wink:
André Quesne

Je t'ai répondu sur ton fil Elenajalan.
Le début de ton Nocturne est très beau malgré le bandage.
Merci encore pour toutes tes précisions ainsi que pour le partage ! =D>
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Quel plaisir de lire ces bonnes nouvelles :D

Le plus dur est fait... courage pour le chemin qu'il reste à parcourir !!
Sylma
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3

Message par Sylma »

Bonjour André,

Ravie de voir que tout s'améliore - y compris le moral - quel soulagement, même s'il y a encore des choses qui coincent et font mal, au moins cela évolue dans le bon sens.

A te lire c'est vraiment une chute vertigineuse que tu as fait et tu as eu de la chance.
Bon dimanche à toi.
André Quesne

quazart a écrit : dim. 15 sept., 2024 1:21 Quel plaisir de lire ces bonnes nouvelles :D

Le plus dur est fait... courage pour le chemin qu'il reste à parcourir !!
Merci quazart, je suis conscient que je ne suis pas arrivé au bout mais je croise les doigts. C'est encore très compliqué pour le piano mais par rapport à ce que j'ai connu ça va dans le bon sens...
Bonne soirée à toi :D
Modifié en dernier par André Quesne le dim. 15 sept., 2024 18:07, modifié 1 fois.
Répondre