avis sur article sur facture de piano en Chine dans "Le Monde"
Re: avis sur article sur facture de piano en Chine dans "Le Monde"
De toute façon quel métier aujourd'hui est assuré d'être pérenne ? Entre les bouleversements climatiques dont on a du mal à cerner les répercussions, les potentielles révolutions techniques, l'instabilité politique, ... Avant on avait peur surtout pour les métiers manuels qu'on voyait automatisable à faible coup, maintenant avec l'IA tous les corps de métiers sont amenés à s'adapter, se transformer, ... Jusqu'à présent malgré les gains de productivité incroyables induits par les progrès techniques et l'énergie à bas coup on a toujours réussi peu ou prou à s'adapter pour qu'une grande partie de la population trouve à travailler, quitte à changer plusieurs fois de métiers dans sa carrière
-
L'avenir s'annonce radieux ... 

-
- Mon piano : kawai ES100
Oui, personne ne peut prédire l'avenir, surtout en cette période où en tout cas un consensus scientifique montre qu'on ne va pas forcément dans la bonne direction. Économiquement, c'est une autre histoire que de savoir de quoi sera fait l'avenir. Toujours est-il que j'ai l'impression que de se diriger vers le métier de "facteur" de piano correspond plus à se fermer des portes. C'est quand même un métier très spécifiques .... Enfin, quand la passion est là
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Je n'avais pas compris dans les échanges que tu te posais la question pour ton fils.raoulpetite a écrit : mar. 03 sept., 2024 9:46 Oui, personne ne peut prédire l'avenir, surtout en cette période où en tout cas un consensus scientifique montre qu'on ne va pas forcément dans la bonne direction. Économiquement, c'est une autre histoire que de savoir de quoi sera fait l'avenir. Toujours est-il que j'ai l'impression que de se diriger vers le métier de "facteur" de piano correspond plus à se fermer des portes. C'est quand même un métier très spécifiques .... Enfin, quand la passion est là
Si c'est le cas et que tu n'es pas favorable à cette orientation, j'ai l'impression que tu pourras trouver autant d'arguments pour, que contre.
Celà étant je rejoins Fritz sur les évolutions technologiques. Et en particulier la révolution de l'IA qui va impacter les professions intellectuelles (qui se croyaient à l'abri de l'automatisation), et ce bien davantage que les artisans qui ont un vrai savoir-faire manuel.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
-
- Mon piano : kawai ES100
Ce n'est pas vraiment que je ne suis pas favorable. Franchement, il y a 20 ans, je ne me serais même pas posé de questions, en regrettant juste une orientation un peu précoce ....
Et puis, il y a quand même le fait que si ça venait à ne pas bien se passer (vu la motivation, j'en doute mais bon ...), c'est quand même plus dur de se réorienter quand on n'a qu'un bac général en poche après un arrêt des études.
Et puis, il y a quand même le fait que si ça venait à ne pas bien se passer (vu la motivation, j'en doute mais bon ...), c'est quand même plus dur de se réorienter quand on n'a qu'un bac général en poche après un arrêt des études.
-
Personnellement je n’ai absolument aucun diplôme . Je pense que dans l’avenir nous aurons besoin d’ingénieurs et de bras qualifiés (pas forcément diplômés) pour faire avec moins d'énergies fossiles et moins de matériaux mais en sécurité.
On prête à Einstein cette maxime : « l’artisanat sauvera le monde »
On prête à Einstein cette maxime : « l’artisanat sauvera le monde »