Egtegt a écrit :donc je me dis que si j'avais l'oreille absolue, ça me permettrait de mieux contrôler ce que je fais, et donc de mieux progresser. Mais nous sommes bien d'accord que ça ne serait au mieux qu'une aide et que ça ne réglerait qu'une petite partie de mes problèmes devant un clavier.
L'oreille absolue reconnait les notes, mais elle n'est pas pour autant une bonne oreille. Du point de vue du contrôle du son, de la gestion du phrasé, etc... Elle ne sert strictement à rien.
Juste à nous dire "mince, c'est affreux j'ai joué une sol au lieu d'un la", et c'est tout.
Dans ce sens, je ne suis pas persuadée qu'elle fasse davantage progresser. Une bonne écoute de soi, de son corps, etc peut faire progresser, mais l'oreille absolue n'a rien à voir avec ça, elle n'est utile qu'à la reconnaissance des notes.
Bref, dans le cadre du jeu, à mon avis, elle ne set pas à grand chose.
D'ailleurs, je l'ai, j'ai des doigts aussi, et je ne sais pas jouer de piano.
