Comment reconnaitre un piano en bois composite ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Pianolive

Comment reconnaitre un piano en bois composite ?

Message par Pianolive »

Bonjour

J'ai une question qui est : Comment reconnaitre un piano en bois composite ?

Comment voir la différence entre un piano dont le meuble est en bois composite ou en bois massif ?

Merci :D
blyssou
Mon piano : En attente!

Re: Comment reconnaitre un piano en bois composite ?

Message par blyssou »

Au poids
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Un piano en bois massif ça n’existe pas . Bois de placage sur panneaux lattés ou laques polyester. Beaucoup de médium (c'est lourd comme c'est pas permis) , voire panneaux de particules . Seule la table d'harmone est véritablement en bois massif ... quoique ... :roll:
Pianolive

Message par Pianolive »

piano bien tempéré a écrit : sam. 31 août, 2024 18:29 Un piano en bois massif ça n’existe pas
Oui je m'en doute, mais en planches quoi, pas en bois reconstituer qui gonfle et "explose" avec l'humidité (voir photos)...
blyssou a écrit : sam. 31 août, 2024 16:20Au poids
D'accord, mais y a t'il un autre moyen ? Car cela n'est pas facile à peser, un piano 😅...
Fichiers joints
fa65dab092e565f40ea0ab6d3385a01f05131b7f.jpg
fa65dab092e565f40ea0ab6d3385a01f05131b7f.jpg (41.13 Kio) Vu 2495 fois
cfa125958238f4c6f1198264e0f02cb5842d91f8.jpg
cfa125958238f4c6f1198264e0f02cb5842d91f8.jpg (38.51 Kio) Vu 2495 fois
piano bien tempéré

Pianolive a écrit : dim. 01 sept., 2024 11:17 Oui je m'en doute, mais en planches quoi, pas en bois reconstituer qui gonfle et "explose" avec l'humidité (voir photos)...
Ben sur les photos c'est du médium : fragile (la preuve en photos :mrgreen: ) et lourd de chez lourd . On ne parle pas de planches mais c'est au mieux du latté (contreplaqué ancien sur pianos également anciens)
Pianolive

Message par Pianolive »

piano bien tempéré a écrit : dim. 01 sept., 2024 11:39 Ben sur les photos c'est du médium : fragile (la preuve en photos :mrgreen: ) et lourd de chez lourd.
En faite, ce que j'appelle "composite" c'est cela, le "médium"...
Et c'est quoi les autres matériaux qui existes pour la composition des meubles ?
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Message par Naropa »

Pianolive a écrit : dim. 01 sept., 2024 14:01
piano bien tempéré a écrit : dim. 01 sept., 2024 11:39 Ben sur les photos c'est du médium : fragile (la preuve en photos :mrgreen: ) et lourd de chez lourd.
En faite, ce que j'appelle "composite" c'est cela, le "médium"...
Et c'est quoi les autres matériaux qui existes pour la composition des meubles ?
Pianolive, je crois que PBT vient de te répondre plus haut…  :D
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Les Monty pythons avaient une technique pour discerner les sorcières avec une balance et un canard, ça doit pouvoir s'adapter pour reconnaître un piano en bois
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

Méthode toujours d'actualité cher Fritz !

https://youtu.be/X2xlQaimsGg?si=NQDQFk_Yr5wYtYRN

sérieusement j'avais vu un document sur la fabrication des pianos Steinway dans lequel on disait que le bois du meuble était conçu pour avoir une qualité "musicale" percussion directe. Sans doute y a t il un différence entre le bois de la ceinture d'un piano à queue qui est un élément sonore à part entière et les éléments d'un piano droit.

https://eu.steinway.com/fr/la-legende/l ... -ceinture/
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Chez Bechstein, la ceinture - et même - le support du clavier participent également à la structure sonore.
https://www.bechstein.com/fr/die-welt-v ... nnersdorf/
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Message par woody_haleine »

Le "Contreplaqué" qui désigne principalement un panneau de bois composé de plaquages collés en fibres croisés ;

Les "laminés" sont parfois fait de plaquages collé en fibre //.

L'orientation des fibres, la largeur des cernes, la densité, le mode de fabrication va jouer sur la "sonorité" finale ou la résistance à la flexion etc.

Un peu comme pour la fabrication d'une "enceinte acoustique", on peut choisir de la rendre la plus inerte possible ou de "l'accorder" aux sons qu'elle va diffuser.
piano bien tempéré

Il n'y a que les pianos haut de gamme où on se préoccupe à la conception de ce genre de considérations ... les autres :roll:
Pianolive

Message par Pianolive »

Merci pour vos réponses :D :)
woody_haleine a écrit : lun. 02 sept., 2024 10:08 Le "Contreplaqué" qui désigne principalement un panneau de bois composé de plaquages collés en fibres croisés ;

Les "laminés" sont parfois fait de plaquages collé en fibre //.
Donc il peut aussi y avoir des pianos dont le meuble est fabriqué avec du Contreplaqué ?
woody_haleine a écrit : lun. 02 sept., 2024 10:08 L'orientation des fibres, la largeur des cernes, la densité, le mode de fabrication va jouer sur la "sonorité" finale ou la résistance à la flexion etc.

Un peu comme pour la fabrication d'une "enceinte acoustique", on peut choisir de la rendre la plus inerte possible ou de "l'accorder" aux sons qu'elle va diffuser.
C'est quoi le mieux entre "Contreplaqué" et "Composite/Médium" acoustiquement ?
Car dans le "Composite/Médium", je pense qu'il y a plus de colle utiliser pour former les planches, et cela influe sans doute sur la sonorité...
piano bien tempéré

Dans le médium c’est de la poussière de bois avec une quantité « industrielle » de colle donc pas de « planche ». Pour le contreplaqué : bois tranché ou déroulé collé en couches plus ou moins minces .
woody_haleine

piano bien tempéré a écrit : lun. 02 sept., 2024 12:13 Il n'y a que les pianos haut de gamme où on se préoccupe à la conception de ce genre de considérations ... les autres :roll:
Oui, sans aucun doute
Pianolive a écrit : lun. 02 sept., 2024 12:15 Donc il peut aussi y avoir des pianos dont le meuble est fabriqué avec du Contreplaqué ?
Oui plaqué ou peint ...
Pianolive a écrit : lun. 02 sept., 2024 12:15 C'est quoi le mieux entre "Contreplaqué" et "Composite/Médium" acoustiquement ?
Car dans le "Composite/Médium", je pense qu'il y a plus de colle utiliser pour former les planches, et cela influe sans doute sur la sonorité...
En dehors de son utilisation sur un piano, le MDF (il y en a plusieurs types en différentes duretés) n'est pas du bois : il n'en a pas les caractéristiques.
C'est pratique pour faire des moulures à la machine à bois, mais c'est une cochonnerie en terme de poussière, de santé pour celui qui travaille et c'est hyper lourd. C'est un non sens pour celui qui aime travailler le bois. Par contre en terme d'état de surface des panneaux peint, c'est mieux qu'un CTP.

Un CTP sera plus léger et là encore il y en a de différentes sortes. On peut considérer que sur un piano bas de gamme, le CTP sera de même nature que celui que l'on trouve en GSB. les CTP les plus chers sont pour la déco ou l'agencement de magasin ou de bateau etc.

On fait des panneaux, on évite de faire des enceintes acoustiques en MDF, mais il est assez fréquent de retrouver ce matériaux même dans des grandes marques Audio (baisse des coûts de production). Pareil pour un meuble ou un canapé, on sait faire des structures de canapé en bois de hêtre massif avec congés pour habiller le tout d'un Cuir ou autre tissu et mousse. Mais on peut facilement constater que chez certaines marques, le hêtre massif a été remplacé par du bois de palette plus ou moins bien agrafé et pas seulement sur du mobilier bas de gamme.

Le MDF c'est beurk comme matériaux et l'idée de broyer des arbres pour faire des panneaux comme ça, c'est pas trop mon truc. Après ça existe, donc si c'est utile à un moment donné ... Pour un piano, pour avoir soulevé un Bord en MDF et quelques piano en CTP, je préfère largement le CTP qui sera bien plus solide. Certain piano ont aussi un Mix de matériaux CTP aglo ou MDF.
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

Ce qui fait que les pianos plus anciens sont finalement mieux lotis niveau qualité de bois ...A partir de quand a t'on commencé à "bricoler" avec ce type de matériau vraiment pas noble ?
woody_haleine

le CTP c'est très ancien, voir pratiqué en Egypte ancienne ; un peu comme le béton.

et il vaut mieux un bon CTP qu'un mauvais bois massif.
piano bien tempéré

pianoforte a écrit : lun. 02 sept., 2024 14:43 Ce qui fait que les pianos plus anciens sont finalement mieux lotis niveau qualité de bois ...A partir de quand a t'on commencé à "bricoler" avec ce type de matériau vraiment pas noble ?
Pas forcé .... Voir ce qu'en dit woody :wink:
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

Et mieux vaut un bon bois massif qu'un mauvais CTP !! :) De même qu'il vaut mieux être jeune , beau et en bonne santé que vieux , moche et malade :lol:
woody_haleine

pianoforte a écrit : lun. 02 sept., 2024 16:31 Et mieux vaut un bon bois massif qu'un mauvais CTP !! :) De même qu'il vaut mieux être jeune , beau et en bonne santé que vieux , moche et malade :lol:
"il vaut mieux être belle est rebelle que moche et remoche"

:mrgreen:
Répondre