App (blyssou). Chopin bocturne 62.2 V2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Re: App (blyssou). 2eme tour: finis

Message par Oukee »

blyssou a écrit : dim. 23 juin, 2024 19:56
Oukee a écrit : dim. 23 juin, 2024 19:52
Tu mentionnais Ondine : tu penses ne pas avoir le niveau actuellement pour jouer correctement ce morceau ? L’as tu déjà essayé, au delà du déchiffrage ?
Non. Meme pas regardé pour ces notes repetées il faut deja en avoir joué dans d’autres morceaux plus simples et je ne vois pas trop quel morceau pourrait m’y preparer
À mon avis, c’est plus une technique de trémolo que de notes répétées qui est en jeu ici (action du bras et de la main plus que des doigts). Chez Liszt, il y’a justement pas mal de morceaux avec des trémolos.
Quand j’ai travaillé ce morceau (sans arriver au bout), la grosse difficulté était de jouer pp. mais c’est passionnant de s’y frotter.
Marcel Patulacci
Mon piano : SAUTER 182

Message par Marcel Patulacci »

Salut Blyssou !!

Ce que tu as tenté force l'admiration =D> =D> =D>

Tu t'es frotté au "gratin" et le comparatif est difficile, mais dis-toi que tu pourrais te comparer à.... (Au doigt mouillé)... 85/90 % des pianistes français (dont moi #-o ) et être le meilleur.... De loin !

Alors Bravo !!!!

J'ai écouté entièrement ta dernière vidéo. C'est facile à dire avec le recul et je n'ai pas entendu les autres, mais en toute humilité, ton programme m'a semblé un poil trop ambitieux. Ceci dit, ça crédite d'avantage ton courage.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 24 juin, 2024 14:57 Ce que tu as tenté force l'admiration =D> =D> =D>
Salut, je rejoins les mots de Marcel. =D> =D> =D> =D>
C'est comme si tu étais un excellent tennisman de club et que tu tentes les qualifs de Roland-Garros.
(Je pense à ça pour avoir vu le très bon film "5e set" sur Netflix sur le comeback d'un espoir du tennis déchu).
Fort Et Doux
Mon piano : Bechstein

Message par Fort Et Doux »

Il se trouve que ce printemps, je m’étais laissé séduire par l’idée de me présenter à un concours d’amateurs.
Pas tout de suite ; plus tard. Cette décision venait soulager le besoin de trouver un but dan ma pratique du piano. Non pas que le plaisir seul ne soit pas suffisant, mais je voulais un objectif a aller chercher dans un timing donné. J’ai envi de me challenger et sortir de ma zone de confort.

Quand j’en ai parlé à mon prof, celui-ci m’a conseillé judicieusement d’aller voir en auditeur comment se passe un concours, afin de prendre le ton et de s’imprégner de l’atmosphère d’une telle journée. De retour chez moi le soir même, en faisant quelques recherches internet, je vois que le concours Lavaux classique cherche des bénévoles. C’est pas très loin de chez moi. Je postule, je suis retenu.

J’étais donc le week-end dernier engagé pour accompagner les compétiteurs jusqu’a la salle de répétition, puis jusqu’a la salle d’audition.
Et voici mon retour d’analyse vu de l’intérieur :
Je ne sais pas ce qu’en a pensé Blyssou, mais j’ai trouvé l’organisation sans complication inutile et bien rodée. Tout se passait en pleine journée, dans une salle qui n’était pas démesurément grande, éclairée par la lumière du jour, sur un Bosendorfer récent d’environ 2m60 dont le son magnifique remplissait bien la salle - En tout cas, j’entendais sa sonorité généreuse depuis le hall d’accueil ou j’étais posté.
Le jury était composé de 5 personnes pour la catégorie amateurs. Dont le précédent lauréat, la compositrice de la pièce imposée, et Pierre Réach. Le jury semblait impartialement attentif et bienveillant.
Ce qui m’a en revanche frappé ce sont les différents profils de candidats. Je les ai nommé ainsi : les amateurs plaisir, les amateurs exigeants, les amateurs professionnels.
Pour chaque groupe, les ambitions étaient différentes, et cela se ressentait beaucoup au contact des candidats.
Pour les « amateurs plaisir » : Il y avait du stress et de l’implication naturellement, mais l’enjeu ne semblait pas vital. Certain étaient même particulièrement souriants et décontractés. On a entendu de belles choses, de Scarlatti à Debussy. Ces candidats ont souvent misé sur la musicalité. Quelques fausses notes, quelques reprises mais bon … « C’est le jeu »
Pour les « amateurs exigeants » : (c’est la catégorie dans laquelle j’inclus blyssou) Tout était déjà plus sérieux. Les candidats étaient plus stressés. Les programmes plus audacieux. Des études de Chopin, de Liszt. Malgré une grande détermination et leur goût pour la belle musique il restait quand même des choix et/ou des erreurs qui rappellent qu’on est dans un concours amateur : Un candidat qui a commencé son audition par le prélude en do majeur du CBT de Bach - Comme s’il s’octroyait un temps pour apprivoiser le clavier - Un Blyssou qui a peut être choisi un programme trop ambitieux. Mais pour tous, l’envi de partager un beau programme, choisi avec le coeur.
Toutes ces choses qui pour moi relèvent de l’imperfection attachante et du véritable concours amateur.
Ces amateurs là, ont été le plus déçus quand ils se sont fait damer le pion par la catégorie des « amateurs professionnels ».
Car la demi-finale a été balayée par au moins deux candidats qui n’étaient pas ici pour rigoler. C’est eux que j’appelle les « amateurs professionnels ». On sentait chez eux, avant même qu’ils n’auditionnent, l’habitude des concours, l’habitude d’un programme déjà joué mille fois en public. Comme si la demi-finale n’était qu’une formalité, car de toute façon, ils savaient bien qu’ils iraient en finale. Le jury ne s’y est pas trompé, il ne pouvait pas y avoir l’ombre d’une doute ; ces mecs là ont raflé la mise avec des pièces magnifiques, et un jeu impeccable. Ce qui me trouble au final c’est l’aboutissement de leur prestation et de leur état d’esprit, qui je trouve ne relève plus de l’amateurisme, mais d’un processus murement rodé. Je dois dire que cette dernière catégorie me laisse perplexe.

Plus personnellement, je retiens plusieurs choses quant à mon ambition de m’inscrire un jour à ce type de concours :
Ne pas espérer gagner
Voir comment je voudrais me présenter : amateur plaisir, ou amateur exigent. La quantité de travail entre l’un et l’autre et colossalement différente - dans les deux cas ce sera insuffisant pour accéder en final. La question est donc de savoir à quel point j’ai envi de progresser et de me challenger.
La vraie victoire sera intérieure.

Quoiqu'il en soit, Blyssou a de quoi être fier de lui. J'ai pu tout entendre, mais pas tout écouter. C'était du beau travail, du beau piano, et un moment de musique généreux. J'ai beaucoup d'admiration pour ce qu'il a réussi à présenter. =D>
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Merci @FortetDoux pour ton témoignage vu des coulisses.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Merci Fort&Doux, ça répond à nombre de questions que je posais dernièrement, je trouve que ta réflexion est pleine de sagesse et de recul.
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Merci Fort&Doux d’etre venu c’etait sympas de t’y voir.
Je suis à peu près d’accord avec toi je rajouterais ceci. Les « amateurs éxigeants » espéraient aller en finale mais n’avaient peut etre pas idée du niveau qu’il faut pr cela. Les finalistes étaient aussi relativement plus agés (de 40 a 65+) donc je crois qu’on ne peut pas espérer gagner sans un minimum d’expérience en publique.
Le piano sonnait très beau, mais son toucher était très destabilisant (un bosendorfer), très différent des yamaha/steinway que l’on joue beaucoup plus souvent.
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

Fort Et Doux a écrit : mer. 26 juin, 2024 21:56
Toutes ces choses qui pour moi relèvent de l’imperfection attachante et du véritable concours amateur.
Ces amateurs là, ont été le plus déçus quand ils se sont fait damer le pion par la catégorie des « amateurs professionnels ».
Car la demi-finale a été balayée par au moins deux candidats qui n’étaient pas ici pour rigoler. C’est eux que j’appelle les « amateurs professionnels ». On sentait chez eux, avant même qu’ils n’auditionnent, l’habitude des concours, l’habitude d’un programme déjà joué mille fois en public. Comme si la demi-finale n’était qu’une formalité, car de toute façon, ils savaient bien qu’ils iraient en finale. Le jury ne s’y est pas trompé, il ne pouvait pas y avoir l’ombre d’une doute ; ces mecs là ont raflé la mise avec des pièces magnifiques, et un jeu impeccable. Ce qui me trouble au final c’est l’aboutissement de leur prestation et de leur état d’esprit, qui je trouve ne relève plus de l’amateurisme, mais d’un processus murement rodé. Je dois dire que cette dernière catégorie me laisse perplexe.
Je confirme: Riko Suzuki par exemple, qui a déjà été finaliste à ce concours, donne relativement fréquemment des concerts (https://www.riko-suzuki.co.uk/#:~:text= ... t%20school. ) et travaille comme professeure de piano. Ensuite, c'est l'éternel débat: oui, elle est "professionnelle", suffisamment pour ne pas être qualifiée d'amatrice; mais a-t-elle sa place dans un concours réservé aux amateurs... la question se pose.
Pareil pour d'autres finalistes, qui, quand on regarde leur biographie, ont étudié le piano au niveau licence ou maîtrise dans des conservatoires réputés.
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
blyssou

Re: App (blyssou). Nocturne 48.1 Chopin

Message par blyssou »

A refaire 🙈
Ninoff

Message par Ninoff »

Un chef d’œuvre ce nocturne, fais nous rêver …
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

J'ai eu le temps d'écouter mais sur smartphone uniquement, ça m'avait l'air pas mal du tout déjà mais je ne suis pas surpris que tu ne sois pas assez satisfait pour le laisser, perfectionniste que tu es :wink:
OPUS 48
Mon piano : ZIMMERMAN

Message par OPUS 48 »

Je l'ai aussi écouté, c 'est mon nocturne préféré et mon pseudo

C'était déjà tres bien et je comprends que c'était une version intermédiaire.
Mais tu pouvais la laisser

Bonne soirée
blyssou

Message par blyssou »

fritz a écrit : sam. 31 août, 2024 20:17 J'ai eu le temps d'écouter mais sur smartphone uniquement, ça m'avait l'air pas mal du tout déjà mais je ne suis pas surpris que tu ne sois pas assez satisfait pour le laisser, perfectionniste que tu es :wink:
Coucou. Dsl je la remets.
J’ai eu un cours avec ma prof. Et en fait elle m’a indiqué tellement de chose que je me sens idiot de ne pas y avoir pensé. Je reviendrais vite dessus mais je la remets, en wip
blyssou

Message par blyssou »

OPUS 48 a écrit : sam. 31 août, 2024 20:48 Je l'ai aussi écouté, c 'est mon nocturne préféré et mon pseudo

C'était déjà tres bien et je comprends que c'était une version intermédiaire.
Mais tu pouvais la laisser

Bonne soirée
Je l’ai remise. Comme expliqué a Fritz. Mais je ne pensais pas qu’elle avait ete entendue comme il n’y avait pas de messages et je vais reprendre certaines choses des demain:)
Ninoff

Message par Ninoff »

Salut Blyssou,

Un nocturne emblématique de Chopin.
Très bon choix, il est souvent le choix d’interprètes lors de concours.
Il y a évidemment encore beaucoup de travail.
Attention à la propreté du texte, revois lentement…
J’aime bien la façon dont tu timbres dans la 1ere partie et conduite des phrases.
Je vois cette 1ere partie tel un cantique, une prière aussi je trouve de manière personnelle qu’il faut bouger le moins possible au clavier afin de canaliser l’énergie dans des mouvements très contrôlés.
Dans le 2e mouvement ou plutôt la partie intermédiaire peut-être attaquer plus doucement, la partie des octaves n’est pas trop mal, vite la savoir par cœur, cela facilite les choses.
La 3e partie , plus de contraste , bien faire ressortir les 1er temps des basses et modère copieusement la pédale.
Enfin je vois les choses ainsi, ton professeur va certainement te donner des conseils judicieux.
Ton problème pathologique à la main semble définitivement réglée et une bonne chose pour le corps et l’esprit..
Bon travail
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Ça fait plaisir de te voir te remettre en route après tes problèmes à la main !
Tu n'es pas le seul à te sentir idiot quand un prof met le doigt sur des trucs qu'on aurait dû trouver tout seul... C'est l'inconvénient de prendre des cours : on cherche moins par soi-même je crois, on sait que le prof va passer derrière.
Bon travail sur ce morceau phare du répertoire.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

J’avais aussi eu le temps d’écouter la vidéo furtive, je sais pas si tu as remis la même ?! Le début tout en lourdeur et sensibilité m’a bien inspirée. Ce que j’ai préféré c’est le choral, tu as visiblement trouvé le bon bout du bout :D
Dans la 3e partie à un moment j’ai eu l’impression que c’était tout en désordre ce qui est inhabituel chez toi, mais ça n’a absolument rien enlevé à la musique.
J’espère qu’il aura une vidéo du concert =D>
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

J'ai écouté la version remise (pas sûr si c'était la même que l'initiale ou non)

Le choral : cette lenteur (relative) peu usitée mais poignante et tellement vraie apporte énormément pour moi c'est une version de référence

Je réécoute la première partie et le final
blyssou

Message par blyssou »

oiseau.prophète a écrit : dim. 01 sept., 2024 14:20 J'ai écouté la version remise (pas sûr si c'était la même que l'initiale ou non)

Le choral : cette lenteur (relative) peu usitée mais poignante et tellement vraie apporte énormément pour moi c'est une version de référence

Je réécoute la première partie et le final
Oui c est ma seule version. Merci pour le choral :) je dois revoir les phrases surtout dans le doppio car mon climax est pas du tout au bon endroit, et j’ai quelques phrases qui ne demarrent pas au bon endroit, comme noté par Carla:)
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

À mon avis, le tempo de la 1ere partie est un peu lent, on a du mal à te suivre. Le choral est convaincant. En revanche, le retour du thème pêche par manque de clarté de la mélodie, pas assez distincte de son accompagnement à la MD, et la progression sonore m’a semblé manquer globalement de direction.
Bon travail tout de même ! 👍
Répondre