Le fil d'Elenajalan - Mes nouveaux cours (pas en visio)
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Nocturne op.9 n°1
Très belle version Hélène, qui sort tout droit de ton coeur

- elenajalan
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Merci à tous pour vos retours sympathiques / poétiques / techniques / empathiques. Vos ressentis et les mots que vous avez eus m'ont fait grand plaisir.
Pour ma prochaine opération, oui mes doigts seront entre de bonnes mains, c'est un chir très réputé.
J'ai demandé à mon prof une étude ou autre pour travailler la m.g. seule et il m'a proposé le Prélude op.9 n°1 de Scriabine. Je lui ai demandé si c'était de mon niveau, il m'a répondu, oui, c'est assez lent à jouer. Alors je l'ai écoutée (j'adore !), déchiffrée comme ça et oui, à deux mains ça va mais avec une seule, la gauche en plus
Bref, je sens que ça va être qqch d'écrire et de tout faire avec la m.g. quand on est droitière... Bon, si j'écris mal ensuite sur les copies de mes élèves (comme tjs
) je pourrai argumenter que j'écrivais encore de la gauche. 
Travail en cours : la sonate pour orgue de Bach. Pas évidente (avec les voix à distinguer, bcp de fluo sur ma photocopie) mais sublime...
Pour ma prochaine opération, oui mes doigts seront entre de bonnes mains, c'est un chir très réputé.
J'ai demandé à mon prof une étude ou autre pour travailler la m.g. seule et il m'a proposé le Prélude op.9 n°1 de Scriabine. Je lui ai demandé si c'était de mon niveau, il m'a répondu, oui, c'est assez lent à jouer. Alors je l'ai écoutée (j'adore !), déchiffrée comme ça et oui, à deux mains ça va mais avec une seule, la gauche en plus

Travail en cours : la sonate pour orgue de Bach. Pas évidente (avec les voix à distinguer, bcp de fluo sur ma photocopie) mais sublime...
Très belle intervention de Marie-Claire 

-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg G118
Si tu veux suivre l'exemple de ma médecin de famille : en première année de médecine, vers Noël, elle s'est cassé le poignet droit. Elle était droitière. Elle a appris très vite à écrire de la main gauche pour prendre des notes en cours (pas d'ordi à son époque) car archi motivée pour réussir le concours de fin de première année. Elle l'a eu, et en plus, elle est devenue ambidextre
Ma fille deuxième fille est gauchère, et je lui ai appris à se servir de plein de choses conçues par et pour les droitiers : les ciseaux, les baguettes pour manger (inconcevable pendant nos voyages en Asie de la laisser manger avec sa main gauche, c'est hyper impoli), les stylos, etc. Ce n'était pas pour la contrarier, mais pour qu'elle puisse s'adapter malgré ce qui reste un peu handicapant au quotidien. C'est un collègue gaucher qui m'avait dit que ce serait utile.
Pour l'encourager, dans le même temps, j'apprenais les mêmes choses avec ma main gauche alors que je suis droitière. Le collègue gaucher m'a aidée. Je sais donc me servir de ciseaux avec la main gauche, je sais écrire (mal et lentement) avec la main gauche, me brosser les dents avec la main gauche... alors que je suis droitière. Mais d'une part cela m'est très utile dans mon travail et parfois aussi dans la vie quotidienne, et d'autre part cela n'a pas été si difficile. Je pense que le fait d'être pianiste m'a beaucoup aidée.
Alors si tu relèves le challenge toi aussi, tu vas y voir plein d'avantages ! Ma mère avait un collègue ambidextre qui commençait à écrire au tableau avec sa main gauche, et en milieu de phrase il changeait sa craie de main et finissait avec la main droite. Ses pieds restait au milieu de l'estrade. Médaille d'or.

Ma fille deuxième fille est gauchère, et je lui ai appris à se servir de plein de choses conçues par et pour les droitiers : les ciseaux, les baguettes pour manger (inconcevable pendant nos voyages en Asie de la laisser manger avec sa main gauche, c'est hyper impoli), les stylos, etc. Ce n'était pas pour la contrarier, mais pour qu'elle puisse s'adapter malgré ce qui reste un peu handicapant au quotidien. C'est un collègue gaucher qui m'avait dit que ce serait utile.
Pour l'encourager, dans le même temps, j'apprenais les mêmes choses avec ma main gauche alors que je suis droitière. Le collègue gaucher m'a aidée. Je sais donc me servir de ciseaux avec la main gauche, je sais écrire (mal et lentement) avec la main gauche, me brosser les dents avec la main gauche... alors que je suis droitière. Mais d'une part cela m'est très utile dans mon travail et parfois aussi dans la vie quotidienne, et d'autre part cela n'a pas été si difficile. Je pense que le fait d'être pianiste m'a beaucoup aidée.
Alors si tu relèves le challenge toi aussi, tu vas y voir plein d'avantages ! Ma mère avait un collègue ambidextre qui commençait à écrire au tableau avec sa main gauche, et en milieu de phrase il changeait sa craie de main et finissait avec la main droite. Ses pieds restait au milieu de l'estrade. Médaille d'or.
Bonsoir,
Je pense que presque tout le monde peut devenir ambidextre, l’étude du piano est un révélateur à ce niveau, les deux mains doivent posséder un degré équivalent de mobilité, d’articulation et de virtuosité.
L’on doit ne plus faire de différence quant à la supériorité d’une main sur l’autre.
J’ai toujours été fasciné par notre capacité d’adaptation à pouvoir devenir ambidextre ou l’être de façon inné..
Étant jeune j’ai joué au hockey sur glace de nombreuses années en fonction de gaucher alors que je suis droitier.
Tous les appuis étaient naturellement ceux d’un gaucher, également les slaps.
Je pense même que ma main gauche surpasse ma main droite au piano en terme de virtuosité alors que je suis droitier…
Droitier ou gaucher… peut-être une chimère
Je pense que presque tout le monde peut devenir ambidextre, l’étude du piano est un révélateur à ce niveau, les deux mains doivent posséder un degré équivalent de mobilité, d’articulation et de virtuosité.
L’on doit ne plus faire de différence quant à la supériorité d’une main sur l’autre.
J’ai toujours été fasciné par notre capacité d’adaptation à pouvoir devenir ambidextre ou l’être de façon inné..
Étant jeune j’ai joué au hockey sur glace de nombreuses années en fonction de gaucher alors que je suis droitier.
Tous les appuis étaient naturellement ceux d’un gaucher, également les slaps.
Je pense même que ma main gauche surpasse ma main droite au piano en terme de virtuosité alors que je suis droitier…
Tous les gauchers "contrariés" dont je fais partie témoignent de cette capacité d'adaptationNinoff a écrit : sam. 31 août, 2024 19:42 J’ai toujours été fasciné par notre capacité d’adaptation à pouvoir devenir ambidextre ou l’être de façon inné..
...

- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
De mon côté, je suis un droitier contrarié... (accident, bout de doigt coupé quand j'étais tout petit - qui a en partie repoussé ensuite grâce aux cellules souches qui existaient encore -, et comme c'était la période où j'apprenais à manger et tenir la fourchette, je suis passé à gauche). J'ai aussi appris à écrire de la main gauche. Mes parents m'ont dit que j'avais changé de caractère à cette époque, devenant plus discret.
Il paraît qu'en fait, dans ces cas-là, l'aire qui commande alors la main gauche est la même que lorsque je me servais de la droite, mais que des neurones se sont développés pour faire des jonctions depuis l'aire gauche (celle du droitier) vers l'aire droite (celle de la MG), mais c'est toujours l'aire de la MD qui commande en sous-main. Cela doit être un vrai labyrinthe (pour ne pas dire "merdier") à l'intérieur....
Nb1 : pour la guitare et le violoncelle, je suis resté droitier... Pareil au foot, je shoote du pied droit...
Nb2 : excuse-nous Elena de pourrir ton fil....
Il paraît qu'en fait, dans ces cas-là, l'aire qui commande alors la main gauche est la même que lorsque je me servais de la droite, mais que des neurones se sont développés pour faire des jonctions depuis l'aire gauche (celle du droitier) vers l'aire droite (celle de la MG), mais c'est toujours l'aire de la MD qui commande en sous-main. Cela doit être un vrai labyrinthe (pour ne pas dire "merdier") à l'intérieur....

Nb1 : pour la guitare et le violoncelle, je suis resté droitier... Pareil au foot, je shoote du pied droit...
Nb2 : excuse-nous Elena de pourrir ton fil....
- elenajalan
Non au contraire c'est très intéressant toutes ces anecdotes vécues. Forcément celle du prof qui écrit de la main gauche pour changer sa craie de main en cours de phrase, ça me parle, je dis bravo ! Celles concernant les études de "la" (moi non plus je ne sais pas quel terme employer au féminin) médecin généraliste et les histoires de cerveau et de neurones, ça m'intéresse parce que ma fille a commencé son cursus de 1ère année de médecine, et que je n'ose imaginer la dose de courage qu'il aura fallu pour passer les examens dans ces conditions, en plus du stress, de la rapidité d'exécution demandée lors des QCM... Chapeau !
Bon moi je vais faire la flemmarde : je ne crois pas que le doigt à ressaut nécessite de rééducation particulière. Ce ne sera pas long je pense. Le principal est que je ne pourrai pas conduire et vais avoir un gros pansement pendant une semaine. Comment faire la vaisselle, déboucher une bouteille ?
Ca va être le chantier quand ma fille reviendra le week end ! Pas de maquillage sous peine de ressembler à Frankenstein... Mais le piano oui, c'est un challenge sympa (merci d'ailleurs Christof pour cette vidéo au top, en plus j'adore cette pianiste que j'ai vue deux fois en concert). Et puis, ça m'occupera, je serai en arrêt forcé de 3 semaines (pas de conduite autorisée jusqu'au retrait des fils), ça ne m'enchante pas du tout, alors que j'ai à peine rencontré mes élèves, mais c'était le vendredi 13 ou fin décembre (et ça n'aurait pas tombé mieux). On m'a dit au boulot que s'il restait une place le vendredi 13, c'était parce que des patients avaient dû rechigner à se faire opérer un vendredi 13. Connaissez-vous des anecdotes à ce sujet ? Histoire de continuer à faire du hors sujet sur mon fil !
Bon moi, je ne suis pas superstitieuse, je n'ai pas à croiser les doigts (et vaut mieux pas en ce moment !) parce que j'ai confiance en l'équipe médicale.
Bon moi je vais faire la flemmarde : je ne crois pas que le doigt à ressaut nécessite de rééducation particulière. Ce ne sera pas long je pense. Le principal est que je ne pourrai pas conduire et vais avoir un gros pansement pendant une semaine. Comment faire la vaisselle, déboucher une bouteille ?

-
Elenajalan, il ne faut pas être superstitieuse, ça porte malheur 

- elenajalan
Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Nocturne op.9 n°1 post op
Pour rassurer André sur l'opération du doigt à ressaut (3ème doigt m.d. pour moi avec présence de gros kyste), j'ai testé qqs sec de piano ce soir et j'ai été surprise de voir que c'était possible. Je rassure ceux qui croiraient que je suis inconsciente : dès le retour chez soi après opération en ambulatoire, une fois le réveil du bras endormi en entier (le plus impressionnant, 12h de bras "mort" mais chaud), il est impératif de fléchir/tendre le doigt opéré, même si douleur, je fais des ex plusieurs fois par jour (pas agréable, surtout celui de l'extension, mais je ne ressens aucune véritable douleur donc je vais rendre la boîte de gélules vert pâle qui font voir des éléphants roses à la pharmacie
) L'anesthésie locorégionale (ce que j'appréhendais le plus, car je ne connaissais pas du tout) s'est très bien passée, je m'étais renseignée avant (vive internet quand c'est à bon escient) et ce fut intéressant de voir l'aiguille sur l'échographe chercher les 4 nerfs du bras l'un après l'autre pour les baigner d'anesthésiant ; le bras s'endort très lentement...L'opération (à peine 15 mn), elle aussi, intéressante à regarder et pas du tout impressionnante (pas de sang car un garrot permet d'y voir clair), ça a l'air tellement "facile", mais on sait tous que ce qui est simple nécessite le geste parfait...
Ce chir est réputé comme le loup blanc dans la région, donc, confiance totale. Pas de douleur ensuite grâce à l'action longue durée de l'anesthésie. Effet immédiat sur le doigt libéré (la gaine est coupée pour que le tendon puisse glisser normalement). Le kyste, assez gros, ôté. Bref, faut pas hésiter. Et plus on attend, moins bon c'est... (mais dans ton cas André, vu ce que tes mains ont enduré, bien sûr, c'est pas la question). Bon, je vais quand même faire ce que j'ai dit : travailler le Prélude op.9 pour la m.g. de Scriabine.

- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Bonsoir Elenajalan,
Merci de m'avoir répondu dans la rubrique "Événements" et merci aussi pour la description détaillée de ton opération.
C'est vraiment rassurant et si plus tard ce doigt à ressaut continue à me gêner, je pourrais me décider. Il faudrait que je me renseigne si le chirurgien qui m'a opéré a l'habitude de pratiquer cette opération.
Bravo pour le Nocturne malgré le bandage, c'est excellent !
Bon rétablissement à toi et bon dimanche !
Merci de m'avoir répondu dans la rubrique "Événements" et merci aussi pour la description détaillée de ton opération.
C'est vraiment rassurant et si plus tard ce doigt à ressaut continue à me gêner, je pourrais me décider. Il faudrait que je me renseigne si le chirurgien qui m'a opéré a l'habitude de pratiquer cette opération.
Bravo pour le Nocturne malgré le bandage, c'est excellent !

Bon rétablissement à toi et bon dimanche !
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
Heureux de ces bonnes nouvelles Elena, tu es une combattante

- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Chapeau d'avoir osé !!!
La chirurgienne m'avait recommandé de laisser ma main tranquille un moment, je n'avais pas tenté le diable !!
Tu as pu regarder faire ? Pas moi, la délimitation du champ opératoire ne me l'a pas permis et je n'ai obtenu aucune dérogation
Ca m'aurait intéressé, mais bon.
Un peu dans le même genre, j'avais demandé lors de mes opérations des hanches à pouvoir récupérer le bout de fémur scié pour que mes chats puissent jouer avec, mais je me suis heurté à chaque fois à un refus catégorique. Va savoir pourquoi...

La chirurgienne m'avait recommandé de laisser ma main tranquille un moment, je n'avais pas tenté le diable !!
Tu as pu regarder faire ? Pas moi, la délimitation du champ opératoire ne me l'a pas permis et je n'ai obtenu aucune dérogation

Ca m'aurait intéressé, mais bon.
Un peu dans le même genre, j'avais demandé lors de mes opérations des hanches à pouvoir récupérer le bout de fémur scié pour que mes chats puissent jouer avec, mais je me suis heurté à chaque fois à un refus catégorique. Va savoir pourquoi...
Très content pour toi elena, merci pour les nouvelles !

Ah ouais quand mêmequazart a écrit : dim. 15 sept., 2024 15:26 Un peu dans le même genre, j'avais demandé lors de mes opérations des hanches à pouvoir récupérer le bout de fémur scié pour que mes chats puissent jouer avec

Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Je suis pas sûr d'avoir tout compris.... mais très content pour toi que l'opération se soit bien passée. A bientôt pour la suite de tes oeuvreselenajalan a écrit : sam. 14 sept., 2024 22:59 Pour rassurer André sur l'opération du doigt à ressaut ....

Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
-
wincher01 a écrit : dim. 15 sept., 2024 16:40 Très content pour toi elena, merci pour les nouvelles !
Ah ouais quand mêmequazart a écrit : dim. 15 sept., 2024 15:26 Un peu dans le même genre, j'avais demandé lors de mes opérations des hanches à pouvoir récupérer le bout de fémur scié pour que mes chats puissent jouer avec![]()
![]()

-
Elena, ta sensibilité est toujours aussi agréable à entendre quand tu joues, même avec un bandage, quel plaisir de t'écouter !
Courage pour tout récupérer, ça a l'air en très bonne voie !
Courage pour tout récupérer, ça a l'air en très bonne voie !
C'est spectaculaire de te voir jouer le lendemain de l'opération ! Et encore mieux si tu sens déjà une amélioration.
Voilà qui va te permettre de continuer de progresser et de t'adonner à ta passion du piano sans entraves...
Voilà qui va te permettre de continuer de progresser et de t'adonner à ta passion du piano sans entraves...