avis sur article sur facture de piano en Chine dans "Le Monde"

mécanique, commerces/achat, facteurs...
raoulpetite
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 04 juil., 2019 11:51
Mon piano : kawai ES100

avis sur article sur facture de piano en Chine dans "Le Monde"

Message par raoulpetite »

Bonjour à tous,
Le Monde a sorti un papier sur l'effondrement de la facture de piano en Chine depuis le COVID : https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html. Il est seulement disponible dans son entièreté aux abonnés malheureusement. En gros, l'usine à piano de la Chine est la ville de Luoshe et depuis le covid, les ventes s'effondrant, les usines ferment les unes après les autres. Dans un contexte d'appauvrissement des classes moyennes et de la suppression du bonus pour le piano pour entrer à l'université, le mal concerne aussi les écoles de piano/cours privé. Dans la conclusion du papier : "Le piano, qui a fait la gloire de
Luoshe, est aujourd’hui une charge pour l’économie locale. A telle enseigne que le gouvernement a décidé d’expulser toutes les usines pour rénover la zone industrielle et la proposer à des entreprises plus dynamiques."

J'ai la question suivante à vous poser car je ne suis pas expert en facture de piano. Comment interpréteriez-vous un tel papier pour quelqu'un qui voudrez faire des études de facteur de piano à l'ITEMM ? En gros, ça sent le moisi ou justement cela va conduire à une relocalisation en Europe voire en France ? J'avoue que je suis sceptique car le contexte d'appauvrissement des classes moyennes n'est pas propre à la Chine ....
Merci d'avance
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1821
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: avis sur article sur facture de piano en Chine dans "Le Monde"

Message par H.Selmer »

C'est le marché intérieur chinois qui est saturé ! :wink:

Et pour relancer la consommation intérieure, la Chine a mis fin à sa politique d'enfant unique !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Koll
Messages : 5918
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: avis sur article sur facture de piano en Chine dans "Le Monde"

Message par Koll »

On en a déjà parlé.
https://www.diapasonmag.fr/a-la-une/en- ... 45559.html

https://www.thinkchina.sg/society/china ... eir-pianos

Là-bas c'est la même chose pour les voitures électriques qui s'entassent sur des parcs.
raoulpetite
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 04 juil., 2019 11:51
Mon piano : kawai ES100

Re: avis sur article sur facture de piano en Chine dans "Le Monde"

Message par raoulpetite »

OK pour la politique interne à la Chine. Mais quand, il y a 5 ans, j'avais prospecté pour un piano acoustique neuf et abordable pour qq'un de la classe moyenne comme moi, c'était que du piano droit chinois (avec des noms étrangement à consonance allemande ou anglaise :)). Et on doit être nombreux à ne pas pouvoir mettre plus de 2000-3000 euros dans un piano, même si son enfant à envie et des capacités. (on a fini par acheter un piano droit de 95 weinbach/tchéque)

Mon interrogation porte plus sur l'évolution du marché du piano et sur son retentissement potentiel pour le futur travail d'un technicien en facture instrumentale. J'ai du mal à croire (peut-être à tord) qu'un effondrement à long terme de la facture en Chine n'ait pas de conséquences en Europe pour la majorité des achats des gens comme moi qui ont un budget limité. Les conséquences peuvent être positives aussi.

Certes, sauf à avoir Madame Soleil sur ce forum, je me doute bien que personne n'a une boule de cristal ici. Mais j'aimerais juste avoir le ressenti de personnes plus expertes que moi en piano, voire de la profession.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 830
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35

Re: avis sur article sur facture de piano en Chine dans "Le Monde"

Message par PianoLuxembourg »

Hello,
Quelqu'un qui veut commencer une formation et un métier de facteur d'instrument le fait d'abord en fonction de sa passion ses aptitudes et sa capacité à en vivre dans une zone et une époque déterminées. Il faut trouver son créneau à soi. Un facteur de piano milieu et haut de gamme aura encore du travail s'il est bien organisé, compétent et trouve le marché qui lui convient sur un bassin opportun.
Le piano a toujours été un instrument bourgeois du fait de son coût. Il y a des tentatives de le rendre plus abordable. La qualité y passe souvent.

Avec un budget de 3000 euro on le voit sur ce forum on peut trouver parfois un instrument européen de facture sérieuse sinon d'expression.

Les fluctuations de la fabrication des pianos mondiaux sont un horizon plus lointain. C'est comme l'économie mondiale pour chacun d'entre nous.
Modifié en dernier par PianoLuxembourg le lun. 26 août, 2024 11:36, modifié 3 fois.
raoulpetite
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 04 juil., 2019 11:51
Mon piano : kawai ES100

Re: avis sur article sur facture de piano en Chine dans "Le Monde"

Message par raoulpetite »

Pas de soucis niveau passion ... mais les musiciens le savent bien, la passion ne fait pas toujours vivre !
Après, je suis assez conscient de tout ce que tu dis sur ce métier PianoLuxembourg.

L'économie mondiale évolue différemment selon les secteurs. A ce jour, quelqu'un qui veut travailler dans les énergies renouvelables a certainement plus d'avenir que quelqu'un qui veut travailler sur les moteurs thermiques.

Facteur de piano est un métier de niche où les risques sont peut-être plus grands que d'autres surtout dans un contexte où le plus gros producteur mondial (en tout cas quantitativement) baisse rideau.
wincher01
Messages : 574
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: avis sur article sur facture de piano en Chine dans "Le Monde"

Message par wincher01 »

Je ne vois pas trop le lien entre la chute de la demande en Chine et le métier de facteur de piano en France ou en Europe. Les Chinois achètent et produisent moins de pianos, soit. Faut dire que ça ressemblait à une belle bulle tout ça. C'est plutôt le marché en France qu'il faut regarder. En Belgique en tout cas les techniciens sont surbookés. Ce n'est pas une garantie mais si un jour le marché chute en France, je doute que ça soit à cause de la politique de l'enfant unique en Chine.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 830
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35

Re: avis sur article sur facture de piano en Chine dans "Le Monde"

Message par PianoLuxembourg »

Quelqu'un qui travaille sur des moteurs thermiques sur des machines haut de gamme aura sans doute de meilleures conditions qu'un subalterne perdu dans les "énergies renouvelables". Après chacun ses choix.

Quand j'étais jeune on ne jurait que par les études scientifiques, j'ai choisi des études littéraires préférant m'épanouir dans un domaine où j'avais plus de talent et de plaisir que d'être un technicien moyen dans un domaine qui me fait seulement survivre. 35 ans plus tard, j'en suis très heureux. Et j'ai toujours autant de plaisir et d'intérêt à travailler.

Les pianos européens et asiatiques de bonne facture ont encore de beaux jours devant eux. Il y a de la place pour les bons techniciens et facteurs. Le piano numérique ni le piano chinois bon marché ne les ont remplacés.

L'effondrement relatif du piano chinois de masse est une péripétie. Surtout pour le facteur européen. Peut être un espoir de voir moins de pianos mal accordables et réparables et un marché qui court moins au bas prix au mépris de la qualité.
woody_haleine
Messages : 555
Enregistré le : mer. 15 mai, 2024 17:05
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Re: avis sur article sur facture de piano en Chine dans "Le Monde"

Message par woody_haleine »

Bonjour,

La question de "l'avenir" d'un métier dépasse le cadre du sujet du forum.

Avant l’explosion du marché chinois, En France il existait une facture instrumentale bas de gamme et moyenne gamme. Par exemple Mirecourt pour les instruments du quatuor faisait de très bon instrument mais aussi des instruments d'étude plus ou moins bons.

On est d'accord pour dire qu'un instrument de prix abordable permet d’accéder à la pratique d'un instrument mais l'entretien et réparation resteront au plein tarif, avec parfois même des prix d'entretien et réparation plus cher que le prix de l'instrument. Quand j'étais plus jeune, une Contrebasse de bonne facture massive chez un luthier valait 50000 FRF de l'époque ; l'équivalent d'une voiture neuve. On débutait souvent avec un instrument, moins cher, plaqué, plus ou moins bon.

Le problème de la Chine, c'est qu'ils copient, sans forcément demander la permission et surtout rachètent des industries sans forcément se préoccuper de la pérennité des savoir faire. J'ai pu voir ça sur la filière bois, avec des entreprises rachetées par des chinois à 3 ou 4 fois le prix proposé en France. On ne tiens plus compte de l'évolution de l'arbre ni de sa position ou le moment de la coupe. On détruit tout un écosystème pour faire de la production de masse d'instrument bas de gamme : par exemple bois du jura exporté en Chine pour ensuite revenir en France sous forme d'instrument bas de gamme.
On connaît cela aussi avec IKEA ...
Beaucoup d'entreprise, ayant un savoir faire et surtout une envie de travailler dans le bon sens, ferment leur porte en France en raison du grand n'importe quoi de la filière bois. Et la Chine préfère polluer dans d'autre pays depuis pas mal d'années maintenant.

Du temps de la "révolution culturelle" 1966 Mao faisait un épuration radicale : le piano était symbole bourgeois. Dans les années 80, la musique classique était encore signe de décadence impérialiste : on brûlait les partitions, on détruisait les pianos, on exécutait les professeurs ...

Je ne crois pas que l'intérêt de la chine pour le piano est un facteur de choix d'un métier en France, mais l'approvisionnement en matière première de qualité sera plus un soucis. Sans compter sur les spéculations à la hausse. Mais il suffirait d'une loi sur la préservation ou une volonté de classer un savoir faire. Personne ne peut prédire l'avenir dans un sens ou dans l'autre.

De ce que j'aie pu lire, la vente de piano n'est plus ce qu'elle était, mais un facteur de piano va travailler surtout sur des instruments anciens et à ce niveau, j'ai l'impression que les instruments à restaurer sont nombreux.

Le mieux serait de poser la question à plusieurs facteur de piano et aussi à des fournisseurs de bois de lutherie pour avoir leur avis sur le sujet et comment ils peuvent voir l'évolution du métier.

Cette question ce pose à tous les luthiers ou facteurs d'instrument. Pour la Contrebasse, la question de l'ébène se posait déjà avant et se pose de plus en plus ...
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 830
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35

Re: avis sur article sur facture de piano en Chine dans "Le Monde"

Message par PianoLuxembourg »

Le vrai problème de mon facteur de piano bavarois et ami par exemple, c'est l'élévation du coût de l'énergie pour faire fonctionner son entreprise et l'élévation des prix des matériaux, des pièces, des pianos, du transport, du chauffage, de la main d'oeuvre et la possibilité de répercuter sur les prix. La Chine n'est pas son problème et au Japon ils sont friands de bons pianos européens. (l'élévation des coûts et prix est la raison pour laquelle j'ai décidé d'acheter par anticipation mon piano queue pour ma retraite si tout se passe bien dans dix ans, de peur de ne pas pouvoir l'acheter à ce moment là).
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 3098
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: avis sur article sur facture de piano en Chine dans "Le Monde"

Message par Nick Borderline »

raoulpetite a écrit : dim. 25 août, 2024 17:09 Le Monde a sorti un papier sur l'effondrement de la facture de piano en Chine depuis le COVID.
Intéressant. J'avais lu que 4 apprentis pianistes sur 5 étaient chinois, mais je n'avais pas suivi ce retournement soudain de tendance.
Pour rejoindre ce qui a été dit, je ne vois pas bien comment l'éclatement d'un engouement de masse bien artificiel qui provenait de raisons très éloignées de l'envie d'apprendre la musique, impacterait ton avenir professionnel.
Pour travailler chez un constructeur, l'avenir est certainement ailleurs qu'en France, vu qu'il n'y a plus rien en France. Quand j'ai visité Blüthner à Leipzig l'année dernière, ils cherchaient à recruter avec une formation intégrée très avancée. Tu commences par faire tous les métiers du cycle de fabrication pendant 3 ans (si je me rappelle bien), puis seulement après, tu peux te spécialiser dans un atelier particulier, où tu t'avères particulièrement doué (le placage avec des bois précieux, par exemple).
Pour travailler dans la restauration, il y a sûrement de la place pour les talents... On le voit avec les histoires récentes de Piano Luxembourg ou Fritz par exemple.
Avatar du membre
Thrond
Messages : 421
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: avis sur article sur facture de piano en Chine dans "Le Monde"

Message par Thrond »

Ce n'est pas tout à fait nouveau comme problème, les ventes s'effondrent en Chine depuis 2022, et avec elles les magasin de pianos et les écoles de musique (un tiers ont fermé).

Le marché du piano comme tout les marchés suit une transition. La Chine est passé d'un marché quasi inexistant pour les factures de piano au plus gros marché du monde, en l'espace d'une génération (en 2001 on comptait 1 piano pour 100 foyers, et 8 fois plus 20 ans plus tard). Mais la France a connu ça aussi autour des années 1820 (200 facteurs environ), ainsi que l'Italie ou l'Allemagne.
A présent que le marché est saturé, et arrivé à maturité, la plupart des facteurs de piano chinois vont devoir se restructurer, se grouper, se spécialiser... ou fermer. La plupart des fermetures touchent les facteurs de piano bas de gamme, et leur prix augmentera à terme. Je ne serais pas étonné qu'il ne reste que les 5 plus gros fabricants au final (Pearl River, Hangzhou Yamaha, Yichang Jinbao, Xinhai, Hailun
Possible aussi que d'ici une vingtaine d'année, les pianos chinois s'améliorent grandement: quand les volumes ne suffisent plus, un des meilleurs moyen de continuer à vendre est d'augmenter la qualité; enfin, dernière possibilité, l'innovation technologique. Mais on ne peut pas dire que la Chine soit performante sur ce point, ni que le marché du piano soit particulièrement réceptif aux changements. Le bas de gamme sera simplement remplacé par le numérique.
Le marché du haut de gamme en Chine se porte toujours bien, Steinway a même fait sa meilleure année en Chine en 2023.

Le gros changement pour moi, c'est le changement de perception du piano pour le consommateur asiatique: le piano passe d'un symbole de luxe à un objet purement musical. C'est une très bonne chose (mais pas pour le business)

https://www.thinkchina.sg/society/china ... eir-pianos (janvier 2024)

"To make the piano all about hobbies and music again, (...) those still trapped in their piano dreams must wake up and stop treating the piano as a status symbol."

Pour répondre à ta question en particulier, Raoulpetite, une personne qui voudrait aujourd'hui dans la facture de piano en Europe devrait axer tous ses efforts sur le haut de gamme ou le luxe, et oublier le bas de gamme: celui ci est déjà et sera encore plus à l'avenir remplacé par le numérique. Suivre une formation d'électronicien serait à mon avis plus indiqué.
raoulpetite
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 04 juil., 2019 11:51
Mon piano : kawai ES100

Re: avis sur article sur facture de piano en Chine dans "Le Monde"

Message par raoulpetite »

PianoLuxembourg a écrit : lun. 26 août, 2024 16:06 Le vrai problème de mon facteur de piano bavarois et ami par exemple, c'est l'élévation du coût de l'énergie pour faire fonctionner son entreprise et l'élévation des prix des matériaux, des pièces, des pianos, du transport, du chauffage, de la main d'oeuvre et la possibilité de répercuter sur les prix.
Oui, effectivement, cela fait partie de mes grands questionnements que cette histoire avec la Chine n'a fait, en fait, que renforcer pour l'avenir d'un mes enfants. Si je résume en gros ma crainte principale : dans 20 ans (voire plus tôt) comment fera-t'on ne serait-ce que pour transporter un piano ? Mais je ne veux pas lancer un débat là-dessus par crainte que cela devienne trop "politique". S'ajoute à ça ce que PianoLuxembourg disait plus tôt : c'est un métier où il faut faire sa place tant géographiquement que techniquement .... Et en plus, tous les ans, de nouveaux facteurs sortent de l'ITEMM. A quel horizon il y aura-t-il saturation de techniciens par rapport au parc de pianos ? Est-ce un bon choix d'aller vers ce métier ...
Thrond a écrit : mer. 28 août, 2024 0:29 Suivre une formation d'électronicien serait à mon avis plus indiqué.
Oui, mais non ... Sa passion est le piano acoustique.

En tout cas merci déjà pour vos réponses à tous
piano bien tempéré
Messages : 6236
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: avis sur article sur facture de piano en Chine dans "Le Monde"

Message par piano bien tempéré »

J'ai connu accordeur né en 1907 qui faisait ses tournées jusque 1950 environ à vélo , en train , à pied . Les problèmes d'énergie et de transport n'étaient pas un problème pour lui ... La réduction énergétique qui se profile dans les décennies à venir nous amènera sans doute vers un retour progressif à de telles options . Quid du matériel et de matières disponibles ne serait-ce que pour nos pianos autochtones ?
raoulpetite
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 04 juil., 2019 11:51
Mon piano : kawai ES100

Re: avis sur article sur facture de piano en Chine dans "Le Monde"

Message par raoulpetite »

piano bien tempéré a écrit : jeu. 29 août, 2024 13:56 J'ai connu accordeur né en 1907 qui faisait ses tournées jusque 1950 environ à vélo , en train , à pied . Les problèmes d'énergie et de transport n'étaient pas un problème pour lui ... La réduction énergétique qui se profile dans les décennies à venir nous amènera sans doute vers un retour progressif à de telles options .
Effectivement, tôt ou tard, on retournera vers ça et il y aura alors intérêt à ne pas être loin d'un centre urbain (mais c'est déjà le cas pour la majorité de la profession, je pense)
Mais le transport d'un piano à vélo :D.
piano bien tempéré a écrit : jeu. 29 août, 2024 13:56 Quid du matériel et de matières disponibles ne serait-ce que pour nos pianos autochtones ?

C'est aussi un de mes soucis.
Après on peut dire que c'est la même chose pour toutes les industries. Certes, mais le piano est quand même une niche ... Mon enfant voudrait faire ébéniste ou électronicien, je me poserai moins de questions.
woody_haleine
Messages : 555
Enregistré le : mer. 15 mai, 2024 17:05
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Re: avis sur article sur facture de piano en Chine dans "Le Monde"

Message par woody_haleine »

raoulpetite a écrit : jeu. 29 août, 2024 14:35 Certes, mais le piano est quand même une niche ... Mon enfant voudrait faire ébéniste ou électronicien, je me poserai moins de questions.
Ébénisterie, c'est souvent une approche du métier de luthier à la base. Par contre j'ai entendu dire que la passerelle Ébénisterie et école de lutherie n'était plus possible, ce que je trouve étrange.

Un métier de niche n'est pas forcément signe d'un manque de travail.

Un stage à Blüthner à Leipzig ou quelques années d'apprentissage sont une belle carte de visite.

Un peu comme travailler le cuir chez Hermes etc.

Ne pas croire qu'il y aura forcément plus de boulot chez les ébénistes ou les électroniciens que chez les Facteurs d'instruments.

Déjà pas le même statut ...

Même le meilleur des pros aura bien du mal à prédire l'avenir d'une profession.

En ce moment, le métier de soudeur est particulièrement intéressant pour un soudeur compétent et qualifié. On peut valider 15 ans de commande ...

J'ai un "DMA" en lutherie mais je ne suis pas luthier pour autant pour X raisons.

Il faut déjà étudier ce que dit la passion (fabrication, restauration ou accord (pour le piano)) tout en ayant les pieds sur terre.
blyssou
Messages : 2270
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: avis sur article sur facture de piano en Chine dans "Le Monde"

Message par blyssou »

Mon accordeur est passé hier. 4h, quelques aspects mécaniques, un peu de discussion. 450euros. Je cherchais un rendez vous depuis juin. Je me fais pas trop de soucis pour eux. Il faut juste choisir son spot.
piano bien tempéré
Messages : 6236
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: avis sur article sur facture de piano en Chine dans "Le Monde"

Message par piano bien tempéré »

Tout dépend des secteurs géographiques : marges de clientèle très diverses ... Collègue qui vient de prendre sa retraite .... 1000 Euros . à 70 ans obligés de se remettre au travail en auto entrepreneur pour arrondir ... ET 450 heuros pour 4 H c'est TTC ... quid des charges , assurances ... ? ça ne fait guère que 45 E , tout compris , de l'h (faites le détail). Personnellement cela sera retraite à 67 ans pour avoir une pension correcte sachant que mes années à mon compte je n'ai cotisé qu'au minimum vital et pas beaucoup de marge pour mettre de l'argent de côté . En 22 ans de salariat dans ce métier et dans la même entreprise j'ai pu mettre bien plus de côté en étant économe ...
rodolphen123
Messages : 1979
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: avis sur article sur facture de piano en Chine dans "Le Monde"

Message par rodolphen123 »

un consultant informatique (hors spécialiste) en province c'est 900-1000€HT la journée; Et le résultat n'est pas garanti :lol:
Irene_cl
Messages : 70
Enregistré le : dim. 11 févr., 2024 17:30
Mon piano : Pleyel

Re: avis sur article sur facture de piano en Chine dans "Le Monde"

Message par Irene_cl »

Il y a vraiment du travail dans bon nombre de départements, pour un technicien/accordeur COMPÉTENT.
Y'a qu'à voir les délais pour avoir un accordage et pire pour des travaux sur la mécanique.
La seule question, à ce stade d'hésitation à entrer à l'ITEMM, c'est: est-ce que votre fils se voit passer tout le reste de sa vie sans travailler sur des pianos?
Si oui, qu'il fasse autre chose s'il vous plaît, car ce sera alimentaire pour lui, puis une nécessité ennuyeuse en vieillissant, et il n'aura pas la passion nécessaire pour éviter de saccager nos pianos.
Sinon, il faut foncer, travailler en visant l'excellence.
C'est un métier de coeur, d'artisanat.
Répondre