Le fil d'Elenajalan - Mes nouveaux cours (pas en visio)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Beemahl
Messages : 611
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Nocturne op.9 n°1

Message par Beemahl »

De très belles choses déjà !
Avatar du membre
quazart
Messages : 7027
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Nocturne op.9 n°1

Message par quazart »

Très belle version Hélène, qui sort tout droit de ton coeur :D =D> =D>
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 2244
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Nocturne op.9 n°1

Message par elenajalan »

Merci à tous pour vos retours sympathiques / poétiques / techniques / empathiques. Vos ressentis et les mots que vous avez eus m'ont fait grand plaisir.
Pour ma prochaine opération, oui mes doigts seront entre de bonnes mains, c'est un chir très réputé.
J'ai demandé à mon prof une étude ou autre pour travailler la m.g. seule et il m'a proposé le Prélude op.9 n°1 de Scriabine. Je lui ai demandé si c'était de mon niveau, il m'a répondu, oui, c'est assez lent à jouer. Alors je l'ai écoutée (j'adore !), déchiffrée comme ça et oui, à deux mains ça va mais avec une seule, la gauche en plus :mrgreen: Bref, je sens que ça va être qqch d'écrire et de tout faire avec la m.g. quand on est droitière... Bon, si j'écris mal ensuite sur les copies de mes élèves (comme tjs :lol: ) je pourrai argumenter que j'écrivais encore de la gauche. :mrgreen:

Travail en cours : la sonate pour orgue de Bach. Pas évidente (avec les voix à distinguer, bcp de fluo sur ma photocopie) mais sublime...
Avatar du membre
Christof
Messages : 8282
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris

Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Nocturne op.9 n°1

Message par Christof »

Ninoff
Messages : 4370
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Nocturne op.9 n°1

Message par Ninoff »

Très belle intervention de Marie-Claire =D>
pianiste des Alpes
Messages : 1103
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118
Localisation : Alpes

Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Nocturne op.9 n°1

Message par pianiste des Alpes »

Si tu veux suivre l'exemple de ma médecin de famille : en première année de médecine, vers Noël, elle s'est cassé le poignet droit. Elle était droitière. Elle a appris très vite à écrire de la main gauche pour prendre des notes en cours (pas d'ordi à son époque) car archi motivée pour réussir le concours de fin de première année. Elle l'a eu, et en plus, elle est devenue ambidextre :D

Ma fille deuxième fille est gauchère, et je lui ai appris à se servir de plein de choses conçues par et pour les droitiers : les ciseaux, les baguettes pour manger (inconcevable pendant nos voyages en Asie de la laisser manger avec sa main gauche, c'est hyper impoli), les stylos, etc. Ce n'était pas pour la contrarier, mais pour qu'elle puisse s'adapter malgré ce qui reste un peu handicapant au quotidien. C'est un collègue gaucher qui m'avait dit que ce serait utile.
Pour l'encourager, dans le même temps, j'apprenais les mêmes choses avec ma main gauche alors que je suis droitière. Le collègue gaucher m'a aidée. Je sais donc me servir de ciseaux avec la main gauche, je sais écrire (mal et lentement) avec la main gauche, me brosser les dents avec la main gauche... alors que je suis droitière. Mais d'une part cela m'est très utile dans mon travail et parfois aussi dans la vie quotidienne, et d'autre part cela n'a pas été si difficile. Je pense que le fait d'être pianiste m'a beaucoup aidée.

Alors si tu relèves le challenge toi aussi, tu vas y voir plein d'avantages ! Ma mère avait un collègue ambidextre qui commençait à écrire au tableau avec sa main gauche, et en milieu de phrase il changeait sa craie de main et finissait avec la main droite. Ses pieds restait au milieu de l'estrade. Médaille d'or.
Ninoff
Messages : 4370
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Nocturne op.9 n°1

Message par Ninoff »

Bonsoir,
Je pense que presque tout le monde peut devenir ambidextre, l’étude du piano est un révélateur à ce niveau, les deux mains doivent posséder un degré équivalent de mobilité, d’articulation et de virtuosité.
L’on doit ne plus faire de différence quant à la supériorité d’une main sur l’autre.
J’ai toujours été fasciné par notre capacité d’adaptation à pouvoir devenir ambidextre ou l’être de façon inné..
Étant jeune j’ai joué au hockey sur glace de nombreuses années en fonction de gaucher alors que je suis droitier.
Tous les appuis étaient naturellement ceux d’un gaucher, également les slaps.
Je pense même que ma main gauche surpasse ma main droite au piano en terme de virtuosité alors que je suis droitier…
Droitier ou gaucher… peut-être une chimère
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2744
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Nocturne op.9 n°1

Message par mh_piano »

Ninoff a écrit : sam. 31 août, 2024 19:42 J’ai toujours été fasciné par notre capacité d’adaptation à pouvoir devenir ambidextre ou l’être de façon inné..
...
Droitier ou gaucher… peut-être une chimère
Tous les gauchers "contrariés" dont je fais partie témoignent de cette capacité d'adaptation :mrgreen: et deviennent plus ou moins ambidextres. Ou bien malhabiles des deux mains ? :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Christof
Messages : 8282
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris

Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Nocturne op.9 n°1

Message par Christof »

De mon côté, je suis un droitier contrarié... (accident, bout de doigt coupé quand j'étais tout petit - qui a en partie repoussé ensuite grâce aux cellules souches qui existaient encore -, et comme c'était la période où j'apprenais à manger et tenir la fourchette, je suis passé à gauche). J'ai aussi appris à écrire de la main gauche. Mes parents m'ont dit que j'avais changé de caractère à cette époque, devenant plus discret.

Il paraît qu'en fait, dans ces cas-là, l'aire qui commande alors la main gauche est la même que lorsque je me servais de la droite, mais que des neurones se sont développés pour faire des jonctions depuis l'aire gauche (celle du droitier) vers l'aire droite (celle de la MG), mais c'est toujours l'aire de la MD qui commande en sous-main. Cela doit être un vrai labyrinthe (pour ne pas dire "merdier") à l'intérieur.... :lol:

Nb1 : pour la guitare et le violoncelle, je suis resté droitier... Pareil au foot, je shoote du pied droit...

Nb2 : excuse-nous Elena de pourrir ton fil....
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 2244
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Nocturne op.9 n°1

Message par elenajalan »

Non au contraire c'est très intéressant toutes ces anecdotes vécues. Forcément celle du prof qui écrit de la main gauche pour changer sa craie de main en cours de phrase, ça me parle, je dis bravo ! Celles concernant les études de "la" (moi non plus je ne sais pas quel terme employer au féminin) médecin généraliste et les histoires de cerveau et de neurones, ça m'intéresse parce que ma fille a commencé son cursus de 1ère année de médecine, et que je n'ose imaginer la dose de courage qu'il aura fallu pour passer les examens dans ces conditions, en plus du stress, de la rapidité d'exécution demandée lors des QCM... Chapeau !
Bon moi je vais faire la flemmarde : je ne crois pas que le doigt à ressaut nécessite de rééducation particulière. Ce ne sera pas long je pense. Le principal est que je ne pourrai pas conduire et vais avoir un gros pansement pendant une semaine. Comment faire la vaisselle, déboucher une bouteille ? :mrgreen: Ca va être le chantier quand ma fille reviendra le week end ! Pas de maquillage sous peine de ressembler à Frankenstein... Mais le piano oui, c'est un challenge sympa (merci d'ailleurs Christof pour cette vidéo au top, en plus j'adore cette pianiste que j'ai vue deux fois en concert). Et puis, ça m'occupera, je serai en arrêt forcé de 3 semaines (pas de conduite autorisée jusqu'au retrait des fils), ça ne m'enchante pas du tout, alors que j'ai à peine rencontré mes élèves, mais c'était le vendredi 13 ou fin décembre (et ça n'aurait pas tombé mieux). On m'a dit au boulot que s'il restait une place le vendredi 13, c'était parce que des patients avaient dû rechigner à se faire opérer un vendredi 13. Connaissez-vous des anecdotes à ce sujet ? Histoire de continuer à faire du hors sujet sur mon fil ! :lol: Bon moi, je ne suis pas superstitieuse, je n'ai pas à croiser les doigts (et vaut mieux pas en ce moment !) parce que j'ai confiance en l'équipe médicale.
pianiste des Alpes
Messages : 1103
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118
Localisation : Alpes

Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Nocturne op.9 n°1

Message par pianiste des Alpes »

Elenajalan, il ne faut pas être superstitieuse, ça porte malheur :mrgreen:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 2244
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Nocturne op.9 n°1 post op

Message par elenajalan »

Pour rassurer André sur l'opération du doigt à ressaut (3ème doigt m.d. pour moi avec présence de gros kyste), j'ai testé qqs sec de piano ce soir et j'ai été surprise de voir que c'était possible. Je rassure ceux qui croiraient que je suis inconsciente : dès le retour chez soi après opération en ambulatoire, une fois le réveil du bras endormi en entier (le plus impressionnant, 12h de bras "mort" mais chaud), il est impératif de fléchir/tendre le doigt opéré, même si douleur, je fais des ex plusieurs fois par jour (pas agréable, surtout celui de l'extension, mais je ne ressens aucune véritable douleur donc je vais rendre la boîte de gélules vert pâle qui font voir des éléphants roses à la pharmacie :mrgreen: ) L'anesthésie locorégionale (ce que j'appréhendais le plus, car je ne connaissais pas du tout) s'est très bien passée, je m'étais renseignée avant (vive internet quand c'est à bon escient) et ce fut intéressant de voir l'aiguille sur l'échographe chercher les 4 nerfs du bras l'un après l'autre pour les baigner d'anesthésiant ; le bras s'endort très lentement...L'opération (à peine 15 mn), elle aussi, intéressante à regarder et pas du tout impressionnante (pas de sang car un garrot permet d'y voir clair), ça a l'air tellement "facile", mais on sait tous que ce qui est simple nécessite le geste parfait... :wink: Ce chir est réputé comme le loup blanc dans la région, donc, confiance totale. Pas de douleur ensuite grâce à l'action longue durée de l'anesthésie. Effet immédiat sur le doigt libéré (la gaine est coupée pour que le tendon puisse glisser normalement). Le kyste, assez gros, ôté. Bref, faut pas hésiter. Et plus on attend, moins bon c'est... (mais dans ton cas André, vu ce que tes mains ont enduré, bien sûr, c'est pas la question). Bon, je vais quand même faire ce que j'ai dit : travailler le Prélude op.9 pour la m.g. de Scriabine. :)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 5278
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Nocturne op.9 n°1 post op

Message par André Quesne »

Bonsoir Elenajalan,

Merci de m'avoir répondu dans la rubrique "Événements" et merci aussi pour la description détaillée de ton opération.

C'est vraiment rassurant et si plus tard ce doigt à ressaut continue à me gêner, je pourrais me décider. Il faudrait que je me renseigne si le chirurgien qui m'a opéré a l'habitude de pratiquer cette opération.

Bravo pour le Nocturne malgré le bandage, c'est excellent ! =D>
Bon rétablissement à toi et bon dimanche !
Ninoff
Messages : 4370
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Nocturne op.9 n°1 post op

Message par Ninoff »

Heureux de ces bonnes nouvelles Elena, tu es une combattante =D> =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 7027
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Nocturne op.9 n°1 post op

Message par quazart »

Chapeau d'avoir osé !!! :D =D>
La chirurgienne m'avait recommandé de laisser ma main tranquille un moment, je n'avais pas tenté le diable !!
Tu as pu regarder faire ? Pas moi, la délimitation du champ opératoire ne me l'a pas permis et je n'ai obtenu aucune dérogation :(
Ca m'aurait intéressé, mais bon.
Un peu dans le même genre, j'avais demandé lors de mes opérations des hanches à pouvoir récupérer le bout de fémur scié pour que mes chats puissent jouer avec, mais je me suis heurté à chaque fois à un refus catégorique. Va savoir pourquoi...
wincher01
Messages : 570
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Nocturne op.9 n°1 post op

Message par wincher01 »

Très content pour toi elena, merci pour les nouvelles !
quazart a écrit : dim. 15 sept., 2024 15:26 Un peu dans le même genre, j'avais demandé lors de mes opérations des hanches à pouvoir récupérer le bout de fémur scié pour que mes chats puissent jouer avec
Ah ouais quand même :lol: :lol:
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 3076
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Nocturne op.9 n°1 post op

Message par Nick Borderline »

elenajalan a écrit : sam. 14 sept., 2024 22:59 Pour rassurer André sur l'opération du doigt à ressaut ....
Je suis pas sûr d'avoir tout compris.... mais très content pour toi que l'opération se soit bien passée. A bientôt pour la suite de tes oeuvres =D> =D>
pianiste des Alpes
Messages : 1103
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118
Localisation : Alpes

Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Nocturne op.9 n°1 post op

Message par pianiste des Alpes »

wincher01 a écrit : dim. 15 sept., 2024 16:40 Très content pour toi elena, merci pour les nouvelles !
quazart a écrit : dim. 15 sept., 2024 15:26 Un peu dans le même genre, j'avais demandé lors de mes opérations des hanches à pouvoir récupérer le bout de fémur scié pour que mes chats puissent jouer avec
Ah ouais quand même :lol: :lol:
:lol: :lol:
pianiste des Alpes
Messages : 1103
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118
Localisation : Alpes

Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Nocturne op.9 n°1 post op

Message par pianiste des Alpes »

Elena, ta sensibilité est toujours aussi agréable à entendre quand tu joues, même avec un bandage, quel plaisir de t'écouter !

Courage pour tout récupérer, ça a l'air en très bonne voie !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2744
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Nocturne op.9 n°1 post op

Message par mh_piano »

C'est spectaculaire de te voir jouer le lendemain de l'opération ! Et encore mieux si tu sens déjà une amélioration.
Voilà qui va te permettre de continuer de progresser et de t'adonner à ta passion du piano sans entraves...
Répondre