J'ai une question qui est : Comment reconnaitre un piano en bois composite ?
Comment voir la différence entre un piano dont le meuble est en bois composite ou en bois massif ?
Merci

Oui je m'en doute, mais en planches quoi, pas en bois reconstituer qui gonfle et "explose" avec l'humidité (voir photos)...
D'accord, mais y a t'il un autre moyen ? Car cela n'est pas facile à peser, un piano
Ben sur les photos c'est du médium : fragile (la preuve en photosPianolive a écrit : dim. 01 sept., 2024 11:17 Oui je m'en doute, mais en planches quoi, pas en bois reconstituer qui gonfle et "explose" avec l'humidité (voir photos)...
En faite, ce que j'appelle "composite" c'est cela, le "médium"...piano bien tempéré a écrit : dim. 01 sept., 2024 11:39 Ben sur les photos c'est du médium : fragile (la preuve en photos) et lourd de chez lourd.
Pianolive, je crois que PBT vient de te répondre plus haut…Pianolive a écrit : dim. 01 sept., 2024 14:01En faite, ce que j'appelle "composite" c'est cela, le "médium"...piano bien tempéré a écrit : dim. 01 sept., 2024 11:39 Ben sur les photos c'est du médium : fragile (la preuve en photos) et lourd de chez lourd.
Et c'est quoi les autres matériaux qui existes pour la composition des meubles ?
Donc il peut aussi y avoir des pianos dont le meuble est fabriqué avec du Contreplaqué ?woody_haleine a écrit : lun. 02 sept., 2024 10:08 Le "Contreplaqué" qui désigne principalement un panneau de bois composé de plaquages collés en fibres croisés ;
Les "laminés" sont parfois fait de plaquages collé en fibre //.
C'est quoi le mieux entre "Contreplaqué" et "Composite/Médium" acoustiquement ?woody_haleine a écrit : lun. 02 sept., 2024 10:08 L'orientation des fibres, la largeur des cernes, la densité, le mode de fabrication va jouer sur la "sonorité" finale ou la résistance à la flexion etc.
Un peu comme pour la fabrication d'une "enceinte acoustique", on peut choisir de la rendre la plus inerte possible ou de "l'accorder" aux sons qu'elle va diffuser.
Oui, sans aucun doutepiano bien tempéré a écrit : lun. 02 sept., 2024 12:13 Il n'y a que les pianos haut de gamme où on se préoccupe à la conception de ce genre de considérations ... les autres![]()
Oui plaqué ou peint ...Pianolive a écrit : lun. 02 sept., 2024 12:15 Donc il peut aussi y avoir des pianos dont le meuble est fabriqué avec du Contreplaqué ?
En dehors de son utilisation sur un piano, le MDF (il y en a plusieurs types en différentes duretés) n'est pas du bois : il n'en a pas les caractéristiques.Pianolive a écrit : lun. 02 sept., 2024 12:15 C'est quoi le mieux entre "Contreplaqué" et "Composite/Médium" acoustiquement ?
Car dans le "Composite/Médium", je pense qu'il y a plus de colle utiliser pour former les planches, et cela influe sans doute sur la sonorité...
Pas forcé .... Voir ce qu'en dit woodypianoforte a écrit : lun. 02 sept., 2024 14:43 Ce qui fait que les pianos plus anciens sont finalement mieux lotis niveau qualité de bois ...A partir de quand a t'on commencé à "bricoler" avec ce type de matériau vraiment pas noble ?
"il vaut mieux être belle est rebelle que moche et remoche"pianoforte a écrit : lun. 02 sept., 2024 16:31 Et mieux vaut un bon bois massif qu'un mauvais CTP !!De même qu'il vaut mieux être jeune , beau et en bonne santé que vieux , moche et malade
![]()