De l'oreille absolue

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Nicolas a écrit :Et pour un musicien, par ailleurs, je ne vois pas l'importance d'avoir (ou non) l'oreille absolue...
Ridicule.
Peut être pour l'usage général ... Mais pour un accordeur il est important de savoir si la personne pour laquelle il travaille l'a ou non ! Car il peut être amené à accorder le piano différement pour satisfaire certaines de ces oreilles-là ... :wink:
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Nicolas a écrit :Je serai direct alors louna : je m'en fous!
Peut etre parce que je ne savais pas l'écouter ...
Ridicule.
Un lien qui ne peut pas faire du mal : http://fr.wikipedia.org/wiki/Empathie

Tu peux aussi avant de vitupérer sur ce que tu ne comprends faire une recherche plus poussée sur respect de l'autre, intelligence des situations etc... bon progrès...
Nicolas

Message par Nicolas »

[No comment] Je m'en moque, c'est tout!

:arrow: :arrow:
Sol

Message par Sol »

Nicolas a écrit :Ca a tendance à me rappeler ma prof d'harmonie de l'an passé (avec qui je divergeais pas mal, notamment sur cette question d'oreille, et je ne l'ai jamais compris dans son raisonnement...
Ce qui rend tes derniers commentaires sur ce topic d'autant plus déplacés...
[No comment]
Sage résolution, prise un peu tard malheureusement.
conker23

Message par conker23 »

Il y a des gens (dont moi) qui se posent des questions sur l'oreille absolue, et toi Nicolas tu interviens au milieu en disant que c'est ridicule et que ça ne sert à rien : et alors ? Si ça t'intéresse pas, ne te sens pas obligé de commenter...
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Au fait, il est sympa ton nouvel avatar, Sol :D :D

MAC
:)
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bah, l'intervention de Nicolas tombe comme un cheval sur la soupe, car tout ce qu'il dit a été dit plus tôt dans la discussion.

Comme quoi, il faut lire toute la discussion avant de s'énerver, ou d'être mort de rire.... 8)
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Dsl Nicolas, mais à cause de ta remarque tu vas avoir droit à tout le monde (ce qui va malheureusement polluer ce super topic)
Jean-Luc a écrit :Bah, l'intervention de Nicolas tombe comme un cheval sur la soupe, car tout ce qu'il dit a été dit plus tôt dans la discussion.
Pas mal l'expression :D

MAC
:)
Sanctamaria
Mon piano : Seiler et Petrof

Message par Sanctamaria »

Ce sujet avait disparu de la circulation depuis un certain temps... :roll:
A mon avis si il entraîne autant de débats, c'est qu'une personne qui n'a pas l'oreille absolue peut difficilement comprendre quelqu'un qui l'a...et inversement. Mais même si je ne comprends rien à l'oeille absolue (comme les pages précédentes en témoignent :lol: ), ce n'est pas pour ça que "je m'en fou"...
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Nicolas

Message par Nicolas »

Mais pour des personnes qui ne l'ont pas?
C'est le fait d'essayer de comprendre quelque chose qui ne nous sert pas dans le cas où on ne l'a pas qui m'interpelle! Pour moi c'est quelque chose d'inné et je ne peux pas comprendre comment ca peut nous apprendre quelque chose dans ce cas (à nous, ceux qui n'ont pas cette oreille absolue)... Mais je suppose qu'en travaillant son oreille comme dit...
Ca doit etre une facette de mon avis dûe à mon perfectionnisme... Je peux travailler mon oreille, mais si je n'atteinds(ortho?) pas ce stade, je serai probablement frustré...
Et pourtant, je connais des gens qui se tannent d'avoir cette oreille et qui, visiblement et auditivement, ne savent presque pas jouer de piano... d'où ma question : ca sert à quoi dans le cadre du jeu?
Modifié en dernier par Nicolas le mar. 10 avr., 2007 12:43, modifié 1 fois.
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Une question à ceux qui n'ont pas l'oreille absolue : est-ce que vous vous chantez les notes lorsque vous jouez du piano ? :?:
(J'aime bien l'avatar de Sol aussi :lol: )
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Nicolas

Message par Nicolas »

(cet avatar est sympa :wink: )

Oui, pour avoir mon phrasé (bizarre, cette impression de s'enliser :oops: en même temps, difficile de faire comme si je n'avais rien dit... )
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

A priori, il n'y a rien d'évident au fait que l'oreille absolue soit innée, même si c'est le cas pour certains.

L'intérêt pour un musicien ? Clairement pas indispensable, heureusement :) mais de là à dire que ça ne sert à rien ...

L'argument comme quoi certaines personnes qui l'ont ne savent pas jouer du piano est à peu prés aussi logique que de dire que certaines personnes ayant des doigts ne savent pas jouer du piano !

Je ne sais pas pour toi Nicolas, mais en ce qui me concerne, je me rends compte que mon oreille progresse en même temps que mon jeu, et réciproquement, et je pense que mon jeu est majoritairement dépendant de mon oreille, donc je me dis que si j'avais l'oreille absolue, ça me permettrait de mieux contrôler ce que je fais, et donc de mieux progresser. Mais nous sommes bien d'accord que ça ne serait au mieux qu'une aide et que ça ne réglerait qu'une petite partie de mes problèmes devant un clavier.
Sol

Message par Sol »

(j'étais persuadé que le charisme éminent de nono l'aspirateur ne laisserait pas indifférent 8))
louna

Message par louna »

Egtegt a écrit :donc je me dis que si j'avais l'oreille absolue, ça me permettrait de mieux contrôler ce que je fais, et donc de mieux progresser. Mais nous sommes bien d'accord que ça ne serait au mieux qu'une aide et que ça ne réglerait qu'une petite partie de mes problèmes devant un clavier.
L'oreille absolue reconnait les notes, mais elle n'est pas pour autant une bonne oreille. Du point de vue du contrôle du son, de la gestion du phrasé, etc... Elle ne sert strictement à rien.
Juste à nous dire "mince, c'est affreux j'ai joué une sol au lieu d'un la", et c'est tout.
Dans ce sens, je ne suis pas persuadée qu'elle fasse davantage progresser. Une bonne écoute de soi, de son corps, etc peut faire progresser, mais l'oreille absolue n'a rien à voir avec ça, elle n'est utile qu'à la reconnaissance des notes.

Bref, dans le cadre du jeu, à mon avis, elle ne set pas à grand chose.

D'ailleurs, je l'ai, j'ai des doigts aussi, et je ne sais pas jouer de piano. 8)
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

en fait, je pense que l'oreille absolue, au piano, ne sert pas à grand chose, mis à part de savoir que notre instrument a besoin d'être accordé.
ca risque même d'engendrer plus de désagréments qu'autre chose.
je me souviens de dictées à l'académie, ou mes altérations étaient souvent fausses, parce que le piano de la classe de solfège était très désaccordé, et bien plus bas que le piano de la classe de piano!

Par contre, c'est probablement bien plus utile à un violoniste!
au piano, pas de problème de justesse, mais pour les instuments à cordes, c'est tout autre chose, et là, une bonne oreille peut aider.
Sauciflard

Message par Sauciflard »

L'oreille absolue est innée ? En partie seulement alors, vu qu'à l'avis de tous il est difficile de l'avoir après un certain âge. Donc forcement il y a aussi une part d'acquis..

Enfin si je demandais, c'était que j'ai commencé la musique il n'y a pas longtemps et que je me rends compte que je ressens différentes sensations suivant les notes qui sont jouées. Mais que je n'entends pas le nom des notes, alors je voulais savoir de quelle manière les personnes qui entendent le nom des notes les perçoivent réellement de manière à développer ces sensations peut être vers une reconnaissance directe des notes. Encore qu'apparemment ce n'est pas très agréable.
louna

Message par louna »

...et que je me rends compte que je ressens différentes sensations suivant les notes qui sont jouées. Mais que je n'entends pas le nom des notes, alors je voulais savoir de quelle manière les personnes qui entendent le nom des notes les perçoivent réellement de manière à développer ces sensations peut être vers une reconnaissance directe des notes
Pour mon expérience, je ne ressens pas de "sensation" à l'écoute de différentes notes, mais j'entends réellement le nom de la note, comme si l'instrument parlait. Les sensations, elles viennent lorsque l'instrument est faux. :lol:

De quelles sensations tu parles ?
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

chez moi c'est pareil, j'entend une note, et ca sonne comme un la, un re , ... ca n'est pas une note anonyme, mais bien définie.
Par contre, quand on s'éloigne de la partie centrale du clavier, c'est parfois moins clair.
Sauciflard

Message par Sauciflard »

Benh ce sont comme des douleurs, mais sans faire de mal dans différentes parties de la tête. Ce n'est pas facile à expliquer :/
Répondre