Duo-Art

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
piano bien tempéré
Messages : 6165
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Petite séance de cet après midi . Après avoir revu l'accord de 2 tuyaux de la trompette pas sur la bonne octave , enregistrement audio de deux airs du cylindre : peut-être mis sur YT avec réserves que l'instrument n'est pas totalement terminé . En effet il reste :

- Remontage sur les côté de la caisse des deux petits meubles , à gauche de la caisse claire , à droite de la grosse caisse et cymbale (fonctionnels avec branchements provisoires pour l'enregistrement) .
- Remise en service de la courroie et des poulies afférentes pour l'entrainement de deux colonnes torsadées rotatives aux angles de la caisse principale
- Réfection du toit de la caisse et des fixations des supports d'axes de poulies (la courroie passe horizontalement au dessus du toit de la caisse et redescend sur l'arrière pour être entrainée par une poulie bois fixée juste derrière le volant en fonte d'entrainement)
- Affinage des réglages du clavier de lecture à griffes .
- Remontage de moulures et panneaux divers sur caisse principale et meubles latéraux avec mise en peintures décoratives d'après photos anciennes .
- Confection d'un dispositif à roulette avec tringlerie (d'après emplacements trouvés sur la caisse) lisant la came fixée sur la périphérie du cylindre en son milieu , actionnant mécaniquement en rotation (petite fraction de tour) la statuette centrale du chef (bras et baguette du chef , quant à eux , actionnés pneumatiquement)
- pose (à l'étude) d'un moteur d'entrainement du volant de soufflerie , pénible à tourner à la main sur 9 airs :| :roll: =P~ :mrgreen: discipline olympique ? #-o
- Confection et pose , d'après photos publicitaires d'époque , d'un nouveau fronton remplaçant le disparu . Ebéniste mis à contribution .

Pendant l'enregistrement il est apparu que les percussions nécessitaient un certain nombre de réglages et que quelques éléments avaient été remontés à l'envers ... carton rouge pour la personne qui a nettoyé ces éléments :twisted: Notamment le timbre de la caisse claire totalement inopérant ... et frappé directement par les baguettes (heureusement qu'aucun percussionniste ne passait par là #-o ) Ce timbre fatigué , pas d'origine , devra être changé et le nouveau remis dans sa position originelle (photos de sortie d'atelier de modèles proches à 2 brins) . Modèles à 42 brins disponibles dans le commerce ... :shock:

Arrêt jusque dimanche ...
Modifié en dernier par piano bien tempéré le lun. 05 août, 2024 13:55, modifié 3 fois.
piano bien tempéré
Messages : 6165
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

En réalité l'instrument , avec ces trompettes aussi fortes qu'un cor de chasse , est très puissant .... A écouter au fond du jardin =P~ ... Le propriétaire mettait un casque anti bruit pendant les séances de recherche de gamme de la trompette et son accord ... Sinon acouphènes ... :mrgreen: Et madame se sauvait ...
piano bien tempéré
Messages : 6165
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Quelques nouvelles de la journée de dimanche dernier ... :

Nous avons soufflé un peu en mettant pour l'instant de coté la terminaison de la partie purement instrumentale de cet orgue Poirot ... repos des oreilles ...

J'avais évoqué la présence sur le cylindre picoté d'une piste au milieu de sa longueur large d'environ 35 mm sans pontets laiton , destinée à la mise en place de pontets en bois vissés épousant la forme circulaire du cylindre . Ces pontets sur une seule file formaient , avant démontage , une sorte de came lue par un levier basculant (en bois pour sa partie visible) . Le propriétaire avait pris des photos il y a longtemps avant le démontage de l'orgue qui montrait la présence au milieu du clavier à griffes d'une encoche large pratiquée dans la plaque de laiton (où sont usinées les fentes de guidage des griffes) dans laquelle semblait s'articuler ce levier ... mais rien ne fut retrouvé dans nos recherches récentes , dans le lot de pièces mises de coté en caisse , qui ne ressemblât à ce qu'on peut voir encore sur ces photos ... Quand nous avons décidé de nous préoccuper de ce système il apparut bien vite que cette pièce de bois ne servait en fait qu'à servir de guide latéral d'une des griffes adjacente : la partie de la plaque servant de guide était rompue et disparue depuis longtemps . Quand nous avions préréglé le clavier à griffes , démonté et posé sur l'établi , la décision avait été prise de reconstituer cette sorte de dent grâce à la trace de la cassure dans le but de retrouver l'usage de ce levier basculant , pièce soudée qq temps après ...

Mais que manoeuvrait ce levier ? En tout cas la transmission était mécanique : aucune soupape prévue en face de ce levier ... L'usage réel de ce levier demeure encore mystérieux . Nous avons pris la décision d'animer grâce à la came la statuette de chef (statue originale aussi disparue , une aux mêmes dimensions à été retrouvée par ailleurs) placé au centre de la façade . Le bras battant la mesure pneumatiquement , le chef fera une petite rotation de gauche à droite et retour avec arrêt de face .

Ce dimanche a servi de catalyseur à toutes les nouvelles idées pour concevoir la transmission de ce levier au chef en façade . Le levier avait été reconstruit d'après nos premières idées il y a quelques semaines . Partie avant : en bois (ép 10 mm X 30 mm X 55 mm environ , plus les cotes exactes en tête) guidée par l'échancrure de la plaque avant du clavier de lecture ; partie arrière : plaque mince de métal (épaisseur et forme identique à celle des griffes) fixée dans une fente faite au centre de la largeur de la partie en bois , guidé à l'arrière par une fente comme les griffes . Le levier ainsi constitué bascule comme les griffes , articulé sur un cavalier enfoncé comme un clou dans la partie bois du clavier .

La lecture de la "came" centrale nous a posé souci dans la mesure ou le levier en position basse ne doit pas toucher les pontets en laiton ... Après de nombreux grattages de tête la nouvelle came doit être , en position basse , plus haute que les pontets de laiton . Ce qui nous a induit en erreur c'est les dimensions de l'ancienne came démontée et manifestement pas mal bricolée . Le levier basculant a été muni d'un petit rouleau en laiton , aussi long que la largeur de la partie bois du levier, pouvant tourner autour de son axe et pouvant lire la came quelque soit la position latérale du cylindre (qu'on déplace à chaque changement d'air) . Le petit rouleau est fixé sous la partie bois du levier par deux petits triangles , vissés sur les champs du levier, découpés dans une ancienne douille d'obus de 14-18 (laiton très dur). L'axe du petit rouleau est confondu avec la ligne de lecture des griffes . Il tourne autour d'un axe fixe également en laiton rivé dans les oreilles latérale du levier .

Suite dimanche ...
Modifié en dernier par piano bien tempéré le ven. 09 août, 2024 14:16, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 6165
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : jeu. 08 août, 2024 22:52 Mais que manoeuvrait ce levier ? En tout cas la transmission était mécanique : aucune soupape prévue en face de ce levier ou à l'aplomb ... L'usage réel et original de ce levier demeure encore mystérieux .
Sur la face de la plaque laiton du clavier de griffes où se trouve l'échancrure de guidage du levier sont fixées , vissées d'origine et toujours présentes, deux équerres en laiton qui servaient selon toute vraisemblance de pivots à un axe horizontal qu'on nomme en jargon de facteur d'orgue un "rouleau d'abrégé". Ce dispositif très simple sert à déporter le mouvement vertical d'une tige tirante ou poussante vers la droite quand on est à l'arrière de l'orgue : une petite tige verticale prendra appui sur le bout du levier en bois et poussera un petit bras qq cm plus haut fixé sur le rouleau à l'aplomb du trou pratiqué dans le levier (tige filetée traversante en bout de tige avec écrou en cuir). Le rouleau pivote et poussera une autre tige 10 cm plus à droite via un autre petit bras dans le même plan que le premier . Cette deuxième tige montera jusqu'au dessous du toit de la caisse où via un autre rouleau horizontal muni d'un petit bras à chaque extrémité , rasant le toit par en dessous perpendiculairerement à la façade de l'orgue , une autre tige descendra juste derrière la statuette depuis le deuxième bras de ce second rouleau jusqu'au dispositif de pivotage .

Pourquoi ce contournement ? Il est impossible de passer plus bas que le dessous du toit de la caisse : la grosse pièce gravée alimentant la chape suspendue fait écran entre l'avant et l'arrière de l'orgue et est surmontée des tuyaux d'accompagnement . Aucun trou percé d'origine dans cette pièce gravée .
Pourquoi ensuite le déport vers la droite de la tige montante ? Cela correspond , à un chouia près , au centrage par rapport à la statuette de la tige descendante permettant sa dissimulation tout en conservant l'équerrage du rouleau passant sous le toit . La piste du cylindre picoté réservé à la came ne peut pas être centrée du fait de l'ordre des soupape du sommier et de la disposition des tuyaux : les tiges de commande poussées par les leviers de griffes devant être verticales et parallèles entre elles . .... Les rouleaux d'abrégé c'est simple dans le principe mais chantourné quant au trajet ... bref encore du travail ...
piano bien tempéré
Messages : 6165
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : jeu. 08 août, 2024 22:52 Le levier basculant a été muni d'un petit rouleau en laiton , aussi long que la largeur de la partie bois du levier, pouvant tourner autour de son axe et pouvant lire la came quelque soit la position latérale du cylindre (qu'on déplace à chaque changement d'air) . Le petit rouleau est fixé sous la partie bois du levier par deux petits triangles , vissés sur les champs du levier, découpés dans une ancienne douille d'obus de 14-18 (laiton très dur). L'axe du petit rouleau est confondu avec la ligne de lecture des griffes . Il tourne autour d'un axe fixe également en laiton rivé dans les oreilles latérale du levier .
Le rouleau placé sous le levier est de trop .... nous avions fait ce dimanche quelques mesures du débattement disponible haut-bas du levier lecteur pour établir les différents bras de levier jusqu'à la statuette de façade ... 17 mm au niveau du trou de prise de mouvement . Seulement cette mesure à été faite (nous sommes vraiment dans la lune) clavier de griffe relevé ... donc tout faux . Le clavier étant en position lecture il reste seulement qq malheureux millimètres . Conversation sms : suppression (ce jeudi sans doute) du rouleau en laiton et ses oreilles de fixation . Le levier glissera par sa face inférieure directement sur la came du cylindre ...
piano bien tempéré
Messages : 6165
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Le rouleau laiton sous le levier de lecture a été supprimé . Sans avoir retrouvé nos 17 mm initiaux , de qq mm nous sommes revenus à 15 mm . C'est sur cette base que nous avons tracé le système de rotation de la statuette du chef en façade en tenant compte de l'emplacement de deux pièces de bois existantes fixées au revers des traverses supérieures avant et arrière de la caisse . Ces deux pièces sont percées chacune d'un trou d'axage permettant la rotation d'un axe de 3 mm de diamètre . Nous avons fabriqué le rouleau d'abrégé , perpendiculaire à la façade juste sous le plafond de la caisse . Avec deux axes de 3 mm en laiton fichés au centre des extrémités de ce rouleau , en hêtre de 12 mm de diamètre et d'une longueur de 68 cm , pivote librement une fois mis en place entre les deux pièces . Les deux petits bras de renvoi seront mis à l'emplacement sur le rouleau lorsque le le dispositif de rotation de la statuette sera construit et mis en place .... (Samedi ?) permettant , au fil à plomb , le traçage de l'emplacement exact des petits bras de renvoi .

Après diverses mesures les bras du rouleau sous plafond auront une saillie hors tout , de l'axe du rouleau à l'axe du trou de guidage des tiges verticales de renvoi , de 35 mm . Cette valeur à été trouvée en estimant le meilleur camouflage , de la tige verticale avant (laquelle sera peinte en noir comme le restant de la caisse de l'orgue) , derrière la statuette du chef . A partir de la tige horizontale de manoeuvre en laiton fixée les séances passées à l'arrière du socle de la statuette , nous avons tracé sur une bande cartonnée positionné derrière la statuette les trois positions possibles de rotation . Au premier traçage l'amplitude totale nous a paru un peu grande par rapport à la course disponible de levier de lecture de came soit 15 mm . Nous avons en effet trouvé un rapport de transmission nécessaire de 3,9 . Par réduction de l'amplitude nous avons trouvé un rapport de 2,5 à partir de nos 15 mm de course du levier de lecture . Ce dernier rapport nous a permis de tracer la longueur d'un levier basculant (vertical en position "statuette de face") entrainant au moyen d'un enfourchement la tige du socle du chef et par conséquent l'emplacement de son axe horizontal à l'arrière du chef . Cet axe est disposé , après tracé au compas sur une feuille cartonnée , à 92 mm de l'axe géométrique de la tige horizontale de manoeuvre du socle du chef . Tracé réalisé avec , comme base : bras d'abrégé de renvois arrière (d'aplomb avec le bras du rouleau sous toit de caisse) d'également de 35 mm .

Les emplacements définitifs des bras du rouleau sous toit seront établis au fil à plomb lorsque le système de rotation à la base du socle du chef sera confectionné et posé .
piano bien tempéré
Messages : 6165
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Pour alex et les autres :wink:
Hofmann jouant liszt . Enregistrement "duo-art" en 1919 8) accord un peu moins au top , quelques unissons un peu baveux ...

https://www.youtube.com/watch?v=-CDtF2b ... NE&index=7
piano bien tempéré
Messages : 6165
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Le système de manoeuvre au pied de la statuette est confectionné et posé. Ceci dit j'aurais dû réviser mes cours de géométrie descriptive : il manquait un degré de liberté à l'articulation de l'embout du levier basculant vertical .... Résolu par un légère ovalisation du trou de la partie articulée et téléscopique recevant le levier laiton horizontal (tige de 6 mm de diamètre) planté dans le socle de la statuette . L'ensemble ainsi ajusté assure parfaitement la rotation partielle ... restent les tiges verticales de commande à poser lesquelles , via le rouleau placé sous le toit de la caisse de l'orgue , relient le mouvement du petit levier lecteur de came au système posé ce jour .

Après midi concluante . Suite probablement samedi prochain ...
Poirot
Messages : 4
Enregistré le : dim. 26 nov., 2023 20:59
Mon piano : Orgue Poirot

Re: Duo-Art

Message par Poirot »

Mais quel boulot !
J'ai hâte d'entendre le résultat
Bertrand
piano bien tempéré
Messages : 6165
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Je peux vous envoyer photos de la restauration des différentes étapes :wink: . Voir en MP
Avatar du membre
alex2612
Messages : 4933
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Duo-Art

Message par alex2612 »

C'est très impressionnant. Quel passionné. Je veux bien une explication et des photos Si c'est possible.
Sur un système Ceus on ne voit aussi les touches s'enfoncer.
Quel principe utilise t'il?
Je n'ai pas tout lu mais le résultat sonore est bluffant. On entends les défauds des pianistes ou leurs tics. Une empreinte musicale très fine.
Mais COMMENT ça foctionne. Je ne suis sûrement pas le seul a bouillir d'impatience.....
piano bien tempéré
Messages : 6165
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Le principe de fonctionnement d'un Duo-Art est celui d'un pianola ordinaire avec la sophistication supplémentaire d'une modulation constante et ciblée de la pression d'aspiration (c'est du pneumatique à air aspiré plus performant que le pneumatique à air soufflé) Cette modulation est pilotée par des trous spécifiques placés aux extrémités latérales de la bande de papier enroulée ; durée disponible sur les plus gros rouleaux : 12 mn . Les trous actionnent des soufflets empilés en forme d'accordéons qui actionnent des vannes couplées à des soufflets régulateur à ressorts .

Vidéos du système monté sur établi pour essais avant remontage dans le piano :
https://www.youtube.com/watch?v=RiUlVWq52g4

les accordéons , essais plus anciens :
https://www.youtube.com/watch?v=ChopRux2m-k

Ce système a été mis sur le marché en 1913 . Ancêtre du Spirio moderne de chez Steinway :wink: Le prix à l'époque était équivalant aux Spirio actuels.

Robert Schmitz joue Schuman "carnaval" extraits ... vers 1920
https://www.youtube.com/watch?v=9aK-vBHVVIc

Par le même : jeux d'eau de Ravel
https://www.youtube.com/watch?v=i3ner03si54

Harold Bauer joue Beethoven : sonate "appassionata"
https://www.youtube.com/watch?v=z15tC9ktBig
piano bien tempéré
Messages : 6165
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Demain retour sur l'orgue Poirot . Je pense qu'on va faire encore avancer un peu le schmilblick :wink:
piano bien tempéré
Messages : 6165
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Nous avons terminé toute la transmission avec ses tringleries , ses leviers de renvoi , pour animer la statuette de chef au centre de la façade de l'orgue Poirot . Cela fonctionne bien . Il faut toutefois que nous réétudions le levier lecteur de came . Cet après midi sans doute ...
piano bien tempéré
Messages : 6165
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Petit compte rendu de la journée de dimanche après midi ... Ce qui devait n'être qu'une petite promenade de santé concernant la configuration du levier lecteur de came s'est transformé en triturage inutile de neurones .... En effet quand il a été question du profil de la came autour du cylindre fixée comme l'ancienne (en vrac avant démontage #-o ) , les nouvelles dimensions nécessaires à la manoeuvre du chef en façade , au final , fermait toute issue à la réalisation .

Après mesures du diamètre du cylindre , de l'ouverture disponible dans la caisse pour l'introduction de celui-ci , l'espace entre le cylindre et sa luge était le point déterminant ne nous laissant en toute sécurité qu'un espace de 13 mm . Le point le plus haut de la came ne pourrait excéder cette valeur : insuffisante pour la manoeuvre du chef... malgré une transformation du levier trop d'efforts seraient à fournir pour vaincre la multiplication de 2,5 entre le chef et le levier , pourtant le chef n'est ramené sur sa gauche que par un ressort très faible confectionné sur mesure ...

Tombés au fond d'une Impasse et gros grattage de tête .... :|

Cependant après 10 bonnes minutes de déception une solution de rechange est apparue . Pourquoi pas un système mécano pneumatique ? ... Ce sont les percussions animées par cette méthode qui nous ont donné la solution . De plus la tringlerie et rouleaux d'abrégé confectionnés et posés seront repris tels quels . La tige verticale en arrière de l'orgue servira à la commande depuis le levier lecteur de came (conservé tel quel) aux soupapes d'alimentation de deux petits leviers pneumatique (soufflets) placés sur support mis sur le toit de la caisse . Des croquis on été immédiatement tracés et la solution est devenue assez limpide .
piano bien tempéré
Messages : 6165
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : lun. 02 sept., 2024 23:25 De plus la tringlerie et rouleaux d'abrégé confectionnés et posés seront repris tels quels . La tige verticale en arrière de l'orgue servira à la commande depuis le levier lecteur de came (conservé tel quel) aux soupapes d'alimentation de deux petits leviers pneumatique (soufflets) placés sur support mis sur le toit de la caisse .

Un levier semblable à ceux projetés : https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... AdAAAAABAE
Avatar du membre
alex2612
Messages : 4933
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Duo-Art

Message par alex2612 »

Petite question technique. L'orgue s'accorde comment?
Je pensais sûrement a tort en TEOP. Mais une vidéo YouTube m’a questionnée.
Je comprend que les 500 tuyaux , plus ou moins suivant les factures, sont modulables en longueur , mais jusqu’à quel points ? Et surtout le tempérament.
En écoutant une explication « fumeuse » sur YouTube je me suis rendu compte que la quinte jouée était pure.Impossible d’avoir un tempérament égale sans battues d’octaves. Dois je en J’en ai conclure que l’orgue est mal accordé ?
A priori , l’instrument n’est pas inharmonique vu que c’est l’air qui génère la vibration.
Mystère.
Deuxième explication, on l’accorde en tempérament inégal?.
Ma troisième explication il est en TEQP Cordier Bach? Je rajoute Bach car je suis sûr qu’il l’avait testé au clavecin..
J’avoue que je n’y crois pas trop. Y a t’il eu des essais ? Et constatations ?
Dans le cas contraire , Je serais encore stupéfait par l’obscurantisme et le conservatisme dans le royaume de la musique….
piano bien tempéré
Messages : 6165
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

alex2612 a écrit : lun. 09 sept., 2024 18:37 Petite question technique. L'orgue s'accorde comment?
Pour les tuyaux à bouche comme ça :
https://www.youtube.com/watch?v=3IXMMu3vMwY

d'une anche comme ça :
https://www.youtube.com/watch?v=tX4CwHE1Npg

Un orgue peut être accordé en égal ou inégal . il ne faut pas confondre la gamme de note et les rapport entre les tuyaux de certains jeux spéciaux telles les mixtures (fourniture ou cymbale) dont les tuyaux (plusieurs par note) sont en rapport exact de quintes justes , octaves justes et quartes justes

Sur l'orgue dont je suis titulaire il y a une cymbale de 6 rangs (mixture de six tuyaux par note) soit avec un clavier de 56 notes : 336 tuyaux , accordés , pour une note , en quinte quartes et octaves juste .
Modifié en dernier par piano bien tempéré le lun. 09 sept., 2024 20:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hey-J
Messages : 572
Enregistré le : ven. 27 déc., 2013 12:42
Mon piano : Yamaha DGX670
Localisation : Orne

Re: Duo-Art

Message par Hey-J »

piano bien tempéré a écrit : lun. 09 sept., 2024 20:29
alex2612 a écrit : lun. 09 sept., 2024 18:37 Petite question technique. L'orgue s'accorde comment?
Pour les tuyaux à bouche comme ça :
https://www.youtube.com/watch?v=3IXMMu3vMwY

d'une anche comme ça :
https://www.youtube.com/watch?v=tX4CwHE1Npg

Un orgue peut être accordé en égal ou inégal . il ne faut pas confondre la gamme de note et les rapport entre les tuyaux de certains jeux spéciaux telles les mixtures (fourniture ou cymbale) dont les tuyaux (plusieurs par note) sont en rapport exact de quintes justes , octaves justes et quartes justes
Très intéressant :shock:
Merci pour le tuyau :mrgreen:
piano bien tempéré
Messages : 6165
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Les orgues sont accordés comme ça depuis le haut moyen âge :wink:
Répondre