Des SU118, on en trouve à 4/6 000€ parmi les premiers produits !DIDIER25 a écrit : dim. 25 août, 2024 11:35 Le Su118 et le SU7 sont particulièrement bons dans tous types de musique
Reconnaitre un prix correct (Yamaha U1)
- H.Selmer
- Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent
Re: Reconnaitre un prix correct (Yamaha U1)
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Sur un piano silencieux les étouffoirs se lèvent aussi. Et puis l'enregistrement peut ne pas être live.Koll a écrit : dim. 25 août, 2024 14:58 A 5'12" on voit bien les étouffoirs qui se soulèvent quand il met la pédale.
Ou alors, Alex est passé par là...!![]()
Je dis pas que c'est le cas mais on ne peut pas tirer de conclusion.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
D'où ma référence à Alex !wincher01 a écrit : dim. 25 août, 2024 16:43Sur un piano silencieux les étouffoirs se lèvent aussi. Et puis l'enregistrement peut ne pas être live.Koll a écrit : dim. 25 août, 2024 14:58 A 5'12" on voit bien les étouffoirs qui se soulèvent quand il met la pédale.
Ou alors, Alex est passé par là...!![]()
Je dis pas que c'est le cas mais on ne peut pas tirer de conclusion.

D'après la vidéo, tu vois si c'est un silent ?
Non, je disais juste qu'on ne peut pas l'écarter, et que plus généralement on ne peut pas juger de la qualité du piano avec cette vidéoKoll a écrit : dim. 25 août, 2024 17:07 D'où ma référence à Alex !![]()
D'après la vidéo, tu vois si c'est un silent ?
-
Je n'ai pas parlé de qualité, car il y a des gens qui aiment cette sonorité ! Notamment dans la variet !
Mais je puis t'affirmer que le timbre Yamaha n'est pas loin (je reste prudent...) , et que - toute proportion gardée - on le retrouve sur Bösen.
J'en avais discuté chez Nebout avec M.Nebout père après avoir essayé 3 marques : Bechstein (ils en avaient de placés à l'époque), Bösen et Yam.
J'ai aussi un P515 qui a donc le son CFX et le son Bösen impérial. On retrouve ce timbre, timbre pas aussi prononcé sur un acoustique bien sûr.
- PianoLuxembourg
Sauf erreur le piano de la vidéo en tout cas chez supertramp est le fameux Yamaha CP80 avec cordes et mécanique calquées sur un acoustique non ?
Et amplification.
https://youtu.be/TjJu5L9N1IQ?si=8L0HnEjz0jq-LKwh
Et amplification.
https://youtu.be/TjJu5L9N1IQ?si=8L0HnEjz0jq-LKwh
-
@PianoLuxembourg
Ton lien ce n'est pas du tout le même son. As-tu vu la vidéo ? Notamment à partir de 5' ? Est-ce le même instrument ?
https://www.youtube.com/watch?v=GusGwWh ... ndingmusic
Le pire c'est que j'ai regardé cette vidéo pour l'explication intéressante (même s'il y a à redire) donnée par le pianiste sur les liens entre le classique et la chanson pop.
J'ai trouvé que le son du piano était typique Yamaha et je me suis dit que c'était un bon exemple à citer.
C'est pour cela que j'ai mis le lien en réponse à Didier.
Ton lien ce n'est pas du tout le même son. As-tu vu la vidéo ? Notamment à partir de 5' ? Est-ce le même instrument ?
Le pire c'est que j'ai regardé cette vidéo pour l'explication intéressante (même s'il y a à redire) donnée par le pianiste sur les liens entre le classique et la chanson pop.
J'ai trouvé que le son du piano était typique Yamaha et je me suis dit que c'était un bon exemple à citer.
- DIDIER25
- Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Bien évidemment on peut tout trouver , le meilleur et surtout le pire sur la toile...... Mais je maintiens que sur les modèles que j'ai cité il n'y a pas une sonorité typée Yamaha. D'ailleurs, quand les premiers C3X sont sortis nous les avons découvert chez Mr Nebout à Clichy où ils avaient été convenablement accordés et harmonisés comme sait le faire cette grande maison. Ils sonnaient à merveille, meilleurs que la plupart des pianos équivalents presents, exception faite évidemment du "petit" Steingraeber. Koll si tu en as l'occasion essaye un S3X en queue et un SU7 en droit et on reparle de tout ça !...
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Sur mon piano, je trouve en effet que le timbre Yamaha (moi j'appelle ça un son "pincé") est beaucoup plus présent en numérique qu'en acoustique
-
Si tu réécoutes la vidéo, tu verras que le pianiste répète la note sol (0'20"), qui lui sert de support pour expliquer l'harmonie des accords qui encadrent cette note.wincher01 a écrit : lun. 26 août, 2024 9:15 Sur mon piano, je trouve en effet que le timbre Yamaha (moi j'appelle ça un son "pincé") est beaucoup plus présent en numérique qu'en acoustique
Par moment elle est presque "saturée" : as-tu cela quand tu frappes fort en numérique ou plutôt en acoustique, sur ton piano ?
- PianoLuxembourg
Oui oui, j'ai bien écouté.Koll a écrit : lun. 26 août, 2024 7:49 @PianoLuxembourg
Le son de Supertramp c'est le cp80.
Certains disent un clavier würlitzer, pour les concerts récents un korg triton.
Je pense que le piano de la vidéo explicative est un C3 classique, avec un son droit un peu pincé typique de cet instrument. (Son moins intéressant qu'un C3X). Dans mon ancien lycée on nous avait équipé d'un C3 vendu bien cher à l'époque. Le son était plat. Sans projection. Sans résonnance. Ni profond ni brillant. Le seul intérêt était la mécanique du piano queue. Bon le marchand avait fait une bonne vente sans remise.
-
Ok pour le C3 : je te fais confiance.PianoLuxembourg a écrit : lun. 26 août, 2024 11:55
Le son de Supertramp c'est le cp80.
Je pense que le piano de la vidéo explicative est un C3 classique, avec un son droit un peu pincé typique de cet instrument. (Son moins intéressant qu'un C3X). Dans mon ancien lycée on nous avait équipé d'un C3 vendu bien cher à l'époque. Le son était plat. Sans projection. Sans résonnance. Ni profond ni brillant. Le seul intérêt était la mécanique du piano queue. Bon le marchand avait fait une bonne vente sans remise.
En revanche pour Supertramp j'ai lu que c'était un Wurlitzer, à l'époque.
Le CP 80 que tu as mis, ce n'est pas ce son-là.
https://rogerhodgson.forumactif.com/t10 ... supertramp
Mais c'est un apparté du fil sur Yamaha.

- DIDIER25
- Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Non, quand le C3 était en bon état (pas rincé.....), accordé et harmonisé par un bon technicien c'était un excellent piano, un peu plus "dur" c'est vrai que les nouveaux C3X mais très convenable pour tous les répertoires.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
- PianoLuxembourg
-
Cela ressemble bien...!PianoLuxembourg a écrit : lun. 26 août, 2024 12:09 https://youtu.be/TE9VoekndE0?si=YNf57VlD1HkAQRH8
Son Würlitzer.
-
Mais Didier, tu penses bien, qu'ayant acheté deux demi-queue neufs à 13 ans d'intervalle et qu'en entrant dans chaque magasin - que je découvrais au fil de déplacements en France (pas uniquement en IDF donc) - les vendeurs m'ont toujours fait essayer les Yamaha de toute sorte ! Avec souvent la remarque "ce modèle n'a rien à voir avec le son Yamaha, vous allez voir !"...DIDIER25 a écrit : lun. 26 août, 2024 9:09 Bien évidemment on peut tout trouver , le meilleur et surtout le pire sur la toile...... Mais je maintiens que sur les modèles que j'ai cité il n'y a pas une sonorité typée Yamaha. D'ailleurs, quand les premiers C3X sont sortis nous les avons découvert chez Mr Nebout à Clichy où ils avaient été convenablement accordés et harmonisés comme sait le faire cette grande maison. Ils sonnaient à merveille, meilleurs que la plupart des pianos équivalents presents, exception faite évidemment du "petit" Steingraeber. Koll si tu en as l'occasion essaye un S3X en queue et un SU7 en droit et on reparle de tout ça !...
Et je ne voyais rien, si ce n'est, peut-être un son Yamaha dénaturé : mais chassez le naturel, il revient au galop, dit-on !
Exception le CFX (pas vu souvent), et, un C1 que j'avais apprécié pour son équilibre et sa projection malgré sa petite taille, beaucoup moins pour le timbre bien sûr !
Cela dit, il y a des gens qui aiment le son du Yam de la vidéo que j'ai postée. On les trouve chez les amateurs de Jazz, de variet, de pop : c'est d'ailleurs la référence et même si certains perpétuent cette mode pour ne pas passer pour des "ploucs" dans leur milieu, la plupart aiment ce son ! Et c'est leur droit !
Pour les sons de piano j’avais créé un fil "Sur quel piano est-ce joué ?" il y a plus de 13 ans, qui nous beaucoup amusés. Malheureusement les liens ne sont plus valables, mais j’ai relu les premières pages et il y avait des gens sur le forum, qui - non seulement - avaient de la feuille mais aussi connaissaient bien les pianos et leur sonorité.
J’ai remis le premier morceau sur un lien free sans code : j’espère que ça marche.
viewtopic.php?p=143446#p143446
- PianoLuxembourg
Deux Su 118 à 7000 et 7500 sur LBC
J’aime bien ce modèle, que j’ai essayé avec plaisir.
J.aurais bien essayé le SE 122 SH dont un pro m’a dit du bien mais le prix est élevé, de mémoire 18 000.
Koll un Bechstein 192 récent est une pure merveille.
Pour revenir au sujet un U1 à 6000 je le trouve cher.
J’aime bien ce modèle, que j’ai essayé avec plaisir.
J.aurais bien essayé le SE 122 SH dont un pro m’a dit du bien mais le prix est élevé, de mémoire 18 000.
Koll un Bechstein 192 récent est une pure merveille.
Pour revenir au sujet un U1 à 6000 je le trouve cher.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Oui . Le C3 conservatory.DIDIER25 a écrit : lun. 26 août, 2024 12:08 Non, quand le C3 était en bon état (pas rincé.....), accordé et harmonisé par un bon technicien c'était un excellent piano, un peu plus "dur" c'est vrai que les nouveaux C3X mais très convenable pour tous les répertoires.
Le Steinway des conservatoires.
Piano passe partout, robuste .
Même en concert , il est vraiment facile à jouer. Bien equilibré lorsqu’il est harmonisé et accordé. Le modèle C3x? Jamais vu.
Kawai était son conccurent. Un peu plus difficile à maîtriser avec un son plus profond.
Beaucoup de mes collègues ont un C3comme piano d’étude ...steinway plus rarement.
En revanche,je n’en connais aucun possédant un Steinway moderne comme piano de concert.A part des richos , il s’en servent de meuble ou des amateurs par snobisme, ignorance, ou niveau insuffisant.
Je ne suis plus trop dans le marché du droit, mais yamaha U3était pour moi le meilleur piano rapport qualité prix. Surtout en occasion.
Ils vieillissent bien les bougres.
Les Su ? Connaît pas non plus.
- PianoLuxembourg
Tes collègues ? Concertistes ? Aucun que tu connaisses, cela n'a pas d'incidence sur le fond du sujet (ici le prix d'un U1 occasion).
Yaron Herman a revendu son Yamaha C3x pour jouer un Steinway concert à la maison et s'en porte très bien.
Steinway est un instrument comme un autre ceux qui en ont un ne sont pas pour autant comme tu dis avec mépris des "richos" (?) Des "snobs" "ignorants" "au niveau insuffisant" qui s'en servent de meuble (pour ranger quoi ?). J'ai un collègue qui a un K acheté quand il était en poste à Cuba. Instrument rénové. Je connais deux profs de piano qui donnent cours sur un Steinway concert.
En France les profs de piano ont moins de Steinway chez eux pour leurs cours, plus aux Usa la faute au niveau de vie et à l'appréciation diverse envers les marqueurs de situation sociale, qui existent partout. Les gens ont des fortunes diverses et font ce qu'ils veulent.
On joue ce qu'on veut. Pas besoin de déprécier les uns ou les autres. Moi je suis amateur, je joue tous les jours. J'aime bien les bons pianos de toute marque. Et je prête mon Steinway à mon prof.
Pour revenir au sujet quand on demande sur un forum si tel prix est intéressant pour un U1 ancien, le facteur suisse Sarbach dont j'ai parlé avait un Steinway droit proposé à 7500 eu (le piano est vendu). Je suis aussi d'avis de regarder un SU118, ou un piano européen de préférence à un U1, un U3 n'ayant qu'un peu plus de coffre qu'un U1 sans richesse particulière.
Yaron Herman a revendu son Yamaha C3x pour jouer un Steinway concert à la maison et s'en porte très bien.
Steinway est un instrument comme un autre ceux qui en ont un ne sont pas pour autant comme tu dis avec mépris des "richos" (?) Des "snobs" "ignorants" "au niveau insuffisant" qui s'en servent de meuble (pour ranger quoi ?). J'ai un collègue qui a un K acheté quand il était en poste à Cuba. Instrument rénové. Je connais deux profs de piano qui donnent cours sur un Steinway concert.
En France les profs de piano ont moins de Steinway chez eux pour leurs cours, plus aux Usa la faute au niveau de vie et à l'appréciation diverse envers les marqueurs de situation sociale, qui existent partout. Les gens ont des fortunes diverses et font ce qu'ils veulent.
On joue ce qu'on veut. Pas besoin de déprécier les uns ou les autres. Moi je suis amateur, je joue tous les jours. J'aime bien les bons pianos de toute marque. Et je prête mon Steinway à mon prof.
Pour revenir au sujet quand on demande sur un forum si tel prix est intéressant pour un U1 ancien, le facteur suisse Sarbach dont j'ai parlé avait un Steinway droit proposé à 7500 eu (le piano est vendu). Je suis aussi d'avis de regarder un SU118, ou un piano européen de préférence à un U1, un U3 n'ayant qu'un peu plus de coffre qu'un U1 sans richesse particulière.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Tu avais essayé des S4 ou S6 ?Koll a écrit : lun. 26 août, 2024 12:22 Mais Didier, tu penses bien, qu'ayant acheté deux demi-queue neufs à 13 ans d'intervalle et qu'en entrant dans chaque magasin - que je découvrais au fil de déplacements en France (pas uniquement en IDF donc) - les vendeurs m'ont toujours fait essayer les Yamaha de toute sorte ! Avec souvent la remarque "ce modèle n'a rien à voir avec le son Yamaha, vous allez voir !"...
Et je ne voyais rien, si ce n'est, peut-être un son Yamaha dénaturé : mais chassez le naturel, il revient au galop, dit-on !
Exception le CFX (pas vu souvent), et, un C1 que j'avais apprécié pour son équilibre et sa projection malgré sa petite taille, beaucoup moins pour le timbre bien sûr !
Parce qu'il y a une sacrée différence de son avec les C3/C5.
Personnellement je n'aimais pas le son C3, trop métallique à mon goût, mais mon S4 rôdé maintenant est bien plus chaud, bien moins sec, bien moins clinquant.
Et mon S4 n'est pas le meilleurs que j'ai entendu, j'en avais essayé un qui était plus riche mais je n'avais pas encore terminé ma pièce pour le mettre.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville